Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La gastro

+4
Vault
venerable
Helpmann
Silencer
8 participants

Aller en bas

La gastro Empty La gastro

Message  Silencer Mer 2 Mai 2012 - 11:43

Je suis actuellement en pleine gastro (refilé par mon bébé de 14mois) et je me disais que ça craint vraiment d'avoir ça en situation de survie... ça ou la dysenterie, attrappé par l'eau mal "nettoyée"...

Quels sont les "remèdes" ou "trucs" que nous pourrions avoir afin d'éviter la déshydratation.
Silencer
Silencer
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 39
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gastro Empty Re: La gastro

Message  Helpmann Mer 2 Mai 2012 - 16:40

Bonjour

Tirer d'un pdf en stock dans mon HDD de survie
http://www.childfirstmeds.org/pdf/Cholera_FR.pdf


Ci-dessous, deux façons de fabriquer une boisson de réhydratation. Si possible, ajouter une demi-tasse de jus de fruits, d’eau de coco, ou de purée de bananes mûres. Ceux-ci contiennent
du potassium, un minéral qui aide à l’ingestion de la nourriture et des boissons.
Donner à la personne malade des gorgées de cette boisson toutes les 5 minutes, jour et nuit, jusqu’à ce qu’elle commence à uriner normalement. Une personne de grande taille a besoin de
boire 3 litres ou plus par jour. Un petit enfant a généralement besoin d’au moins 1 litre par jour, ou 1 verre pour chaque selle liquide. Continuer de donner à boire fréquemment et par petites
gorgées. Même si la personne vomit, elle ne vomira pas toute la boisson.


Fabriquée avec du sucre et du sel.
(Vous pouvez utiliser du sucre brut, brun ou de la mélasse au lieu de sucre blanc.)
Dans 1 litre d’EAU propre, mettre la moitié d’une petite cuillère de SEL,et 8 petites cuillères de SUCRE.
Bien mélanger.
ATTENTION : Avant d’ajouter le sucre, goûter la boisson pour s’assurer qu’elle soit moins salée que les larmes.


Fabriquée avec des céréales en poudre et du sel
Le riz en poudre est le meilleur. Mais vous pouvez utiliser du maïs finement moulu, de la farine de blé, du sorgho, ou des pommes de terre en purée.
Dans 1 litre d’EAU propre, (un litre = 2 bouteilles de coca en verre) mettre la moitié d’une petite cuillère de SEL et 8 petites cuillères pleines de CÉRÉALES en poudre
Faire bouillir pendant 5 à 7 minutes pour former une bouillie liquide. Refroidir la boisson rapidement et commencer à la donner à la personne malade.
ATTENTION : A chaque fois, goûter à la boisson avant de la donner pour s’assurer qu’elle soit toujours bonne. Lorsqu’il fait chaud, les boissons à base de céréales peuvent tourner en quelques heures.

D'ailleur, j'ai une question pour tout le monde : quelqu'un a-t'il déjà essayer de fabriquer du savon lui-même ?
Je pense que je tenterais bien, je pense que c'est le genre de connaissance assez basique qui peux vite devenir indispensable.

NB : visiblement Hesperian ne met plus en libre-service les guides... wait'n'see
Helpmann
Helpmann
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gastro Empty Re: La gastro

Message  Silencer Mer 2 Mai 2012 - 19:52

Merci Helpmann Very Happy
Silencer
Silencer
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 39
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gastro Empty Re: La gastro

Message  venerable Dim 11 Nov 2012 - 16:19

Helpmann a écrit: ...une demi-tasse de jus de fruits, d’eau de coco, ou de purée de bananes mûres...
Sauf que dans le cas de la gastro et des diarrhés en général, il faut eviter, les jus de fruits et l'eau de coco. Tu vas l'accentuer, et donc idem pour la déshydratation. La banane mure oK!
C'est triste à dire mais dans ces cas la, le coca fait des merveilles.


Dernière édition par venerable le Lun 19 Nov 2012 - 13:57, édité 1 fois

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gastro Empty Re: La gastro

Message  Vault Lun 19 Nov 2012 - 11:41

Curieusement, le Coca est la chose qui fonctionne le mieux avec moi...

Je ne fais pas de publicité, parce que pour que ce soit bénéfique pour le ventre ou la nausée, c'est que c'est quant même une belle cochonnerie lol.

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gastro Empty Re: La gastro

Message  Fabrice Lun 19 Nov 2012 - 13:11

le coca est une merveille pour ça , n'oublions pas qu'a la base c'est un produit pharmaceutique datant de 1885 , par contre pour la gastro et autres n'oubliez pas de touiller pour enlever toutes les bulles
Fabrice
Fabrice
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : île de France
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gastro Empty Re: La gastro

Message  venerable Lun 19 Nov 2012 - 17:27

Des que possible, apres la phase coca, j'absorbe de l'eau que j'ai fait reposer au moins 4h avec de l'argile verte, deux fois par jour. Vraiment efficasse!

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gastro Empty Re: La gastro

Message  minibanzai Jeu 29 Nov 2012 - 8:39

de l'argile verte ?

Tu trouves ça où ?

minibanzai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La gastro Empty Re: La gastro

Message  venerable Jeu 29 Nov 2012 - 9:33

Magasin bio, pharmacie, para- pharmacie... en sac de 1 - 3 - 5 kg
Prend de l'argile verte. A savoir, l’argile peut neutraliser l’effet de certains médicaments.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gastro Empty Re: La gastro

Message  Invité Sam 1 Déc 2012 - 8:15

Il y a trois types de gastro, d'origine bactérienne (intoxication alimentaire), d'origine parasitaire (giardia, amibiase) ou d'origine virale (jeunes enfants, en voyage).

En cas de gastro, nous appliquons la même méthode que Vénérable : coca, puis eau avec argile.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier la prévention gastro basique :
* Se laver les mains, dettol et/ou savon eau avant et après de toucher des aliments, de s'occuper d'enfants, après avoir serré les mains, et avant et après être allé au petit coin (ne pas se sécher les mains avec les appareils soufflants pas si sain que cela, et éviter de toucher les poignets de porte et les cuvettes et lavabo).
* Nettoyer les surfaces , toilettes, poignées de porte de placard, téléphone, clavier ordinateur et sol à la javel ou avec des linges imprégnées de quelques gouttes de javel. Pour nettoyer le frigo, j'utilise du bicarbonate de soude avec de l'eau, toutes les semaines, vite fait, bien fait, idem pour certaines surfaces sensibles, ou aux utilisateurs sensibles à l'odeur de la javel, pour les téléphones par exemple.
* Respecter la chaine du froid, le délai de conservation des aliments, manger plutôt des aliments chauds que des aliments froids dans les zones à risque ou en période d'épidémie.
* En voyage, ne boire que de l'eau en bouteille ou stérilisée, peler les fruits ou les laver avec eau adéquate, se brosser les dents avec eau en bouteille ou stérilisée (ne pas boire l'eau de la douche !).

Si une personne de notre entourage a une gastro, elle ne cuisine pas, ne met pas la table, elle ne joue pas avec les enfants, et ne s'occupe pas de personnes fragiles (agées, femmes enceintes) et le linge est lavé à 60°

Pour lutter contre la giardia, la javel ne détruit pas les kystes, le dettol oui ainsi que la vapeur. Rappel la giardia ne s'attrape pas que dans les maisons mal entretenues mais aussi en allant tout simplement dans les jardins ou en marchant dans une flaque d'eau. Donc nettoyage, et vermifuger vos animaux contre la giardia qui est beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit, vétérinaires compris.

Au niveau action humanitaire, la lutte contre la gastro est une nécessité absolue, elle provoque encore dans le monde entier énormément de décès chez les enfants de moins de 5 ans en très peu de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La gastro Empty Re: La gastro

Message  Kptain Caverne Lun 3 Déc 2012 - 16:15

Aux qq conseils de bon sens de Libellule, à l'argile, je rajoute dans la panoplie:
Le Pastis (bien connue sous les colonies d'Indochine). Dans la mesure du possible fait maison.
Le charbon végétal.
Les gouttes aux essences, complexe d'HE vendue en pharmacie pour les affections respiratoires, mais qui a aussi une action non négligeable sur les bebetes gloutonnes qui perturbent notre intestin. J'ai connue ça en Inde pour l'eau douteuse (grosso modo un peu comme le pastis en Indochine)
Qq épices: Clou de Girofle, Cannelle, Curcuma et Gingembre.
Plante médicinale: Absinthe.
Alimentation: bouillon de riz.
Kptain Caverne
Kptain Caverne
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Lugland
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La gastro Empty La diarrhée est une des premières causes de mortalité infantile dans le monde

Message  waylander Lun 27 Mai 2013 - 0:12

On minimise parfois les dégâts de la gastro , parce que le monde occidental sait assez bien y répondre . Quitte à hospitaliser si nécessaire pour réhydrater un enfant en bas-âge.
Mais en cas d’effondrement des systèmes de santé, on ne peut que recommander à ceux qui pensent s’évacuer avec des enfants de ne pas oublier de prévoir d’avance dans leur sacs tous le traitement anti diarrhéique pour faire face à une urgence qui peut être mortelle en quelques heures pour un enfant et rendre un adulte incapable de se protéger et de bouger rapidement.
La prochaine fois que vous consultez un médecin, voyez avec lui en préventif.

waylander
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La gastro Empty Re: La gastro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum