Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Accident] Chute d'un échafaudage

4 participants

Aller en bas

[Accident] Chute d'un échafaudage Empty [Accident] Chute d'un échafaudage

Message  SavageBeast Sam 11 Nov 2017 - 16:47

Salut à tous ! Il y a 3 jours, alors que je taillais les arbres avec une tronçonneuse, la planche de l'échafaudage s'est brisée sous mon poids et effort conjugués alors que je tronçonnais une branche en utilisant tout mon poids dessus, car extrêmement sèche et difficile à couper.

Je me trouvais environ à une hauteur de 2m et la tronçonneuse environ à 2m80. J'ai été totalement surpris, car aucun signe avant-coureur de rupture n'a été visible, la planche bougeait normalement sous mes 90Kg car concentrés en un point. En tombant j'ai eu le réflexe d'éloigner la tronçonneuse, mais les bras ont servi d'amortisseurs sur la partie basse du pont-roulant. De part sa construction en acier, ce sont des barres rectangulaires qui le composent, et en son centre une barre relie les parties externes, afin de consolider l'ensemble. 

Par chance, je n'ai pas tapé sur cette barre ni avec la nuque, ni avec la tête. Les jambes ont amorti en deuxième ligne le choc, et je me suis retroûvé assis par terre. Les bras sont partis à 90 degrés, en horizontal lorsqu'ils ont tapé sur les barres. La bombers et le sweat que je portais, ainsi que les mûscles en plein effort ont sans doute éviter une cassure des humérus gauche et droite.

Par contre, hématomes de 25cm et 30 cm de long, sur 4-5cm de large, et les bras enflés façon Stallone / Schwarzenegger à l'endroit où les mûscles ont encaissé le choc. La douleur est conséquente, même si j'ai rapidement appliqué de l'eau froide pour réduire l'impact de la contûsion.

Si j'avais été blessé, seul mon GSM m'aurait sauvé, car je travaillais seul, le copain devant venir m'aider ayant eu 6h de retard !!! Et si j'avais été blessé par la tronçonneuse et inconscient, et bien j'aurais pu y passer en toute tranquilité.

Moralité : vérifiez toujours l'état du matériel que vous utilisez, même si visuellement il semble intact. En cas de doute, remplacez la partie qui vous paraît suspicieuse. Travaillez dans la mesûre du possible en tandem, ou avertissez vos voisins. Dans le pire des cas, ayez votre GSM chargé et à portée de main facilement.

Je suis resté assis sur le sol, au milieu des branches, sans pouvoir bouger, tellement l'intensité de la douleur était forte, durant une dizaine de minutes. Je ne pouvais pas bouger les bras, et voir si un os était rompu dans l'un ou dans l'autre... Au bout d'un quart d'heure, j'ai pu vérifier que les jambes allaient, pas de douleurs, ni dans le dos, ni la nuque, ni la tête. Par contre, les bras ne pouvaient faire aucun effort, et pour enlever la veste et "palper" de chaque côté, cela a été très difficile.

Je posterai des photos pour montrer l'impact.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Accident] Chute d'un échafaudage Empty Re: [Accident] Chute d'un échafaudage

Message  SavageBeast Dim 12 Nov 2017 - 12:05

Voilà les images, après avoir mis un gel et ayant la capacité de lever les bras à nouveau, même si douloureux ...


[Accident] Chute d'un échafaudage Img_2017

[Accident] Chute d'un échafaudage Img_2014

[Accident] Chute d'un échafaudage Img_2015

[Accident] Chute d'un échafaudage Img_2016
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Accident] Chute d'un échafaudage Empty Re: [Accident] Chute d'un échafaudage

Message  venerable Dim 12 Nov 2017 - 16:35

C’est un des principaux risques lié au fait d’être seul. Les hématomes et la douleur sont là pour te le rappeler. Par chance tu t’en es bien sorti.

J’ai aussi des mauvais souvenir de chutes pourtant peu impressionnantes, dont l’une a mis fin à ma précédente carrière, et a un physique de rêve.  devil   rire
J’ai aussi connu un gars (un suisse) à l'hôpital qui a chuté en élaguant des arbres chez un ami lors de ses vacances. Il s’est réveillé tétraplégique puis a cumulé les problèmes médicaux au cours de sa longue hospitalisation. Une fois stabilisé il était prévu un rapatriement sanitaire sur la suisse. Avant même qu’il ait eu le temps de prendre l’avion, il a décompensé et est mort en  quelques heures. Je l’aimais bien ce gars-là…

Bref, on néglige trop souvent de s’assurer, en estimant que la hauteur et le risque est négligeable … à tort !

Remet toi bien. Un peu d’arnica, un pansement alcoolisé et ça devrait aller.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Accident] Chute d'un échafaudage Empty Re: [Accident] Chute d'un échafaudage

Message  Vault Dim 12 Nov 2017 - 19:22

Belles blessures, les accidents arrivent vites...

Bon rétablissement.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Accident] Chute d'un échafaudage Empty Re: [Accident] Chute d'un échafaudage

Message  victor81 Dim 12 Nov 2017 - 20:17

et bien, tu ne t'es ps loupé OO'
de l'interet de travailler toujours accompagné...comme je dit souvent, il y a peut etre 0.0001% de chance qu'un malheur arrive..et donc souvent,, l'accompagnat ne sert pas a grand chose...mais si ca arrive, il sera là...
je te souhaite bon retablissement! Smile

victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Accident] Chute d'un échafaudage Empty Re: [Accident] Chute d'un échafaudage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum