Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Métiers en cas de crise

4 participants

Aller en bas

Métiers en cas de crise Empty Métiers en cas de crise

Message  Vault Lun 12 Fév 2018 - 23:23

Bonsoir,

Je réfléchis depuis quelques temps à des choses susceptibles de me faire "gagner ma vie" en cas de rupture et je pense avoir trouvé une solution intéressante pour ma situation.

Comme nous sommes installés depuis maintenant 4 mois dans notre nouvelle maison, nous sommes en train de mettre en place les éléments nécessaires pour cultiver avec les meilleurs résultats des légumes. Je viens de passer la commande de plusieurs centaines de graines afin de créer mes semis. Je suis en montagne à une altitude raisonnable mais néanmoins inadaptée à une production de masse (Température, Terrains en pente, Ensoleillement, etc.). Je ne pense donc pas pouvoir utiliser une surplus de production de mes terres pour faire des échanges et les réserves pré-rupture ne sont pas éternelle, d'autant plus que la plus grande partie est en bois, ou en prairie que je dédie aux animaux.

La question étant de savoir ce que je pouvais monnayer comme ressources après épuisement de mes réserves 'troc".

J'ai donc pensé à utiliser les graines pour créer des semis afin de les proposer à la vente : les affamés ne vont pas manquer. Je vais démarrer avec des plants de tomates pour voir quels sont les résultats (nombre de graines = nombre de semis) et les possibilités post effondrement : Vente de semis, de pieds de tomate, de tomates fraîches ou séchées, etc. Il faut prendre en compte que ceux qui vont vider les magasins auront de belles graines F1 stériles...

Bon, je prends la tomate en exemple parce que nous allons installés plusieurs serres et nous avons la vérandas que nous pouvons utiliser, mais il y a d'autres légumes intéressants.

Je trouve que c'est une production  adaptées (semis / plants) en cas de rupture pour trois principales raisons :
- Ne demande pas beaucoup de temps : permet de faire autre chose après l'entretien quotidien (chasse, pêche, jardin, bestiaire, etc)
- Ne demande pas beaucoup d'énergie  : permet de conserver ses forces. convient aux personnes âgées, malades, faibles, etc.
- Renouvelable : permet de recréer des graines, etc.

Nous adapterons sans doute le même système pour les pommes de terre avec la revente de plans.

J'avais pensé à plusieurs choses avant de les éliminer :
- Le miel parce que nous installons des ruches : trop de concurrence dans le coin
- le bois pour se chauffer parce que nous avons une forêt : trop de pénibilité sans engins mécanique pour vendre une surproduction
- les œufs de poules ou de cailles : coûteux en céréales, priorité à notre alimentation, sans doute peu de surplus
- la pêche ou la chasse : priorité à notre alimentation, sans doute peu de surplus

Je voulais avoir votre avis et surtout discuter de vous des choses ou compétences que vous pensez pouvoir monnayer en cas de crise.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Métiers en cas de crise Empty Re: Métiers en cas de crise

Message  lazymoon.fay Mar 13 Fév 2018 - 22:54

Salut,


Pourquoi ne pas envisager une petite production d'alcool au moyen d'un alambic "maison"?

A+


Lazymoon.
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Métiers en cas de crise Empty Re: Métiers en cas de crise

Message  Vault Mer 14 Fév 2018 - 19:23

C'est une chose prévue, plus pour avoir une solution de désinfection que pour boire un verre.

Nous avons beaucoup de ruche, de pommes dans le coin, et beaucoup d'anciens en montagne fabrique leur eau de vie.
Je pense que c'est une solution fonctionnelle mais sans doute très concurrentielle dans mon coin.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Métiers en cas de crise Empty Re: Métiers en cas de crise

Message  venerable Jeu 15 Fév 2018 - 9:10

Vault a écrit:... solution de désinfection ...

??????
... mauvaise idée (surtout si tu as du miel  pas très loin), c’est inefficace voir dangereux. Prévois plutôt de le vendre pour des consommateurs accros ou déprimés.

Ce qui marche dans les temps difficile ce sont les moyens de s’évader de la réalité ; drogues, tabac, alcool. Les gens accros ou faible psychologiquement   payeront chère pour ce type de produits (et même si le nombre va chuter rapidement ce n’est pas ce qui manque).
Donc tabac et fleurs de pavot en serre et alcool (achat et stockage plutôt que distillation) pour la consommation. Tu devrais songer à ce trio gagnant.

Je ne crois pas dans les semis de plante dans ces régions ; Beldonne, Chartreuse, Vercors, Diois …  même combat. Un grand nombres de ses habitants bobo-écolos (n’ayant pas trouvé de place en Ardèche ou en Lozère) ne jurent que par cela et le font déjà. D’autant plus pour les natifs, qui sont souvent agriculteurs et chasseurs.
Ma belle-sœur vit dans le coin de cette manière. Si on regroupe les compétences de ses amis dans un rayon de 20 km, ils sont autonome alimentairement parlant, ainsi qu’en constructions diverses. C’est pareil pour tous ces massifs. J'ai vécu dans ces coins là avant de partir dans les iles.

Par contre, aucune compétence médicale pour ce que j’en ai vu. Ils se soignent avec les moyens du bord, ou des remèdes de grand-mère obsolètes qui les conduisent finalement à l’hôpital très, voir trop tardivement et dans un état dégradé.

Bref, mon humble avis: compétences (qui n’existent pas dans la région) et vente de produits manufacturés ou substances pour faible du bulbe.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Métiers en cas de crise Empty Re: Métiers en cas de crise

Message  Vault Jeu 15 Fév 2018 - 18:51

Vous avez tous les deux raisons pour les boissons, et je peux en produire (a partir de pommes principalement d'ailleurs).

Pour les remarques sur les plans, nous avons du gibiers dans le coin mais assez peu de potager sur le plateau et peu d'agriculture aussi. Il faut sortir du parc naturel pour commencer à voir des cultures, le parc étant principalement destiné à l'élevage.
Hors transport habituel, il faut un moment pour aller et revenir.

Je te rejoins sur la valeur ajoutée des compétences médicales.
Par contre le risque de "ramener" à la maison un virus ou une bactérie quelconque est important et à prendre en compte.
(Difficile je pense de se limiter au traumatisme...)

La solution est peut être dans la multitude :
Plants, Alcool, Oeufs, Bois, Tabac, etc.

Si vous avez d'autres idées Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Métiers en cas de crise Empty Re: Métiers en cas de crise

Message  Ian Valtin Jeu 15 Fév 2018 - 23:51

Les métiers anciens, soldat (louer ses services pour sécuriser un lieu, un champs...), éleveurs de chiens (de chasse, d'attaque), serruriers-métallier (travail de forge en tout genre, moulage de pièces cassées, réfection d'une porte, renforcement de la sécurité des ouvrants, fabrication d'outils diverses...) forgerons-armurier (réfection de pièces cassées de fusils, fabrication de couteaux, pièges de trapping...) charpentier (construction d’appentis, réfection de charpentes...) viticulteur, agriculteur... et bien sûr toute maîtrise dans le domaine médicale...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Métiers en cas de crise Empty Re: Métiers en cas de crise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum