Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

cage de faraday

+9
LeFléau
billyboy
Dungan
Admin
Picanox
ventilo
Canis Lupus
sacha0306
Kryptos
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cage de faraday  - Page 2 Empty Re: cage de faraday

Message  billyboy Mer 14 Mar 2012 - 0:06

Bonsoir,
Pour ce qui est de l'eau salée, je suis désolé, mais je pense que ça ne vas pas le faire:
les sous-marins proches de la surface et soumis à ce souffle, se retrouveraient sérieusement paralysés et risqueraient de sombrer ;
source wikipedia
Sinon, pour une IEM, les installations militaires sont données pour -60 dB, donc...
Pour une "imperméabilité" de 95% ( = -13 dB), prendre le dixième de la longueur d’onde pour dimension de la maille : M = L/ 10.
Sachant que la puissance du signal est divisee par 2 chaque fois que l'on passe -3 dB, en gros a -60 dB on divise la puissance par 10 millions!!! Shocked

bonne soirée...
billyboy
billyboy
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : vosges mais plus pour longtemps
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  - Page 2 Empty Re: cage de faraday

Message  Kryptos Mer 14 Mar 2012 - 13:21

C'est wiki donc à vérifier, mais il parle juste d'un sous marin en surface....

Pour les dB c'est quelle type ? puissance, tension, ampli ?
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  - Page 2 Empty Re: cage de faraday

Message  billyboy Mer 14 Mar 2012 - 20:24

Salut,
Les dB (décibels), c'est une amplification, ou une atténuation d'un signal... Je te propose ceci qui as l'air pas trop mal expliqué...

Bonne journée...
billyboy
billyboy
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : vosges mais plus pour longtemps
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  - Page 2 Empty Re: cage de faraday

Message  Kryptos Mer 14 Mar 2012 - 21:38

Ok merci Wink mais je connais déjà les dB.

Sinon -60 dB on divise par 1000000 et non 10 millions si c'est une puissance.

P(linéaire) = 10^(dB/10)
G ou V (linéaire) = 10^(dB/20)

soit P = 10^(-60dB/10) = 1/1000000
ou
pour une ampli G = 10^(-60dB/20) = 1/1000

???

lol!
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  - Page 2 Empty Re: cage de faraday

Message  tonton78 Sam 24 Mar 2012 - 16:10

Pour les cages de faraday, j'ai de vielles infos qui datent de l'armée.
Une cage de Faraday protège fait rempart aux rayonnements et commence a agir quand l'espace entre les elements qui la constitue est inferieur à la longueur d'onde de ce dont on veut etre protégé..
C'est une règle pour la protection des instalations radio, par exemple.
ON pose toujours une trame metalique au dessus des batiments au dessus desquels il y a des emetteurs, pour proteger les operateurs.
J'avais eté personnelement tres surpris de voir les operateurs GSM poser leurs antennes relais au dessus d'immeubles habités sans pré-equiper le toit....

Donc, en théorie il n'est pas necessaire d'avoir un truc etanche..

Ceci dit, tout depends de savoir si on veut eviter qu'un signal (radio par exemple ) ne passe (en tout cas soit audible) ou si on veut intercepter a 100% de l'emission d'energie.
Pour les materiels sensibles, je ne deteriorerais pas les boites a munition et leur joint tres pratique.
La menace IEM n'est pas la seule et les scenarios humides sont quand meme tres possibles.
Au pire je mettrais les elements dans une couverture de survie dans la boite pour gerer les infimes fractionsde rayonnements qui seraient eventuellement passé par le joint.

Par contre la mise à la terre s'impose. si vous envisagez des scenarios avec de lourdes IEM, parce qu'une fois votre conducteur chargé, bonjour le coup de jus.
A une epoque je travaillais dans un zone a forte activité electromagnétique militaire., je me prenais un coup de jus a chaque fois que je prenais ma voiture, en ouvrant ma portière avec un survetement nylon...
Sinon, une garniture interieure isolante ( et une deuxieme couche avec la couverture isolante dedans ?)


Dans la Bible, ceux qui doivent porter l'arche d'alliance doivent porter un costume special avec une teinture qui a la propriété de proteger des rayonnements et....des chaines d'or au pied touchant le sol.
Sinon, il y a comme dans les années 70 le coup de la languette caoutchoux armée qui traine derrière la voiture.
Ceci dit si on peut avoir ce type d'equipement installé en fixe dans une instalation je doute tres fortements de notre capacité a nous deplacer avec une mise à la terre qui traine derriere nous.
.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  - Page 2 Empty Re: cage de faraday

Message  tonton78 Ven 13 Avr 2012 - 17:09

Je ne sais pas si quelqu'un y a déjà pensé mais les tetra-pack sont des embalages multifeuilles dont au moins une couche est constituée de feuille d'aluminium.
C'est etanche par construction grace aux feuilles plastiques, opaque grace au carton et à l'aluminium
Donc bien decouper ses tetra-pack peut servir de materiau de base à une isolation IEM d'abri et une boite fermée peut contenir un litre d'electronique a proyeger, au cas ou.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  - Page 2 Empty Re: cage de faraday

Message  Ian Valtin Lun 29 Déc 2014 - 15:49

Bien que je sache m'en servir je ne sais pas comment c'est fait dedans, alors quelqu'un saurait me dire si mon multimètre analogique doit aller en cage de faraday ?
D'avance merci.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  - Page 2 Empty Re: cage de faraday

Message  SavageBeast Lun 29 Déc 2014 - 17:40

Salut, en principe, TOUT appareil électronique non prévû pour résister à une IEM de haute puissance doit être protégé par une câge de Faraday, elle-même reliée à la terre. A mon avis, une boîte métallique contenant les équipements nécessaires et étanchéifiée par du ruban aluminium / cuivre, enterrée dans la terre devrait résister à l'IEM.

Il faut savoir que les bombes à IEM peuvent être calculées pour donner des impulsions sur une gamme de fréquences précises (si mes souvenirs sont bons). Donc, le maillage de la cage de Faraday peut aussi avoir son importance.

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  - Page 2 Empty Re: cage de faraday

Message  Ian Valtin Mar 30 Déc 2014 - 16:45

Ok merci "Grand Lumineux", je comprend donc que l'intérieur de mon multimètre contient de l'élec; j'espérais que ce serait comme les thermomètres à Gallinstan par rapport aux électroniques, mais non, j'ai plus qu'à... Merci
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  - Page 2 Empty Re: cage de faraday

Message  Olivier1973 Ven 17 Aoû 2018 - 22:29

Hello, je sais que ça fait longtemps,mais,c’est grâce à cette question que je suis tombé sur ce forum ce matin. merci
En tout cas tout est bien clair, j’essayerais plusieurs façon de faire une cage de faraday.
A+
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

cage de faraday  - Page 2 Empty Re: cage de faraday

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum