Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

+2
SavageBeast
moniot van moeren
6 participants

Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

Message  SavageBeast Ven 6 Nov 2015 - 14:47

Darwyn a dit :


En effet tes chiffres font peur SB

Je vois parfaitement ce que donne la génération Z, j'en ai un exemple tous les jours à la maison.
Mon fiancé ne voit tout simplement pas l'intérêt de se priver légèrement pour être dans une situation confortable à l'avenir , exemple : nous vivons avec un budget de 2000 euros par mois, et j'ai réussi à imposer que 800 euros soient épargnés chaque mois. Cependant je n'ai pas réussi à le convaincre d'abandonner ses 150 euros d'argent de poche , qui passent dans des bonbons , restaurants, jeux vidéos... si notre budget loisirs était réduit à 100 euros pour nous deux, c'est tout un salaire qui serait épargné chaque mois, ce qui nous permettrait d'investir dans de l'immobilier au bout de cinq ans... Mais monsieur déteste devoir se priver, même des choses les plus futiles...

Qui est l'acheteuse compulsive, du coup ?


Dernière édition par SavageBeast le Ven 6 Nov 2015 - 14:59, édité 2 fois
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Savage Beast a répondu

Message  SavageBeast Ven 6 Nov 2015 - 14:48

Salut Darwyn ! Changes de fiancé !!!

Je survis avec 650€ par mois, essence, nourriture, ligne internet, et loisirs ... De toutes façons, je n'ai pas d'autre choix. Et comme je suis seul, ben je fais avec... Pour l'instant, je n'ai même pas allûmé la cheminée, je met un pull et une veste pour me tenir chaud, et ça va bien ainsi, j'ai 16C dans la maison.

J'ai vécu en Roumanie avec 12C dans la maison, et là, ça devient un peu plus difficile

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Darwyn a écrit :

Message  SavageBeast Ven 6 Nov 2015 - 14:49

Rebonjour à tous !

Hé bien oui, comme vous dites je l'aime beaucoup ce gus, en tout cas assez pour essayer de l'éduquer de façon à ce qu'il n'aie pas à trop se soucier de ses miches le moment venu.
Donc oui, je le remodèle petit à petit avec des exemples nombreux et variés... Ian s'intéressait à comment j'organisais mon budget mensuel (ça tombe bien , je n'ai pas de tabou par rapport à mon argent), il est donc organisé comme ceci :

2075 euros de revenus , répartis comme suit :

500 euros de loyer
300 euros de frais automobiles (assurance + essence)
120 euros de courses alimentaires
15 euros d'assurance habitation
40 euros de forfait internet
300 euros de "loisirs" (150 euros par tête)
300 euros de caisse "en cas d'urgence" , cumulés tous les mois
500 euros d'épargne.

Ce qui donne donc un total de 800 € d'épargne pour 975 € de frais fixes et 300 € qui partent dans le vent (enfin, cela va sans dire que moi, je n'achète pas pour 150 euros de bonbons par mois, hein...)

On est donc loin de l'épargne parfaite, cependant si je l'avais écouté il n'y aurait même pas de caisse imprévus, et je suis plutôt satisfaite qu'un accrochage lui ayant coûté 800 € de réparations lui ait ouvert les yeux sur cette nécessité...

@ Vénérable : dans l'ensemble tout se résume à une différence de classe sociale : là où mes grands parents cumulaient deux emplois d'employés de ménage, ses parents à lui appartiennent plutôt à la caste qui se fait repasser son linge... Partant de là l'équilibre est difficile à trouver, mais je persévère

@ Victor81 : merci du compliment J'ai eu assez tôt le sens des priorités, et si jamais tu as fait un tour dans la section alimentation , tu as peut être pu voir qu'au lycée, je devais utiliser le système Démerde-toi pour manger chaud à midi, car ça ne semblait pas être une priorité pour ma chère maman.
Ça forge l'engin , comme on dit... Maintenant , je me prépare, mieux vaut excès de prudence que de confiance.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Victor81 a répondu :

Message  SavageBeast Ven 6 Nov 2015 - 14:50

120 euros de courses alimentaire? c'est tres peu, comment fait tu?
tiens ce serait interessant un fil sur la repartition de nos depenses, pour voir comment gerer un budget du mieux possible (au vu du nombre de surrendetté en france (en theorie, aucun de nous ), ca pourrais etre utile pour ceux qui commencent a se preparer).
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Ian Valtin a écrit :

Message  SavageBeast Ven 6 Nov 2015 - 14:51

Ola moi jsuis à la limite de l'endettement ! J'ai beaucoup de mal à m'en sortir, j'ai l'impression que sa ne finira jamais. Je suis particulièrement économe donc sa devrait se régler mais bon c'est pas la joie.
J'ai pensé comme toi Victor81 "120€" waouh soit tu est très petite c'est pratique sur le plan économique, soit tu ne manges pas très varié genre riz/pâte, soit tu as des choses à m'apprendre.
L'année ou j'ai le plus économisé c'était il y a 10 ans ~ j'habitai en foyer AFTAM (6.70 M²) pour 69.71€/mois en travaillant en restauration donc je dépensais maximum 100€/mois en nourriture, mais depuis que je ne travaille plus en restau je ne crois pas être arrivé à descendre en dessous de 200€, d'ailleurs je suis plutôt vers les 250€ car je pense que la restauration n'est pas un post de dépense qu'il faut chercher à réduire mais plutôt à enrichir.
J'espère que tu n'as pas de carences...
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Darwyn a expliqué :

Message  SavageBeast Ven 6 Nov 2015 - 14:52

Je ne sais absolument pas si j'ai des carences, mais je dirai que non étant donné que je tiens debout
Nous sommes effectivement à 30€ par semaine, ce qui me semblait large car étant seule pendant l'été l'été je tournais à 10€/semaine. Voici pour exemple notre menu d la semaine (pour les repas du soir, car lui mange au travail le midi et je mange les restes)

Lundi : mac n' cheese (coquillettes au cheddar +lardons pour monsieur)
Mardi : Burritos (avec poivrons frais, haricots en conserve, sauce salsa)
Mercredi : soupe et tartines (pdt , poireaux, carottes fraîches)
Jeudi : riz vinaigré + sauce soja + viande grillée pour monsieur
Vendredi : hamburgers (aux oeufs pour moi)
Samedi : curry de légumes et riz blanc.
Dimanche : tartines champignon-fromage-tomate , restes.

Vous constatez qu'il s'agit pour beaucoup de plats uniques, à base de féculents et légumes en quantités presque égales.
Ajoutez à ça fromage, compote et pain à presque chaque repas, de l'eau (avec du sirop) et des céréales au petit déjeuner.

On évite l'écueil des plats préparés et des produits transformés, ce qui nous permet de tourner à 25-30€ de courses par semaine

Mais je ne me rendais pas compte que c'était si peu...
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Tritium a demandé :

Message  SavageBeast Ven 6 Nov 2015 - 14:53

Darwyn, tu n'as pas de dépense énergie ? électricité ou bouteilles de gaz, etc.
Je trouve aussi que tes dépenses alimentaires sont bien maitrisées ! Pour ma part je tourne à 3€ par repas, en mangeant très peu de viande.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Victor81 a exprimé :

Message  SavageBeast Ven 6 Nov 2015 - 14:55

c'est quand meme plutot leger comme repas ( mode papa off :p )
edit: bon je met mon decompte:
2 adultes,1 enfant+1 en preparation
2700 de revenu
1250 de credit ( cherchez pas l'erreur, je suis partis sur un credit a 25 ans sur la premiere années et la seconde année, j'ai mis le maximum pour aboutir a 10 ans et eviter d'engraisser encore plus la banque...), dans deux ans, la maison n'est plus a la banque, mais a l'Etat et a nous! :p ).
100 de depense santé ( mutuelle et HE )
350 de nourritures (inclus les bonbons de la petite)
150 d'energie pour la maison et eau
150 de carburant
160 d'assurances (maison, voitures, personnelle)
55 de gsm et internet.
30 de preparation ( achat de materiel, livres...)
250 de loisir ( ciné, restau, budget vacance).
il reste 205 pour payer les zimpots, et pour le coussin amortisseur en cas d'imprevu.

j'insiste sur la necessité de se faire ( ou essayer d'approche)r le mois de salaire d'avance ( voire deux) pour eviter d'avoir recours au credit en cas de coup dur ( ou preter a des amis pour leur eviter cela)
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Darwyn a expliqué :

Message  SavageBeast Ven 6 Nov 2015 - 14:55

@ Tritium : les provisions de charges sont incluses dans le loyer , ça inclut donc l'eau et l'électricité (chauffage électrique)

@ Victor81 : je trouve que c'est convenable, mais j'ai un appétit d'oiseau depuis quelques temps, alors c'est peut être un peu léger pour certains

Ton budget me semble pas mal, je suis surtout impressionnée par la façon dont tu gère ton crédit. J'aimerai en faire autant et devenir propriétaire en une dizaine d'années. J'avais peur en faisant de grosses mensualités de finir par être à court d'argent ou par devoir manger uniquement des patates.
Et je remarque que tes rentrées d'argent ne sont supérieures au miennes que de 600€... Ça me conforte dans mon idée d'achat rapide.

Et pour finir , félicitations pour le petit bout en route !
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Re: Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

Message  Vault Ven 6 Nov 2015 - 19:16

Pour ma part, nous sommes autour de 200 euros par mois pour deux personnes, sachant que nous avons la chance de pouvoir acheter nos produits chez un grossiste alimentaire destiné aux restaurants.
(Valable pour les entreprises, les restaurants ou encore les associations)

Nous économisons 40% par rapport aux grandes surfaces habituelles, et nous nous faisons plaisir (Bavette à 5.90€ / kilo ce mois ci...).

Je ne vais pas détailler notre gestion financière, parce que nous passons beaucoup de choses dans l'entreprise (voiture, essence, téléphone, etc.) et que nous n'avons pas véritablement de charge personnelle en dehors de l'alimentaire et de la maison.

Par ailleurs, comme nous achetons en gros (Par exemple les pates par 15 kilos), nous ne cherchons pas spécialement à constituer des réserves alimentaires, notre "réserve" étant de par notre mode de consommation élevée.

J'encourage d'ailleurs tous ceux qui sont à leur compte ou qui dirige une association à passer par les grossistes alimentaires des restaurateurs, c'est festif !

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Re: Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

Message  Ian Valtin Sam 7 Nov 2015 - 19:24

Où sinon pour faire des économies sur la nourriture faites comme SB, mangez du frolic.
Ok je sors..
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Re: Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

Message  moniot van moeren Dim 8 Nov 2015 - 10:13

Pour une famille de 5 à 6, nous en sommes à un budget Nourriture de 300€. Nous n'avons qu'un salaire pour la famille. Nous ayions un budget plus important que nous avons réussi à baisser. Je compte dedans une adhésion à une AMAP (maraicher biologique), l'achat de viande chez un éleveur lui aussi biologique dont les bêtes courent en pleine pâture.

  • Nous avons pris la décisions de ne manger de la viande que 2 à 3 fois par semaine.
  • Nous n'achetons qu'occasionnellement des produits transformés types plats indus.
  • Nous avons un potager qui commence à subvenir à nos besoins.
  • La vulgarisation de la cueillette augmentant notre capacité.
  • Nous faisons nos conserves et nos boissons maison. Je viens d'acquérir un kit pour expérimenter ma première bière.
  • Nous avons des poules qui nous donnent des œufs pendant la bonne saison.
  • Nous n’achetons plus de pain ; il est fait chez nous.
  • Nous avons un grenier que nous travaillons comme un tampon (sans compter le stock TO STRAY SAFE)


Ce qui permettra d'améliorer encore arrive cette future année 2016 :
  • Une seconde ruche qui me permettra de commencer à récolter mon miel.
  • La généralisation et l'expérimentation de nouvelles cultures améliorant encore ma production fruits+légumes.
  • Acquisition de nouvelles connaissances avicole avec l'engraissement de poulets.
  • Le début d'un petit élevage de lapins.
  • Notre acclimatation à l’entomophagie "domestique" plus que frime.


Le problème se trouve, aujourd'hui plus dans la problématique de l'eau et de l'économie d'énergie
Pour la collecte d'eau souterraine, c'est un peu loupé état donné la ceinture d'openfield non raisonnable qui nous entoure. Nous devons donc tabler sur un mix entre collecte d'eau de pluie en grands containers et traitement des eaux. Chimiste, j'ai eu l'occasion d'analyser l'eau de circuit de distribution... Ce n'est pas résilient du tout de la consommer en boisson telle quelle...
Pour l'énergie, c'est à suivre...

J'ai un point des plus fort qui me permet d'avancer ; c'est la cellule familiale qui est en accord avec le projet et est devenu actrice et force de proposition connaissant les enjeux et la volonté du DO IT YOURSELF. Rien n'aurait pu se faire sans son adhésion.

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Re: Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

Message  SavageBeast Dim 8 Nov 2015 - 11:45

Ian Valtin a écrit:Où sinon pour faire des économies sur la nourriture faites comme SB, mangez du frolic.
Ok je sors..

Salut Ian, nôn, nân, pas besoin de survivre... Pour info, les boîtes de Canigou, Ron-Ron et autres, doivent ETRE "mangeables" par l'être humain, c'est une norme si mes souvenir sont bons, car des gens se trompent, ou n'ont pas assez d'argent pour manger d'autres viandes...

Pour ma part, après l'intox que j'ai eue avec un Kebap à 2€, je préfère payer plus, et être en bonne santé... ( 3 jours de terreur totale avec les toilettes... sans compter la déshydratation)...

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Re: Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

Message  victor81 Dim 8 Nov 2015 - 13:27

un petit hs en rapport au mc do et autre kebab: notre petite voisine avait une constipation  severe, deux jour de traitement medicamenteux n'ont rien donné ( juste quelques crottes de lapin). sa maman nous a dit en plaisantant "ce soir on l'amene au mc do"...elle l'a fait.....le lendemain, l'encombrement etait passé....comme quoi! Wink
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Re: Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

Message  SavageBeast Dim 8 Nov 2015 - 15:23

Pour Ian et la nourriture pour Chiens / Chats ... c'est par ICI

Bon app !
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Re: Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

Message  Tritium Mar 10 Nov 2015 - 11:40

Pour ma part pour 2 adultes et un enfant :
Jardin 20€
Loisirs 100€
nourriture 400€
voiture 150€
matériel 30€
Communications 40€
Charges 180€ (la copropriété est fermée, donc l'entretien est + cher)
Assurances 30€
Crèche 450€ (obligé si on veut travailler tout les 2)
Remboursement logement 1100€
Épargne 300€

Ce qui fait un total de 2800€ + les impôts.

Tout comme Victor j'essaye de payer mon logement le + rapidement possible, ce qui me fera une épargne de 1400€ par mois une fois le logement payé.
On pourrait économiser sur la nourriture en ne mangeant pas à la cantine le midi.

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Re: Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

Message  victor81 Mar 10 Nov 2015 - 12:50

on voit que finalement, la part consacrée a la preparation n'est pas exceptionnelle, elle reste en deca de ce que certains mettent pour d'autres passions....ou cigarettes Wink
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Re: Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

Message  Vault Mar 10 Nov 2015 - 16:02

A propos du montant mensuel destiné aux équipements et aux préparations, le meilleur moyen consiste à acheter des équipements qui permettent de réaliser des loisirs. Dans mon cas, nous avons un BOB de qualité avec des équipements que nous destinons aux randonnées longues ou au trekking. Je pense que c'est plus difficile d'accorder des crédits à des choses que nous n'utilisons pas, surtout pour ceux qui ne sont pas proche de la tendance "Survivor".

J'utilise d'ailleurs cette méthode pour pousser mes proches à acheter leur propre équipement, que nous destinons à des randonnées sur plusieurs jours (Tente, Lampes, Sac de couchage, Couteau, Tapis de sol, Sac à dos, Rations, Vêtements, etc.). Sans compter les bénéfices d'une utilisation en "conditions réelles" qui nous permet de modifier / améliorer / adapter nos choix aux contraintes que nous rencontrons et de bénéficier d'une bonne condition physique.

Pour les économies à réaliser sur la nourriture, vous pouvez faire les promotions ou les fins de dates le plus souvent possible pour réduire les charges mensuelles.

Pour les BOB, les rations alimentaires déshydratée de Netto sont une alternative correcte que nous utilisons d'ailleurs en randonnées. Nous possédons tous 15 jours de réserves alimentaire de ce type pour nos "loisirs", sans compter les réserves de nos domiciles.

C'est une solution correcte, un peu longue à la cuisson, mais qui apporte 700/800 calories pour 150 grammes.
Le prix reste intéressant par rapport à du lyophilisé : entre 1.00 et 1.50 la ration.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Re: Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

Message  Ian Valtin Mar 10 Nov 2015 - 17:54

@Tritium: vie et profite; ce n'est que mon avis mais ne te prives pas pour manger.

@SB: mdr mais où il va chercher ça?!

@MVM: ok j'ai acheté un ensemble de graines pour faire un "milpa", et je suis pressé d'y être car quand je vois ce que t'apporte ton potager et autres sa fait vraiment envie, 300€ à 5/6 personnes, winner !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Argent et Nourriture - Reprise des suggestions. Empty Re: Argent et Nourriture - Reprise des suggestions.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum