Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

BOB de orion

+4
ventilo
Adrien N
bonhomme
orion
8 participants

Aller en bas

BOB de orion Empty BOB de orion

Message  orion Jeu 30 Juin 2011 - 23:30

.


Dernière édition par orion le Ven 27 Jan 2012 - 18:33, édité 2 fois

orion
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  bonhomme Ven 1 Juil 2011 - 0:47

Belle source d'inspiration pour constituer le mien en complétant ma liste

Il n'y a que le côté pharmacie que je trouve un peu léger :

Je suggérerai des anti-inflammatoire, anti-hystaminique, aspirines et efferalgan codéïné, anti-diahrrée, des stéristrips ainsi que vermifuges et un beaume du tigre

study
bonhomme
bonhomme
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  Adrien N Ven 1 Juil 2011 - 7:08

Moi je trouve qu'il est bien mais a mon avis tu aurais du prendre aussi un firesteel, une couverture de survie, si tu ne veux pas t'encombrer d'une tante tu peux prendre une bache, c'est pratique et c'est moins encombrant.
Pense aussi a prendre un petit nécessaire de pêche, et pour ma par j'ai aussi pris un nécessaire de couture.
J'ai aussi pris une loupe car c'est une ressource inépuisable.
N'oublie pas le sifflet ! lol!
C'est bien aussi de prendre les pelles/hache/scie, Il y a des compacte qui font les 3.
J'ai pris du fils de fer, ainsi que de la laine de fer i je n'est plus rien pour allumer un feu avec la pile de ma montre par exemple.
Mon petit plus: j'ai pris un lance pierre, pas cher et bien pour chasser les oiseau et petits gibiers lol! . De plus c'est peu encombrant ^^
Voila mon avis Very Happy
Après sinon je trouve qu'il est très bien et assez complet.
merci
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  Invité Ven 1 Juil 2011 - 7:17

2 choses :

- ton pistolet à gaz incapacitant : je te conseille de le laisser chez toi. Son efficacité est très relative, et en cas de troubles soit les forces de l'ordre penseront que tu es armé (et agiront en conséquence sans se demander si c'est un vrai ou non), soit tu tombes sur des types qui eux sont vraiment armés et ton gaz.... largement insuffisant.
Soit tu es armé, soit tu ne l'es pas.... mais sembler armé sans l'être est à mon avis une grave erreur No

- ton masque à gaz : il me semble être un modèle industriel, contre quoi te protège-t-il ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  ventilo Ven 1 Juil 2011 - 8:58

Le pistolet à gaz incapcitant, si jamais, est le mieux quand même de ne pas la porter à la ceinture, car trop visible ou alors y placer dessus quelque chose comme un foulard...En effet au lieu de t' aider il pourrait aussi te desservir...

Sinon le reste est pas trop mal et si il est spécifique à ton environnement...
Pour ma part je m' allégerai de la lampe à gaz en concervant seulement une lampe frontale et la lampe dynamo, pour la lumière de bivouac les bougies suffisent, une lampe à gaz ça éclaire peut etre trop pour rester discret.

Ton réchaud "maison" m' intéresse à l' occaze si tu veux nous faire un post dessus...La grille c'est une grille de ventilation d' alim?
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  ventilo Ven 1 Juil 2011 - 9:02

Adrien N a écrit:...
..., ainsi que de la laine de fer i je n'est plus rien pour allumer un feu avec la pile de ma montre par exemple.
...

Alors Adrien il faudrait que tu nous fasses une démo car je savais qu'on pouvais faire avec une pile de 9v ou encore avec une batterie de téléphone mais avec une pile de montre j' ai jamais vu... Tu m' intéresse là aussi...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  orion Ven 1 Juil 2011 - 9:44

salut,

ok bonhomme c'est noté pour la pharmacie, justement je ne savais pas trop quoi y mettre,
Pour les autres, la couverture de survie et le kit couture sont bien présents, le fire steel est a venir ainsi qu'une bache,
la pelle ? trop encombrant pour moi et facilement trouvable aux alentours. Pour le masque il faut que je change les filtres qui sont pour l'instant des filtres a vapeur du type essence...etc...
Le camping gaz aprés reflexion, va etre enlevé et remplacer par une dizaine de lightsticks, pour finir a propos du pistolet de defense il est enlevé.

Merci pour vos commentaires cela va me permettre de l'améliorer encore plus.

En ce qui concerne le réchaud, oui c'est une grille de ventilo sur le dessus, j'ai coupé en deux une boite de ricoré, percé des trous, mis au fond du carton que l'on remplit d'huile et qu'il suffit d'allumer
avec des allumettes, je l'ai essayé aprés avoir pris les photos, la flamme devient vite uniforme et il est aisé de l'éteindre et le rallumé il faut juste faire attention de ne pas renverser l'huile et ne surtout pas vouloir l'éteindre avec de l'eau.


Dernière édition par orion le Dim 3 Juil 2011 - 17:59, édité 1 fois

orion
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  Da Ven 1 Juil 2011 - 11:29

Hello,
Comme Nemrod, je déconseille le pistolet à gaz: armé ou pas armé, il n'y a pas de demi-mesure (mais je vois que tu as déjà revu ça Wink ).
Pour le zippo, je déconseille fortement dans un bob: il perd son essence et tu devras commencer par le recharger avant même de pouvoir t'en servir. Prends 2 ou 3 bics, c'est beaucoup mieux (pour ce cas de figure).
La boite en carton, mauvaise idée, base-toi sur des contenants étanches et résistants à l'eau (même un sac à dos étanche prends l'eau, crois-moi Wink ).

Sinon, j'allégerai un peu, tu as, amha, beaucoup trop de truc inutile ou à usage unique (lampe-gaz, scie à métaux, ciseaux, essence zippo, sangle, ampoule de rechange => prends 2 lampes, ça suffit, cadenas, etc..).

Essaye aussi de baser tout ton matos sur une pile commune: AA ou AAA. Du coup, tu prends une pack de rechange pour pour tout ton matos et pas 3 packs.

J'ajouterai du coton graissé dans ton pack "feu"

Voilà ce que j'ai pu voir, mais la base reste quand même bonne Wink.



Da
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  orion Ven 1 Juil 2011 - 13:28

bonjour,

merci pour votre aide, la boite a feu et la pharmacie sont placées dans un sac de congelation, parfaitement étanche meme l'air ne passe pas.
C'est noté pour le zippo, mais il me semblait interessant dans la mesure ou il fait de sacrés étincelles, qu'il y a une meche et le coton présent a l'intérieur pourrait servir.

En résumé il manque : - fire steel, lightsticks, une bache, les médicaments énumérés bonhomme, un radmetre de poche, la micropur et une petite gamelle ( je pensais a ça : http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Accessoires/Gamelle-Trangia-avec-poigne-p.html )

Ce manque est dut au fait que lorsque j'ai constitué ce sac je n'ai fais que rassembler ce qui trainait chez moi.

merci

orion
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  Kryptos Ven 1 Juil 2011 - 13:48

A la place du zippo on pourrait pas envisager un permanent match http://www.asmc.de/fr/Equipements/Lumire/Feu/Allume-feu/Permanent-Match-p.html qui est comme un zippo car il fonctionne a l’essence, et avec un pierre a feu si j'ai bien compris, mais il est "étanche", l'essence ne peut pas s'en échapper.

Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  bonhomme Ven 1 Juil 2011 - 16:52

Pour terminer sur mon côté pharmacie je précise que c'est bête mais je vais me charger en trucs genre Smecta et Spasfon (anti-hémétiques) car j'ai une vraie trouille de la gastro / diahrrée en situation de "putain c'est vraiment pas le moment ! " ...

sans vouloir passer pour un cacatophobe (je propose le terme au petit Robert pour 2012) ; imaginons le coup de l'eau mal filtrée / filtrée ou d'un coup de froid sur les intestins ou même de fruits mal lavés ben le bide en vrac et devoir s'arrêter à chaque buisson je sais pas si on peut faire pire comme situation donc impératif d'avoir de quoi régler les symptômes voire le problème nice


bonhomme
bonhomme
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  orion Ven 1 Juil 2011 - 17:34

bon,

grace a tout vos commentaires j'ai donc fais un petit refrech de mon bob :
- la pharmacie a été aisément complété avec ce que m'a décrit bonhomme ( anti inflammatoire, diarrhé, gastro, maux de tete...etc...etc )
- j'ai délaissé le camping gaz, remplacé par une frontale et une mini maglite, cela permet d'uniformiser les piles au passage.
- j'ai abandonné le ZIPPO et mis a la place des cubes allumes feu,
- j'ai enlevé la grosse sangle et remplacé la corde jaune par une vraie corde,
- pour finir, aujourd'hui quelques courses de complément : Aquatabs ( équivalent du micropur ) et une petite casserole qui s'adapte parfaitement bien a mon réchaud ( voir photo )

Donc il manque toujours fire steel, bache, lightsticks et radmetre de poche, cependant la les bouteilles sont remplis et le carton bouffe aussi, le sac est donc opérationnel et permettra je pense
de parer a beaucoup de problemes.

BOB de orion P1040522
BOB de orion P1040523

orion
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  Adrien N Ven 1 Juil 2011 - 17:54

ventilo a écrit:
Adrien N a écrit:...
..., ainsi que de la laine de fer i je n'est plus rien pour allumer un feu avec la pile de ma montre par exemple.
...

Alors Adrien il faudrait que tu nous fasses une démo car je savais qu'on pouvais faire avec une pile de 9v ou encore avec une batterie de téléphone mais avec une pile de montre j' ai jamais vu... Tu m' intéresse là aussi...

Oui en effet on peut allumer un feu avec une pile de montre, mais le seul problème, c'est qu'il en faut 3 lol!
Donc si perdu dans un groupe de 3 minimum et qu'il ont tous une montre, on met les 3piles minimum sur la laine de fer, la puissance s'accumule car elles sont en série, ça fait 1,5 X 3 donc 4,5V.

Après je n'est jamais essayer car on m'a toujours vivement déconseiller de démonter une montre, je l'ai vu en vidéo ( dsl je ne la retrouve pas )
Mais théoriquement, sa devrait marcher non ? lol!
merci
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  orion Ven 1 Juil 2011 - 18:04

sinon une pile carrée ça ira plus vite : http://www.ruedespiles.com/images/MN1604BL1.jpg
et puis je doute que quiconque ait le petit tournevis qui va bien pour démonter une montre, a moin d'un bon marteau lol!

orion
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  Kryptos Ven 1 Juil 2011 - 18:08

Oui normalement sa pourrait marcher mais bon faut quand même pouvoir démonté ça montre en plein nature (avoir le matériel), et personnellement je le ferais pas car avoir l'heure permet de ce repéré par rapport au soleil d'une, anticipé la nuit, etc...
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  bonhomme Ven 1 Juil 2011 - 18:26

Je suis tout cela avec attention et d'ici une grosse quinzaine on verra les photos de mon BOB qui sera franchement très inspiré du tien Orion merci
bonhomme
bonhomme
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 34
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  Invité Ven 1 Juil 2011 - 18:58

Adrien N a écrit:Mais théoriquement, sa devrait marcher non ? lol!
merci

Perso je préfère éviter la théorie..... je préfère que l'on apporte des faits, des choses que l'on connait, que l'on a expérimenté !!!

Je n'aimerais pas me retrouver en situation de devoir allumer un feu pour ma survie d'essayer cette méthode pour finalement apprendre (au paradis) que théoriquement cela aurait du marcher.

Il y a beaucoup de théories qui sur le terrain ne valent rien, expérimentez et faites part de ce que vous savez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  ventilo Ven 1 Juil 2011 - 21:40

Théorie, puis test puis conclusion...

Je sais qu'on peut faire du feu avec deux bouts de bois en les frottant, mais c'est pas pour autant que je compte sur ce procédé pour me sortir de la "merde"...
C'est comme dans un kit survie avant d' avoir le nec plus ultra du matos ou le dernier système à la mode vaut mieux déjà avoir sur soi ce qu' on sait utiliser...C'est déjà pas si mal...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  BearGrylls Ven 1 Juil 2011 - 21:54

Génial!

La boîte en métal du talkie walkie, c’est pour les EMP?
BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  SavageBeast Ven 1 Juil 2011 - 22:07

Salut Orion, quelques remarques qui peuvent s'avérer utiles :

- une radio VHF ( je suis radioamateur ) + une petite radio am/fm
Tu remplaces par un Yaesu VX-3R et son kit "piles". Tu as les mêmes fonctions

- Des piles
Tu remplaces par des accus Sanyo Eneloop LSD 2000mAh et un chargeur solaire avec prise USB

- des ampoules de rechanges pour les lampes
Tu vires les lampes de type MagLight, et tu prends une Fenix de type LD10 ou LD20, ainsi tu standardises les accus de tout ton matériel


Briquet ZIPPO + Essence
Tu vires et tu remplaces par un Bic / Briquet Chalumeau, même sous la pluie tu vas allumer ton bois mouillé

une lampe a rechargement manuel.
Tu vires et mets une Fenix LD10 / LD20

Anti-diarrée, charbon actif, anti histaminique, collyre, etc..

2 bougies rondes,
Achète un filtre à eau ou un Steripen (type 4 accus AA, histoire de garder ton standard pour la partie électrique)

Voilà, j'espère que mon point de vue t'aidera à avancer ! Jette un oeil sur mon BOB, il est abouti et fonctionnel.
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  orion Ven 1 Juil 2011 - 22:43

Effectivement la boite en fer fait une trés bonne cage de Faraday ( j'ai fais des tests )

Ensuite j'ai un VX-8 mais bon ça m'embete un peu de le laisser 24/24 dans le BOB lol!
Pour ce qui est des lampes, des piles, filtre a eau j'ai fais avec ce que j'avais sous la main, donc je remplacerai si j'en ai l'occasion.
Le ZIPPO et l'essence sont enlévés, remplacés par des cubes allume feu,
Et enfin pas mal l'idée du charbon actif.

Je referai d'ici une dizaine de jours un inventaire complet avec photo de mon bob parceque la ce n'est plus a jour avec tout ce que j'ai enlevé, rajouté, ou remplacé

en tout cas merci beaucoup pour vos conseils.

orion
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB de orion Empty Re: BOB de orion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum