Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Scelleuse sous-vide

4 participants

Aller en bas

Scelleuse sous-vide Empty Scelleuse sous-vide

Message  MaLaYa Jeu 20 Juin 2013 - 23:37

J'ai la chance d'avoir une "scelleuse" sous-vide chez moi. Bien que je m'en serve principalement pour faire congeler ma viande ou mes légumes présentement, je me demandais si c'était utile pour la conservation à long terme de nourriture sèche aussi ? Je n'ai pas l'intention de stocker toute ma nourriture de cette façon parce que ce serait bien trop long et bien trop dispendieux, mais est-ce que ça peut être utile quand même ?

Est-ce que je peux conserver des biscuits par exemple ? Ou des pâtes alimentaires ?
Combien de temps vous pensez ?
MaLaYa
MaLaYa
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scelleuse sous-vide Empty Re: Scelleuse sous-vide

Message  SavageBeast Ven 21 Juin 2013 - 8:22

Hello Malaya, à priori certains aliments contiennent des graisses qui s'oxydent / rancissent avec le temps. En les mettant sous vide, tu ralentis le processus, puisque la nourriture n'est plus en contact avec l'air.

Donc, oui, c'est une solution parmi d'autres.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scelleuse sous-vide Empty Re: Scelleuse sous-vide

Message  Heisenberg Ven 21 Juin 2013 - 11:57

Salut !

Ça c'est une chance en effet d'avoir telle machine à la maison !

Et bien en considérant que les premiers aliments que l'on conditionnaient sous vide étaient les cacahuètes et le café, il me semble bien qu'il n'y a aucun problème à conserver des aliments secs de cette manière.
Sous vide, cela préserve de l'oxygène, des micro-organismes et de l'humidité (très important pour les aliments secs).

Pour ce qui est de la durée, cela varie toujours selon l'aliment, mais je pense que tu peux partir du principe que cela tiendra plus sous vide que dans n'importe quel autre conditionnement à température ambiante (pour les aliments secs, j'entends). 
Ainsi pour les pâtes par exemple, on compte environ 3 ans de durée de vie dans un bocal bien hermétique, donc sous vide, sans savoir le temps exact que tu puisses gagner, tu peux compter "plus de 3 ans".

En définitive, c'est une solution de stockage à envisager, après il faut calculer si dans l'espace, ce stockage te convient : peut-être moins pratique que de gros bocaux, mais plus facile à utiliser en petites portions, à mettre dans un sac, etc.

Heisenberg
Niveau I
Niveau I

Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scelleuse sous-vide Empty Re: Scelleuse sous-vide

Message  SavageBeast Ven 21 Juin 2013 - 12:10

Salut à tous ! Pour des pâtes conservées convenablement, c'est quasiment illimité ! Si mes souvenirs sont bons, Piero San Giorgio a mangé des pâtes de plus de 30 ans, encore dans leur emballage d'origine. Pour ma part, celles que j'ai mangées avaient plus de 10 ans...

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scelleuse sous-vide Empty Re: Scelleuse sous-vide

Message  MaLaYa Ven 21 Juin 2013 - 14:55

Super ! Merci pour vos réponses. Wink
MaLaYa
MaLaYa
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scelleuse sous-vide Empty Re: Scelleuse sous-vide

Message  Fallout93 Lun 1 Juil 2013 - 23:24

Ce lien ( après je ne sais pas si cette source est fiable)indique le temps de conservation:
http://www.milord-sous-vide.com/sous-vide/tableau-conservation-sous-vide-itm.html
3ans voir plus pour du sceller sous vide sa me parait important quand même ( sauf pour certains produits secs) .La conserve reste le plus fiable .
Fallout93
Fallout93
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scelleuse sous-vide Empty Re: Scelleuse sous-vide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum