Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation.

3 participants

Aller en bas

[Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation. Empty [Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation.

Message  SavageBeast Dim 16 Sep 2018 - 0:16

Tempête, ouragans, inondations… : 6 facteurs psychologiques qui empêchent de se préparer et d'évacuer

Pourquoi certains refusent, lorsque l'ordre est donné, de se préparer à évacuer face à des ouragans tels que Florence qui frappe actuellement l'est des États-Unis ?

Dans le Washington Post, Robert J. Meyer, codirecteur du Wharton Center for Risk Management and Decision Processes de l'Université de Pennsylvanie et coauteur du livre « The Ostrich Paradox: Why We Underprepare for Disasters », expose « ce que la psychologie en dit ».

Le manque de préparation et le refus d'évacuer, selon des études en psychologie, sont causés par des biais cognitifs qui amènent les gens à sous-estimer les avertissements et à prendre de mauvaises décisions, même lorsqu'ils ont l'information nécessaire.

Le biais d'optimisme excessif
« Lorsque l'ouragan Sandy a frappé New York et les États du centre du littoral de l'Atlantique en 2012, par exemple, 40 personnes se sont noyées parce qu'elles n'avaient pas tenu compte des avertissements d'évacuation des zones côtières exposées aux inondations. Pourtant, la tempête avait été prévue avec précision et, de plus, les gens y ont cru. » Un sondage mené avant l'arrivée de l'ouragan a montré que les résidents du New Jersey estimaient qu'il y avait de 70 à 80 % de probabilité d'être confrontés à de forts vents d'ouragan.

Pourtant, les préparatifs à la tempête ont été relativement limités. La veille de l'arrivée de l'ouragan, seulement 20 % des résidents interrogés ont indiqué avoir un plan d'évacuation.

« Qu'est-ce qui s'est mal passé ? Dans ce cas, le biais cognitif d'optimisme excessif a fait son œuvre : les résidents savaient très bien qu'une tempête était à leur porte et que de nombreuses personnes seraient touchées - ils pensaient simplement que cela ne les affecterait pas personnellement. » (En situation de stress, l'anxiété aide à éviter les risques du biais cognitif d'optimisme)

Biais de la pensée de groupe (« pensée moutonnière »)
Le biais de la pensée de groupe (« herd thinking ») aggrave le problème. En regardant autour d'eux et en voyant que peu de gens se préparaient, les résidents ne ressentaient aucune pression sociale pour en faire plus.

La myopie
La « myopie » fait partie des « nombreux autres biais psychologiques qui sapent la préparation à des événements naturels dangereux ».
« Une bonne préparation aux catastrophes exige que nous fassions des investissements coûteux à court terme (achat d'assurance ou évacuation, par exemple) pour éviter des pertes futures potentielles. Mais la plupart d'entre nous ont tendance à manquer de vision, se concentrant sur le coût immédiat ou le désagrément d'une action préventive plutôt que sur la pénalité plus lointaine et abstraite pouvant découler du fait de ne pas agir. » Ce biais amène les gens à penser que la préparation peut être retardée.

L'amnésie
L'« amnésie » est également évidente dans les réactions des gens. « Même lorsque nous avons déjà vécu une catastrophe, nous avons tendance à oublier ce que nous avons ressenti la dernière fois - l'inconfort d'être sans électricité pendant des jours, les défis des réparations. Bien que nous nous souvenions des faits bruts de l'événement, ce sont les émotions qui ont tendance à stimuler l'action, et ces souvenirs s'estompent le plus rapidement. »

L'inertie
« Lorsque nous ne sommes pas certains de ce qu'il faut faire face à une tempête, nous avons tendance à nous en tenir au statu quo, c'est-à-dire ne rien faire. Si nous ne savons pas quand évacuer, nous avons tendance à ne pas évacuer du tout. »

Le biais de simplification
Et, nous avons tendance à simplifier nos plans d'action, en se concentrant de façon sélective sur quelques facteurs seulement.

« Lorsqu'on se prépare à un ouragan, beaucoup de choses peuvent être à faire : s'organiser pour se loger au cas où une évacuation serait ordonnée, assurer l'approvisionnement en eau et en fournitures pendant 72 heures, remplir les voitures d'essence, trouver d'autres sources d'énergie. Face à une telle complexité, nous pouvons entreprendre une ou deux actions et considérer le travail accompli. »

Lors de l'ouragan Sandy, par exemple, 90 % des habitants se sont approvisionnés, mais généralement assez pour ne leur permettre que de passer une seule journée sans électricité.

Il y a de nombreuses raisons, au-delà de la psychologie, pour lesquelles les gens n'agissent pas, souligne l'auteur. Ils peuvent manquer de moyens financiers pour le faire, ou être limités par l'âge ou le handicap. Cela signifie que la définition de la préparation pourrait inclure de veiller sur ses voisins et sa famille, dit-il.

Éviter ces erreurs

« Savoir pourquoi nous sommes sous-préparés est la première étape pour savoir comment éviter ces erreurs. La clé, c'est d'accepter le fait que les biais mentionnés font partie de notre “ADN cognitif”. La clé d'une meilleure préparation n'est donc pas d'éliminer ces biais, une tâche sans espoir, mais plutôt de concevoir des mesures de préparation qui les anticipent. »

Considérons, par exemple, le biais de simplification : la tendance des gens à considérer qu'ils sont préparés après avoir pris une ou deux mesures. La solution ? Les responsables ne devraient pas distribuer de longues listes génériques des mesures de préparation à mettre en œuvre. Ces listes, selon la recherche, amèneront les gens à choisir quelques mesures (souvent les plus faciles plutôt que les plus importantes). Des listes ordonnées devraient plutôt être publiées. Par exemple, dire aux gens : « Si vous ne faites qu'une seule chose pour vous préparer à une tempête, ce devrait être ceci. Si vous en faites trois, vous devriez… ».

Pour lutter contre l'inertie, les interventions devraient viser à persuader les gens à élaborer des plans de préparation précis qui incluent une liste d'achats de fournitures et des plans déterminant quand et où évacuer, si nécessaire. (Que doivent contenir votre trousse d'urgence et votre plan de sécurité ?)

-------------------------------------------
Salut à tous ! Pour éviter ce genre de situations, il faut planifier la préparation sur du long terme, préférer du matériel de qualité, que des produits achetés à la va-vite, qui vont fonctionner ou servir 30 secondes, puis s'âbimer ! Hors, nous avons tendance à faire des économies. Et dans le domaine de la préparation face à des catastrophes, ce sont de mauvaises économies, qui vont nous coûter beaucoupl plus cher ! Il faudra racheter ce qui s'est cassé, pas forcemment disponible s'il y a une rupture de stock, et les prix vont monter à cause d'une offre limitée et d'une demande importante !

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

moniot van moeren aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation. Empty Re: [Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation.

Message  wolfberserk Mar 25 Sep 2018 - 10:21

Très intéressant, c'est assez saisissant de faire sa propre auto critique au regard de ces facteurs......Je dois constater par exemple à titre personnel, qu'il y a un module de préparation que j'ai complément mis de coté en repoussant à plus tard......Autant les "bases" sont correctes.....mais le diable se cache dans les détails...et la simplification...
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

moniot van moeren aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation. Empty Re: [Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation.

Message  SavageBeast Mar 25 Sep 2018 - 11:22

Salut à tous !

L'inertie et la Procrastination sont tout autant un problème. En fait, j'ai trop de choses à faire, pas assez de temps, et une fâtigue accûmulée dont je n'arrive pas pour l'instant à récupérer.

Cela entraîne une baisse de mes capacités, envies, et donc pousse vers une tendance à ne rien faire, ou à remettre au lendemain les actions du jour.

Ma méthode pour lutter / gérer cela, consiste à faire une liste de tâches sur un papier, ou des post-it sur le frigo / écran du PC. Ainsi je sais ce qu'il reste à faire, je peux gérer les priorités facilement, ou les changer. Sans compter que lorsque je commence une tâche, je la termine, et ne commence pas une autre tant que la première n'est pas boûclée (hormis tâches superposables dans des domaines différents : faire une lessive, laisser cuire un repas, pendant que je réponds sur le forum !  lol!)

Une fois la tâche terminée, je la trace de ma liste, ainsi je vois la diminution de ce qu'il me reste à faire. C'est gratifiant et encourageant, on voit la progression. Pour les post-it, faire une boulette de la tâche terminée et la jeter à la poubelle permet de symboliquement se débarrasser d'un travail, mais aussi d'éclaircir la surface des tâches restantes ! 

Visuellement on voit la progression très rapidement. Voilà mes méthodes pour pallier à mes faiblesses !

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

moniot van moeren aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation. Empty Re: [Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation.

Message  wolfberserk Mer 26 Sep 2018 - 7:46

Je suis dans le même cas que toi.....trop de chose à faire, pas assez d'heures dans une journée....Puis d'un point de vu budget, je reporte certains achats....qui n'ont pas la priorité sur le moment, alors qu'en contexte dégradé ils seraient un plus évident...
wolfberserk
wolfberserk
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation. Empty Re: [Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation.

Message  moniot van moeren Ven 16 Avr 2021 - 12:06

Le stress mais aussi le déni et les croyances limitantes sont de sacrés freins pour la préparation. Certaines des croyances limitantes de cette société, et qui ont été les miennes avant mon burn out, sont "je n'ai pas le temps", "je n'y arriverai pas" et "je le ferai plus tard". C'est aussi, comme tu l'écris, le déni de procrastination. Aaah le déni ; l'esprit sait se protéger.
[Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation. Zotape10

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation. Empty Re: [Facteurs bloquants] Biais cognitifs empêchant une préparation.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum