Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Apprentissage agraire, famille Valtin

+2
venerable
SavageBeast
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Mar 9 Sep 2014 - 13:43

Nous avons décidé de nous lancer dans la confection d'un petit potager cette hiver dans le but d'apprendre à nous assurer une subsistance autant que possible et voir si nous sommes "fait pour ça". L'idée n'est pas d'amasser un maximum de produits mais de calculer la rentabilité par rapport à l'effort que sa demande et ainsi nous aider à choisir ou non la taille comme le lieu de notre futur BAD. Nous n'avons strictement aucune connaissance dans ce domaine et nous tenteront de faire de la culture "bio".
Je me suis donc fait prêter un petit bout de jardin dont la terre n'est que du remblai et l'exposition pas vraiment idéal, mais l'avantage étant que c'est gratuit et éloigné de la pollution sans être loin de chez nous, pauvres parisiens...
Nous avons commencé par "préparer" la terre sur une surface de 4M carré, après l'avoir remué sur 50-60cm de profondeur et enlevé les cailloux elle avait perdu 1/4 d'épaisseur; il nous a fallu aller chercher de la terre, pour ça on a été aidé et on a pu piocher dans un autre jardin...
Côté OUEST:
Apprentissage agraire, famille Valtin Terre210

Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0710
Cela nous a permis d'apprendre que le choix d'une bonne terre est essentiel et aussi nous savons mieux maintenant le travaille et le temps que ça exige, si vous vous lancez  la-dedans ne faite pas l'erreur de sous-estimer le temps que ça prend !

De l'autre côté du jardin, orienté a l'EST, à cause du mur l'ensoleillement ne dure qu'une à deux heure par jour, nous devons faire avec ce qu'on a... Nous avons décidé de faire des bacs pour éviter d'avoir à se baisser et surtout de trier les innombrables cailloux !
Construction des bacs avec des rambardes traitées antifongicide pour 25E environ le tout, les piquets sont de la récup. et les bâches coûtent à peu près 8E pour 4X6Mètres :
Apprentissage agraire, famille Valtin Bac14
Les rambardes sont vissées entres elles et les bâches sont agrafées tous les 10cm.
Apprentissage agraire, famille Valtin Bac211
Ici, après avoir fait des entailles dans le fond des bâches j'ai déversé un premier chargement de bonne terre:
Apprentissage agraire, famille Valtin Bac311
Puis un deuxième, et je me rend compte que je nai pas gagné de temps par rapport à si j'avais creusé/trié, même si là j'ai 7M carré et non plus 4.
Apprentissage agraire, famille Valtin Bac410
Dernier déversage de bonne terre + arrosage et j'y ajoute quelques vers de terre acheté en armurerie au rayon "pêche" qui se sont rapidement multiplier, je placerai après la photo des grillages pour ne pas que les chats viennent gratter et tout bousiller en y laissant des déjections.
Dans le même temps nous continuons à nous documenter et à choisir se que nous souhaitons planter.
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0711
Vient le temps de s'occuper des semis, d'après les conseils qu'on a reçu il faut tabler sur 50% de pertes, nous avons planter 24 tomates ("coeur de boeuf de nice" solanum lycopersicum).
Le 30/03:
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0713
Nous avons planté aussi 5 courgettes ("verte d'italie" cucurbita pepo) et du basilic ("grand vert" ocimum basilicum) à planter au pied des tomates pour les parfumer.

Les tomates et les courgettes sortent et doivent être misent dans des pots + grand, en attendant qu'elles soient misent en terre je les ai laissé dans la véranda.
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0714
Le 04/04
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0715
Le 06/05:
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0716
Misent en terre des 17 plants les + vigoureux au 26/05:
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0717
Côté OUEST, 4 tomates dont 2 avec du basilic au pied et 3 courgettes. Parce que je n'ai pas changé les courgettes assez tôt de pots pour leurs donner plus d'espace afin qu'elles développent leurs racines, seul 2 ont à peut près correctement poussée mais toutes les autres semblent "bloquées" et ne croissent plus...
Au 31/05:
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0810
2 semaines après l'une des dernières tomates que nous n'avions pas planté nous paraît assez forte pour l'être et dans un pot qu'on a en rab on l'ajoute.
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0718
Tout semble impeccablement se développer...
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0811
D'un côté comme de l'autre...Il y a même une fleur de courgette qui apparaît.
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0812
Nous apprenons à reconnaître les "gourmands"...
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0813
Sa promet d'être une bonne récolte malgré l'ensoleillement ! Sur cette photo on voit bien la différence de la qualité de la terre entre celle qu'on m'a prêté et celle des bacs où poussent mes tomates.
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0814
Idem côté OUEST:
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0815

Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0816
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Mar 9 Sep 2014 - 14:45

Je doit renforcer mes tuteurs.
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0819
Comparé aux autres ce dernier plant pousse nettement moins rapidement:
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0820
Dans le même temps suite à une discussion sur le fil édité par Skwirr, j'ai voulu planter des chénopodes blancs (à droite) pour pouvoir les cuisiner plus facilement sans aller les chercher dans la nature à chaque fois, j'ai donc déterré 16 plants en souhaitant que 10 reprennent, ils sont planté le long du mur côté EST et ont encore moins de soleil que les tomates des bacs:
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0821
Comme on a pu récupérer 1M cube de bonne terre je trouve à droite des chénopodes une petite place et j'essai des ("carottes jaune de doubs" daucus carota) que je plante le 06/06.
Le 01/07 les premières poussent se montrent:
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0822
Puis la première tomate côté "bacs":
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp0910
Et notre première courgette:
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp1011
Alors qu'on était content de voir notre travaille prospérer le mildiou s'en est mêlé et en quelques jours tout a été dévasté
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp1010
Des 2 côtés...
Apprentissage agraire, famille Valtin Imgp1014
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Mar 9 Sep 2014 - 15:52

On se console avec les courgettes, celle-ci fait 47cm pour 1.5K :
Apprentissage agraire, famille Valtin P1040411
Sur les 10 carottes plantées, 6 poussent bien:
Apprentissage agraire, famille Valtin Photo010
Les chénopodes ont plus que doublés en seulement 2 semaines alors qu'on ne s'en est pas du tout occupé et qu'ils sont dans de la vulgaire terre de remblai !
Apprentissage agraire, famille Valtin Photo011

Aujourd'hui les chénopodes sont immenses, 5 carottes sont bientôt mûres et chaque semaine nous avons eu au moins une courgette de 30cm, tant qu'aux tomates après avoir essayé un traitement (bio) "savon noir + bicarbonate + eau, correctement dosée" et avoir multiplier les fils de cuivre aux tuteurs il n'y avait rien à faire, on a tout perdu.
Tout, sauf la dernière tomate qu'on a mise en pot et qui a maintenant quelque fruits !?! (photos prochainement)

Actuellement, nous préparons la terre d'une deuxième parcelle pour l'an prochain car on va renouveler l'expérience en ayant analysé nos erreurs.
Déjà l'idée de se lancer sans s'être un minimum documenté ne se reproduira pas.
Essayer des tomates n'était pas une bonne idée car ce sont des fruits exigeant un minimum d'attention et nous ne sommes au potager qu'un jour par semaine, avec 1 petite pelle pour 2 et en ayant choisi, sans le savoir, une variété sensible à l'oidium en plus de ne pas avoir la moindre dose de traitement d'avance... Ce genre de fruit ne correspond, à notre avis, pas à une sélection de type survivalisme ou le rendement plus que la qualité est indispensable. En cas de problème nous n'aurions pas le droit de foirer complètement une récolte ! Donc l'an prochain on s'essaie aux patates notamment.
On voit le côté positif en se disant qu'il vaut mieux faire ces erreurs aujourd'hui lorsqu'on n'a pas pour seul ressource notre potager !
Nous stockons aussi des pots de différents diamètre et on continue de se documenter, tous conseils est le bienvenue.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  SavageBeast Mar 9 Sep 2014 - 19:50

Superbe travail ! Merci pour les informations et le partage. Je vais m'orienter vers la culture sur buttes, qui semble être très prometteuse, avec les graines de Kokopelli.

A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  venerable Dim 14 Sep 2014 - 20:41

Super boulot, belle réalisation ! et merci pour les photos! Ça va payer c’est certain !
En ce moment je n’ai pas de temps  à consacrer au jardin ni à quoi que soit d’autre, mais je récolte quand même des avocats chaque jour depuis une bonne dizaine de jours, des maracujas et des bananes, mais ça pousse tout seul, je n’y suis pour « presque » rien.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  moniot van moeren Mar 16 Sep 2014 - 22:45

Très bon travail. Merci pour le partage Wink
MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Mer 24 Sep 2014 - 17:27

Merci pour vos encouragement, on en a besoin  Smile

Au samedi 20/09:
Mes plants de courgettes s'étalent bien sur 2M et quelques, je prévoirai l'an prochain de bien les orienter.
A l'arrière plan à gauche on voit la nouvelle parcelle (2Mx6M) que je prépare pour l'an prochain.
Apprentissage agraire, famille Valtin Photo013

Finalement sur tout les plants qu'on avait c'est la plus faible qu'on avait mis en pot qui vient de donner ce mini fruit:
Apprentissage agraire, famille Valtin Photo012

Et sur le seul pied qui nous reste côté Ouest on a aussi 2 minis fruits, malgré que le pied n'ai plus aucune feuilles depuis l'attaque d'oÏdium du mois dernier.
Apprentissage agraire, famille Valtin Photo014
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty été 2015

Message  Ian Valtin Sam 27 Juin 2015 - 23:38

Cette fois je me suis lancé seul dans ce projet et les résultats ne sont pas vraiment meilleurs, du côté des pommes de terres rien à dire que du bonheur, pratiquement pas de travail pour les semer et aucun arrosage !
Du côté "bacs" à peine 10 carottes commencent à pousser et tout juste 4 pieds de tomates et quand on sait ce que sa m'a donné l'an dernier je ne compte pas dessus (photos à suivre).

A l'emplacement des chénopodes de l'an dernier (terre merdique, peu d'ensoleillement):
de gauche à droite: 2 "cheyennes", 4 "coquinnes", 5 "mona lisa":
Apprentissage agraire, famille Valtin 265537IMGP1615

Voici le nouveau terrain que j'ai préparé cette hiver, au second plan deux pieds de courgettes et deux pieds de tomates (j'abrège les photos des semis car je n'ai rien de nouveau à apporter et je n'ai eu aucun souci sur cette étape), au premier plan la moitié de gauche accueil des "cheyennes" qui semblent grandirent moins vite que la moitié de droite les "coquinnes" au 10 juin:
Apprentissage agraire, famille Valtin 634674IMGP1613

Puis la croissance des cheyennes à dépassé celle des coquinnes au 27 juin !
Apprentissage agraire, famille Valtin 150912IMGP1616
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Dim 28 Juin 2015 - 22:24

Et donc voici le désastre du côté "bacs" avec 6 pauvres pousses de carottes (sur 50 graines) et 4 plants de tomates qui peinent à donner des fleurs:
Apprentissage agraire, famille Valtin 906627IMGP1619

Et l'autre idem,vraiment je ne comprend pas ce que j'ai mal fait ?:
Apprentissage agraire, famille Valtin 943832IMGP1620

Tant qu'aux courgettes je suppose que les avoir planté au même endroit que l'an passé ça explique tout ?:
Apprentissage agraire, famille Valtin 418668IMGP1623

En revanche les pommes de terre c'est vraiment génial, il y en a même deux qui repoussent dans le composte, surement de la grenaille abimée jeter là:
Apprentissage agraire, famille Valtin 383517IMGP1621


D'ailleurs voici les coquines seront bientôt prêtes, les feuilles qui fanes sont le signe que la force de la plante se dirige dans ses racines pour les développer:
Apprentissage agraire, famille Valtin 676200IMGP1622
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Tritium Lun 29 Juin 2015 - 9:09

Bonjour,
Concernant les carottes (entre autres), nous, on a eu beaucoup de problèmes avec les limaces...
Concernant vos courgettes, je pense que comme toutes les cucurbitacées elles ont besoin d'un gros apport de fumier, c'est peut-être ce qui leur manque ?
Concernant les pommes de terre qui poussent dans le compost, il faut savoir que dans de bonnes conditions un plant de pomme de terre peut pousser à partir d'une épluchure ! (très utilisé en temps de guerre par exemple).

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Lun 29 Juin 2015 - 23:55

Ah ça c'est intéressant, rien qu'une épluchure? mais je suis septique je vais tester !
Tu as très surement raison et c'est ce qui est embêtant avec les cultures "modernes", je projette de me renseigner sur la permaculture...
Pour mes carottes je n'ai pas vu de limaces mais il est possible que les jeunes pouces aient été bouffées entièrement et que je ne m'en soit pas aperçu...
C'est trop galère de s'occuper d'un potager, même petit en y étant qu'un jour par semaine...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Tritium Mar 30 Juin 2015 - 15:44

J'ai des épluchures qui ont germées dans le terreau de mon lombricomposteur (et je n'aurais jamais jeté de pomme de terre entière !).
Après il faut surement que le germe sur l'épluchure ai certaines réserves (donc que l'épluchure ai une certaine épaisseur), ou que les conditions soient bonnes.

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Mar 30 Juin 2015 - 22:36

Oui tu as surement raison car d'après le très peu que j'en sait la "force" de la pommes de terre est dans le tubercule, il dépéri pour donner sa force pour que la plante pousse, une épluchure ne suffit surement pas mais une grenaille qui a reçu un coup de bêche lors de la récolte peut visiblement repartir.
C'est intéressant d'avoir ce genre de plante qui ne demande ni d'être arrosé ni de l’excellente terre et qui a une réelle rusticité.
Ça me fait penser à une autre reine dans ce genre là, le "sedum" (j'ai aucune idée de la variété que j'ai, ils sont sauvage) qui ne demande absolument aucun arrosage, pousse très bien dans du remblai ou des gravas de chantier et n'a pas ou très peu de racines si bien que je les ai arraché et replanté sans aucune perte.
En en cueillant des feuilles pour une salade dans la nature j'en avais oublié une dans le fond de mon sac, la semaine suivante je suis tombé dessus et elle n'avait pas bougé, je l'ai mangé elle avait le même goût et la même consistance comme si je venait de la cueillir, essayez de trouvé une salade qui n'aurait pas moisi au bout de trois jours dans ces conditions..
Du coup sa m'a plu j'en ai planté sur mon bord de fenêtre:
Apprentissage agraire, famille Valtin 695556IMGP1624
C'est une plante vivace ce qui me donne envie de l'inclure dans mon potager en plus d'être très très peu connu et donc pas susceptible d'être pillée par des voleurs (eh oui je ne suis pas là la semaine) ne sachant pas ce que c'est, pour finir, certaine variétés sont de belles plantes ornemental:
Apprentissage agraire, famille Valtin 127603sedumplantsusedgreenroofapplicationssemperviviumsuitable30808860
...
Apprentissage agraire, famille Valtin 430633sedumsieboldii2014g1z
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  lazymoon.fay Ven 3 Juil 2015 - 21:24

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé le système de la "tour à patates"? https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_%C3%A0_pommes_de_terre , pour ceux qui ne connaissent pas.

Pour ma part testé et approuvé. L'inconvénient est qu'il faut évidemment penser à rajouter de la terre régulièrement.

A+!
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Sam 4 Juil 2015 - 10:27

Sa m'a l'aire intéressant cette méthode, surtout si on n'a qu'une petite surface, j'ai d'ailleurs une copine qui fait pousser une pdt dans un pot sur le rebord de sa fenêtre et sa à l'air de bien fonctionner; le truc c'est que mes bacs ne semble pas adaptés car je ne peut rajouter des planches pour faire monter la tour étant donné que la structure est en bâche cloutée sur les portants.
L'idée est bonne et me donne l'envie d'essayer ta tour.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Dim 25 Oct 2015 - 17:02

Bon c'est la catastrophe annoncé pour moi, je le sent pas bien cette essai de permaculture.
J'ai une surface de 10M² (en plus de mes bacs), la surface forme un carré, l'ensoleillement est bon, je prépare ma terre pour février/mars.
J'ai commencé par faire le "test du boudin" pour savoir quel type de terre j'ai, réponse: argileux.
Je tente d'en faire un test avec de la bande PH pour savoir comment l'amender, impossible d'avoir une réponse.
J'ai semé un peu de sable pour aérer ma terre aussi, je continuerai petit à petit.
J'analyse les adventices dans le même but en utilisant les liens suivants:
http://www.epl.carcassonne.educagri.fr/fileadmin/user_upload/pdf/CFPPA/Plantes_bio-indicatrices.pdf
http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_1_guide-lecture.pdf
puis de ces deux ci:
http://www.corlet-editions.fr/perma-culture-bill-mollisson-et-david-holmgren,fr,4,9215.cfm
http://www.corlet-editions.fr/permaculture-tome-2-bill-mollisson-et-david-holmgren,fr,4,9313.cfm

et je me base là dessus, entre autres, pour savoir quoi planter en fonction de mon sol:

http://www.jardiner-autrement.fr/images/stories/docs/tableau-legumes-potager-et-ph-du-sol.pdf
j'ai recouvert ma terre de 10-15cm de pailles plus autant de feuillage et tonte de gazon, moralité du chiendent passe à travers (je ne peut pas faire plus épais à moins de déséquilibrer en apport d'azote, j'en suis même pas certain d'ailleurs, alors qu'avant je n'en avait pas et quand on sait que le chiendent à un système racinaire très dense c'est donc que j'ai été colonisé.

C'est mon premier problème, j'avoue que plus j'en apprend sur la perma plus c'est compliqué, chaque détail en implique d'autres... Qu'est ce qui fait qu'au lieu que les indésirables meurent j'ai du chiendent !

Mon deuxième problème est comme le premier, je trouve ça hyper compliqué de trouver des plantes qui à la fois enrichissent la terre et se protègent les unes les autres, bref, qui s'associent.
Je sais bien que sa ne s'apprend pas comme ça mais depuis quelques mois je suis là dessus et plus je tente d'apprendre plus je m'y perd !
Help.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Tritium Ven 30 Oct 2015 - 10:15

Bonjour,
Contre le chiendent, j'ai bâché... Parce que en creusant je me suis aperçu que le rhizome court à 40cm sous terre. Je pense qu'il faut laisser les rhizomes mourir au moins 1 an.
En paillant, je n'ai que réussi à favoriser les limaces, qui sont une plaie là où je suis.
Pour les association de plantes, j'avais trouvé ça :
http://www.tous-au-potager.fr/8-associations-de-plantes-testees-au-potager-et-verger-bio/
Je n'ai testé avec succès que la courge/maïs/haricot.

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Ven 30 Oct 2015 - 18:22

Merci Tritium pour ton aide car j'avoue être perdu, comment en couvrant la terre de plus de 20cm de couvert végétal j'ai pu attirer le chiendent au lieu d'en chasser tous les indésirables ?!?!
J'ai bien peur d'avoir aussi plein de limaces car j'ai testé ce truc qui n'abrite que dalle toutes les fois ou j'ai regardé dedans alors que j'ai des perces oreilles dans mon bout de terrain.
Bon merci pour ton lien je vais faire la même association que toi à priori.
N'hésitez pas à donner des idées j'ai pas peur de faire des essais.


Dernière édition par Ian Valtin le Mer 17 Aoû 2016 - 16:50, édité 1 fois
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Lun 18 Avr 2016 - 21:47

A cause d'un manque de temps incroyable et de quelques imprévue je n'ai que peu de temps pour avancer dans ma préparation ou mes loisirs, côté prépa je ne fais que reporter les quelques tutos que je devais faire (argent colloïdale par ex) et à part une amélioration de mes stocks divers je pense que depuis 6 mois je suis dans la période ou j'ai le moins trouvé le temps de me préparer. Il n'y a que cette hiver ou je me suis tenu à préparer mon potager mais une fois le travail fait je n'ai encore une fois pas trouvé le temps de potasser les connaissances qui vont avec mon nouveau projet, on verra ce que sa donne...
Je sais qu'en cas de galère je peux me rabattre sur ma connaissance des principales plantes sauvage et des pommes de terre qui ont été une véritable réussite et une vrai surprise car je me suis retenu de les arroser ou de les entretenir ne serait-ce qu'un petit peu et j'ai eu une bonne récolte, c'est donc selon moi un légume à avoir et à connaître en survie.
J'ai quand même voulu tenter quelque chose d'un peu mieux et surtout profiter de ces temps de paix (on sait comment sa va finir donc je crois que nous vivons nos plus belles années...) pour bosser les compétences/connaissances qu'amasser simplement des patates, cette année c'est: permaculture !
Je sais d'avance qu'il y aura pleins de raté et que même si sa s'averrai bien fonctionner la permaculture est un système qui vise à devenir meilleur au fil des ans et que cette année et très surement la suivante je "prépare" ma terre. Au moins je ne risque pas la désillusion d'il y a trois ans...
J'ai suivi les conseils des connaisseurs et me suis laissé tenter par le "milpa" (association des trois sœurs): courge - haricot - maïs.
J'ai aussi ajouté à cette base de quoi remplir le parterre végétal avec des "chénopodes fraise" vu que les chénopodes ont montrés leur potentiel l'an dernier. Idem pour le "sédum" mais je crains que sa ne s'adapte pas au micro-climat de la perma vu qu'ils sont sensé aimer un sol aéré, pauvre et sec... J'essaie quand même.
Toujours pour le couvert végétal j'ai opté pour de la "claytone de cuba" qui semble être adapté à ce type de culture et j'ai ajouté de la consoude pour l'apport d'azote (à vérifier j'ai un doute ) et des capucines pour leurs vertu.
L'amaranthe m'a été recommandé sur un autre site alors j'ai essayé.
Tout ça planté le 03/04, à part le maïs et les haricots qui doivent être planté un peu plus tard, en photo dans la serre (enfin sur le balcon):
10 chénopodes fraise:
Apprentissage agraire, famille Valtin 307902Photo0171

4 amaranthes queue de renard (2 par pots):
Apprentissage agraire, famille Valtin 840876Photo0170
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Lun 18 Avr 2016 - 21:55

et 2 capucines (une vient de sortir) et trois consoudes:
Apprentissage agraire, famille Valtin 313218Photo0168

Tout le sachet de graine de sédum, comme je ne sais pas du tout comment sa crois j'ai fais n'importe quoi en les mélangeant à du sable pour pouvoir les disperser car c'est vraiment tout petit petit comme graine et j'ai mis de la terre sur le dessus puis un tout petit peu d'eau... On verra bien.
Apprentissage agraire, famille Valtin 983077Photo0169

7 courges, là je suis optimiste:
Apprentissage agraire, famille Valtin 131318Photo0166

Voilà, à suivre...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Mer 17 Aoû 2016 - 17:20

Tritium, je me suis un peu renseigné et il semble que certains adeptes de la perma où même d'autres type de culture retirent leur paillage pour laisser à nue leur terre au printemps pour ne pas favoriser les limaces, j'essaierai l'an prochain. Je pense que beaucoup de gens tombent dans le panneau en confondant dans "perma-culture" le fait de ne rien faire (comme certaines pub le laissent à penser) et le fait, tout à fait admis, de ne pas travailler sa terre mais d'avoir quand même à désherber, pailler, arroser, rempoter, ect... Il y a quand même du travail, surtout les premières années.
Bon d'ailleurs c'est cette année qui est pour moi la meilleure pour l'instant. Même si je n'ai pas fini la saison ni planté grand chose dans mes bacs, j'ai au moins compris pourquoi sa ne fonctionnais pas à tel ou tel endroit.
Du coup voici les photos du milpa (et quelques déceptions pour les bacs) et encore merci à tous ceux qui ont partagé à travers leur conseil et leur expérience.
Une pauvre feuille de consoude qui n'a jamais réussi à décoller et un chénopode fraise à peu près dans le même état, la terre est très surement en cause :
Apprentissage agraire, famille Valtin 8471591001890
Ce truc là je ne sais pas ce que c'est ça à pousser à la place des sédum que j'avais commandé :
Apprentissage agraire, famille Valtin 9415301001891    Apprentissage agraire, famille Valtin 9093831001893
La renouée persicaire se porte très bien de toute façon c'est très rustique, je ne sais pas encore comment l'utiliser...

Apprentissage agraire, famille Valtin 3755591001894
L'autre chénopode qui a quand même donné des fruits et l'autre consoude qui ne parvient pas à grandir plus que ça :
Apprentissage agraire, famille Valtin 1603461001895


Et sur l'autre parcelle le milpa sa donne ça ! :
Menthe poivrée au troisième plan et à sa gauche l'amaranthe et à sa droite du maïs de 2M de haut avec à son pied 1 haricot (je ne sait plus la variété, je complèterai l'info) et son parterre de courge et de pomme de terre qui ont repoussées toutes seules pratiquement aussi nombreuses que l'an passé.
Apprentissage agraire, famille Valtin 3874361001896
La courge  (on en voit une autre sur la bande d'à côté au fond):
Apprentissage agraire, famille Valtin 2495171001897
Vue de l'autre côté (orties laissées volontairement) :
Apprentissage agraire, famille Valtin 8811901001898
En plus de mon paillage du lierre terrestre fait le boulot, au milieu un chénopode fraise qui ne veut ni crever ni pousser...
Apprentissage agraire, famille Valtin 7389961001899
L'autre courge :
Apprentissage agraire, famille Valtin 1912691001901
Et enfin l'amaranthe :
Apprentissage agraire, famille Valtin 8746771001902
Ici on voit qu'au pied du maïs et du tuteur de droite poussent des haricots, pareil pour chaque pied de maïs et tuteurs.
Apprentissage agraire, famille Valtin 8601561001903
Moralité, le milpa sa a l'air de fonctionner et ce semblant de perma aussi même en s'occupant de ses plantes 2 à 3 heures par semaine.
A suivre.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  SavageBeast Mer 17 Aoû 2016 - 20:18

Salut Ian ! Super le boulot, tu acquiers de l'expérience, et c'est irremplaçable ! Merci pour les photos.

A+, SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Tritium Jeu 1 Sep 2016 - 16:15

Bonjour,
Je pense que tu as raison pour le paillage.
Concernant le milpa, j'ai eu une bonne récolte de haricots : sur uniquement 2 plants qui ont bien poussés j'en ai ramassé de quoi en manger 2 fois par semaine pendant 2 mois. Par contre le maïs ça n'a vraiment pas été ça mais les graines avaient 2 ans et +, d'ailleurs j'ai du faire pousser mes haricots sur des tuteurs car les maïs n'auraient pas supporté leur poids.
J'ai peu de courges, mais elles sont assez grosses.
Les pommes de terre ont été ravagées par les doryphores, et les exterminer tout les jours s’avère un travail peu rentable.
J'ai aussi eu suffisamment de rhubarbe pour en manger en compote tout les jours, et des framboises pour en manger une poignée tout les 2 jours.
Les choux craignent trop les limaces, par contre les poireaux et les betteraves poussent tout seuls.

J'ai jardiné environ 1h tout les 2 jours, et n'ai pas eu à acheter de fruits et légumes pendant tout l'été (mais je suis seul).

J'ai l'impression que les graines se conservent très mal, et qu'il faut en racheter tout les ans pour avoir une récolte potable, même si elles sont bio.
Les articles qui parlent de scientifiques ayant fait germés des graines vieilles de 100 ou 1000 ans ne disent rien sur le taux de germination, ni sur leur productivité...

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Ian Valtin Ven 2 Sep 2016 - 18:26

Merci pour les conseils; pour l'instant pas de doryphores ni autres emmerdes; j'ai aussi des superbes courges, photos à venir. Pour le maïs il faut vraiment les planter aux pieds des buttes ou arroser suffisamment car ils ont vite tendance à se coucher.
En poireau l'an dernier je n'avait rien eu du tout, mais je retesterai; pour la germination des graines il doit y a voir du commercial là-dedans... En tout cas et que sa plaise ou pas les plants bio et uniquement bio et tout et tout ne donnent pas les meilleurs taux de germination ni les durées de conservation les plus longues.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  moniot van moeren Dim 4 Sep 2016 - 0:18

Pour le milpah, j'ai arrêté l'utilisation du maïs. La météo de l'année dernière m'a permis d'avoir des tueurs, mais pas de maïs. Je n'ai pas tenté cette année. Mais l'association Haricot/courgettes a bien fonctionné.
Pour les problèmes de ravageurs, je traite au purin de feuilles de sureau noir. J'ai de bons résultats avec les pucerons, les punaises et même pour l'éloignement des fourmis.

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage agraire, famille Valtin Empty Re: Apprentissage agraire, famille Valtin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum