Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bug-In chez MvM

Aller en bas

Bug-In chez MvM Empty Bug-In chez MvM

Message  moniot van moeren Lun 4 Jan 2016 - 23:41

Ce post était sur un autre fil de discussion. Je l'ai déplacé ici. Je commence ici la présentation de l'évolution de mon Bug-In.

Pour rédiger ce post, je me suis inspiré sur ce que nous a présenté SavageBeast précédemment.

Les risques à moins de 20 km :


  • Risques Industriels : chimique / agricole / nucléaire : Pétrochimie, Sidérurgie, Nucléaire. Nous habitons dans une aire d'openfield avec une sacro-sainte doctrine d'utilisation des pesticides chimiques.
  • Risques Climatiques : inondations (altitude proche de 0, très peu de végétation et sur-urbanisation), tempêtes.
  • Risques Humains : manifestations, blocage social du système de ressource (grèves stoppant l'alimentation en carburants, voir du réseau de consommation)
  • Risques Sanitaires : déficience totale du système hospitalier et pharmacie.
  • Autres : rupture d'approvisionnement énergétique , rupture d'approvisionnement alimentation, rupture approvisionnement en eau.


Mon analyse de risque est assez avancée avec l'établissement d'une carte montrant les zones à risques, les dangers, les pôles négatifs (à éviter en cas de déplacement) et positifs (gendarmerie, pharmacie, commerces, points d'eau non polluées, abris potentiels,...). Je ne parlerai pas de mon armement (je parle de bagage) en mouvement car ce n'est pas le sujet de ce post.
Je continue à travailler la résilience de mon foyer, avec ceux qui y habitent, soient ma femme, moi et mes 4 garçons. Pour mon étude, j'utilise des Méthodes de Résolution de Problème. J'ai d'abord commencé par l'établissement d'une carte mentale (ce en groupe) autour du mot "SURVIVRE", puis j'ai utilisé les système WHY-WHY et l'Arbre des Causes sur les besoins physiques de notre foyer. Les branches s'arrêtent sur les points fragiles de notre système. Un point nous rendant fragile : nous vivions en location... study
Pour chaque point de fragilité, je cherche des solutions qui permettrons de le résoudre et deviennent donc des projets d'amélioration. Je sais ; on dirait de la TPM/JIPM. Beh ça marche dans mon cas study
Mon autonomie alimentaire est favorisée avec un potager travaillé en Permaculture avec auto-production des semences. J'ai aussi une ruche qui a des problèmes à produire ; je rappelle que je vis au milieu des openfields... Cette année, nous installons le poulailler dont je construis, actuellement, le logement principal.
Quelques points de fragilité sont plus faciles à résoudre que d'autres. J'ai donc potassé des scénarii d'urgence à résoudre en "pelure d'oignon" qui suit le PLAN que nous avons rédigé en famille :


  • je me trouve dans l'urgence ailleurs (l'EDC, SDC). J'ai travaillé compétence, condition physique et psy, l'expérience survie, secours et autonomie, les kit perso dans des cas concrets (Ville piéton, Voiture, Forêt,...). La formation continue en arts martiaux, sorties sauvages, artisanat sauvage sont à la base de l'affutage de cette préparation.
  • je me trouve dans l'urgence avec ma famille ailleurs. Mes grands et ma dame sont déjà formés à la survie et ont une certaine expérience. Leurs kits personnels sont en cours de déploiement.
  • je me trouve dans l'urgence avec ma famille chez nous pour un court terme (10j). Je travaille ce scénario en ne comptant pas sur ma production vivrière, en cas de pandémie ou de pollution.
  • je me trouve dans l'urgence avec ma famille et doit évacuer rapidement pour un long terme (suite à incendie, inondation,...
  • je me trouve dans l'obligation de rester chez moi pour un plus long terme, puis doit partir ou pas. Je n'y suis pas encore... A suivre...


Actuellement, le scénario est donc "je me trouve dans l'urgence avec ma famille chez nous pour un court terme (10j)".

Voici un survol de ce qui a été préparé en stock :

  • Pôle Communication : 2 radios AM/FM.
  • Pôle Santé : nous avons un stock de médocs et traitement de l'urgence. Nous avons, pour les personnes en âge, reçu et l'instruction et eu l'expérience du traitement de l'urgence. Nous avons en stock les produits d'hygiène dont chacun à l'habitude. Nous avons aussi du matériel de sécurité : blouse papier, lunettes anti-poussière, masques anti-poussière de divers calibres, boites de gants en nitrile, ...bâches, duke-tape. Nous gardons aussi un grand sac de sciure, un seau pour caca, des petits sacs.
  • Pôle Hydratation : sans tenir compte des réserves de ballons de chauffe et de chasse d'eau (je ne compte pas la réserve d'eau de pluie de 1000l car je ne compte, pour ce scénar', pas sur des réserves potentiellement rendues non consommables) : 300l d'eau (5l par personne par jour), des Micropur, 5l d'eau de Javel, de quoi filtrer et bouillir. Nous avons stocké aussi café, thé, tisanes, soupes,... bière !
  • Pôle Nourriture : des boîtes, des sacs, des pâtes, des sauces, du chocolat, viande en conserve... tout plein tout plein. Nous faisons aussi des conservations de nos productions potagères... miam ! Nous avons comptabilisé très largement petits dèj', déjeuner, goûter, souper,... fringale devil
  • Pôle Énergie : Nous faisons la cuisine à l'aide d'une gazinière. Une bouteille nous tiens 1 mois. J'en garde une pour l'urgence. Nous avons des systèmes d'allumage en pagaille. Pour la lumière, nous avons, bougies, lampes à gaz et à pétrole avec le stock de combustible pour 1 mois. Notre résilience est très très fragile quant au chauffage : nous sommes en location et sommes en tout électrique. Pour le moment, je n'ai qu'un feu à pétrole avec le combustible pour 1 mois. J'ai un poêle en stock, mais mon proprio ne compte pas tuber. Je cherche des pistes réalistes et réalisables à court terme. L'électricité est vraiment un soucis pour notre système, surtout quant à un investissement dans logement en loc', donc déplaçable... J'ai des projets de chimiste (mon boulot), mais je n'en parle pas maintenant tant qu'ils ne sont pas planifiés. par contre, si vous avez des idées, n'hésitez pas.
  • Pôle outils : On en as plein. Du matériel électrique, mais aussi des outils anciens dont nous savons nous servir.
  • Pôle armes : On est doté armes blanches (avec expérience martiale), arme de trait aussi. Mais nous devons résoudre notre fragilité pour les armes à feu... à suivre... L'inscription en stand de tir début septembre pour Ma Dame et moi est planifiée pour Septembre.2016


MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum