Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

+2
Kptain Caverne
moniot van moeren
6 participants

Aller en bas

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4) Empty [Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

Message  moniot van moeren Dim 9 Déc 2012 - 14:08

La production d'énergie peut facilement dans un des problèmes cruciaux de notre société de consommation : la gestion des déchets ! Ici, ce sont les déchets organiques qui nous parlent, surtout ceux qui ne finiront pas dans le compost, comme la nourriture carnée ou les laitages qui attirent des indésirable dans nos jardins. Cette Production est celle de gaz, plus particulièrement le Biogas. Rien à voir avec les bio-carburants qui, tels qu'ils sont présentés dans l'actualité, vont nous amener vers une catastrophe humanitaire plus grande encore que tous les scénarii basés sur le danger nucléaire. Ici, ce sont nos déchets organiques, qui finissent ou dans le compost, dans l'eau potable des toilettes (de quoi défriser un habitant du Sahel) ou pire ; dans le sac à ordures ménagères...
Ces déchets organiques vont suivre la transformation biochimique de la digestion. Cette transformation aura 2 produits essentiels :

  • Du méthane (comme dans le gaz de ville)
  • Des déchets organiques non digérés qui pourront rejoindre le compost.


L'appareil qui permet de mettre en place ce système est des plus simples... je vous laisse visionner et apprécier...




D'abord, 2eux documents pas mal techniques, dont le second est parfait pour un essai chez soi :

  • Manuel d'installation d'un biodigesteur
  • Fabrication d’un Biodigesteur familial


C'est mon grand projet pour viser l'autonomie...

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4) Empty Re: [Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

Message  Kptain Caverne Dim 9 Déc 2012 - 20:43

J'avais vu un reportage sur ses paysans en chine qui utilisent ce procédé en récoltant dans de grandes cuves en béton le gaz émis par les déjections de porc.
Apparament très rustique mais satisfaisant pour s'éclairer et faire fonctionner une gazinière (standard paysan chinois).
Kptain Caverne
Kptain Caverne
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Lugland
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4) Empty Re: [Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

Message  MrTSM Dim 9 Déc 2012 - 21:59

Très intéressant ! On attend un retour Very Happy En revanche j'ai des doutes quand même, la production d'une famille "standard" de quatre personnes produit combien de biogaz ? Parce que je lis sur ton deuxième document qu'il faut maintenir le système autour de 40°C ... donc il faut enlever du bénéfice de la production la quantité d'énergie nécessaire au maintien au chaud.
Tout cela demande une expérience pour voir la quantité de méthane produite. Ton document n'indique pas non plus de résultat quant à la qualité du gaz fournit puisque leur expérience a été trop courte... No ah si j'avais vu ça il y a deux ans, j'aurai fait un autre TPE ça je peux vous l'assurer Rolling Eyes

MrTSM
Niveau I
Niveau I

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4) Empty Re: [Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

Message  Vault Lun 10 Déc 2012 - 15:19

Tu retrouves ce point dans l'un des Mad Max lol

A+

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4) Empty Re: [Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

Message  moniot van moeren Lun 10 Déc 2012 - 21:23

MrTSM a écrit:Parce que je lis sur ton deuxième document qu'il faut maintenir le système autour de 40°C
40°C est une température de digestion. On peut garder une cuve à température de stable de plusieurs façons :
  • En l'enterrant, comme cela se faire pour les grandes cuves ou pour la récupération de gaz de fumier au Pakistan.
  • En calorifugeant au maximum. Comment calorifuger lorsqu'on a rien ? A l'ancienne ; avec de la peau de mouton !



MrTSM a écrit:Tout cela demande une expérience pour voir la quantité de méthane produite. Ton document n'indique pas non plus de résultat quant à la qualité du gaz fournit puisque leur expérience a été trop courte
L’intérêt de l'expérience de ces jeunes et de montrer que ça marche et que le montage est facile.
La qualité du gaz est celle que produit une digestion, faite à basse pression. Un passage par une cuve d'eau permet de récupérer les molécules hydrosoluble.
Pour ce qui est du bilan du processus de production, après montage du système en demi-grand, je tenterai de suivre différents protocoles d'expérimentation qui me donneront des résultats qualitatifs et une bonne estimation.


C'est un système de production équivalent à celui de Jean Pain et qui a déjà fait ses preuves ailleurs que dans un pays où l'énergie est maitrisée, mais pas forcément dans le bon sens : celui du profit !
Là où l'énergie n'arrive pas en appelant un organisme, il faut la chercher. Il faut donc de l'énergie à profusion et, surtout, gratuite ! C'est pour cela que le milieu agricole profite de cette denrée inépuisable qui devrait donner exemple à nous pays... hum... développés (surtout pour l'orgueil, certes).


En tant que chimiste -c'est mon boulot-, je vois un bilan envisageable des plus intéressants :
  • La matière organique subit d'abord la digestion produisant du méthane et du mélange organique.
  • Si nous mettons ce mélange à fermenter, puis que nous distillions le liquide après pression, nous devrions avoir un mélange d'éthanol.
  • Le résidu organique peut être assimilé au compost


Nous avons donc 2 processus de productions d'énergie assimilés à un système de production...

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4) Empty Re: [Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

Message  Invité Mar 11 Déc 2012 - 8:17

Dans le domaine humanitaire, les brésiliens et les indiens sont pas mal avancés sur le sujet, qui se tant à se développer.
Je^pars au Brésil dans quelques mois où je vais notamment voir une favela qui est aujourd'hui totalement autonome, tant en énergie, en eau, alimentation, construction, uniquement grâce à des solutions pleines de bon sens.

Pour voir un projet humanitaire liée au biogaz, tapez Biogaz Haïti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4) Empty Re: [Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

Message  sunset5un7 Mar 11 Déc 2012 - 9:35

A mon avis le bio gaz en cas de survie ne sert a rien !

En effet il faut un chariot a roulette pour transporter tout ce bazar, c'est trop contraignant, trop volumineux, trop sujet aux éléments et ça pue ( non ?)

De plus et surtout le bruleur de gaz permet de se faire cuire un oeuf, mais en aucun cas de se chauffer convenablement .

Pour moi un feux de camp ( certes bien plus visibles de loin(sauf si enterrés) ) a un bien meilleur rendement en survie il chauffe le plat, le corps et fait fuir les animaux sauvages ..... si on se cache en foret !
En situation de sédentarisation je préfère une cheminé en pierre ou tout simplement un poele a bois avec un vieux tonneaux et quelques tubes métal car nos anciens et encore dans les montagnes de nos jours cela a fait ses preuves .

Je parle dans un cas de survie et d'exil ...... pour notre vie ( actuel ) utilisé les stations d'épurations pour faire du gaz OUI .





sunset5un7
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4) Empty Re: [Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

Message  moniot van moeren Mar 11 Déc 2012 - 18:03

Si je ne me trompe, nous sommes sur un forum de survivalisme, non ? Alors je crois que tu es hors sujet... J'oublierai donc la question devil

Libellule a écrit: Dans le domaine humanitaire, les brésiliens et les indiens sont pas mal avancés sur le sujet, qui se tant à se développer.
Je^pars au Brésil dans quelques mois où je vais notamment voir une favela qui est aujourd'hui totalement autonome, tant en énergie, en eau, alimentation, construction, uniquement grâce à des solutions pleines de bon sens.

Un topo technique à ton retour me plairait assez bien.

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4) Empty Re: [Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 15:31

Relire ma présentation SVP qui précise qu'il existe pas mal de ponts entre le survivalisme et l'humanitaire : objectifs commun entres autres l'autonomie énergétique, l'accès à une eau potable, l'accès à la nourriture, la maîtrise de l'hygiène, etc.

Le survivaliste en occident cherche lui qui accès à tout à réapprendre à s'en sortir avec les moyens du bord, comme une grande partie de l'humanité, à la différence qu'eux sont nés dedans, et nous pas. Tout perdre dans une catastrophe humanitaire ou une guerre, ils, du moins beaucoup, connaissent, devoir se cacher et/ou se défendre, idem, faire du feu et chasser ou planter pour manger, idem. A part l'aspect nucléaire, qu'ils ne connaissent pas, ce sera là une nouveauté si un jour cela devait arriver.

J'applique chez moi beaucoup de choses vues en mission humanitaire, et je propose en mission pas mal de choses vues du côté du survivalisme.

Le sujet est relatif au bio gaz. J'ai mis un document qui parle du bio gaz, et je n'ai pas posé de question. J'ai juste indiqué que sur le sujet les indiens et les brésiliens sont avancés, et qu'ils mettent en place des structures autonomes qui utilisent du biogaz entre autres. Mon objectif était bien entendu de pouvoir ramener info et photos, y compris ce qu'ils font en bio gaz, donc vraiment désolée d'avoir perturbé ce post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4) Empty Re: [Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 16:05

Je viens d'avoir les brésiliens, et ils m'ont confirmé utiliser de plus en plus le bio gaz et ils vont me transmettre les coordonnées d'une association brésilienne qui développe aussi la production de bio gaz et qui a un dossier de présentation de ses différentes techniques qu'elle peut envoyer par mail. Dès que j'aurai plus d'info, je les mets sur le post.
Du coup, j'ai tout relu, et je suis.... désolée, je viens de me rendre compte que dans ton post Moniot, tu 'parlais' à deux interlocuteurs. Je ne comprenais pas trop : une question ? quelle question ? et le fait que mon post soit hors sujet.
Bon toute penaude, je dis qu'au lieu de faire trois dossiers en même temps, vu mon manque de sommeil pour que tout soit ok avant mon départ aux Phillipines puis au Vietnam, je vais plutôt me consacrer à une seule chose à la fois. Je reviendrais qu'une fois que j'aurai fini mes dossiers et avec la présentation brésilienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4) Empty Re: [Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

Message  Canis Lupus Mer 12 Déc 2012 - 22:34

Moi ce qui m'intéresserait c'est de produire de l'électricité avec le biogas, pour alimenter un système hydroponique en cas d'hiver nucléaire/volcanique/météoritique. Aussi produire avec du gazogène, mais dans les deux cas, il faut les introduire dans un moteur à explosion. Peut-être qu'en bidouillant un moteur de voiture ou de tondeuse 4 temps ?
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4) Empty Re: [Vidéo] Autoproduction de bio-gaz (CH4)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum