Construire mon humble point de chute
+12
Lupercal
Darwyn
Fabrice
victor81
survivalfred
Nyx
minibanzai
ventilo
Sulfat'
BearGrylls
ametph
Canis Lupus
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Construire mon humble point de chute
Bon puisqu'il faut l'ouvrir sur nos projets persos pour exister ici-bas, je vais vous faire un petit compte-rendu de la construction de mon point de chute. Je me suis lancé dans la construction d'une cabane de moins de 20m² (nécessitant une simple déclaration de travaux préalable) sur mon terrain de 800m² en Auvergne. Je n'ai pour l'instant finalisé que les tranchées pour les fondations (salle semi-enterrée) d'une profondeur d'un mètre et des poussières :
Selon les endroits le sol est sableux ou constitué de granit friable, donc ce n'est pas la mer à boire de faire ce job.
Ce lieu me servira pour me replier en K2KK, ou pour passer le weekend une fois ma retraite venue. L'environnement est tip-top pour être tranquille, il y a du gibier et de la forêt.
La prochaine étape va consister à élever un mur de deux mètres dans les tranchées, pour servir de base à mes murs en ossature bois.
Les photos ne sont pas de bonne qualité car mon appareil actuel est "pérave"...
Selon les endroits le sol est sableux ou constitué de granit friable, donc ce n'est pas la mer à boire de faire ce job.
Ce lieu me servira pour me replier en K2KK, ou pour passer le weekend une fois ma retraite venue
La prochaine étape va consister à élever un mur de deux mètres dans les tranchées, pour servir de base à mes murs en ossature bois.
Les photos ne sont pas de bonne qualité car mon appareil actuel est "pérave"...
Re: Construire mon humble point de chute
OK super, mais quand je vais me pointer avec mes gosses, tu vas nous mettre où??
Moi aussi j'attend de pouvoir acheté un bout de terrain plutôt de type non constructible car en plein forêt afin d'avoir un petit camp de base!
Moi aussi j'attend de pouvoir acheté un bout de terrain plutôt de type non constructible car en plein forêt afin d'avoir un petit camp de base!
C'est pas bête
BearGrylls- Niveau V
-
Pas mal, il y a quand même du avoir un bon paquet de coups de pelle à donner !
Ca fait quelle taille ? 3m x 3m ?
Ca fait quelle taille ? 3m x 3m ?
Sulfat'- Niveau IV
Pour les retardataires, ça sera dans l'une des granges du hameau, il n'y manque pas de place ! Pour ce qui est de construire dans la forêt, ça va être épineux, en tout cas moi j'ai pu me lancer dans ce projet car c'est à moins de 100m des habitations.ametph a écrit:OK super, mais quand je vais me pointer avec mes gosses, tu vas nous mettre où??
J'avais commencé à compter les brouettes puis au bout de la 15ème j'ai arrêté. Ça fait presque 5x4m.Sulfat' a écrit:Pas mal, il y a quand même du avoir un bon paquet de coups de pelle à donner ! Ca fait quelle taille ? 3m x 3m ?
Super, je suis impatient de voir la suite.
Tu prévois une alimentation électrique autonome ?
minibanzai- Niveau II
-
La base sera en dur (pas encore déterminé exactement quel "dur") et dessus il y aura une ossature bois.ventilo a écrit:Sacré fondation, tu comptes bâtir en "dur" alors?
Peut-être un panneau photovoltaïque et une batterie pour la lumière.minibanzai a écrit:Super, je suis impatient de voir la suite.
Sacré travail, pour tes fondations cela t 'a pris combien de temps? (jours/homme)
J ai hâte de voir la suite (matériaux utilisé et technique)
tu as prévu une cache "sous sol" a proximité?
Nyx- Niveau VI
-
Nyx a écrit:tu as prévu une cache "sous sol" a proximité?
Ca, c'est le genre de truc que "El Lobo" devrait garder pour lui ...
Fred
survivalfred- Niveau IV
J'avais comptabilisé les heures au début puis j'ai lâché l'affaire. Je dirais que pour creuser ces tranchées, ça a pris quelque chose comme 30-40h, mais j'en sais trop rien.Nyx a écrit:Sacré travail, pour tes fondations cela t 'a pris combien de temps? (jours/homme)
Qu'entends-tu par une cache "sous-sol" à proximité ?
un truc pour tempête, tornade ou juste se planquer vite ni vu ni connu, bref certain dirait une cave "cachée" d 'autres un trou couvert
Nyx- Niveau VI
-
Des nouvelles de ce projet ?
L'as tu terminé ?
L'as tu terminé ?
minibanzai- Niveau II
-
minibanzai a écrit:Des nouvelles de ce projet ?
L'as tu terminé ?
Oui, il a terminé et en exclusivité je vais dévoiller ses plans :
Bon, ça a dépassé un peu le projet initial mais quand on aime ... et qu'on a une bonne pelle.
Fred
survivalfred- Niveau IV
mmmmmmh
et goldorack? il le range où?
et goldorack? il le range où?
victor81- Niveau IV
c'est un super projet , je regarde aussi les terrains non constructible type agricole pour un point de chute mais je ne trouve pas les textes de lois pour la construction de cabane , est ce que quelqu'un sait comment cela se passe ??
merci beaucoup
merci beaucoup
Fabrice- Niveau III
alors !
comme j'ai potassé les textes de lois dans tous les sens pour savoir si plus tard j'aurai le droit d'entreposer toute l'année une caravane sur un terrain...
En dessous de 20m2 de superficie , une simple déclaration de travaux est nécessaire. Au delà , c'est demande de permis de construire. Et je sais pas si c'est le même fourbi que pour une caravane , mais dans mon cas , il fallait obligatoirement qu'une construction en dur soit déjà présente sur le terrain et soit la résidence principale du propriétaire.
Je te conseilles de taper directement les mots clés , ça te renvoie sur des forums d'entraide juridique et c'est plutôt utile
Darwyn.
comme j'ai potassé les textes de lois dans tous les sens pour savoir si plus tard j'aurai le droit d'entreposer toute l'année une caravane sur un terrain...
En dessous de 20m2 de superficie , une simple déclaration de travaux est nécessaire. Au delà , c'est demande de permis de construire. Et je sais pas si c'est le même fourbi que pour une caravane , mais dans mon cas , il fallait obligatoirement qu'une construction en dur soit déjà présente sur le terrain et soit la résidence principale du propriétaire.
Je te conseilles de taper directement les mots clés , ça te renvoie sur des forums d'entraide juridique et c'est plutôt utile
Darwyn.
Darwyn- Modérateur
-
merci pour ta réponse
parce que je cherche un terrain sans construction existante et n'étant pas ma résidence principale, du coup si je fait une fondation béton pour une cabane en dessous de 20 m2 je sais pas si c'est une simple déclaration ou un permis de construire , arffffff les lois quel casse tête
parce que je cherche un terrain sans construction existante et n'étant pas ma résidence principale, du coup si je fait une fondation béton pour une cabane en dessous de 20 m2 je sais pas si c'est une simple déclaration ou un permis de construire , arffffff les lois quel casse tête
Fabrice- Niveau III
c'est simple , tout nous empêche maintenant de vivre tranquillement sur un lopin de terre loin de tout
Trouvé sur un forum :
Trouvé sur un forum :
Et sur un autre (droit.finances)non constructible c'est non à toute construction non
démontable, et on voit que même pour les yourtes il
commence à y avoir des problèmes.
Il ne faut donc pas espérer construire quelque chose... A mon avis tout ce que tu pourra y mettre , c'est une yourte , une roulotte , une caravane , un truc du genre quoi.Non et non, inconstructible veut bien dire qu'on ne construit rien!!
la seule possibilité est une caravane pour 3 mois maxi par an et encore s'il y l'eau et de préférence un système de récupération des eaux usées.
Darwyn- Modérateur
-
merci pour la réponse , ça va devenir compliquer tout ça , ils font chi..
Fabrice- Niveau III
Si tu veux mon avis , achète plutôt un terrain constructible (un petit) , tu déclare construire une cabane de 20m2 , mais tu creuse en dessous pour te faire une mini cave. Hop , superficie doublée !
Darwyn- Modérateur
-
oui mais c'est pas du tout les mêmes tarifs glupppssss
Fabrice- Niveau III
Ah bah oui , évidemment. Sinon , tu la fait à l'arrache , dans une forêt paumée où personne viendra te faire ch... , comme j'avais vu je ne sais plus où... Tu creuse , tu met quelques tôles pour les murs , tu fiche des dalles au sol , une tôle pour recouvrir le tout et voilà ton abri !
Plus sérieusement , je ne sais pas.
D'ailleurs , n'y aurait il as plus d'intéret d'avoir un abri roulant en cas d'exode ?
Plus sérieusement , je ne sais pas.
D'ailleurs , n'y aurait il as plus d'intéret d'avoir un abri roulant en cas d'exode ?
Darwyn- Modérateur
-
Un abris roulant dans le genre caravane/roulote?
Ça demande aussi de l'entretien et ne peut servir que de manière temporaire à mon sens. Si ça dure plus que quelques mois/année il faudra quelque chose de fixe pour cultiver, élever. Après c'est surtout que je suis pas trop vie nomade ^^
Ça demande aussi de l'entretien et ne peut servir que de manière temporaire à mon sens. Si ça dure plus que quelques mois/année il faudra quelque chose de fixe pour cultiver, élever. Après c'est surtout que je suis pas trop vie nomade ^^
Lupercal- Niveau IV
C'est bien le but : tu ne roule avec que si tu dois fuir la zone. Et l'avantage , c'est que dedans c'est tout confort.
Darwyn- Modérateur
-
Page 1 sur 2 • 1, 2