Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Informatique

+5
tibo1902
Mao-IV
venerable
Lupercal
IZAK
9 participants

Aller en bas

Informatique Empty Informatique

Message  IZAK Mar 13 Nov 2012 - 18:09

Bonjour à tous,

Alors j'aimerais apporter mon grain de sel concernant ce qui peut facilement être préparé et inséré dans un kit de survivaliste "urbain".

Dans une situation où il y a toujours possibilité d'avoir accès à de l'électricité, il peut être fort utile d'avoir accès à un ordinateur fonctionnel. Soit pour tenir un inventaire, faire des calculs plus poussés, monter un serveur Web ou bien pour un système de caméra de sécurité. Bref, peu importe pour quelles raisons vous en avez besoin. Vous pouvez vous monter un serveur pour communiquer même si les lignes de téléphones ne sont plus opérées par les ISP.

Alors il est possible de mettre dans votre kit un DVD ou une simple clé USB (ou les deux) avec un système d'exploitation Gnu/Linux Debian. Il est possible de télécharger sur le site de Debian des images ISO de leur OS en 8 DVD gratuitement. Ce qui fait que vous aurez accès à TOUS les logiciels libres désirés sur ces DVD. Et je dis bien tout! Tout ce que vous avez besoin pour monter des serveurs, des bases de sonnées, les pilotes pour TOUS les types d'ordinateurs et accessoires, etc...

Si vous traînez un DVD Windows avec vous, une fois installé, vous allez vous casser la tête pour trouver les pilotes de vos accessoires, imprimantes, caméra, etc... Je dirais même que, si les grands serveurs mondiales sont down, vous ne les trouverez jamais ces pilotes. Alors que sur cette distribution Gnu/Linux en 8 DVD, tous les pilotes sont déjà dans l'image. C'est un OS autonome qui roulera sur tout les types d'ordinateurs.

Alors soit vous utilisez l'image en 32bits, car elle pourra rouler sur un 32 ET sur un 64bit. Ou vous téléchargez les deux images. C'est à dire la 32 et la 64 bits séparément. Ça fera une 20aine de DVD en tout. Si vous voulez vraiment être certain, téléchargez aussi l'image PowerPC au cas où vous tomberiez sur un Mac. Rolling Eyes

Apprenez à installer un OS sur un ordinateur et les bases de l'informatique. Ce qui n'est pas très compliqué en bout de ligne. De plus, vous deviendrez un incontournable en temps difficile si vous pouvez dépanner à ce niveau. Vous pourrez certainement troquer un installation d'OS contre de la nourriture ou bien d'autres choses très utiles! guns

Alors voilà pour ma première contribution! Je vais maintenant aller lire vos contributions et m'inspirer de chacun de vous!

Merci à tous!



IZAK
IZAK
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/11/2012

http://lesurvivalismemadeinquebec.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  Lupercal Mer 14 Nov 2012 - 0:28

Je pense que se balader avec 8 dvd n'est pas très plausible. Par contre ça peut être intéressant d'avoir sur clé USB de quoi utiliser tout matériel informatique disponible (dans le cas bien sur ou les réseaux seraient toujours opérationnel et l’accès à l’électricité également).

Si c'est juste pour faire marcher un ordinateur et que vous ne comptez rien faire de très poussez (réseau, logiciel gourmand) cet version de linux est ce qu'il existe de plus portatif (50 Mo) et compatible avec le plus vieille ordinosaure encore en vie.
http://www.damnsmalllinux.org/download.html

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  IZAK Mer 14 Nov 2012 - 0:39

Lupercal a écrit:cet version de linux est ce qu'il existe de plus portatif (50 Mo) et compatible avec le plus vieille ordinosaure encore en vie.

Oui c'est une excellente distribution.

Cependant il vous sera impossible d'installer d'autres logiciels que ceux déjà présents. Et à 50Mo, il n'y en a pas beaucoup. Tout dépend de ce qu'on veux faire en fin de compte. Mais si vous êtes en ville et que vous pouvez vous permettre les 8 DVD (Ce qui pèse environ 200 grammes) vous serez autonome à 100% au niveau informatique.
IZAK
IZAK
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/11/2012

http://lesurvivalismemadeinquebec.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  venerable Mer 14 Nov 2012 - 10:26

Quelque chose m'échappe. L'outil informatique peut il être considéré comme une priorité?
Question idiote: à quoi à cela peut bien servir un ordinateur ou un dvd, lorsque plus rien ne fonctionne, et ou la seul question est: comment puis-je survivre!
Garder une clé avec toute les informations personnelles, au cas ou le système refonctionne un jour, à la rigueur...
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  IZAK Mer 14 Nov 2012 - 11:37

venerable a écrit:L'outil informatique peut il être considéré comme une priorité?

Ça dépend de ton scénario. Si tout vient de péter, évidemment que ça ne sert à rien. Mais personnellement, je ne me pose pas la question à savoir si tout va péter ou pas. Dans un scénario ou l'économie est à terre mais qu'il reste une possibilité de produire de l'électricité et de se servir de gadgets électronique ou informatique pour communiquer, pourquoi pas? Je ne vais pas passer 24h/24h à faire pousser de la luzerne... Et comme ça ne pèse que 200gr, cet outil FERA partie de mon kit de survie sans questionnement.

De toutes façons, moins de gens l'emporterons avec eux, plus je serai incontournable... Very Happy PC

À toi de décider ce que sera ton futur post-crash.
IZAK
IZAK
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/11/2012

http://lesurvivalismemadeinquebec.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  Lupercal Mer 14 Nov 2012 - 23:39

Au cas ou en plus de documents important, sur ma clé je garde un système d'exploitation linux au cas ou. Après tout ça pèse rien de plus.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  Mao-IV Mar 20 Nov 2012 - 21:07

Entièrement d'accord pour la clé USB qui contient un OS style Linux ou Mandriva... Surtout vu noel qui approche et les réductions sur des clés de 32Go et autres...

Un seul OS suffit. Par contre, je vous conseille de séparer vos données perso de la clé qui sera porteuse de l'OS : des défauts d'accès aux documents peuvent survenir : j'utilise donc : une clé de 4Go avec un LiveCD de Linux et de Mandriva, et une de 32Go avec toutes les copies de mes documents persos ( copies qui possèdent une copie à l'abri )

Bref, je suis 100% d'accord !
Mao-IV
Mao-IV
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  tibo1902 Mer 21 Nov 2012 - 11:15

Si vous désirez effectuer un backup plus important, je vous conseille ceci (sous Linux) :
- apt-mirror, qui permet de se créer un mirroir local des dépôts (officiels ou non) de votre distribution et de le sauver sur ce que vous désirez (HD, clé, ...)
- Kiwix qui permet d'avoir le contenu de wikipedia et autre wiki similaires en local
- WebHtTrack qui permet de faire un backup local d'un site web

Mais pour que tout ce contenu fonctionne, il nous faut une source d'électricité fiable ainsi qu'un laptop en état de marche (pour combien de temps ?).
tibo1902
tibo1902
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  Tecka Jeu 22 Nov 2012 - 9:20

IZAK a écrit:Bonjour à tous,
Si vous voulez vraiment être certain, téléchargez aussi l'image PowerPC au cas où vous tomberiez sur un Mac. Rolling Eyes
A moins de tomber sur un vieux Mac cela n'est pas nécessaire.En créant une simple partition sur le DD
tu peux installer n'importe quel OS. Wink
Tecka
Tecka
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  tonyo Ven 30 Nov 2012 - 12:09

Hello les amis,
Rien de concret pour l'instant, mais je pensais au au Raspberry Pi...très,très faible consommation...ajouté a cela un petit écran lcd,petit clavier, un disque dur externe...il serrait suffisamment puissant, pour un mode de survie. Le configurer comme un serveur de donnés (par exemple), pourrait permettre de stoker " la connaissance ", documents, dans tout les domaines....personnellement je le vois dans mon abris anti atomique...avec pourquoi pas 8 dvd linux....^^

tonyo
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  tibo1902 Ven 30 Nov 2012 - 12:43

tonyo a écrit:je pensais au au Raspberry Pi...très,très faible consommation...ajouté a cela un petit écran lcd,petit clavier, un disque dur externe...il serrait suffisamment puissant, pour un mode de survie. Le configurer comme un serveur de donnés (par exemple), pourrait permettre de stoker " la connaissance ", documents, dans tout les domaines....personnellement je le vois dans mon abris anti atomique...avec pourquoi pas 8 dvd linux....^^

Je suis justement en train de faire des tests sur un système à base de
- Raspberry PI.
- Une batterie 12V,
- Un transfo DC/ DC comme celui-ci :
Transfo 12V / 5V
- Un disque USB (avec un mirroir local des dépots), comme ça pas besoin des DVD, on peut même placer le tout dans la flash (mais moins souple)

On peut avoir un système portable, stable et performant à bas prix. Le problème vient (comme toujours) des clients lol!

Si on veut permettre un accès sans fil, il faut un routeur qui va consommer autant que le raspberry sans parler de la consommation du poste client lui même.

On pourrait même envisager d'utiliser directement le routeur comme serveur mais là aussi c'est moins souple et moins performant.
tibo1902
tibo1902
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  tonton78 Ven 30 Nov 2012 - 14:06

Encore moin prise de tete : les liveCD
C'est des systeme d'exploitation qui peuvent tenir sur une clef USB ou un CD
Et puis il y a aussi de vieux Dos ou clones de dos libres

Allez sur Framasoft , que ce soit pour la survie ou monter une entreprise, il y a de tout et tout est gratuit !
http://www.framasoft.net/rubrique277.html
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  ametph Sam 1 Déc 2012 - 23:02

Merci pour le lien TONTON78!! merci
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  tonyo Lun 3 Déc 2012 - 15:20

Hello ^^

Merci pour vos liens et vos idées. Personnellement je part de l'idée que les ordinateurs à l’extérieure (de la cave antiatomique ^^) seront Hors service. Pour moi...l'idéale serrait d'avoir un système, qui sois le moins gourmand possible, et qui permet de se passer de toute partie mécanique. Un raspbery py avec un SSD de grande capacité ou un disque dur usb, faible consommation serrais intéressant. Une clé usb portable est intéressant également.Deux précautions valent mieux qu'une Wink

tonyo
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informatique Empty Re: Informatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum