Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Acier en coutellerie

3 participants

Aller en bas

Acier en coutellerie  Empty Acier en coutellerie

Message  venerable Sam 5 Mar 2016 - 13:24

On parle beaucoup de couteaux par ici. Le couteau est un  « outil », j’emploi volontairement ce mot, que tout le monde possède.
Je fais partie de ces personnes qui ne passent pas un seul jour sans cet outil à la ceinture, au même titre qu’une montre (je parle pour la vieille génération dont je fait parti) ou qu’un smartphone (pour les matricules au laser).  Wink
Il est important de connaître ce que l’on achète mais aussi de savoir si ces choix sont en adéquation avec l’utilisation demandé.
Donc voici quelque info sur les aciers utilisés en coutellerie. En espérant que cela vous soit utile.

acier en coutellerie

acier ++
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acier en coutellerie  Empty Re: Acier en coutellerie

Message  Vault Dim 6 Mar 2016 - 0:14

Bonsoir,

Merci pour ces informations intéressantes.

J'utilise (encore) mon Kabar Caiman en Acier 420 pour la coupe et la résistance à l'oxydation, toujours dans ma poche, comme certain :p

A noter aussi que la forme de le lame est importante. Je préfère personnellement les tantos que je trouve plus robuste et plus pratique pour travailler.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acier en coutellerie  Empty Re: Acier en coutellerie

Message  Ian Valtin Dim 6 Mar 2016 - 10:01

Merci pour ces liens; il fallait un fil qui traite de ça c'est très important !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acier en coutellerie  Empty Re: Acier en coutellerie

Message  venerable Dim 6 Mar 2016 - 14:23

Les normes indiquées sont les normes françaises. Donc ne soyez pas étonné de ne pas trouver par exemple le « 1095 » utilisé par beaucoup de marque à la mode en ce moment dans les couteaux dit de survie (gerber, esee...) Il suffit de remplacer le 10 par « xc » donc xc95.  Et 95 pour 0.95% de carbone.
Perso, les lames tanto, je ne peux pas, j’ai du mal pour l’affutage et lors de l’utilisation. Pour ce qui est de l’acier, j’aime bien les aciers frittés. J’ai la chance de posséder du ZDP 189, du 3G de Fallkniven et du S30V pour le travail merdique.
Comme on la répété 1000 fois, chacun son couteau, et même celui que l’on affectionne tout particulièrement ne conviendra pas forcement à une autre personne. Par contre la relation : utilisation / choix de l’acier  est primordial !
D’où une certaine réflexion avant d’investir et de le glisser dans son BOB ou EDC. scratch
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acier en coutellerie  Empty Re: Acier en coutellerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum