Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

cage de faraday

+9
LeFléau
billyboy
Dungan
Admin
Picanox
ventilo
Canis Lupus
sacha0306
Kryptos
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cage de faraday  Empty cage de faraday

Message  Kryptos Ven 30 Juil 2010 - 12:31

Bonjour, j'aimerais bien voir pour construire une cage de faraday, pour protéger quelque équipement électronique contre une quelconque attaque électromagnétique, bombe nucléaire (IEM). Donc si quelqu'un connait un peut le domaine, quel type de métaux utiliser, quel épaisseur, en plaque ou en mailles ?Merci d'avance.

A+
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  SavageBeast Ven 30 Juil 2010 - 12:56

Salut, tu as une solution très efficace et bon marché. Le four micro-ondes. Il suffit d'un trouver un hors d'usage, et d'y installer le matériel électronique que tu souhaites protéger. Si tu peux le stocker dans des boîtes plastiques avant de le mettre dans le four, c'est encore mieux.

Sinon, une boîte métallique de biscuits Delacre, fait aussi l'affaire. Toujours mettre ton matériel dans des boîtes plastiques, puis dans la boîte métallique et sceller avec du scotch métalliques. Tu as ainsi toutes les chances d'avoir ton matériel fonctionnel en cas d'EMP.

A+. SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Kryptos Ven 30 Juil 2010 - 13:10

Ok merci, je pense que je vais me fabriquer une boite en métal, avec des plaque d'acier de 2mm, et en attendent de la fabriquer je vais utiliser mes boite de biscuit métallique ^^. Sinon tu acheté le ruban métallique adhésif dans quel type de magasin, a quel rayon ?
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  sacha0306 Ven 30 Juil 2010 - 14:46

prend un metal conducteur
sacha0306
sacha0306
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 26
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  SavageBeast Ven 30 Juil 2010 - 16:39

Pas besoin de prendre de la tôle de 2mm, c'est même inutile. L'épaisseur n'est pas en cause, tu peux très bien faire une cage de Faraday avec de la toile métallique fine, de type moustiquaire. INFO

Pour répondre à vos questions, le mieux à faire, est d'aller dans divers magasins de bricolage, et de chercher, demander au vendeurs. Vous allez ainsi apprendre.

Utilisez google, il y a plein d'infos sur les cages de Faraday.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Kryptos Ven 30 Juil 2010 - 18:06

Oué je suis déjà aller me renseigner sur google ^^. Sinon pour les plaque d'acier, je les récupéré, donc je choisi pas l'épaisseur et 2 mm c un ordre de grandeur. Mais si je trouve moins que 2mm c'est sur que sa sera mieux, ne serait-ce que déjà au niveaux du poids, et de la facilité d'assemblage. Sinon merci pour les infos ! cage de faraday  256352

PS: le four a micro ondes laisse passer certaine onde électromagnétique ... cage de faraday  Icon_rolleyes (je crois)
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  SavageBeast Ven 30 Juil 2010 - 19:33

Salut Kryptos, à priori tu as raison. Je viens de faire un test tout simple, en mettant mon téléphone GSM dans le four, et en l'appelant. En principe, il n'aurait pas dû sonner...

Donc, cette solution ne semble pas être valable. Il semblerait que l'on peut faire une cage de faraday efficace avec des couvertures de survie. Etant en alu, elle va bien protéger le matériel. Il suffit de l'emballer dedans:

Article intéressant : ICI

Merci pour ta remarque qui a mis en lumière un problème de cage de faraday qui n'est pas "étanche".
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Kryptos Sam 31 Juil 2010 - 11:47

J'ai vue sur Wiki qu'il fabriquent des cage de faraday avec du "papier" cuivre avec le quel ils tapissent tout les murs d'une pièce, et que après, il soudent les feuilles au zinc, sinon cela aurait était moins efficace. Donc je pense que l'étanchéité est un facteur a prendre en compte.

Sinon pour le micro onde j'avais fait la même expérience que toi, et j'ai trouver le même résultat... (j'ai fait sa dans un magasin avec des micro onde neuf donc logiquement pas encore dégradé au niveau des joins etc ... )
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Canis Lupus Sam 31 Juil 2010 - 14:52

SavageBeast a écrit:Salut Kryptos, à priori tu as raison. Je viens de faire un test tout simple, en mettant mon téléphone GSM dans le four, et en l'appelant. En principe, il n'aurait pas dû sonner...
Merci d'avoir fait le test, ça faisait longtemps que je voulais le faire !!

Au pire on peut prendre la boîte de biscuit et souder le couvercle pour s'assurer de l'étanchéité. Si le matériel est mis de côté spécialement pour le scénario EMP, on n'ira pas piocher dedans tous les weekends.
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Kryptos Sam 31 Juil 2010 - 17:28

Oui, de toute façon, c'est l'un des seuls solutions possibles.
Sinon je crois que si tu met ton équipement dans dans un sac, ou valise étanche, que tu immerge dans l'eau, qui fera office de cage de faraday. Vous en pensé quoi ?
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  ventilo Lun 2 Aoû 2010 - 15:09

Pas mal l' idée ,j' y avais pas pensé... cage de faraday  138328
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Picanox Mar 14 Déc 2010 - 23:48

Bonjour à tous,

Moi j'ai un kit radio VHF d'urgence avec ce qui faut dans un ammo box de l'armée, avantages, c'est très robuste, étanche et pas cher en plus... Wink

Vous pouvez emballer les items, (radio, cellulaire, etc.) dans du papier alu et mettre le tout dans un classeur en métal, une boite à outil en métal, un coffre fort, dans la sécheuse, etc. tout contenants en métal qui ce trouve normalement chez vous, comme cela c'est simple et rapide.
Picanox
Picanox
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Admin Mer 15 Déc 2010 - 1:24

Picanox a écrit:Bonjour à tous,

Moi j'ai un kit radio VHF d'urgence avec ce qui faut dans un ammo box de l'armée, avantages, c'est très robuste, étanche et pas cher en plus... Wink

Vous pouvez emballer les items, (radio, cellulaire, etc.) dans du papier alu et mettre le tout dans un classeur en métal, une boite à outil en métal, un coffre fort, dans la sécheuse, etc. tout contenants en métal qui ce trouve normalement chez vous, comme cela c'est simple et rapide.

Attention avec les ammo box, elles sont bien étanches à l'eau mais si on y laisse son joint caoutchouc l'isolation faraday n'est pas correcte.
J'avais trouvé la procédure sur un site de survie américain, il faut retirer le joint, mettre le métal à nu aux jonctions de la fermeture et remplacer le joint par des feuilles d'aluminium plié qui assureront un contact constant sur tout le pourtour du couvercle. Il était également conseillé de placer un composant isolant entre la caisse métallique et les instruments à protéger, par exemple on utilisant comme dit plus haut une deuxième boite en plastique.
Par ailleurs il fallait également relier la cage faraday à une prise de terre si l'on voulait qu'elle serve à quelque chose.
Il me semble aussi que dans les risques mis à part une attaque, accident IEM ou es effets secondaires d'une bombe nucléaire il y a également les perturbations et émissions solaires qui peuvent provoquer ce type de dégâts.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Kryptos Mer 15 Déc 2010 - 17:52

Salut, je ne sais pas si 1mm de métal suffira à protéger, et aussi cela dépend aussi du métal utiliser. Sinon dans votre cas ne serait-il pas mieux de faire une soudure pour être sur de l'étanchéité ? hein
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  SavageBeast Mar 10 Jan 2012 - 5:49

Bonjour à tous ! En lisant un commentaire sur le blog de Vol West, j'ai fait une petit expérience liée aux EMP / tempêtes solaires, et le moyen de protéger un minimum de matériel électrique / électronique facilement.

J'ai pris une boîte métallique de biscuits danois, et j'ai mis mon GSM dedans. Impossible de l'appeler. La cage de faraday fonctionne. On peut facilement créer une double isolation en mettant nos appareils dans une boîte de type tupperware plastique pour la nourriture et cette dernière à l'intérieur de la boîte à biscuits pour ce que nous considérons important, dans mon cas :

1 paire de talky - walky
1 lampe de poche
1 radio LW/MW/SW/FM ou autre
Un stock d'accus AA eneloop
1 chargeur solaire pour accus

Il faut ensuite sceller la boîte de biscuits avec du scotch métallique, type cuivre ou aluminium. Je ne suis pas certain qu'il soit utile de faire une mise à terre sur une prise électrique, car les EMP provoquent 3 types de problèmes, l'un étant l'utilisation des câbles pour créer des courants induits qui vont détériorer le matériel connecté à l'autre bout. Une personne connaissant bien l'électricité pourrait confirmer ou compléter ce que je dis.

Ou alors, avoir notre propre mise à terre, dédiée uniquement à la protection du matériel électronique stocké dans une cantine métallique s'il s'agit de plus de matériel.
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  ventilo Ven 13 Jan 2012 - 8:54

Tu parlais de couverture de survie plus haut et du coup j' ai pensé pourquoi pas utiliser un sac de couchage de survie pour enfiler son matériel qu'on utilise fréquemment, je parle de matériel de base, assez encombrant. Le problème restant la jonction ouverture/fermeture..
Même si il vaut mieux avoir du matos de côté bien protégé, une protection "amovible" facilement pour le matériel de maison comme les radios fixes ou ordinateur pourrait etre une alternative.
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Dungan Mer 18 Jan 2012 - 12:29

Bonjour,
ventilo a écrit:Tu parlais de couverture de survie plus haut et du coup j' ai pensé pourquoi pas utiliser un sac de couchage de survie pour enfiler son matériel qu'on utilise fréquemment, je parle de matériel de base, assez encombrant. Le problème restant la jonction ouverture/fermeture..
L'épaisseur du film métallique se mesure en µm, donc la protection ne sera sans doute pas efficace; on peut d'ailleurs voir la lumière du soleil à travers la couverture de survie. Le test du GSM nous le confirmera, à défaut de pouvoir tester les fréquences supérieures.
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Kryptos Mer 18 Jan 2012 - 18:17

Salut à tous,

Il existe du ruban de cuivre qui permet de rendre étanche aux IEM si ca vous dit. Very Happy
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  ventilo Ven 20 Jan 2012 - 8:48

@ Dungan:
En ce qui concerne le sac de couchage de survie il semblerait qu'il soit plus épais, mais comme je n' en ai pas sous la main...A l' occase quand j' en serai équipé, car j' ai d' autres matos en vue d' achat prioritaire pour le moment...
Mais c'est à garder l' idée de côté tout de même et à tester ensuite.

@ Kryptos:
Dis nous en un peu plus sur ces fameux fils de cuivre...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Kryptos Ven 20 Jan 2012 - 22:34

Donc enfaite dans le domaine de l'informatique et des réseaux on utilise des sorte de scotch en cuivre que on utilise pour créer une étanchéité vis-à-vis des IME pour pouvoir faire des mesures sans influence extérieur, ou du moins en les minimisants celons la réalisation. Donc ça pourrait être une piste pour fabriquer une cage de faraday.
Mais je vais essayer d'avoir plus d'info sur les cages de faraday. Je vous tiens au courant.

Kryptos

Excuser pour les fautes, merci
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  ventilo Sam 21 Jan 2012 - 9:31

Cool c'est intéressant, merci à toi!
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  billyboy Mar 6 Mar 2012 - 22:52

Salut a tous,
J'ai acquis quelques connaissances dans ce domaine.
Il faut savoir qu'une cage de faraday est destinée a un seul usage... Protéger des installations, des équipements a UN seul type d'IEM!!!
En effet, chaque IEM, qu'elle soit d'origine bombe A/H, bombe IEM, ou éruption solaire ont chacun leur fréquence propre...
Par exemple, sur la porte de votre micro-onde, vous voyez un fin treillage métallique; Celui ci est conçu pour bloquer une fréquence d'approximativement 2.4GHz (Plus quelques harmoniques), c'est donc normal que le portable passe (le signal est réduit, bien sur, mais pas bloqué)
Une cage de faraday, disons, plus lourde (de l'ordre d'une pièce ou plus), est obligatoirement reliée a la terre, et nécessite des équipements "lourds": filtres pour l’énergie, l'eau, les communications... Il faut voir une IEM comme de l'eau sous pression... La moindre fuite conduit l’énergie a l’intérieur et détruit tout équipement électrique ou électronique... J'avais entendu parler, mais c'est a vérifier, que l'on pouvait trouver une tension de 15KV pour un conducteur de seulement 1cm, traversé par une IEM!!! Shocked
Pour une utilisation plus "survivaliste" de la cage de faraday, je pense qu'une boite métallique, conductrice électrique, fermée par ce genre de produit, le tout enterré!!! Après rien n’empêche de le remplir de boites plastiques étanches a l'eau...

En esperant avoir aidé un peu ^^
++
billyboy
billyboy
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : vosges mais plus pour longtemps
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Dungan Ven 9 Mar 2012 - 9:14

Bonjour,
billyboy a écrit:
Il faut savoir qu'une cage de faraday est destinée a un seul usage... Protéger des installations, des équipements a UN seul type d'IEM!!!
En effet, chaque IEM, qu'elle soit d'origine bombe A/H, bombe IEM, ou éruption solaire ont chacun leur fréquence propre...
C'est plus large que "un seul type d'EMP"
Les cages de faraday peuvent protégé de toutes les fréquences inférieures à la fréquence maxi, donnée par taille des mailles.
C'est à dire que la cage de microondes protège de toutes les fréquences infra 2,45GHz (dont la bande L et S).
billyboy a écrit:
Celui ci est conçu pour bloquer une fréquence d'approximativement 2.4GHz (Plus quelques harmoniques), c'est donc normal que le portable passe (le signal est réduit, bien sur, mais pas bloqué)
Sur un signal GSM (900-1800MHz), le signal ne peut pas passer sur un bon micro ondes. Avec les miens, et une antenne relais sur l'immeuble d'en face, il est impossible de les joindres, et je tombe sur les messageries. Les cas où cela passe, c'est sans doute qu'il y a une fuite sur l'ouverture.
Certains wifis de fréquence au dessus peuvent être juste beaucoup atténué, comme le 2,48GHz et le 5,15GHz.


* Plus les mailles du grillage (ou tissu métallisé) sont fines, meilleur est l’effet.
* Les 100% ne sont possibles qu'avec une tôle (ou un tissu “continu”) métallisé.
* Pour une "imperméabilité" de 95% ( = -13 dB), prendre le dixième de la longueur d’onde pour dimension de la maille : M = L/ 10.
* Avec cette maille, l’imperméabilité sera supérieure à 95% pour les fréquences plus basses.
* Avec cette maille, l’imperméabilité sera inférieure à 95% pour les fréquences plus élevées.
* Des mailles d'une demi longueur d'onde sont transparentes pour cette onde et les ondes de fréquences plus élevées =
* Avec 1 cm de maille, l’amélioration est nulle à partir de 15 GHz.
* Avec 0,4 cm de maille, l’amélioration est nulle à partir de 38 GHz.
La cage de Faraday THÉORIES ET APPLICATIONS DIRECTES

Celui ci est conçu pour bloquer une fréquence d'approximativement 2.4GHz (Plus quelques harmoniques)
Il bloque toutes les fréquences infra 2,45Ghz, mais il est bien incapable de filtrer les harmoniques (de fréquence double, triple et supérieurs). Heureusement il me semble que les magnétrons sont incapables de générer les harmoniques à cause de leur conception, du moins je ne trouve aucun écrit montrant leur présence. study
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  LeFléau Mar 13 Mar 2012 - 17:48

Je me suis toujours demandé pourquoi du papier aluminium ne suffirait pas.Meme principe que la couverture de survie.
Je veux par exemple protéger mon Steripen Protector (stérilisateur d'eau par UV).Je commence par l'emballer dans un film plastique alimentaire pour éviter tout contact avec l'aluminium.Je l'enroule ensuite dans du papier alu.Par sécurité et au cas d'un trou/déchirure qui laisserait passer un courant de fuite,je rajoute une couche de film plastique et une d'aluminium.

LeFléau
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Kryptos Mar 13 Mar 2012 - 18:38

Je veux juste préciser que j'arrive à "téléphoner même dans un micro-onde", j'ai fais le test sur des micro-ondes en magazin et le mien aussi (cf debut du topic).

Sinon le faite de mettre ces équipements dans une boite étanche dans de l'eau sallée devrais suffir normalement (cf début du topic). Non ?
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  Empty Re: cage de faraday

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum