Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Camps mobiles

5 participants

Aller en bas

Camps mobiles Empty Camps mobiles

Message  Vault Jeu 5 Avr 2012 - 23:25

Bonsoir à tous,

J'ouvre une thématique pour avoir vos avis sur les différentes formules permettant de passer la nuit en pleine nature, capable de répondre aux contraintes climatiques, aux contraintes du transport, de résistance et confort.

Dans un cadre de survie, donc prendre en compte la durée.

Les différentes options que je vois à ce jour sont les toiles de tentes, principalement celle d’alpinismes pour répondre aux critères ci-dessus, les Hamacs qui présente un avantage pour le transport, mais qui présente des soucis d'étanchéités, ou encore les différents modèles de bâches...

J'ai trouvé quelques informations sur les tentes sur pilotis, pour les zones humides, mais le transport...
http://www.2raventure.com/tentes-sur-pilotis/tentes-sur-pilotis.html

Qu'est sont les solutions qui vous semble les plus adaptées ?

Merci
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Camps mobiles Empty Re: Camps mobiles

Message  jocelyn Ven 6 Avr 2012 - 10:40

mobilité = légèreté
légèreté = tarp

Je suis un fervent utilisateur de la bâche comme tarp...

http://www.arklight-design.com/Files/27192/9188100109548.pdf
testé par -30 à 1700m dans les Balkans, -15 sur les plateau vosgiens, sous les violent orages du sud, et bien d'autres endroits encore en 15 ans..... les nuits ont été bonnes good


J'ai aussi un "hamac bâché" ==> http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx?l-category=&l-product=hamac-de-jungle-kaki&cat=&prod=6743

Mais je ne l'ai pas encore testé omg tellement habitué a ma bâche !!
jocelyn
jocelyn
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : pays de thelle / oise
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Camps mobiles Empty Re: Camps mobiles

Message  BERSERKR Sam 7 Avr 2012 - 13:21

le hamac bresilien est pas mal ,suivant la latitude sous laquelle on se trouve la moustiquaire est plus que vitale! mais le toit n'est pas tres large et sous forte pluie l'eau passe par les cotés... pas genial.
la tente decat' ou canadienne prend de la place et du poids pour une efficacité qui n'est pas toujours au rendez vous
la tente sur piloris ou "lit de camp amelioré" est encombrante,meme pliée il faut pouvoir la trimballer partout... pas evident
comme Jocelyn je dirais que le top reste le hamac ( isolation du sol, pas d'intrus dans le duvet, installation et degagement rapide, vue directe sur les alentours ,....) chaque fois que j'ai pu j'ai dormi dans un hamac sur le terrain et j'ai toujours bien dormi!
le hamac bien tendu, un bon duvet, un "sac à viande" en soie dedans, le tout dans une housse gore tex pour l'isolation , une bache agricole tendue en canadienne par dessus... et mon Nounours !)
BERSERKR
BERSERKR
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Camps mobiles Empty Re: Camps mobiles

Message  ventilo Sam 7 Avr 2012 - 17:36

jocelyn a écrit:mobilité = légèreté
légèreté = tarp

Je suis un fervent utilisateur de la bâche comme tarp...


Idem y a pas photo cheers
Le principal c'est d'etre au sec...Et le tarp suffit...

Même en plein hiver si tu as un bon duvet (et un tapis de sol auto-gonflant par exemple) c'est bien assez.
D'expérience personnelle: +4 degrés dehors pour +28 degrés à l' intérieur du duvet, donc pas besoin de tente ultra machin chose, faut faire LEGER ! Wink
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Camps mobiles Empty Re: Camps mobiles

Message  tonton78 Sam 7 Avr 2012 - 19:11

Toujours partisan des bonnes vielles methodes qui ont fait leurs preuves, moi, je suis un fan de l'ancien poncho militaire qui, une fois ouvert pouvait faire "tarp", etre porté comme un poncho et utilisable comme une bache.
En règle generale, je prend toujours les objets ayant plusieurs usages dans les memes categories (rigidité/souplesse, longueur, durete).

Pour le tapis de sol, je prefere un vrai tapis leger aux nouveaux trucs gonflables parce que dans la durée, tout ce qui est gonflable finit par crever.
L'été le tapis surtout pour le confort et l'hivers comme isolant thermique.
Le plus important etant d'avoir un vrai duvet tout temps, de préférence avec un goretex externe.
Un sac a viande interne (pour l'hygiene ) permet d'avoir un couchage leger par temps chaud.

Le hamac , je ne suis pas fan.
Il implique des arbres bien espacés , bien situés et suffisament solides donc une geographie particulière..
Eventuellement s'il en existait qui faisaient aussi filet de peche...

Le plus polyvalent que je connaisse est la combo poncho (etancheité à la pluie) , couverture (garder la chaleur) , tapis de sol (isolation) et sac à viande..
Sachant qu'aujourd'hui, on trouve des sacs poubelles de grands formats et de grande epaisseurs pouvant etre decoupés en poncho pour pas cher....
Le plastique c'est fantastique, mais cela ne vaut quand meme pas le goretex ou les nouvelles fibres equivalents
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Camps mobiles Empty Re: Camps mobiles

Message  Vault Dim 8 Avr 2012 - 12:44

Je rejoins Tonton sur le fait qu'un bon poncho militaire peut devenir un tarp convenable.

Le seul défaut du Tarp à mon sens, c'est lorsque les sols sont mouillés, parce que c'est difficile de s'isoler correctement.

Pour les volumes et le poids, les tentes ultralight sont assez identiques, mais donne l'avantage de fournir un sol et un toit...
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Camps mobiles Empty Re: Camps mobiles

Message  ventilo Dim 8 Avr 2012 - 13:23

Pour t' isoler de l' humidité du sol: un maxi sac poubelle au sol, prend pas de place et pas lourd...
Un tapis de feuillage ou d' herbes en dessous pour le froid et le confort...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Camps mobiles Empty Re: Camps mobiles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum