Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Durée de vie des piles

+3
Tecka
IZAK
badfly
7 participants

Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Durée de vie des piles

Message  badfly Sam 5 Jan 2013 - 12:45

Bonjour à tous et bonne année.
Je voulais savoir si quelqu'un avait une idée de la durée que l'on peut conserver des piles dans leur embalages ?
Je voudrais en effet me faire un stock de pile afin d'avoir une réserve en cas de problème.
Merci d'avance.
badfly
badfly
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  IZAK Sam 5 Jan 2013 - 13:30

badfly a écrit:Bonjour à tous et bonne année.
Je voulais savoir si quelqu'un avait une idée de la durée que l'on peut conserver des piles dans leur embalages ?
Je voudrais en effet me faire un stock de pile afin d'avoir une réserve en cas de problème.
Merci d'avance.

J'ai vu sur des emballage de pile energizer et durecell qu'il y était inscrit "10 ans". hein

Alors c'est peut-être plus encore. Mais ce sont des piles, alors qu'elles soient ou non dans leur emballage n'a aucune importance. Je ne sais pas si il y a des Costco dans ton coin mais si oui, tu pourras y trouver d'excellent prix pour les paquets de 50 piles et plus. Wink Aussi il faut prendre le temps de regarder la date d'expiration sur l'emballage. Ça peut donner un indice sur la durée. J'en ai acheté un paquet de 25 il y a quelques semaines et la date d'expiration était 2013. Cependant, on peut normalement en trouver avec un lousse de 10 ans. Je me suis fait avoir!

Voilà!

Petit rappel : Il faut 50 fois plus d’énergie pour fabriquer une pile alcaline que ce qu’elle fournira pendant toute sa durée de vie.


Dernière édition par IZAK le Sam 5 Jan 2013 - 13:40, édité 1 fois
IZAK
IZAK
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/11/2012

http://lesurvivalismemadeinquebec.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  Tecka Sam 5 Jan 2013 - 13:39

La durée de vie d'une piles est de 5 ans pour 90% de l'énergie,après le niveau baisse .
Depuis maintenant 10 ans une date de péremption est obligatoire sur les piles donc bien
vérifier sur l'emballage ou sur la piles en général marqué "best before 2018".
Tecka
Tecka
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  SavageBeast Sam 5 Jan 2013 - 16:44

Achetez des accus Eneloop AA ou AAA (pas les XX) , ils tiennent la charge 5 ans ! Et vous pouvez les recharger 1500 ou 1800 fois... Faite le calcul de ce que vous dépensez en piles, et vous verrez que l'accu s'impose, avec un bon chargeur de type MAHA C9000. Vous investissez un peu une fois, et vous êtes tranquilles sur la durée.

De plus le MAHA C9000 peut être connecté à une source 12V, donc sur batterie de type voiture ou autre...
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  badfly Sam 5 Jan 2013 - 21:46

Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait, je comptais stocker des piles dans l'éventualité d'un effondrement de la normalité afin de pouvoir faire du troc.
Je ferais donc bien attention aux dates de peremption.
badfly
badfly
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  IZAK Dim 6 Jan 2013 - 0:20

badfly a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait, je comptais stocker des piles dans l'éventualité d'un effondrement de la normalité afin de pouvoir faire du troc.
Je ferais donc bien attention aux dates de peremption.
Le miennes sont supposées finir en juin 2013. Je te tiendrai au courant si elles ne fonctionnent plus en juillet! lol!
IZAK
IZAK
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/11/2012

http://lesurvivalismemadeinquebec.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  Lupercal Lun 7 Jan 2013 - 10:14

La durée de conservation de la charge dépend de la composition de la pile aussi.
J'avais un tableau récapitulatif, mais de mémoire pour une batterie lithium-ion dans le meilleur des cas:

Il faut charger la batterie jusqu'à 40%. La stocker hors de l'appareil à moins de 20°, le frigo est une bonne option car plus c'est frais et moins la décharge est rapide (pas geler non plus).
Et là la perte est de 4% par ans.
A charge max on perd plus vite sa charge.

Edit: 4% par mois pas par ans.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  IZAK Dim 13 Jan 2013 - 22:09

Je viens d'acheter un paquet de 48 duracell AA et il est écrit dessus "Meilleure avant 2022".

Je vous dirai rendu là si elle sont toujours bonnes... omg
IZAK
IZAK
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/11/2012

http://lesurvivalismemadeinquebec.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  SavageBeast Mer 14 Nov 2018 - 0:00

Salut à tous !

Les accus LADDA de chez IKEA sont des Eneloop PRO, et à un prix défiant toute concurrence : 2500mAh, LSD, 85% de l'énergie disponible après 1 an, 500 recharges au minimum

Durée de vie des piles Img_2022

Made in Japan. Ils sortent de la même usine que les Eneloop et viennent du Japon. Il s'agit donc d'un produit d'excellente qualité.

Durée de vie des piles Img_2021

Sinon, les Fujitsu Eneloop, 1900mAh, 2100 recharges, et gardent 70% de la charge après 10 ans de stockage, sont aussi un très bon produit, facile à stocker et à conserver. Sa longue durée de vie est idéale. Après 1 an, 90% de charge, 3 ans 80% de charge, 5 ans 75% de charge disponible... De quoi voir venir.

Durée de vie des piles Img_2023

La boutique NKON.NL vend les accus Fujitsu ou Eneloop par packs ou à la pièce à un prix très correct. 
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  wolfberserk Jeu 7 Mar 2019 - 13:57

Nous n'avons quasiment plus de piles......en revanche plusieurs douzaines d'accus de tous formats avec plusieurs types de chargeurs dont de solaires......Le coût initial d'acquisition est plus élevé mais sur le long terme les économies sont réelles...
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  JRené Mar 21 Mai 2019 - 8:49

SavageBeast a écrit:Achetez des accus Eneloop AA ou AAA (pas les XX) , ils tiennent la charge 5 ans ! Et vous pouvez les recharger 1500 ou 1800 fois... Faite le calcul de ce que vous dépensez en piles, et vous verrez que l'accu s'impose, avec un bon chargeur de type MAHA C9000. Vous investissez un peu une fois, et vous êtes tranquilles sur la durée.

De plus le MAHA C9000 peut être connecté à une source 12V, donc sur batterie de type voiture ou autre...
A+. SB

Je suis d'accord, des accus rechargeables stockés neufs, et au moins deux moyens de chargement: solaire et filaire (12v et 220v)
C'est la solution qui me semble la plus sûre et la plus durable.

Cependant, retour sur la question des piles au niveau du stock, combien de temps peut-on stocker ce type d'accu rechargeable (neufs)dans leur emballage ? il y a-t-il une durée de stockage au delà de laquelle elles sont foutues ?
JRené
JRené
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 52
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  SavageBeast Dim 26 Mai 2019 - 11:59

Salut à tous ! 

J'ai encore pas mal d'accus de la 1ère génération, elles datent de 2005, et sur tout l'ensemble, 1 seule AAA s'est abîmée, en plus par ma faute, ayant oublié de la recharger dans la souris qui l'utilisait...

Donc, nous en sommes à 14 ans ! Cela laisse de la marge ... Dans mon cas, c'est je charge, je stocke, et je les oublie. Lors de mes tests d'évacuation, utilisation, puis remise en charge...

Bref, excellent produit fiable sur du long terme.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  JRené Jeu 30 Mai 2019 - 9:14

Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux charger les piles neuves pour les stocker, plutôt que de les laisser dans leur emballage. ok, merci nice
JRené
JRené
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 52
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  SavageBeast Jeu 30 Mai 2019 - 9:35

JRené a écrit:Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux charger les piles neuves pour les stocker, plutôt que de les laisser dans leur emballage. ok, merci nice

danger Euh ? Si tu charges des piles neuves, tu vas provoquer au mieux une destruction des piles, et au pire un incendie chez toi !!!! danger

Donc non, en aucun cas tu ne charges des piles !!! Par contre, des accus de 1.2V de type AA / AAA LSD (Low Self Discharge) dont on parle ici, c'est toujours bien de les stocker chargés, pour si tu en as besoin lors d'une situation imprévue !


Pour info, ce qu'il peut se produire avec des piles mal stockées ou lors de leur charge !!!

https://www.lapresse.ca/maison/201811/25/01-5205539-les-piles-une-bombe-dans-vos-tiroirs-de-cuisine.php

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  JRené Mer 5 Juin 2019 - 9:14

SavageBeast a écrit:
JRené a écrit:Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux charger les piles neuves pour les stocker, plutôt que de les laisser dans leur emballage. ok, merci nice

danger Euh ? Si tu charges des piles neuves, tu vas provoquer au mieux une destruction des piles, et au pire un incendie chez toi !!!! danger

Donc non, en aucun cas tu ne charges des piles !!! Par contre, des accus de 1.2V de type AA / AAA LSD (Low Self Discharge) dont on parle ici, c'est toujours bien de les stocker chargés, pour si tu en as besoin lors d'une situation imprévue !


Pour info, ce qu'il peut se produire avec des piles mal stockées ou lors de leur charge !!!

https://www.lapresse.ca/maison/201811/25/01-5205539-les-piles-une-bombe-dans-vos-tiroirs-de-cuisine.php
A+, SB
Very Happy  Sous-entendu des ACCUS, bien entendu ! vulgairement des piles rechargeables ...
désolé pour l'erreur !
Je n'utilise que des accus rechargeables, et j'ai pris la mauvaise habitude de les nommer: "piles" omg
Je parle bien des accus rechargeables, autant pour moi....
JRené
JRené
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 52
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des piles Empty Re: Durée de vie des piles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum