Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Cueillettes - glanage - grapillage

5 participants

Aller en bas

Cueillettes - glanage - grapillage Empty Cueillettes - glanage - grapillage

Message  Canis Lupus Lun 8 Nov 2010 - 21:42

Où que vous soyez, il a un potentiel de cueillettes en tout genre ! Pour se faire un carnet de "coins" voir une carte mentionnant les arbres ou zones propices, il faut partir explorer son environnement à vélo pour les plus pressés ou à pied pour pouvoir faire de l'off-road. En France, tout arbre ou bout de terrain appartient à quelqu'un (parfois même à des gens décédés omg ) donc en principe il faut se renseigner pour connaître le propriétaire de l'arbre ou du terrain où l'on veut faire cueillette, mais on peut considérer qu'il est moralement juste de récolter les fruits de la Nature qui risquent de pourrir si on ne le fait pas. Il fut un temps où il y avait une loi qui permettait aux gens de procéder au glanage. De nos jours, il vaut mieux demander, histoire de ne pas passer pour un voleur.
Ma mère récolte ainsi pommes (au moins 500kg), poires, noix, châtaignes, champignons, raisins, nèfles, kakis, coings, croupettes et mâches...
Elle tient un carnet avec les coins, ce qu'on y trouve, et éventuellement les variétés et les dates à laquelle il faut passer.

Votre expérience ?
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cueillettes - glanage - grapillage Empty Re: Cueillettes - glanage - grapillage

Message  Askotu-iratse Mar 9 Nov 2010 - 11:07

a


Dernière édition par Askotu-iratse le Ven 8 Nov 2019 - 16:27, édité 1 fois

Askotu-iratse
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cueillettes - glanage - grapillage Empty Re: Cueillettes - glanage - grapillage

Message  Invité Lun 7 Mar 2011 - 19:30

Connaissez-vous François Couplan? http://www.couplan.com/
Il a pratiqué volontairement le survivalisme puisque c'est un baroudeur qui nous apprends comment se nourrir avec les plantes sauvages. On trouve quelques vidéos sur les hébergeurs Youtube, Dailymotion et compagnie, mais je crois que ça ne vaut pas faire un stage d'apprentissage avec lui. Peut-être mes prochaines vacances cet été.
https://www.youtube.com/watch?v=E3NyporUc_4
https://www.dailymotion.com/video/xdtzf4_reconnaissance-des-plantes-avec-fra_tech

Suivant où on habite, il y a de quoi "glaner". Même à Paris, j'habite près d'une avenue qui est bordée de noisetier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cueillettes - glanage - grapillage Empty Re: Cueillettes - glanage - grapillage

Message  Askotu-iratse Lun 7 Mar 2011 - 23:15

a


Dernière édition par Askotu-iratse le Ven 8 Nov 2019 - 16:21, édité 1 fois

Askotu-iratse
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cueillettes - glanage - grapillage Empty Re: Cueillettes - glanage - grapillage

Message  ventilo Jeu 10 Mar 2011 - 6:48

Askotu-iratse a écrit:
...Méfie toi, car cueillir un fruit ou une plante qui borde une route c'est pas très conseillé, en tous cas je vois une très nette différence entre des plantes loin d'une route et celles qui bord le bitume. En général c'est dernière sont rachitique, sombre, et peu appétissante.

Very Happy

D'accord avec ça ...Il est important de le souligner et sinon dans tous les cas bien les laver avant de les manger!
Il faut penser aussi aux animaux susceptibles de porteurs de germes et de maladies, l' idéal est de ne pas ramasser sur les passages d' animaux et plutot choisir les "mets" à hauteur d' hommes.
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Cueillettes - glanage - grapillage Empty Re: Cueillettes - glanage - grapillage

Message  Ian Valtin Jeu 9 Jan 2014 - 10:44

Salut, les plantes dites sauvages les plus répandus et trouvable en ville ( sur des toits d'immeubles, bordures de trottoirs, terrains vagues, voies ferrées...) sont l'achillée, le chénopode blanc, l'ortie, le pissenlit; c'est le minimum à connaître pour une cueillette survivaliste et consommable sans danger tout en étant facile à trouver !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cueillettes - glanage - grapillage Empty Re: Cueillettes - glanage - grapillage

Message  Dungan Jeu 9 Jan 2014 - 12:08

Bonjour,
Ian Valtin a écrit: les plantes dites sauvages les plus répandus et trouvable en ville ( sur des toits d'immeubles, bordures de trottoirs, terrains vagues, voies ferrées... [...] consommable sans danger tout en étant facile à trouver !

Ce sont tout de même parmis les endroits les plus pollués des villes. Il est intéressant de les connaitre, mais d'un point de vue survivaliste, la ration calorique apportée par 100g me semble bien faible en regard des rsques Smile

De ce côté, je pencherais plus pour le pourpier.
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cueillettes - glanage - grapillage Empty Re: Cueillettes - glanage - grapillage

Message  Ian Valtin Lun 10 Mar 2014 - 12:52

Hier j'ai trouvé du gaillet grateron pour la première fois dans Paris ! Bon maximum 50 cm de haut mais comme quoi...
En + je trouve que le gaillet n'est pas du tout amer contrairement à pas mal d'autre.
J'ai trouvé aussi du chardon mais je vais attendre qu'ils grossissent un peu et peut-être vous publier une recette...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cueillettes - glanage - grapillage Empty Re: Cueillettes - glanage - grapillage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum