Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

comment se diriger à l'aide d'une boussole?

5 participants

Aller en bas

comment se diriger à l'aide d'une boussole? Empty comment se diriger à l'aide d'une boussole?

Message  hinomura Mer 31 Déc 2008 - 18:42

Voici une liste des points importants à savoir pour bien utiliser une boussole.

comment se diriger à l'aide d'une boussole? Boussole
Le nord
Les directions sont nord, sud, est et ouest, je ne vous apprend rien! Toutefois, il y a 2 types de nords: le nord géographique et le nord magnétique.
Le nord géographique est le nord tel qu'indiqué sur les cartes. Il est la direction du haut d'une carte. Ce n'est pas le nord indiqué par la boussole. Le nord magnétique est lui du à l'attraction de la terre et est déphasé d'environ 11 degrés du nord géorgaphique. C'est ce nord qui est toujours indiqué avec une boussole.

L'aiguille
Dans la boussole, vous remarquerez une une flêche divisée en 2 couleurs. Une des deux couleurs est rouge. C'est cette partie de l'aiguille qui pointe vers le pôle nord magnétique. Peu importe la direction dans laquelle vous vous trouvez, peu importe si vous tournez la boussole, le rouge pointera toujours vers le nord magnétique.

Se diriger
Ce n'est donc pas très compliqué! L'idée est de toujours faire concorder la direction nord de la boussole avec le nord magnétique. Lorsque le rouge pointe vers le nord de la boussole et que vous avancez droit devant, vous avancez vers le nord.

Si vous voulez maintenant aller vers l'est, vous vous retournez 90 degrés vers la droite. La flêche rouge va bouger et va pointer vers l'ouest. Vous tournez la boussole pour que la flêche soit alignée avec le nord, à votre gauche. Vous aurez alors l'est droit devant, et vous avancez en gardant toujours la flêche dirigée vers le nord.
hinomura
hinomura
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 50
Localisation : Hell's Kitchen
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment se diriger à l'aide d'une boussole? Empty Re: comment se diriger à l'aide d'une boussole?

Message  Invité Dim 29 Mai 2011 - 16:00

ca parait bete, mais c'est utile de le rappeler.
Peut etre qu'un jour en situation quelqu'un de tout panique avec du mal a reflechir penseras a ton petit texte. Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment se diriger à l'aide d'une boussole? Empty Re: comment se diriger à l'aide d'une boussole?

Message  ventilo Dim 29 Mai 2011 - 17:07

Bon je vous fais un copier coller d' un article de mon blog:

Navigation topographique:
C'est savoir se situer en meme temps sur la carte et le terrain.

Le but principal c'est de savoir retrouver sur la carte le point ou l' on se trouve et comment aller à un autre point de la meilleure des façons (meilleur temps, obstacles naturels ou reliefs à éviter etc...)

ce qu'il faut en premier lieu c' est se faire des points de repères visuels et cartographiés facilement reconnaissable.

Pour ma part je tiens la carte dans le meme sens que la marche ( comme un panoramique) de viser des objectifs,des repères visuels.

Boussole et carte

Il faut orienter le cadran au nord puis orienter le nord de la carte dans le meme sens.

La boussole indique une direction par rapport au nord et pas une direction par rapport à un repère.

Il est alors facile de dévier si on ne reprend pas fréquemment de nouveaux repères


Puis la suite:

Aller d' un point à un autre:

Il faut avant tout orienter la carte en fonction de la boussole.

En premier lieu poser la carte à plat puis la tourner de manière que l' aiguille de la boussole indiquant le nord soit parrallèle aux lignes verticales de la carte indiquant le nord géographique.

Repérer un visuel ,un repère géographique comme une colline, un plateau.

Poser la boussole ensuite avec le bord de la plaquette sur une ligne virtuelle partant du point ou l' on se trouve vers l' objectif ou on veut aller.

Puis faire pivoter la couronne tournante centrale de la boussole (sans la faire bouger) afin que l'aiguille de la bousole indiquant le nord soit alignée au sens nord/sud de la carte(afin de déterminer votre position)

On tourne encore la carte jusqu'à ce que le repère nord(0) se superpose avec le nord magnétique.

Dès lors l' axe de visée de la boussole est orienté en direction de l'objectif et il ne reste alors plus qu'à marcher...

Tant que que l' aiguille aimantée reste alignée sur le point nord de la couronne l' axe de visée lui,désigne lui la direction à prendre.

Bon j' avoue c' est peut-etre pas assez clair...Si quelqu'un a des suggestions...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

comment se diriger à l'aide d'une boussole? Empty Re: comment se diriger à l'aide d'une boussole?

Message  girty Dim 29 Mai 2011 - 17:31

deux liens ludiques et tres interessants.. Wink

http://www.raidrunner.com/orientation_avec_une_boussole.htm


http://education.ign.fr/partage/education/lire_une_carte/orientation.pdf
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

comment se diriger à l'aide d'une boussole? Empty Re: comment se diriger à l'aide d'une boussole?

Message  Invité Dim 18 Sep 2011 - 17:53

Voici ma contribution que j'ai écrit sur un forum où je suis très régulièrement, et si cela peut vous aider !!!

" Bon suite à divers files abordant le sujet, sans vraiment le traité à fond, je vais donc essayer de vous expliquer quelques règles de base concernant la topographie. Attention toutes fois, je ne suis pas exempts d'erreurs pouvant être retranscrites ici, donc prenez l'habitude de recoupé mes dires sur le sujet de la topo, car aussi ludique que cela peut-être, ça reste néanmoins quelque chose qui peut être dangereux si mal appliqué ou mal compris. Merci


La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.

La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles. La cartographie proprement dite est l'art d'élaborer, de dessiner les cartes, avec souvent un souci artistique et ne doit pas être confondue avec la topographie.

La topographie se dit aussi de la disposition, ou du relief d'un lieu.


Les cartes topographiques sont une représentation géométrique, en général plane, d'une partie de la Terre.

En France on utilise la projection de Lambert, afin de déterminer avec précision des points, appelés points géodésiques, qui seront connus en coordonnées. À l'aide de cette projection, on peut déterminer la position virtuelle de n'importe quel point situé sur le sol français. Celle-ci sera très proche de sa position réelle, de l'ordre de quelques décimètres.

Le système altimétrique français est le système IGN 69. Le niveau zéro du Niveau Général de la France (NGF) se situe au marégraphe de Marseille.

Sur chaque carte, l'échelle de représentation est toujours présente. Un quadrillage indiquant les coordonnées peut aussi être représenté, ainsi que des lignes de niveaux (Isohypse) représentant l'altimétrie.
Un curvimètre mécanique

Les cartes peuvent ne faire figurer que certains éléments du territoire à différentes échelles. Il existe ainsi des cartes d'intérêt général pour les particuliers (notamment les cartes IGN) et d'autres adaptées aux besoin plus spécifiques de professionnels. Les cartes au 1/25000 présentent les courbes de niveaux, les forêts, les routes, les villes, etc. Elles sont utiles pour les randonnées. Les cartes adaptées aux travaux publics sont à l'échelle du chantier et indiquent l'emplacement des futures constructions et les évolutions en cours.

Le service topographique national français s'appelle l'Institut géographique national (IGN).

Les cartes à plus grande échelle que sont les plans du cadastre sont, topographiquement, de qualités très inégales. Malgré le rattachement de tous au système Lambert, il reste imprudent de tirer des conclusions de discordances entre plan et terrain sans le conseil d'un professionnel.

(sources wikipédia)

Voilà pour la théorie

Maintenant passons à la pratique ( je fais un copié collé de ce que j'ai déjà écrit ailleurs)


Le but de la topographie, est bel et bien l'aide à la navigation terrestre, maritime voir aérienne de l'homme dans son espace. Pour cela de tout temps l'homme à représenter les différents éléments qu'il rencontrait lors de ses déplacement sur différents supports naturels puis papiers et enfin informatique depuis 10 ans environ pour le publique.

Pour ce qui nous intéresse nous, nous allons parler de navigation terrestre. Partant du principe que nous voulons aller du point A au point B "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment se diriger à l'aide d'une boussole? Empty Re: comment se diriger à l'aide d'une boussole?

Message  Invité Dim 18 Sep 2011 - 17:54

En premier, il convient de déterminer le coin ou la région d'évolution, et d'obtenir les cartes y faisant références. Partir à l'arrache sans cartes, ne sert pas à grand chose, sauf à vous perdre ...

Votre carte vu que vous déplacez à pieds, doit être de la série Top25 de l'IGN soit une carte au 1/25000ème ce qui vous donne 1cm sur la carte = 250mètres sur le terrain( conservez bien cette règle dans la tête).

Bon dépliez votre carte en grand, et observez là, vous pouvez y voir différentes couleurs, signes et annotations, et également des quadrillages de différentes couleurs et épaisseurs. Tout cela ayant son importance à différents niveaux. ET BIEN SUR NOUS ALLONS ÊTRE AU PLUS SIMPLE.

Bon revenons à notre carte, nous avons sélectionné cette dernière par rapport à notre zone d'évolution, il faut donc choisir un point de départ et un point d'arrivée.

exemple d'une carte Anglaise au 1/25ème

comment se diriger à l'aide d'une boussole? Topographic_map_example

En arrivant sur votre point de départ, il vous faut orienter votre carte, pour être au plus proche de ce que vous allez rencontré sur le terrain.

Le nord géographique est toujours représenté par le haut de celle-ci (premier point de repère ) ...

comment se diriger à l'aide d'une boussole? 261-orienter-carte-f4f9a

Bon alors je place le bord de ma boussole sur un gros trait noir allant du nord vers le sud ( sur un méridien ) et je tourne alors la carte qui est au sol pour aligné l'aiguille rouge indiquant le nord magnétique avec le nord géographique de ma carte, une fois les deux aligné, je viens d'orienter ma carte ....


Tourner l’ensemble carte-boussole jusqu’à ce que le Nord de l’aiguille arrive sur le Nord du cadran.

comment se diriger à l'aide d'une boussole? 261-orienter-carte-2-ef7d0


(source des dessins Scoutorama)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment se diriger à l'aide d'une boussole? Empty Re

Message  jaquesalex Dim 18 Sep 2011 - 22:48

Petite précision: sur une carte au 25/1000 les lignes brunes représentent 10 mètres de dénivelés, le chemin le plus rapide n'est pas forcément une ligne droite... Wink
jaquesalex
jaquesalex
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment se diriger à l'aide d'une boussole? Empty Re: comment se diriger à l'aide d'une boussole?

Message  Invité Dim 18 Sep 2011 - 23:38

Tout a fait .....

Je ne peux hélas finir le sujet pour cause de liens impossible a mettre ici pour le moment !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment se diriger à l'aide d'une boussole? Empty déclinaison magnétique

Message  venerable Lun 8 Oct 2012 - 17:59

Même si cela est négligeable sur de petites distances.
Pour se diriger avec précision avec une carte et une boussole, penser à contrôler l’année de la carte et la valeur de la déclinaison magnétique et suivant le cas refaire le calcul.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment se diriger à l'aide d'une boussole? Empty Re: comment se diriger à l'aide d'une boussole?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum