Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mon projet.

+2
Darwyn
tominou
6 participants

Aller en bas

Mon projet. Empty Mon projet.

Message  tominou Lun 15 Avr 2013 - 11:27

Salut, voilà donc l'exposition de ce à quoi je pensais, avant de tomber sur le forum, pour l'avenir. J'ai pas trop compris où je pouvais poster ça donc je le fais ici.

----------------------------------------------------------------------------

Voilà ce qui a déclenché cette réflexion pour commencer :

Les vidéos d'économie de Jovanovic et Delamarche qui ont tous deux des visions très sombres de l'avenir. Effondrement économique touchant la majorité de la population. Pour ma part je m'attends déjà à ce que les gens ne réagissent pas du tout en France comme dans les autres pays d'Europe. C'est à dire que le peuple français au mois en partie, ne sera pas résigné mais plutôt révolté. De cela on pourrait assister à des soulèvements, des émeutes, et la création de factions diverses et variées que l'on pense que ce soit ethnique, religieux ou politique, sans compter les groupements qui se créeront sur l'instant par des gens ayant les mêmes intérêts ou juste vivants au même endroit. Bref je pense que ça peut mener à une guerre civile qui serait partie pour durer et je pense qu'il est préférable de s'éloigner des points de densité les plus élevés.

Un autre point de vue qui recoupe ces pronostics est celui de l'américain Michael Ruppert mais qui ajoute un élément supplémentaire : la pénurie des matières premières, comme l'acier et comme j'ai vu dans une autre vidéo, l'argent qu'on utilise à peu près partout (oui je ne parle pas du pétrole parce que c'est une évidence et aussi parce qu'on oublie trop souvent le reste, de plus ce ne sera peut être pas la première ressource qui manquera). Ce qui pourrait amener à un arrêt ou un ralentissement de la production, des transports de marchandises, et d'alimentation des supermarché, et créer des famines. Ce qui nous conduit tout naturellement à des révoltes, pillages, et autre guerres civiles.


Voilà donc la situation initiale, j'aime la ville, je vis dans des grandes mégapoles, mais je ne serais absolument pas contre une vie à la campagne, et la ville risque selon moi d'être le coupe gorge absolu. Les gens vont commencer à piller les magasins, ensuite visiter les appartements et maisons aux alentours selon toute vraisemblance.

----------------------------------------------------------------------------

ma réflexion :

Je pense que des groupes, gangs, clans, factions vont tout naturellement se créer pour survivre (sans compter que ces divisions existent plus ou moins déjà). Et la meilleure façon de tenir selon moi est d'être un de ces groupes, et surtout d'éviter au maximum les affrontements avec le plus de protection possible (la première étant une bonne distance à mettre avec les villes). Il y a fort à parier qu'on croisera de tout, des groupes de 3 personnes au clans de 200 pourquoi pas.

D'ailleurs petite parenthèse, j'ai vu ici des gens qui se demandaient "survivre seul ou en groupe ?". Et bien je vais vous donner deux cas de figures :

vous êtes tous seuls, et d'un coup, vous tombez malade, 40 de fièvre, personne pour vous nourrir ou s'occuper de vous : vous êtes mort

un autre, hier j'ai glissé sur un sac plastique traînait par terre, et je me suis défoncé l'épaule, j'étais tout seul et j'ai réalisé. A la moindre entorse tout seul, vous êtes mort.

ma conclusion : J'ai donc tout naturellement pensé que je devrais acheter des terres loin des villes (en fait quand je dis loin, je ne sais pas c'est peut être 20 km parce qu'on est toujours plus ou moins prêt d'une ville en France et surtout que je ne veux pas aller n'importe où mais dans une des régions où j'ai vécu et où j'ai des chances de connaitre les gens qui pourraient croiser ma route) et faire une construction solide dessus avec des murs pour ne pas être à la merci de n'importe qui ou quoi (genre une harde qui passerait par là et qui ravage ta tente pendant que tu dors). L'idée étant que si des gens prospectent pour de la bouffe je sois un des derniers qu'ils rencontrent, voir qu'ils ne me trouvent jamais. C'est pour ça que j'aimerais pas non plus un groupement de 500 personnes, mais pas un trop petit non plus. Entre 10 et 15 personnes célibataires qui pourraient avoir un(e) partenaire. Ca monte à 30 mais je pense que je pourrais jamais réunir autant de personne de ma propre petite initiative, je commence seulement à en parler autour de moi.

Mais passons.

--------------------------------

De ces réflexions sont nées plusieurs problématiques auxquelles je n'ai pas de réponse. Je veux cultiver pour pas mourir de faim et je veux pas que ce soit trop cher parce que j'ai pas énormément de thunes et mes potes non plus d'ailleurs. j'ignore combien de m² il me faudrait, donc en ce moment je regarde le prix des terrains, certains sont géants et pas chers d'autres tout petit et vraiment hors de prix, certains constructibles d'autres pas. Quels types de constructions ? heureusement j'ai vu un sujet ici, sur les cabanes, et je me dis que bien fait ça pourrait être tout à fait vivable surtout que je vois qu'on peut construire des cabanes de 40 m² maintenant et je trouve ça bien suffisant ! Donc bien fait et avec un système de chauffage, ce serait vraiment pas mal. Par contre si on se situe dans le scénario à la michael ruppert, l'eau courante et l'électricité faudra même pas y compter donc c'est des choses que je prends pas en compte ce qui permettrait déjà d'alléger le budget.


Mais voilà j'imagine déjà un terrain, une habitation, un mur tout autour si c'est possible, vu que je connais pas les lois sur la construction, et ce schéma à répéter au nombre de gens inclus dans le projet. Je suis pas favorable à une enceinte géante qui regrouperait plusieurs habitations pour ma part je pense que ce serait pas forcément plus sûr, le badau pouvant arriver de toute part du mur d'enceinte. Alors que plusieurs maisons côté à côté, le badau devra gérer des gens qui eux peuvent venir de toute part. Je sais pas si vous me comprenez.

Pour les personnes qui peuvent rejoindre mon projet, je pioche dans mes potes et connaissances parce que je sais que ce sera plus facile de vivre à côté de gens à côté de qui on s'entend et qu'on connait que des étrangers avec qui il faut nouer des liens. pour l'instant je fais le tri, deux m'ont l'air partant même si un prend plus ça à la rigolade. Il y aurait aussi mon frère qui veut se protéger contre l'avenir incertain. J'ai un autre ami qui pense comme moi, c'est à dire revenir à la terre etc après il faudrait que je lui parle d'un projet de regroupement, mais il ne voit pas ces événements arriver avant au moins 20 ans d'après ce que j'ai compris.

Voilà rien de très défini pour l'instant mais j'ai déjà de quoi penser pas mal. Selon moi le plus important est de trouver un terrain, d'ici 5 ou 6 ans. J'aimerais avoir vos avis.

----------------------------------------------------------------------------

je modifie,

pour les transports, la 4L que j'ai vu sur un autre sujet me parait parfait ! Mais j'avais pensé que niveau essence on allait se retrouver à court surement donc j'ai juste pensé à : un vélo ! C'est ce qui m'est venu assez vite en tête.

Merci d'avoir lu un texte aussi long.

tominou
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet. Empty Re: Mon projet.

Message  Darwyn Lun 15 Avr 2013 - 14:08

Bonjour !

J'ai quelques remarques/réponses.
Je me suis moi-même renseignée pour vivre à peu près en autarcie (ne nous leurrons pas , la plupart des denrées courantes ne sont pas cultivables sous nos latitudes) et 1- le mieux est une ferme à retaper : mur en grosse pierre que tu peux doubler de briques béton si tu veux vraiment la jouer bunker imprenable. 2-100m2 de terrain cultivable par personne pour manger à sa faim. Et je ne compte pas les arbres fruitiers. Pour les laitages je te conseille une chèvre pour deux personnes (elle produit en moyenne 2L de lait par jour , égal à deux petits fromages , ce n'est pas négligeable) et un âne pour tous les travaux de traction et , éventuellement ,voyager à pied car l'âne peut supporter une charge d'environ 50kg. (peut-être pas monter dessus , donc, mais pour porter tout ton paquetage ça peut être bien utile.)
Pour les protéines , rien ne vaut les poules , assorties à quelques lapins (+fourrure) Une poule a une rentabilité satisfaisante pendant 3 ans , ensuite il vaut mieux la manger. Si tu veux vraiment tout prévoir , tu peux acheter un couple de moutons , ça te donnera de la laine et du méchoui lol! Un cochon est omnivore et ça fait beaucoup de barbaque au final. par contre je te déconseille vaches et chevaux , trop gourmands en nourriture et en soins , sauf si vraiment vous parvenez à être très nombreux.

voilà , j'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse cheers
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet. Empty Re: Mon projet.

Message  tominou Lun 15 Avr 2013 - 15:30

merci c'est déjà pas mal comme info. De toute façon, toute info sera utile.

100 m² c'est pour un rendement optimum non ? je pars du principe de toute façon que plus je pourrais avoir mieux ce sera.

sinon petite parenthèse je viens de regarder "phase 7" un film sur un scénario type épidémie, je vous le conseille.

tominou
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet. Empty Re: Mon projet.

Message  Android56 Lun 15 Avr 2013 - 18:49

Salut et bienvenue sur le forum !
Ton cas et tes propos sont souvent discuté , ton projet est bien !
Par contre je rejoint Darwin une ferme sera le mieux , faire un enceinte en mur na aucun intérêt une haie végétal est beaucoup plus résistante et dissimulatrice , ferme le tout avec a l'avant un portail coulissant bien encré + système ouverture téléguidé ou manuel sera le mieux pour aucune entrée , voire faire complètement l'inverse , une entrée sale délabré impossible de passer a travers le ronces et une autre entrée tranquille pour toi !
Pour ce qui est du jardin pour moi 70 m2 suffise par tête , ensuite il ne faut pas te faire remarquer ......
MAIS n'oublie jamais ça : Au bout de 6 mois de survie tu en aura marre !
Donc ne prévois pas que pour survivre dans un maison de 40 m2 , prévois d'autres choses ( jeux , peinture .... ).

Je reste a ta disposition , A+ android
Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet. Empty Re: Mon projet.

Message  tonton78 Mar 23 Avr 2013 - 20:36

Bonjour plusieurs sujets évoquent déjà la survie en groupe :

http://www.survivalisme-attitude.com/t493-tribalisme-regroupements
Par moi-meme

http://www.survivalisme-attitude.com/t1103-preparation-en-groupe?highlight=groupe
Par vault


Pour ma part je pense que le tribal n'implique plus forcement la propriété pré-existante sur un site qui pourrait etre "fortifié".
Aujourd'hui , la mobilité aussi pourrait être un atout.
Le groupe est la SEULE solution pour la survie dans la durée.
On est tous malade dans sa vie ou blessé donc vulnérable.
On a tous besoin de 8 h de repos; donc vulnérable pendant ce temps
On a une vue sur 120 degré en détection et 60 degrés en télémétrie, il y a donc 240 degré de vulnérabilité, dans tous les cas.
On est tous trop jeune a un moment, trop vieux a un autre, limiter la survie aux seuls jeunes mâles de 30 ans en pleine condition est donc forcement limitatif et seules les femmes font des enfants quelque soient les lois votés par les parlements.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet. Empty Re: Mon projet.

Message  tominou Mer 24 Avr 2013 - 11:14

Ces sujets sont des très bon sujets inspirants.

Oui la mobilité est à envisager parce qu'on ne sait jamais ce qui va se passer, c'est certain. Simplement quand on a pas une vie de nomade s'y essayer pourrait être risqué tout simplement parce qu'on ne sait pas vivre de cette façon et en France on a de la concurrence à ce niveau là et tu pourrais te retrouver confronter à des problèmes de territoire de personnes qui savent vivre et survivre de cette façon et qui ont bien plus d'expérience que toi. Voilà pourquoi je choisis mon mode de fonctionnement et lieu en fonction de ce que je connais.

Pour ce qui est de choisir des hommes dans mon entreprise c'est tout simplement comme je l'indiquais que je risque de très vite passer pour un fou, et je suis déjà prudent quand j'évoque le sujet avec des mecs. Mais l'idéal serait selon moi que ces mecs soient en couple, pour éviter toute querelle intestine qui pourrait vite être fatal. Je sais pas si voyez ce que je veux dire. Si il y a une femme dans un groupe de 10 hommes ça va certainement entraîner des grosses tensions.

tominou
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet. Empty Re: Mon projet.

Message  Lupercal Mer 24 Avr 2013 - 18:00

Ayant abordé le sujet avec ma moitié il est vrai que l'on n'attire pas de la même manière une femme qu'un homme vers le survivalisme.
Perso je pense que ce serais une grave erreur de les mettre à l’écart si tu pense à long terme (sauf si tu tiens a devenir toi même un zombie pour les autres).
Je me suis inspiré de l'expérience des autres sur ce thème et l'ai sensibilisé petit à petit, pour le moment elle ne se prépare pas activement mais comprend pourquoi je le fais, et j'imagine qu'a l'avenir elle comprendra pourquoi nous le faisons.
Oui il faut s'y prendre doucement quitte à ne même pas parler de survivalisme tout de suite, parle plutôt de prévoyance, d'incertitude...

Après de mon point de vue, essai d abord de te lier à un autre couple et d’agrandir le groupe au fur et à mesure histoire d'avoir une base solide qui grossi petit à petit.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet. Empty Re: Mon projet.

Message  tonton78 Mer 24 Avr 2013 - 18:33

Pour la question des mâles-femelles, il y a une règle depuis les débuts de l'humanité.
Ou on pard en guerre-aventure-exercice de survie avec chacun sa femme/femelle/concubine
Ou personne n'en a

Dès qu'il y a des armes en circulation, plus de cadre légal visible et des pénuries de femmes, il y a des tensions entre les mâles et des meurtres au sein du groupe.
C'est pour cela que toutes les marines de guerre jusqu'à une période récente interdisaient les femmes a bord et qu'aujourd'hui elles sont extrêmement protégé dans les milieux clos.
C'est pour cela qu'il y a en plus des règlements militaires concernant la discipline des unités des règles très strictes sur la fréquentation des épouses des autres.
Quand en plus il y a une catastrophe et plein de scénarios possible pour faire disparaitre un concurrent, la partie devient dangereuse pour tous.
C'est pour cela que le sujet doit être abordé dès le début car quand on dépend tous des uns des autres pour la survie la moindre petite pipe peut générer un sentiment de trahison et des drames. en chaine.
Ce n'est d'ailleurs pas sans raisons que toutes les religions ou presque sont intransigeantes sur la fidélité.
Dans une petite structure ou on risque de croiser son ex après un coup bas, l'humiliation ressentie peut amplifier la violence latente à chaque rencontre.
Pas besoin de zombi/gars de la cité d'en face si on s'entretue pour la femme du copain.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet. Empty Re: Mon projet.

Message  Lupercal Jeu 25 Avr 2013 - 11:51

Je suis assez d'accord.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet. Empty Re: Mon projet.

Message  Mao-IV Jeu 25 Avr 2013 - 15:30

Entièrement d'accord : Il faut en parler sans honte et sans cachotteries.

En cas de problème, il n'y aura pas le temps pour faire une réunion de famille : "chérie, tu comptes etre fidèle ou pas ?"
Mao-IV
Mao-IV
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet. Empty Re: Mon projet.

Message  Darwyn Jeu 25 Avr 2013 - 16:52

je pense qu'une fille , qu'elle soit seule à la base ou qu'elle perde son mec durant le ramdam , elle est pas bête , elle ira se caser avec celui qui lui apportera le plus de sécurité , de bouffe , ect.
Bref , si vous prévoyez de pécho , vous savez ce qu'il vous reste à faire lol! lol! lol!
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet. Empty Re: Mon projet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum