Survivalisme Attitude
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Générateur 12 Vlts de voiture et éolienne artisanale

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Générateur 12 Vlts de voiture et éolienne artisanale Empty altenateur de voiture transformé en générateur pour éolienne

Message  Invité Ven 1 Avr 2011 - 11:36

je dois avoir ça quelque part, je cherche et si je retrouve, je te contacte. Je n'ai jamais transformé un alternateur, il y a une hisoire de bobinage à modifier si je me souviens bien, et queqlues autres "pièces" à rajouter au circuit électrique, comme un élément pour éviter les surcharges.

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Message  tonton78 Ven 1 Avr 2011 - 14:10

Les camions et certains diesels sont en 24v.

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Message  ventilo Ven 1 Avr 2011 - 22:09

Bonsoir,
Juste pour info: il y a un sujet concernant les énergies et me semble-t-il, sur une valisette phovoltaique capable de recharger des batteries en 12 v...(C'est d'ailleurs l' un de mes prochains achats)
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Message  BurtGummer Sam 2 Avr 2011 - 15:07

Tu prends un groupe tu vire le moteur tu relie le reste de l'appareille à ton éolienne et entre les deux tu installe un dispositif de démultiplication des force.

On roule pas à 80 en première Wink

un grands pignon au niveau de l'éolienne et un tout petit de l'autre côté de l'axe par exemple...
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Générateur 12 Vlts de voiture et éolienne artisanale Empty Alternateur poids lourds

Message  ametph Sam 2 Avr 2011 - 20:51

Attention au alternateur poids lourds, chez nous les alternateur sont débrayable électroniquement donc ne stocker pas un alternateur sans l'avoir tester car il pourrais très bien ne pas fonctionner alors qu'il est en bonne état.

Pierre Spécialiste électronique moteur de poids lourds d'un grande marque
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Message  tonton78 Sam 2 Avr 2011 - 22:49

Tiens voila un modele d'eolienne hyper connue.

http://www.onpeutlefaire.com/construire-une-eolienne-a-axe-vertical

On la voit sur presque tous les sites de survie , d'eco-village....
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Message  BurtGummer Dim 3 Avr 2011 - 0:22

tonton78 a écrit:Tiens voila un modele d'eolienne hyper connue.

http://www.onpeutlefaire.com/construire-une-eolienne-a-axe-vertical

On la voit sur presque tous les sites de survie , d'eco-village....

je l'avais déjà vu, excellent concepte! surtout si tu y aplique un démultiplicateur. si ton petit pignon est trois fois plus petite que celui de l'éolienne t'arrive à 2100W
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Message  Kryptos Dim 3 Avr 2011 - 11:31

Salut à tous, dans mon lycée ils ont on réaliser une similaire, mais elle n'est pas fonctionnelle car le poids des pales est trop important pour un fonctionnement normal. Donc il faut bien tenir compte de ce point Wink
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Message  tonton78 Dim 3 Avr 2011 - 12:05

Vous l'avez faites avec de l'alu de l'acier ?
Quelle epaisseur ?
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Message  Sulfat' Dim 3 Avr 2011 - 13:40

Sur un forum de bricolage où je suis inscrit, un gars essaye d'en faire une comme ceci :
Générateur 12 Vlts de voiture et éolienne artisanale Photo049
Après il va recouvrir de fibres de verre.

Edit :
surtout si tu y aplique un démultiplicateur. si ton petit pignon est trois fois plus petite que celui de l'éolienne t'arrive à 2100W
Euh... C'est le contraire, démultiplier c'est réduire la vitesse pour augmenter le couple, là on multiplie la vitesse par 3.
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Message  Kryptos Dim 3 Avr 2011 - 14:20

Pour le matériau utiliser c'est de l'acier, c'est vraie que avec de l'alu ça serait mieux au niveaux poids, mais moins bien au niveaux de la résistance.
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Message  BurtGummer Dim 3 Avr 2011 - 14:26

Sulfat' a écrit:

Edit :
surtout si tu y aplique un démultiplicateur. si ton petit pignon est trois fois plus petite que celui de l'éolienne t'arrive à 2100W
Euh... C'est le contraire, démultiplier c'est réduire la vitesse pour augmenter le couple, là on multiplie la vitesse par 3.

Je me suis peut être planté, voilà mon raisonnement.

Quand ton alternateur fais 1 tour il génère X watt ( enfin l'aimant à l’intérieur de la bobine).

Si ton pignon d'éolienne est trois fois plus grands que celui de ton générateur, quand il fera un tour, le pignon générateur fera trois tour, donc ton alternateur auras fais trois "cycle" de production au lieux d'un par tour d'éolienne.
Donc avec la même force tu auras produit trois fois plus de courant.

ça vous parait cohérent?
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Message  Sulfat' Dim 3 Avr 2011 - 14:36

Oui, mais il faut aussi tenir compte du couple produit par l'éolienne, il sera divisé par 3.
La puissance (en W) = couple (en N.m) x vitesse de rotation (en rad/s)
Plus on va demander de courant (ampères) à l'alternateur, plus l'axe va être dur à tourner, il faut donc bien dimentionner l'ensemble pales/transmission d'après la puissance qu'on va lui demander.

Il parait que les alternateurs doivent tourner au moins à une certaine vitesse pour débiter, mais mes connaissances en électricité étant asses maigres, je préfère pas trop m'avancer là dessus.
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Message  Kryptos Dim 3 Avr 2011 - 17:31

Voici la formule du rapport de réduction :

r = N2/N1 = w(oméga)2/w1 = diamètre1/diamètre2
diamètre en mètre
oméga en rd/s (radians/s)
N en tours/min
le 1 signifie roue ou arbre menant
le 2 signifie roue ou arbre mené

Elle est valable pour tout les systèmes de transmission roues dentées, courroies, chaines...

Dans votre cas il faudrait savoir la vitesse de rotation nominal de votre alternateur, ainsi que la vitesse de rotation des pales quand le vent est à sa vitesse nominal (pour ça faire des mesure ou voir des archives météo). Smile
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Message  BurtGummer Dim 3 Avr 2011 - 21:14

je peut faire une suggestion?

Veuillez pardonner mon language qui vas être de plus vulgarisé:

colle une trasmition de vélo entre ton éolienne et ton alternateur, quand ca souffle à décorner les cocu tu change les pignon, bref, de temps en temps dans la journée tu vas jeter un oeil à ton générateur pour régler le bazard.
c'est un poil contraignant, mais si ca permet de tirer plus d'energie du vent je cracherais pas dsu^^
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Message  laglobule59 Mar 9 Sep 2014 - 23:02

Bonjour, bonsoir, si je peux me permettre, je voudrais donner mon avis sur ce post.
Avant de me lancer à l'installation d'une éolienne pour produire de l'électricité, j'ai passé beaucoup de temps à étudier la possibilité de transformer des composants comme des alternateurs de voitures ou des moteurs asynchrones   reconditionnés à fins de produire ce type d'énergie. J'ai remarqué simplement que dans le cas d'un alternateur de voiture ou autres véhicules automobiles, qu'une chose qui n'est pas conçue dès le départ pour une fonction voulue donne de très mauvais résultats pour beaucoup de recherches et de temps passés. Je m'explique simplement.: les alternateurs montés sur des moteurs essences ou diesels produisent de l'énergie en se basant sur des vitesses de moteurs allants bien souvent entres 2500 tours/minutes à 3500 tours/minutes.....Et que même rembobinés, les alternateurs de véhicules rendent des productions limitées ou médiocres. La démultiplication par pignons ou chaines ou courroies entraîne obligatoirement une diminution sensible des performances et de la rentabilité de la production d’électricité due aux frottements et déperditions mécaniques. Et ce genre de démultiplication est sujet aux pannes et aux dégradations de la rouille par exemple et manque de lubrifiants ce qui accentue les problèmes. Je ne parle pas encore de l'effet primordial du couple en fonction de la surface des pales....j'ai retourné la question dans tout les sens et a mon avis,  pour avoir quelque chose qui tourne et produit de l’énergie, il faut se diriger sur les génératrices à aimants permanents du départ. La plupart des génératrice à aimants permanents pour éoliennes tournent entres 200 et 800 tours minutes pour produire l'énergie nominale pour laquelle elles sont fabriquées. A savoir  celles qui tournent le moins vite qui sont biens souvent les plus puissantes (Donc grand couple et grandes pales pour faible vitesse de rotation.) A part les roulements à billes, il n'y a aucuns frottements car pas de charbons collecteurs entres autres...Une conception étudiée dès le départ pour une fonction donnée est la meilleur solution. Il est possible de fabriquer sa génératrice à aimants permanents sois même si on a un atelier bien achalandé. J'ai caressé l'idée longuement avant de décider pour ma part d'acheter une génératrice éolienne directement qui me coûte bien moins chère que de compléter mon atelier. C'est mon cas personnel qui n'engage que moi. Cordialement.
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