Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Comment se fabriquer un bâton de randonnée

4 participants

Aller en bas

Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Empty Comment se fabriquer un bâton de randonnée

Message  Olivier1973 Ven 17 Aoû 2018 - 22:04

Voilà, bonsoir, bonjour à tous, voici mon premier post, et il s’agit de fabriquer un bâton de randonnée !

Je suis en train de me fabriquer des bâtons de randonnée, ils sont pas encore terminés. Mais je manquerai pas d’éditer le post pour le compléter.

Pourquoi un bâton ? Pouvoir s’appuyer,s’aider,se défendre, et économiser ainsi que se faire la main,ou s’améliorer à travailler le bois avec le(s) couteau(x)
Bien, je pense que cela n’est pas si compliqué que cela.
Soit, en ce qui me concerne, je préfère d’abord chercher dans les bois, et plus précisément la ou des bûcherons auront travaillé.
Une bonne branche la plus droite possible, quel bois? Je pense au noisetiers en premier lieu, mais pourquoi pas avec tout les autres ? Du moment qu’elle  soit le plus droit possible. Pas trop sec si possible.
D’un diamètre de 7-8 cm (on pourra toujours le raccourcir en le travaillant plus tard,surtout si on veut le personnaliser)
Long de au moins 1m25-30 et le raccourcir en le travaillant par la suite toujours pour le personnaliser ou pas!
Personnellement je suis tombé sur une longue branche d’environ 2m50 il était plutôt assez droit,du coup je l’ai coupé en deux !
Bien que un long bâton aussi serait très utile... mais c’est autre chose... bref
Ensuite, je taille en pointe en essayant de faire en sorte que la pointe centrale soit sur la veine centrale, afin de s’assurer que cela soit centré !
Ensuite,j’arrondis mon manche,en le perçant au centre pour y ajouter une dragonne ( une cordelette )
J’en suis à cette étape pour le moment
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  49f1de10
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  2d885010
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Ec711810
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  83fe5310
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  17f5c810
[EDIT] pour faire tout travaux en forêts ou pas, mettez bien des gants et des lunettes pour vous protéger,on est jamais assez prudent. SAFETY FIRST !!! nice
J’ai utilisé une hachette, une scie, et un couteau tactique, pas spécialement approprié,mais en attendant mon nouveau...
Une perceuse, mais une gouge fera l’affaire (je crois)
J’utiliserai de la paracorde, pour faire ma,poignée,et au centre de ma pointe j’y ferai un petit trou pour un visser un vis,et lui couper la tête. Ainsi mon bâton sera ferré,donc plus résistant pendant des marches ...
Voilà je vous tiens au courant.
A+


Dernière édition par Olivier1973 le Ven 17 Aoû 2018 - 22:55, édité 1 fois
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Empty Re: Comment se fabriquer un bâton de randonnée

Message  SavageBeast Ven 17 Aoû 2018 - 22:39

Salut Olivier1973 ! Intéressant, tu vas durcir au feu la pointe du bâton ? Combien de temps il t'a fallut pour arriver à ce résultat, et encore combien penses-tu qu'il te sera nécessaire pour le terminer (la paire ? ) ?

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Empty Re: Comment se fabriquer un bâton de randonnée

Message  Olivier1973 Ven 17 Aoû 2018 - 22:51

SavageBeast a écrit:Salut Olivier1973 ! Intéressant, tu vas durcir au feu la pointe du bâton ? Combien de temps il t'a fallut pour arriver à ce résultat, et encore combien penses-tu qu'il te sera nécessaire pour le terminer (la paire ? ) ?

A+, SB

Oui j’ai lu quelques part. Que de durcir au feu la pointe serait bien avisé, j’essaierai donc avec et sans...
Il m’a fallu une demie journée,pour me promener en cherchant (pas si évident) et environ 30 Minutes pour...
Récupérer la longue branche,aller à un endroit pour pouvoir avoir de la,place pour travailler,de préférence sur une vieille souche, pour manier la hachette,et scie en toute sécurité. Soit scier en deux la longue branche, en veillant à ce que l’on veut conserver ou pas,lors de la coupe (la longueur et droiture)
Je pense qu’il me faudrait une heure pour finir la paire dans de bonnes conditions !
(Soit n’a pas avoir la joue enflée, suite à une intervention chirurgicale, pour ma canine... lol!  ils me font un implant !)
Et ...le bof bobo.. colere

Alors je dirai la semaine prochaine, ou ce week-end si pas trop de bobo... lol!

[EDIT] quand j’aurai bien dégrossi le,bâton, choisi le (design?) j’ai des idées d’y ajouter la date de la trouvaille de la branche ou quand elle sera finie. J’utiliserai probablement du papier de verre,pour le ponçage, pour gravure je dois encore me pencher sur la question de comment ? Pyrogravé ou ciselé au canif?

Voilà Wink
[EDIT]
Malgré... j’ai quand même voulu aller faire un tour en forêt,histoire de changer d’idée,et essayé de continuer mon bâton !
Et j’ai a la maison, fait un petit trou de 2mm à la,perceuse, profond d’environ 3cm. J’y ai vissé une vis de 3,des poussières au centre de ma pointe du bâton, couper la tête de la vis! Pour ce modèle j’avais choisi de durcir la pointe au feu. Mais les endroits où je pouvais faire de feu (légal) étaient... occupés par soit de baigneurs,promeneurs de toutous,et heu.... un chanteur?  lol!
Donc en rebroussent chemin,j’ai abandonné le feu,et fait sans!
Question : Que me conseillez vous pour durcir une pointe en bois? Au feu (flamme) où braises ? Avec le clou,ou sans?
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  De8de110
Pour ce résultat, j’ai bien taillé ma pointe en suivant le mieux possible la veine centrale de la branche! Et scié la pointe,de façon à bien voir le point de la veine. Cela m’a pris une vingtaines de Minutes,sans la marche.
Voilà le gros de ce bâton est terminé ! Reste à le fignoler, ponçage ici ou là,gravures ou pas,ect...
Mais, il est pas fini proprement dit ! Il me reste l’autre, mais j’aurais besoin de conseils,à la question un peu plus haut.
À bientôt pour la suite et fin.
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Empty Suite et fin

Message  Olivier1973 Mer 22 Aoû 2018 - 18:23

Bonjour, voilà je me suis bougé un peu et du coup,j’ai (fini) mon bâton ! Le 1er que j’avais trouvé en fait ! J’insiste sur trouver,et non pas prélevé.
Sur un tas de ce genre.
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Bbf15b10

Donc, voici la suite et fin... J’ai fait une poignée, arrondi le haut du bâton,ajoutée une vis pour le ferrage,sciés la tête.
Pour ce bâton,j’ai choisi de ne pas le durcir au feu, car je n’avais pas accès un un feu... Et voulais pas en faire un pour une pointe,et pas le temps... je m’égare...
Puis ponçage général.
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  2dceb010
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  4f8a9810
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  90dc2a10

Ensuite enduit d’huile d’olive, en guise de vernis.
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  F4467510
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  1efedf10
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Cecda210
Il ne manque plus que la dragonne ! Je ne sais pas encore si je la ferai avec une cordelette,ou autres ?!
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  3cf61c10
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  24719910
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  4c5b1f10

Voilà j’espère que cela vous (plaît) et éventuellement aidera certains à faire de même ?!  Very Happy  je l’espère...
J’ai mis environ deux journées,pour le faire, en comptent l’intention, sinon je pense qu’avec les outils adéquats... deux bonnes heures il vous faudra !  reflexion  
Maintenant. Si vous avez de suggestions,pour la dragonne,et ou le vernis, avec sans?
Je ne l’ai pas encore gravé,je n’ai pas de gouges,ni de pyrograveurs. Et surtout, il n’a pas encore fait de randonnée...  Very Happy

Voilà À+
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Empty Re: Comment se fabriquer un bâton de randonnée

Message  SavageBeast Mer 22 Aoû 2018 - 19:06

Chapeau bas ! Bel ouvrâge ... L'huile d'olive est pratique pour plein de choses, afin de les protéger, de les assouplir, etc...

A+, SB

PS: pour la dragonne, essaye avec de la paracorde, ou une cordelette assez épaisse, voir au M-Parc.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Empty Re: Comment se fabriquer un bâton de randonnée

Message  Olivier1973 Mer 22 Aoû 2018 - 19:17

SavageBeast a écrit:Chapeau bas ! Bel ouvrâge ... L'huile d'olive est pratique pour plein de choses, afin de les protéger, de les assouplir, etc...

A+, SB

PS: pour la dragonne, essaye avec de la paracorde, ou une cordelette assez épaisse, voir au M-Parc.
Merci beaucoup pour le compliment Very Happy  
Oui pour la dragonne,avec paracorde certainement au M-Parc lol j’habite juuuste [EDIT] pas loin... lol!

A+
Ps
T’es déjà arriver [EDIT] ? army
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Empty Re: Comment se fabriquer un bâton de randonnée

Message  venerable Jeu 23 Aoû 2018 - 11:32

Certains comme moi preferent les batons telescopiques de ski de rando mais beau boulot tout de meme! clap
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Empty Re: Comment se fabriquer un bâton de randonnée

Message  Olivier1973 Jeu 23 Aoû 2018 - 13:45

venerable a écrit:Certains comme moi preferent les batons telescopiques de ski de rando mais beau boulot tout de meme! clap
Merci beaucoup... Smile

Oui je te comprends tout à fait ! Comme tu l’as déjà expliqué me semble-t-il,sur l’autre post, pour une question pratique, entre autres !
A+
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Empty Re: Comment se fabriquer un bâton de randonnée

Message  Vault Jeu 23 Aoû 2018 - 18:28

Présentation très intéressante.

Tu peux mettre faire un peu de "sculpture" pour personnalisé un peu le bois (spirale, etc.)

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Empty Re: Comment se fabriquer un bâton de randonnée

Message  Olivier1973 Jeu 23 Aoû 2018 - 20:17

Vault a écrit:Présentation très intéressante.

Tu peux mettre faire un peu de "sculpture" pour personnalisé un peu le bois (spirale, etc.)

A+
Absolument, mais ce sera très sûrement pyrogravé, car je maîtrise pas du tout la gravure,sauf pyrogravure ! Pour le moment aussi parce que je prépare mes deux autres bâtons, et mes mains s’abîment, du fait que je n’ai plus travaillé le bois et manipuler des outils ! Rolling Eyes
Bref voilà, mais merci du conseil ce sera très certainement gravé très prochainement.
À+

[EDIT]  bon voilà, le bâton dit terminé ! Soit avec dragonne,(noeud de vache) fait avec une 30aine de centimètres de paracorde,
( de chez M-Parc ) lol!
Ci dessous  les rolls...  drunken
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Aea6c010
lol!  
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  9a96ed10
Voilà.
Mais voilà ce que je cherche à savoir faire :
Comment se fabriquer un bâton de randonnée  691f6710 reflexion
Un pas de vis, pour pouvoir assembler (visser) deux bâtons pour n’en faire qu’un!  drunken  ça serait génial...
Sera-t-il assez solide ? Faudra il une autre variété d’arbres ? Quand dites vous ?  scratch
Ou une autre manière pour pouvoir les réunir. De façon à faire un double ou triple ! Ainsi il serait parfait ! Pliable !
Et facilement rangable...   Exclamation
Je vous tiens au courant

A+
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment se fabriquer un bâton de randonnée  Empty Re: Comment se fabriquer un bâton de randonnée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum