Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Présentation misdeb

3 participants

Aller en bas

Présentation misdeb Empty Présentation misdeb

Message  misdeb Ven 5 Oct 2012 - 21:45

1 - Présentation libre :

Bonsoir à tou(te)s,

Soucieuse de me préparer à d'éventuelles situations sensibles, bancales ou critiques, je m'inscris ici dans le but de partager avec vous des idées, de peaufiner mon bob et mon équipement, éventuellement de trouver une solution pour une bad (étant locataire en ville...), et surtout pour trouver des contacts dans ma région (Bretagne) pour des relations "en live" et éventuellement du partage de techniques, astuces et savoir-faire.

J'ai 27 ans, je vis en couple avec un chéri qui me prend pour une folle et ne comprend absolument pas ma démarche. Autant vous dire que pour se préparer, ce n'est pas l'idéal quand on a pour seul soutien un regard désapprobateur, voire suspicieux quant à ma santé mentale... d'où mon besoin de rencontrer des gens dans ma région pour parler de tout ça !

J'espère que ce forum m'apportera beaucoup, et j'espère apporter aussi ma modeste contribution à tous ses membres !
Au plaisir de vous lire Wink

misdeb

2 - Âge (approximatif) : 27

3 - Localisation (approximative) et pays : Bretagne, France

4 - Rural ou urbain ? : urbain

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

Je ne me souviens pas bien... J'ai toujours profondément voulu être la plus autonome possible, donc savoir faire le maximum de choses par moi-même. En cherchant des infos un jour, j'ai découvert la "mouvance survivaliste" et l'ai trouvée pertinente dans une certaine mesure. Je ne compte pas à 100% sur les autres et suis adepte de l'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi-même".

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

Oulala... Je suis autodidacte dans plein de domaines... car curieuse de nature !
Je sais me servir d'un ordinateur et de nombreux logiciels, je sais faire à manger (pain, fromage...), je sais faire du fil et des vêtements, je sais construire des choses en bois (grossièrement), je sais cultiver des plantes, je sais les vendre, je sais bricoler quelques trucs sur des chantiers (rénovation ou construction), je sais m'occuper d'animaux, je sais monter à cheval, je sais parler plusieurs langues, je sais me servir d'outils pour localiser l'eau (baguettes, pendule...), je sais conduire, je connais assez bien les huiles essentielles et sais fabriquer baumes, crèmes, etc pour soigner des petits bobos, euh... scratch
J'en oublie sûrement, la liste n'est pas exhaustive !

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

Bah, le camping comme tout le monde... La rando, des chantiers divers (rénovations, construction immobilière...), des bricoles (construction/aménagement d'espaces, surtout en relation avec les chevaux).

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Finaliser mon bob, trouver une solution pour une bad, rencontrer des personnes motivées en bretagne pour éventuellement monter un projet de bad en commun.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

Rien de précis, je ne sais pas... Je pense qu'il y a trop de facteurs et qu'ils sont maintenant trop étroitement liés entre eux pour pouvoir en isoler un et déclarer qu'il sera LE déclencheur unique d'un scénario quelconque.
Donc je m'attends à un déclin progressif ou brutal de nos conditions de vie telles qu'elles sont aujourd'hui, et donc à devoir sauver ma peau avec les moyens du bord (l'intérêt étant donc que ces moyens soient les plus adaptés possibles).

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

Tout ce qui touche à la création, à l'artisanat. J'adore tout ce qui a un lien avec le textile (couture, filage, tricot, etc) et je suis fascinée par l'ingéniosité des inventions anciennes créées pour l'artisanat justement (les outils comme les rouets à filer, les vieilles machines à coudre à pédalier...)
Dans d'autres domaines que je maîtrise moins ou pas du tout, mais toujours dans l'artisanat, je suis attirée par le travail du bois et des métaux (forgerons, tourneurs sur bois...)
Sinon, j'adore lire, j'adore la nature la plus reculée possible de la civilisation, la photographie, et je partage ma vie avec de nombreux animaux, que je connais plutôt bien et qui me sont d'une compagnie toujours agréable.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

Pour échanger des astuces, des idées, et rencontrer d'autres personnes ayant adopté une démarche similaire pour construire un réseau solide de connaissances (dans tous les sens du terme : personnes, savoirs...)

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

Travail de certaines matières (bois et métal notamment)
Stratégie de survie, de défense, organisation... je suis si seule ! Very Happy

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Je n'ai pas encore trop parcouru le forum donc je ne sais pas ce qui a déjà été abordé ou pas... Franchement, je ne sais pas trop. Je peux partager avec vous plein d'expériences vécues ou de techniques que je maîtrise... Ce sera selon les demandes en fait, et dans la mesure de mes possibilités.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles mentionnées au-dessus (la charte), sous peine de sanctions.
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : misdeb

misdeb
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation misdeb Empty Re: Présentation misdeb

Message  SavageBeast Ven 5 Oct 2012 - 22:05

Bonsoir Misdeb, c'est intéressant car peu à peu des femmes s'inscrivent sur le site, et cela montre qu'il y a une prise de conscience, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Au plaisir de te lire. On te valide de suite.
A+, SB.

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation misdeb Empty Re: Présentation misdeb

Message  misdeb Sam 6 Oct 2012 - 9:27

Bonjour !

Tant mieux si ça se féminise un peu, la mixité des câblages cérébraux est une grande richesse et mène parfois à des idées de génie Very Happy
Pour ma part, à mon échelle j'ai peut-être un début d'explication : entendre un mec parler de survie, c'est presque "naturel" (en tout cas, ça ne choque personne - je ne parle pas d'être compris) alors que quand c'est une nana, au mieux on ne la prend pas au sérieux, au pire on la prend pour une siphonnée du caisson. Ce qui est mon cas, et c'est pas facile de défendre ses idées (aussi pertinentes soient-elles) face à des gens qui vous considèrent comme paranoïaque ou un peu déjantée...
Je connais quelques nanas qui partagent un peu mes idées, mais elles habitent loin de chez moi et envisager un projet commun est juste impossible. Du coup, à force, je fais les choses dans mon coin, en tachant de me préparer au mieux et de prévoir aussi pour ces fameux proches qui se foutent de ma poire... mais ce serait plus simple si chacun prenait ses responsabilités ! Rolling Eyes

Du coup j'espère que par ce forum je vais déjà pouvoir peaufiner un peu ma préparation pour qu'elle soit la plus cohérente possible, et aussi échanger avec vous tous sur ces aspects : comment sensibiliser, comment se faire comprendre...

Donc au plaisir ! Je vais parcourir un peu les sujets Wink

misdeb
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation misdeb Empty ia orana

Message  venerable Sam 6 Oct 2012 - 9:56

Bien le bonjour!
de la part d'un autre nouveau...

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation misdeb Empty Re: Présentation misdeb

Message  SavageBeast Sam 6 Oct 2012 - 10:19

misdeb a écrit: Du coup, à force, je fais les choses dans mon coin, en tachant de me préparer au mieux et de prévoir aussi pour ces fameux proches qui se foutent de ma poire... mais ce serait plus simple si chacun prenait ses responsabilités !

Hello, c'est hélas une réalité. A part être collés à leur smartphone et / ou à jouer à des jeux débiles, avec des casques HiFi dans les trams, les gens sont devenus imperméables à leur entourage, environnement. De mon côté, je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit... S'ils parlent de la situation, j'aborde le thème, mais sans plus...

Perdre une énergie énorme pour des gens qui vivent dans le déni, ou pratiquent la politique de l'autruche, ne fait pas partie de mes priorités... lol!

A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation misdeb Empty Re: Présentation misdeb

Message  misdeb Sam 6 Oct 2012 - 11:03

Salut venerable, bienvenue aussi alors Very Happy

Je comprends bien ce que tu dis SB, mais quand ces gens dans le déni sont tes proches et que tu comptes un peu sur eux pour t'aider le moment venu, il faut bien prévoir pour eux aussi.
Pour faire clair, je n'ai parlé de ma "préparation" qu'à des amis qui partagent ma vision, et qui habitent trop loin pour pouvoir monter un projet commun, et à mon conjoint - dont tu as parfaitement tiré le portrait : jeux vidéo, smartphone, bière et apéros entre potes - les autres (famille) ne sont pas trop au courant de ma démarche, qu'ils jugeraient, eux aussi, pas loin d'inutile et certainement saugrenue.

C'est mon souci principal : étant donné que je suis seule de chez seule (dans mon entourage géographiquement proche) à envisager qu'un jour on aura un pépin, je suis aussi seule de chez seule à me préparer. Mais je sais très bien que si je ne prépare que pour moi et qu'au moment du crash, je dis "bon ben, bon courage, ciao !" et que je me barre toute seule avec mon petit BOB, je survis au mieux 48 heures, si j'ai de la chance. Donc j'ai besoin d'être accompagnée par des gens, et j'avoue compter pas mal sur mon conjoint sur ce coup là. Et pourquoi pas sur certains de ses potes, s'il ne veut pas les laisser derrière lui (mais les potes en question ont aussi des familles, etc).
Tout ça pour dire que même si je me retrouve avec une bande de mecs prêts à me suivre et à m'aider pour qu'on s'en sorte au mieux, cette bande de mecs n'aura rien préparé, et de mon côté, je ne peux pas à moi toute seule stocker de la nourriture pour 12, d'autant plus que déjà quand je stocke pour 1, je passe pour une folle Very Happy

Je tourne un peu en rond dans mon explication là, mais je pense que vous cernez bien le souci malgré la confusion de mes propos... C'est vraiment mon problème principal ! Je ne peux pas la jouer solo, et les éventuels compagnons que j'ai autour de moi me trouvent ridicule et parano et je ne peux donc pas compter sur eux, sauf pour squatter mes stocks quand ils en auront besoin et se rendront compte que, ah ben ouais, elle était pas si con que ça finalement...

Même problème pour mettre en place une BAD, du coup : puisque le conjoint trouve ça complètement débile, il n'envisage pas du tout de déménager et de s'installer à la campagne... alors que je ne vois pas trop d'autre solution viable ! Et seule, je ne peux pas acheter, donc je suis coincée... Quand je pense qu'il a réussi à me déloger de ma petite maison paumée où j'étais si bien... Enfin, c'est un autre sujet Rolling Eyes

misdeb
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation misdeb Empty Re: Présentation misdeb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum