Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conduire sans voiture et sans essence.

+6
ventilo
Kaptain Case
BearGrylls
Nyx
baubant65
Nonow
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nonow Ven 27 Mai 2011 - 11:56

Chers survivalistes, j'ouvre mon premier sujet sur un point qui me tient à coeur.

Je suis surprise en effet de ne pas trouver un topic parlant du cheval, ou du chien de traineau.

Globalement, tout votre forum semble impliquer que vous envisagez surtout une crise de courte durée, aboutissant à un retour à la normale.
De mon côté, j'ai décidé d'un retour à la campagne, voyant venir dans un futur proche (de ma génération, j'ai 21 ans) une crise alimentaire sans pareil.
Le volcan Islandais, allié à la grève des raffineries nous a posé cette année dans une situation très tendue : toutes les grandes villes sont totalement sous perfusion. Aucune nourriture n'étant créée sur place, si un flux tendu de camions et d'avions n'arrive pas pour remplir les carrefours et monop', les parisiens vont avoir le choix entre mourir de faim ou se déverser sur les campagnes environnantes.
N'imaginez vous pas un monde ou votre jerrican sera vide avant que les pompes à essences se remplissent de nouveau? Il y aura pourtant un jour un après pétrole. Aura t on inventé un système plus propre entre temps? Je ne le sais pas, et je ne me sens pas de l'attendre!

Mais vu le prix de l'essence actuel, entretenir des chevaux ou une horde de chiens de traineau s'avère plus économique qu'un pickup... jeep

Combien d'entre vous ont appris à monter à cheval? Si vous étiez amené à fuir absolument une catastrophe d'envergure, avec les routes bouchées par des milliers de fuyards, ne pensez vous pas qu' "emprunter" un cheval du harras le plus proche est une meilleure solution de survie?

L'entretiens de chiens a aussi l'avantage de la défense. On peut commencer petit, et le dressage de tout malamut/husky/samoyède, passe par l'étape du tractage à vélo. Faire du deux roues sans pédaler, pas mal non? En plus de défendre la maison des bêtes sauvages comme des intrus.

Bref, je suis curieuse de connaître votre avis. Le cheval me semble être le moyen le plus abouti de déplacement : sellé ou harnaché à une calèche, il peut vous servir au trait si vous cultivez vos terres. Economie donc sur la voiture comme le tracteur.

Cela représente un entretiens quotidien, dans le cadre du dressage comme pour les soins, mais l'apport dans une vie de ferme est énorme.

Nonow
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Invité Ven 27 Mai 2011 - 12:30

Je pense que tu as raison, le cheval était (sera ?) un outil et un moyen de locomotion très utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  baubant65 Ven 27 Mai 2011 - 13:08

j'ai fais de l'équitation étant plus jeune mais je n'est plus trop de souvenirs ... en cas de crise du pétrol il me restera toujours mon vélo, qui je trouve restera le meilleur moyen de se déplacer (moins d'entretien qu'uncheval qui faut nourrir et qui peut tomber malade,... comment faire sans vétérinaire et sans médocs ??) Cool ok
baubant65
baubant65
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nonow Ven 27 Mai 2011 - 13:14

En faisant comme du temps où il n'y avait ni véto ni médocs : phytothérapie. Tu connais les principaux symptômes, et tu sais quelles plantes donner à ton animal.
Mais vivant à la campagne, les vétos ne devraient pas manquer. Cependant, ton vélo pourra casser des pièces, pouvant devenir non remplaçables. Parlons des roues, dérivées du pétrole! Sans parler de la petite mécanique! Si tu ne sais pas le réparer toi même, comme pour le cheval, comment fais tu si tu n'as pas de mécano et de pièce de rechange?

D'ailleurs, ton vélo ne pourra pas tirer une calèche, ni aider aux travaux des champs, ni te créer des kilos de fumiers.

Nonow
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nyx Ven 27 Mai 2011 - 15:00

on a parler un peu du chien de trait Nonow, pas forcement husky mais les gros chiens type molossoïde (bouvier,terre neuve...) les anciennes races de traits quoi Smile ). Cette année normalement si tout va bien on devra commence le dressage de la notre pour çà (c est vers 2 ans pour le dressage des chiens type molosse pour le tractage), ce n 'est pas vraiment pour du transport d 'humain , mais une aide pour transport de charges. Dans l'idée du long terme en cas de crises prolongée si je puis dire.
Pour ce qui est du cheval je suis d 'accord, cela pourrait être aussi âne mulet...

J 'ai fait le choix de vivre à la campagne depuis peu, mais çà ne veux pas dire que je puisse avoir un cheval, il faut minimum 1Ha par cheval et même si à la campagne on peut avoir de grands terrains, 1ha çà commence à faire.
il serait bien si quelqu'un choisit cette solution qu 'il apprenne aussi la sellerie un minimum, mais surtout à être maréchal ferrant et donc la forge. Déjà que des maréchaux y en a quasi plus c'est pas en temps de crise qu 'on va courir après. Et qui dit cheval , mule ect dit fers ... il faut le fabriquer à la taille de la bête et le poser, c est important si cet animal doit devenir une bête de travail (transport, traction...)

un petit lien sur les anes ici, élevage soin, race,pratique etc...
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  BearGrylls Ven 27 Mai 2011 - 17:07

En ville, on a pas forcément la place pour un cheval, les routes sont pas trop adaptées et le cheval ne peut pas tout porter non plus=> A moins d'être sûr d'avoir l'espace et de quoi le nourrir ET d'utiliser des containers spéciaux pour les chevaux...
Un pick up(ou autre véhicule): Un garage suffit, pas besoin de le nourrir, surtout que si tu as faim, la nourriture te servira d'abord à toi. De plus une voiture peut tout porter, donc même si on a la place pour le cheval chez soi (campagne), c'est pas top quand même.

Des chiens de traîneau, ça peut pas trop porter non plus, et il faut une bonne couche de neige, donc si il n'y a pas de neige, ça tombe à l'eau=>A moins d'habiter dans un pays où il y a tout le temps de la neige, marche pas.

Un 4x4 fonctionne partout, avec la possibilité encore une fois de porter des énormes charges.
BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Invité Ven 27 Mai 2011 - 17:16

@ BearGrylls

Je crois que tu n'as pas lu le titre du post..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  BearGrylls Ven 27 Mai 2011 - 17:20

Si, mais justement, je veux dire que c'est parfaitement possible, mais que tout dépend de notre situation géographique.
BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Invité Ven 27 Mai 2011 - 17:23

Le sujet est : Conduire sans voiture et sans essence.
Donc on peut parler de solutions alternatives, mais pas de 4x4 ou de pick-up. (ou alors un 4x4 tracté par un cheval..............)

Mais pour le coup tu es HS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nyx Ven 27 Mai 2011 - 17:28

BearGrylls a écrit:Un pick up(ou autre véhicule): Un garage suffit, pas besoin de le nourrir, surtout que si tu as faim, la nourriture te servira d'abord à toi. De plus une voiture peut tout porter, donc même si on a la place pour le cheval chez soi (campagne), c'est pas top quand même.

Ben il te faut de l'essence et de l'huile... et çà pourrait vite finir que y en ai plus, surtout si y a plus d 'acheminement

BearGrylls a écrit:Des chiens de traîneau, ça peut pas trop porter non plus, et il faut une bonne couche de neige, donc si il n'y a pas de neige, ça tombe à l'eau =>A moins d'habiter dans un pays où il y a tout le temps de la neige, marche pas.


Alors çà c 'est une idée préconçue car même les chiens de trait sont pas forcement de traîneaux, dit chien de bât... y a des dizaines de races...

BearGrylls a écrit:Un 4x4 fonctionne partout, avec la possibilité encore une fois de porter des énormes charges.
oui mais si tu as pu d 'essence tu fais comment? ar ok les premiers jours même sans approvisionnement tu trouves, mais quand çà dure 1 mois, 6 mois? ton 4X4 ben te servira plus a grand chose à part loger tes poules Wink surtout que le 4X4 la plupart ont "soif" souvent (j 'ai rien contre j 'en ai un qui consomme pas beaucoup mais je vois les limites)

BearGrylls a écrit:pas besoin de le nourrir, surtout que si tu as faim, la nourriture te servira d'abord à toi
alors si tu as un cheval ou une mule etc, çà mange de l'herbe, du foin, des graminées sauvages etc... et je ne crois pas que çà soit ta nourriture scratch

Pour ce qui est du chien çà mange de tout et meme des trucs que tu mangerais pas toi et en plus, çà chasse (sans arme) , sa garde, çà tient chaud et c est d 'un vrai soutien psychologique quoi on en dise, je suis pas sûr que ton pick up/4X4 soit multifonction de ce type.

Ce genre de véhicule c'est top pour partir vite, à travers champs, forets, routes... et rejoindre ton point de chute avec un maximum de chargement ok... mais après c'est fini . En cas de crise grâce çà deviendra juste un tas de ferraille car tu pourras pas le "nourrir" .

au passage un âne (alors le cheval je sais pas et je suppose que c 'est selon la race, un anglo portera surement pas la même chose qu'un percheron) porte en moyenne sans soucis 60kg
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nonow Ven 27 Mai 2011 - 18:06

Beargrylls : Renseigne toi un coup sur les chiens de traineaux, tu seras agréablement surpris de découvrir qu'il existe des traineaux terrestres. Heureusement pour tous les amateurs de traineau en France, qui auraient du mal à entrainer leur chien toute l'année sans cela!

Cependant il est vrai qu'il faut beaucoup courir avec les chiens, pour ne pas les crever par notre poids. Il ne tireront jamais autant qu'un percheron!

@Nyx : le ferrage est loin d'être obligatoire! Je m'occupe souvent chez des amis d'une vingtaine de chevaux, surtout des islandais, une pottock, un merens, et des selles français, aucun n'est ferré, tous sont montés. Pour le trait et la promenade/treck, ce n'est vraiment pas obligatoire!
Pour une calèche sur route, c'est sur que c'est plus la même histoire.
Mais bon, n'oublions pas que Genghis Khan a composé le plus grand empire jamais vu au monde à dos de chevaux non ferrés... Le maréchal peut venir pour entretenir les pieds des chevaux, quand l'ongle devient trop long, et peux repérer des fourbures, c'est sur que c'est mieux d'en avoir un près de chez soi, mais l'entretiens de base des pieds du cheval peut se faire soi-même avec les bons outils.

En fait, le cheval serait idéal si, une très grande crise mondiale survenant, un brusque retour en arrière venait à s'imposer. Les calèches et autres véhicules tractés par des chevaux reviendraient en force ainsi que les métiers l'entourant. Après tout, on voit bien des gens sur leur calèches attendant au drive-in de mac-do en Roumanie.
Cela dit en passant, certaines calèches peuvent porter plus de 400kg. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_v%C3%A9hicules_hippomobiles

Nonow
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nyx Ven 27 Mai 2011 - 18:13

et quel type de cheval tu préconises?
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  BearGrylls Ven 27 Mai 2011 - 18:26

@Nyx: Là, je suis convaincu Very Happy

@Nownow: Je me suis renseigné: Je me doutais pas que les traîneaux terrestres existaient, donc doublement convaincu
BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nonow Ven 27 Mai 2011 - 18:27

Nyx a écrit:et quel type de cheval tu préconises?

Cela dépendra totalement de ton travail. Un cheval de trait pour tirer de très lourd poids sur de longues distances, mais pour un gig de 100kg monté de deux personnes,une race de trait n'est pas du tout obligatoire.
Certains phaétons sont tirés par des poneys shetland, qui sont l'un des équidés les plus fort, en rapport taille/puissance.
Je me tournerais personnellement vers un Merens ou un camarguais.

Nonow
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nyx Ven 27 Mai 2011 - 18:40

Mais cela demande de la préparation et des Equipements (ferme ou stalle plus terre etc...) avant que les choses tournent vinaigre... en tout cas dans la philosophie du principe je suis d 'accord avec toi , pour la réalisation c'est une autre histoire Smile
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nonow Ven 27 Mai 2011 - 18:42

Oui, en fait, soit il faut savoir monter à cheval, jeter son sac sur son épaule le jour J et aller "emprunter" une monture du club du coin pour rejoindre amis/famille à la campagne sans s'enfoncer dans les bouchons, soit il faut vivre à la campagne dans une idéologie décroissante et non conventionnelle. Je suis plus pour la deuxième méthode.

Nonow
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Invité Ven 27 Mai 2011 - 19:37

Juste pour illustrer le débat

Conduire sans voiture et sans essence. Amish2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Kaptain Case Ven 27 Mai 2011 - 19:45

En ce qui concerne le versus "vélo/cheval" je dirais que rien n'est infaillible...

Toute les solutions sont bonnes, mais dans le cas ou il n'y à plus d'essence, que je n'ai pas de cheval et que mon vélo est cassé, il me reste la meilleur alternative : mes jambes ! Tant que je ne suis pas cul-de-jatte rire

Avec de l'entrainement, nous pouvons parcourir beaucoup de chemin avec une bonne charge sur le dos comme le font les militaires. C'est d'ailleurs un point relativement regrettable qu'est la suppression du service militaire, on est obligé de signé aujourd'hui... à la limite, faire un service mais par choix aurai pu être très intéressant !
Kaptain Case
Kaptain Case
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nonow Ven 27 Mai 2011 - 20:54

@ Nemrod : Ah! S'il n'y avait que cela!
Conduire sans voiture et sans essence. Trap-and-horse > Le "gig" pour deux personnes! Barouche, carosse, buggy cabriolet, cariole... Il y a eu en son temps autant de voitures qu'il y en a maintenant à moteur.

Le tramway tracté :

Conduire sans voiture et sans essence. Gdansk_tramwaj_konny

C'est tout de même fou de voir que certaines charrettes peuvent prendre une tonne!

Notre futur? Le présent en Roumanie! Very Happy

Conduire sans voiture et sans essence. Mcdrive

Si vous avez encore des doutes quant à l’acquisition d'une charrette, voilà encore des roumains qui devraient vous convaincre!

Conduire sans voiture et sans essence. Rte-nationale-roumanie-Oltenie-Slatina-2004-Francis-ERNST

Hihihi...

@Captain Case : tu as tout à fait raison! Je suis une éternelle frustrée du service militaire (même si je suis une femme!) J'aurais aimé avoir le choix. Le temps de service minimum actuellement n'est pas bon, c'est trop long, et pas adapté à la reprise d'études.
Les suisses, comme souvent, nous devancent...

Nonow
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  ventilo Ven 27 Mai 2011 - 21:57

baubant65 a écrit:... en cas de crise du pétrol il me restera toujours mon vélo, qui je trouve restera le meilleur moyen de se déplacer (moins d'entretien qu'uncheval qui faut nourrir et qui peut tomber malade,... comment faire sans vétérinaire et sans médocs ??) Cool ok

Pour le vélo comme alternative au pétrole: il y avait ce sujet en parallèle si vous voulez:
https://survivalisme.forum-actif.eu/t126-et-le-velo
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nonow Dim 29 Mai 2011 - 10:01

atchoum a écrit:En cas de crise tres courte et pour quelqu'un qui vit deja a la campagne et qui sait s'occuper d'un cheval, ok.
Pour une crise plus longue, ca me semble etre plutot un handicap : il faudra le nourrir, et s'il est malade c'est quand meme c'est chaud, meme avec des plantes.
Il prend beaucoup de place, et il faudra le proteger des predateurs, surtout les hommes, qui pourraient avoir envie de te le tirer voire de le bouffer. Et il peut pas rentrer dans de petits abris.

> Ta voiture rentre t elle dans un abris? Cependant, les chevaux rentrent dans des box. On appelle cela des écuries, et c'est ainsi que les gens protègent leurs chevaux depuis des millénaires... Very Happy
Je ne comprends pas ton argument : quelqu'un qui vit à la campagne et a un cheval en ce moment même peut bien le garder des années. Pourquoi pas en cas de crises?
Tu sais, si tu n'as pas toi même assez de prairie pour ton cheval, tu peux convenir de le mettre à brouter chez des gens qui n'en ont pas et qui, en te prêtant leur terrain s'évitent de passer la tondeuse sur des centaines de mètres carrés. Cela se fait beaucoup. Mes amis éleveurs ont 20 chevaux qui n'ont pas de problème de pâturage.
Demain la crise ne changera rien pour eux, à part qu'ils monteront plus. Si tu as peur de la place, prend un petit cheval. Un camarguais dressé pour le complet ou le ski-joering t’emmènera partout.

Conduire sans voiture et sans essence. Main285

Conduire sans voiture et sans essence. Ski_joering

Conduire sans voiture et sans essence. Ski-joering

atchoum a écrit:Il ne peut pas non plus pratiquer autant de chemin que toi : monter sur une echelle, passer dans un chemin tres etroit, escalader un obstacle, autant de chose qu'un chien pourra faire avec agilite, ou en cas de besoin on pourra meme le porter sur soi ou avec une corde lui faire passer l'obstacle (quoique bien souvent il pourra se débrouiller seul). Alors que porter son cheval ... Shocked

Et tu parles de culture, encore pas convaincu de l'utilite : le cheval est necessaire pour cultiver des grandes parcelles, hors pour nourrir une famille (5 personnes), et la nourrir large (genre tu pourras quasiment nourrir une autre famille), tu fais une serre de 30 metres carre, dans laquelle tu plantes plein de trucs differents, quelques poules avec les oeufs pour les proteines, une vache ou deux biquettes qui broutte pour le lait, et puis c'est bon. Ca cultive a la main sans probleme. On agremente par un peu de chasse au lapin/trucs volant et c'est le bonheur.

30m2 de culture pour 5 personnes? As tu déjà travaillé dans le maraichage? Pour nourrir toute l'année 2-3 personnes il faut AU MOINS 100m2. Tu trouveras cette information sur internet.
Un cheval fait en moyenne un crottin par heure. C'est l'or noir des champs, indispensable pour ta culture. Si tu veux nourrir 5 personnes, tu n'échapperas pas à la nécessité d'engrais naturels. Tu peux avoir d'autres animaux, qui prendront aussi de la place en plus de n'être pas forcément corvéables, ou échanger/acheter celui des autres, si tu en as dans les parages.
En temps de grave crise, je ne compterais pas là dessus.

Tu manques de confiance et de connaissance envers les chevaux. Ils sont bien meilleurs que tu ne le crois. Ok, ils ne montent pas à la corde, et alors? Cela t'arrive souvent de n'avoir comme chemin définitif qu'un passage de corde? Tu peux en effet partir avec ton chien si c'est plus pratique ce jour là. Tu sembles vouloir fuir à l'autre bout du monde par un seul chemin possible. Moi je parle de défendre sa maison, son terrain, et se déplacer à cheval.
Ton cheval ira dans la neige, dans l'eau, sautera des obstacles, pourra gravir et descendre des chemins escarpés. Sans te fatiguer! Mieux : un cheval sait retrouver son chemin à la maison dans le noir! Lui y voit clair! En pleine nuit noire tu ne seras pas perdu.
Pas besoin de lui mettre des chaines ou de le dégivrer. Juste de le laisser brouter ce que mère nature fait pousser dehors, et de lui garder une balle de foin pour l'hiver.
Oui un cheval peut mourir sans soins, et tes gosses? ta femme? Toi? Tes chiens, tes poules? Tu sais gérer une ponte interne? Une mammite sur une chèvre?
Soigner tes animaux et ta famille seras une nécessitée absolue. Raison de plus pour cultiver en parallèle un jardin de plantes médicinales (base de la majorité des médicaments)

atchoum a écrit:Pour l'engrais, ba y a les merdes de la famille, du chien et des biquettes ou de la vache, et autres dechets vegetaux. Puis trouver de la bonne terre n'est pas un probleme, suffit d'aller en foret. (Évidemment, si on est dans un endroit ou les cultures sont difficiles, le cheval devient encore plus inapproprié (montagne, semi desert ect).
Mais bon, un cheval peut rendre des services tres appréciables : transport rapide, traction de charge lourde entre autres. Dans une telle optique (culture ect), c'est qu'on a de la place et une bonne organisation. Donc un cheval pour l'agrement, ne devrait pas poser de probleme.
Mais en mode nomade, c'est moins sur.

Ah bon? Alors comment ont fait les Huns, et font toujours les mongols? Et le cheval arabe? Dans son désert aride, avec ses bédouins? Il va falloir m'expliquer!
Tu ne peux pas fertiliser avec les crottes de ton chien et de la famille : c'est excessivement insuffisant, en plus d'être de la crotte de carnivore.
Une vache s'est déjà mieux, mais elle prend autant de place. A quoi te sert elle d'ailleurs?! Il faut lui faire faire un petit et le tuer pour qu'elle ai du lait. Je te souhaite d'avoir des taureaux de disponibles ou un système bien en marche au moment ou la crise arrive.
Le compost est important, mais il met des mois à se faire bien, et ne suffira pas.
Pour avoir travaillé chez une maraîchère bio qui faisait du compost, crois moi, cela ne lui évitait pas d'avoir à échanger des paniers de légumes contre des remorques remplies de fumier.

Dans une vie de campagne réelle, auto-suffisante, indépendante et sans pétrole, tu ne peux pas faire les choses à la wouaneugaine, et un cheval de travail est une aide cruciale. Ce n'est pas pour rien que chaque famille en avait au moins un, dans le bon vieux temps.

Nonow
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nonow Dim 29 Mai 2011 - 11:31

En fait, notre point de vue diffère totalement : en cas de crise, tu devras fuir oui, la ville très certainement : plus de nourriture.

Mais qu'est ce qui t'oblige à fuir une vie autonome et indépendante à la campagne? A moins qu'il y ai une crise bactériologique ou nucléaire proche de chez toi, pourquoi fuir un effondrement du système? Pourquoi quitter tes terres, ta maison, ton champs?!

Sinon, en fuyant à travers les campagnes, je pense que tu irais moins loin à vélo (épuisant, surtout hors les routes!).

Tu te prépares à partir et tout quitter, moi je me prépare à créer un bastion à défendre, et m'éviter ainsi la condition de réfugiée.

Quant aux 30m2, je suis désolée mais je crois parler avec une expérience directe que tu n'as pas. Je sais ce que c'est de nourrir une famille en travaillant dans un champs toute la journée. Cultiver 3 choux, 4 betteraves et 2 rangées de fraises ne te nourrira pas pendant un hiver.
En cas de "crise", si tu as 3 canards et 5 oeufs par jour, je ne vois pas de quoi tu vas vouloir te nourrir. Que vas tu manger chaque jour? Actuellement nous mangeons 10 fois trop de viande. Quand tu devras tuer un canard pour nourrir 5 personnes sur 1 repas, 2 maximum, tu risque de regretter de ne pas avoir plus de place.

Et malheureusement, je n'ai pas de terrain pour le moment, et toi non plus, et si le pire nous tombait dessus demain, nous n'aurions aucune chance de pouvoir le créer rapidement.
Survivre en milieu urbain, c'est la guerre civile, et le pillage jusqu'à épuisement des ressources. Comme il n'y a sur Paris que 4 jours de réserve alimentaire, je préfèrerais en effet vivre à la campagne...


Dernière édition par Nonow le Dim 29 Mai 2011 - 11:39, édité 1 fois

Nonow
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Invité Dim 29 Mai 2011 - 13:59

Nous sommes ici entre amis, donc attention au ton que vous employez (surtout qu'il s'agit uniquement d'échanges écrits, nous ne percevons pas les nuances et l'humour).

D'autres part si vous citez des chiffres veillez à ne pas mettre n'importe quoi, si un membre conteste vos affirmations je vous invite à VERIFIER vos sources avant d'affirmer que vous avez raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Nonow Dim 29 Mai 2011 - 15:34

Oups! Désolée! En fait j'ai édité mon en te répondant : total mélange des deux!

Bien vu, excuse moi pour l'embrouillage de pinceaux. En tout cas, le nombre de m2 nécessaire pour nourrir une famille n'est pas le sujet.
Pour avoir la réponse la plus exacte possible, il faudrait jeter un œil sur les installations des gens qui en effet nourrissent leur famille sans rien acheter à Carrefour... Je crains que cela ne demande plus d'espace en tout que 100m2, entre les animaux et les plantes...
En cultivant un peu moins d'un hectare, la maraîchère faisait 40 paniers de légumes qui nourrissaient donc 40 foyers, mais pas tous pour une semaine (il y avait 15 "petits paniers"). Ca se sont des chiffres aussi exacts que possible.

C'est sur que si tu as des chiens tu as besoin de plus d'espace, et encore plus pour des chevaux qui eux ont besoin d'espace pour brouter! On peut convenir que ce n'est une bonne solution que quand on vit aisément à la campagne.

Nonow
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Invité Dim 22 Déc 2013 - 5:16

Je vis au québec

mon oncle possède 4 chevaux et j'ai eu la possibilité d'en amener un avec moi en camping sauvage pendant 3 semaine dans le nord .

- la nourriture , la plaine suffit de nourrir ces bêtes .
- l'entretien , suffit de le brosser et de s'en occuper
- la charge , cela dépend de la race et j'ai la chance d'avoir pris le chemin de la foret avec un magnifique Appaloosa . plutôt très puissant , j'ai pu amener tout mon stock '' incluent la tente , ma hache , mon arc et mon sac de 50 L ''
- les soins , avec un bon livre de plante médicale '' j'ai eu un signet sur mon cours de survie sur les plantes de base et j'ai affiner le tout avec un bon brique '' et puis un jour le cheval c'est ouvert le cou sur un clou dans l'étable et pourtant mon oncle à réussi a soigner la bête sans cochonnerie chimique issu d'une pharmacie  .

et puis ce cheval à déjà fais fuir un orignal donc coté défense j,ai aucune crainte quand je dors dans la tente .

utiliser un cheval comme transport c'est aussi de voir le cheval comme un compagnon ... et le compagnon peut beaucoup nous apporter aussi sur le domaine psychologique .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduire sans voiture et sans essence. Empty Re: Conduire sans voiture et sans essence.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum