Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Garder le moral en temps de crise

3 participants

Aller en bas

Garder le moral en temps de crise Empty Garder le moral en temps de crise

Message  Vault Mer 28 Sep 2016 - 0:22


Bonjour,

Je voulais aborder avec vous les différentes options possibles pour garder le morale en temps de crise. Il faut comprendre que lorsque l'on quitte le rythme de vie du monde moderne, notre rapport avec le temps est différent. Nous avons beaucoup plus de temps à passer que notre vie actuelle.

Pour vous donner quelques pistes de réflexion - en attendant les votre bien sur - la lecture peut être une manière de se changer les idées et de passer quelques heures agréables. Les livres sont néanmoins volumineux, et la consommation des tablettes trop élevée lorsque l'on utilise un panneau solaire. Je pensais donc essayer les liseuses Amazon qui propose une autonomie de 10 jours et peuvent contenir des centaines de livres.

Les différents formats acceptés offrent quelques possibilités - Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti - comme par exemple mettre des copies de documents d'identités, des cartes IGN, des photos souvenirs, etc.

En deuxième solutions, certains jeux de sociétés ou de cartes - notamment ceux que l'on utilisait dans le temps - peuvent animer une soirée avec peu de moyens. Il existe plusieurs sites web sur le thème qui pourrait être intéressant à creuser : http://academiedesjeux.jeuxsoc.fr/

En troisième solution, les rapports humains tout simplement. Si on arrive à bien communiquer, on peut passer beaucoup de temps à discuter ou autres.

Enfin, les activités manuelles sont le meilleur moyen de s'occuper : fabriquer des objets, tâches quotidienne, etc.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager Wink

A+


Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garder le moral en temps de crise Empty Re: Garder le moral en temps de crise

Message  SavageBeast Mer 28 Sep 2016 - 0:29

Les liseuses SONY sont très bien, grande qualité de lecture, grande capacité de l'accu, très faible consommation, et avec une micro-SDHC, on peut stcker tout ce que l'on veut.. ma collection de livres est très étoffée...

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le moral en temps de crise Empty Re: Garder le moral en temps de crise

Message  venerable Mer 28 Sep 2016 - 18:08

Le gros problème de la liseuse amazone c’est le « format », pas d’e-pub comme la majorité des liseuses. Et pas de transformation possible. J’ai l’impression qu’on parle d’un « Mac » ! C’est la raison pour laquelle elle n’a pas fait partie de notre choix. On trouve des e-pub partout et à la pelle (c'est dommage de s'en passer) , la transformation en PDF ou autre est très facile, on n’a pas besoin de casser des protections comme pour les kindles. Ils avaient parlé de débloquer ces tablettes, mais on ne voit rien venir

A la maison on a utilisé pendant longtemps la liseuse de Cultura, simple de gamme moyenne mais avec un très bonne autonomie ( on été sur une autonomie d’un mois en lisant tous les soirs), aujourd’hui on a pris celle de la Fnac et pour l’instant on est pas déçu.

Bref, quel qu’elle soit, la liseuse est un bon produit pour lire longtemps sans consommer beaucoup d’énergie. Même si contact du papier manque parfois. Donc très bon moyen de garder le morale.

Idem pour les jeux de cartes, jeux de société et autre. Dans un de mes vieux guide de survie en mer, une page et même consacré à un jeu de carte a découper pour passer le temps. Autre solution, écrire ! Il est bon d’avoir un calepin pour faire sortir ce qui ne va pas ou pour juste prendre des notes.

Par contre pour la discussion entre humain, je n’y crois pas. Autant la présence rassure, autant en situation dégradé, on se terre, on ne parle presque plus, même aux proches. J’en ai fait l’expérience en mer et dans le désert ; dès que la situation devient difficile, la communication s’arrête ou se réduit au strict minimum.

Reste les taches courantes, nécessaire a l’organisation, à la logistique et au bon fonctionnement, bref à la survie. Si chacun prend sa part et la gère en fonction de ses « longs » temps de repos nécessaire dans ces conditions, il n’y a pas de raison de s’ennuyer.

Quand j’étais seul dans le désert, j’ai rapidement commencé à parler tout seul et à imaginer élément par élément mon voyage suivant. Je ne me suis jamais ennuyé. Il suffit de trouver un mécanisme de défenses adapté à la solitude (voir les différents mécanismes de défense psychologique sur le net) et sa marche.
Lors de la seconde guerre mondiale un prisonnier a survécu dans un camp uniquement en s’échappant mentalement. Tout le temps de son emprisonnement il avait construit dans sa tête une horloge, sans en avoir les compétences, en partant de 0.

Les addicts du tout multimédia et des réseaux sociaux auront s’en doute plus de mal a s’adapter au début, mais  si cela dure trop longtemps, ça fera des protéines de qualité pour les autres.... A table!!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Garder le moral en temps de crise Empty Re: Garder le moral en temps de crise

Message  Vault Jeu 29 Sep 2016 - 19:28

Bonsoir,

L'idée de donner une tranche horaire pour les contacts est bonne, surtout si les réseaux mobiles sont saturés.

Par ailleurs, c plus simple d'attendre une communication pendant une heure.

Merci Wink

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garder le moral en temps de crise Empty Re: Garder le moral en temps de crise

Message  SavageBeast Jeu 29 Sep 2016 - 20:14

Salut à tous ! 

Effectivement, avoir des jeux de société type carte à jouer, permet de faire passer le temps, et ne prends pas trop de place, de même qu'une liseuse. Pour les protéines de réserve, je suggère de prélever par morceaux sur le bipède choisi, et de bien protéger l'engroit de la découpe ! En effet, sans frigo, une aussi grosse quantité de viande risque de très rapidement s'avarier !

lol!

Sinon, l'idée du contact à des heures fixes est bonne, néanmoins, il faut se rappeler que les réseaux GSM ont besoin d'énergie, et en cas d'interruption de cette dernière, leur durée de fonctionnement se comptera en heures ou au plus en 3-4 jours ! Faut-il mettre ses chances dans un GSM allûmé en continu, ou dans une attente coordonnée ?

Difficile à dire, car tout dépend de la sitaution et des dégâts. En Protection Civile, tous nos véhicules étaient équipés d'une radio permettant de couvrir "normalement" le canton en cas de besoin. Les Militaires fonctionnent aussi avec les Radios. C'est pour cela que les Radios PMR446 sont très utiles, on peut relayer des informations facilement, et transmettre des demandes, points de situation, en étant indépendant du réseau GSM / Téléphonique.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le moral en temps de crise Empty Re: Garder le moral en temps de crise

Message  venerable Jeu 29 Sep 2016 - 23:53

-Le réseau Gsm est un plus que l’on n’avait pas il y a quelques années, mais s’il est très efficace lors d’une situation individuel, il ne le sera pas ou pas longtemps lors d’un évènement à grande échelle. Ça c’est clair.

-Les réseaux satellites devraient fonctionner plus longtemps. C’est ce que j’utilisais et c’est avec cela que je faisais des veilles horaires.  Aujourd’hui je n’en possède plus, j’ai juste un téléphone bas de gamme qui m’emmerde suffisamment.

-Donc vhf, cb, blu, oui c’est surement un bon compromis. Mais le problème de l’énergie est un peu le même, d’où l’intérêt des veilles. Chacun peut choisir la fréquence de veille. ¼ h toute les 12h à heure fixe, toutes les 6h, voir toutes les heures pourquoi pas, ou tous les lundis de 12 à 12h30… bref les possibilités sont énorme et dépendent de vos besoins.

-Apres pour ce qu’il s’agit de l’information pure en cas de problème, je préfère la radio onde courte, type Sony ICF-SW7600 moins gourmande, j’en avais déjà parlé.

-A l’origine ce qui est important je pense, c’est de se mettre d’accord (avec ses proches) sur des lieux,  des dates, des horaires, des fréquences, des situations pour se retrouver , échanger ou appliquer des protocoles déjà établis.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Garder le moral en temps de crise Empty Re: Garder le moral en temps de crise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum