Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire une pompe à eau sans électricité !

+5
Vault
tchief
Ian Valtin
venerable
Skwirr
9 participants

Aller en bas

Construire une pompe à eau sans électricité ! Empty Construire une pompe à eau sans électricité !

Message  Skwirr Jeu 14 Aoû 2014 - 13:08

Bonjour,

Je partage avec vous cet article fort intéressant qui vient du lien suivant Smile : http://www.humanosphere.info/2014/07/comment-construire-une-pompe-a-eau-qui-fonctionne-sans-electricite/

Skwirr
Skwirr
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 22
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construire une pompe à eau sans électricité ! Empty Re: Construire une pompe à eau sans électricité !

Message  venerable Jeu 14 Aoû 2014 - 16:50

Perplexe !!!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construire une pompe à eau sans électricité ! Empty Re: Construire une pompe à eau sans électricité !

Message  Ian Valtin Jeu 14 Aoû 2014 - 19:54

Au cours de ma formation de plomberie on en a parlé, sa fonctionne mais ce n'est pas évident à "construire" soi-même; il vaut mieux acheter le système entier.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construire une pompe à eau sans électricité ! Empty Re: Construire une pompe à eau sans électricité !

Message  tchief Jeu 14 Aoû 2014 - 20:59

venerable a écrit:Perplexe !!!

idem, c'est la principe des vases communicants qui est d'application.
tchief
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 65
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construire une pompe à eau sans électricité ! Empty Re: Construire une pompe à eau sans électricité !

Message  Vault Jeu 14 Aoû 2014 - 21:58

Perplexe aussi.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construire une pompe à eau sans électricité ! Empty Re: Construire une pompe à eau sans électricité !

Message  SavageBeast Ven 15 Aoû 2014 - 11:49

Salut à tous, vases communiquants, mécanique des fluides, etc... C'est de la physique simple, ça fonctionne, mais il faut trouver le coin idéal pour l'installer... une rivière ou torrent, ou ruisseau... Après, avoir une turbine dans la rivière et faire du pompage électrique à la place est peut-être plus efficace, je ne sais pas...

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construire une pompe à eau sans électricité ! Empty Re: Construire une pompe à eau sans électricité !

Message  venerable Ven 15 Aoû 2014 - 17:55

Justement ! Certaines choses semblent aller à l’encontre de l’hydraulique.

Le commentaire : L’air va être compressé, … jusqu’à devenir aussi dur qu’un vrai mur de brique. Ne veux pas dire grand chose !
La pression de l’eau et de l’air vont juste s’équilibrer, ensuite le clapet va se fermer. Dans la vidéo on aperçoit le Mano ; celui-ci varie entre 1 et 1.4b seulement. Alors je demande à voir un refoulement à plus de 20 mètres de haut… ce qui fait une colonne d’eau à 2 bars de pression !
Là, y a un hic !

Ensuite je trouve qu’il y a beaucoup d’eau perdu par la vanne de la 1ere chambre.

Si cela marche, c’est sous certaines conditions très strictes de hauteur, débit et pression. Sont elles adaptées et réalisables lors de conditions que nous envisageons… je demande à voir (de près).

La création d’électricité à partir du débit de la rivière me semble effectivement plus sérieuse.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construire une pompe à eau sans électricité ! Empty Re: Construire une pompe à eau sans électricité !

Message  a2pir Lun 18 Aoû 2014 - 10:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique

c'a marche très bien
la pression moyenne est de 1  1.5 bar mais le surpression lors du "coup de bélier" est bien plus forte et permet de projeter un jet d'eau a forte hauteur

a2pir
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construire une pompe à eau sans électricité ! Empty Re: Construire une pompe à eau sans électricité !

Message  Dungan Mar 19 Aoû 2014 - 8:27

Bonjour,
c'est un système qui s'apparente à la pompe bélier, assez pénible à décrire avec des équations....j'en ai mangé pas mal !  Very Happy 

En revanche, pour que le circuit soit viable, il faut qu'il soit solide à cause de l'onde de choc à chaque remontée. En plastique, il n'est pas sûr que cela tienne plus de quelques semaines...
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Construire une pompe à eau sans électricité ! Empty Re: Construire une pompe à eau sans électricité !

Message  Invité Mer 17 Sep 2014 - 23:18

salut,
pour avoir vu ce type de montage en opération, je confirme que ça marche très bien.
l'appareil dont je parle ne comportait pas de mano, et était simplement constitue d'une bouteille en plastique de 1,5l placée a l'envers , d'un clapet anti-retour, de 2 vannes et d'une vis de purge au point haut servant a chasser l'air et amorcer le système.
l’entrée était un tuyau rigide de 30 avec une crépine "maison" plongée dans un torrent, et la sortie un simple tuyau de 16.
avec ce montage, l'eau était acheminée par le tuyau de 16 sur bien 4km a travers la jungle en passant plusieurs collines .
.........j'ajoute qu'on ne coupait jamais l'eau au point de distribution a cause justement du risque de deconexion du tuyau en amont du système.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construire une pompe à eau sans électricité ! Empty Re: Construire une pompe à eau sans électricité !

Message  Tritium Mer 3 Juin 2015 - 14:39

venerable a écrit:La pression de l’eau et de l’air vont juste s’équilibrer, ensuite le clapet va se fermer. Dans la vidéo on aperçoit le Mano ; celui-ci varie entre 1 et 1.4b seulement. Alors je demande à voir un refoulement à plus de 20 mètres de haut… ce qui fait une colonne d’eau à 2 bars de pression !
Là, y a un hic !
Il ne faut pas confondre la pression statique et la pression dynamique.
La pression statique ne correspond qu'à la pression de hauteur d'eau à la rivière + la pression dynamique qui est convertie en pression statique (c'est ce que mesure le manomètre), mais il reste la pression dynamique non convertie.
La somme de ces deux pressions permet d'atteindre les 2 bars nécessaire pour atteindre le deuxième réservoir.

venerable a écrit:Ensuite je trouve qu’il y a beaucoup d’eau perdu par la vanne de la 1ere chambre.
C'est le principe même de la pompe :
Le gros débit par le gros tuyau descendant fourni beaucoup d'énergie au petit débit par le petit tuyau montant, cette énergie récupérée permet à l'eau du petit tuyau de remonter + haut.

C'est un peu le même principe que lorsqu'on bouche un tuyau d'arrosage pour éclabousser loin !

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construire une pompe à eau sans électricité ! Empty Re: Construire une pompe à eau sans électricité !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum