Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Conservation] Frigo / Congélateur.

5 participants

Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  SavageBeast Dim 15 Sep 2019 - 19:18

Salut à tous !

Il existe de nombreuses technique et possibilités pour conserver des aliments. Les frigos et congélateurs sont de bonnes options si l'on dispose d'un minimum d'électricité. Les produits disponibles de type "consumer" que l'on troûve sur le marché sont avant tout du marketing.

Une recherche sur quels produits, le coût, la solidité, l'efficacité a montré qu'il y a peu de marques disponibles sur le marché, et que les revendeurs se sûcrent un maximum au passage, sans renseigner le client, car la plupart du temps, ils n'ont jamais vu le produit, ni même testé. Donc, pas simple d'avoir accès à des gens sérieux.

Une seule marque, Allemande, et dont les produits sont fabriqués en Europe a répondu à mes besoins. Il s'agit des produits http://www.steca.com.

La place disponible étant limitée dans mon garage, je me suis orienté vers le modèle PF 166, qui est déjà grand pour stocker de la nourriture pour une famille de 4 personnes. Le PF 240 répond bien à une famille de 6 personnes.

Les avantages ? 11cm de paroi d'isolation ! Le couvercle fait 11cm lui aussi, et en plus il a un système intégré pour absorber l'humidité lors des ouvertures / fermetures ! Cerise sur le gâteau, les PF-166/240 consomment entre 50 / 72W ! en 12/24VDC, ce qui revient à dire qu'avec une plaque de 100Wp vous alimentez le frigo congélateur, et vous pouvez y joindre une batterie pour la nuit, même si à mon avis cela n'est pas nécessaire.

[Conservation] Frigo / Congélateur. Img_2038


[Conservation] Frigo / Congélateur. Img_2036

[Conservation] Frigo / Congélateur. Img_2037
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  SavageBeast Dim 15 Sep 2019 - 19:35

On continue avec l'installation, sachant que la section recommandées des câbles 12/24VDC correspond à du 6mm2, et qu'il m'était bcp plus simple de prendre une dérivation sur l'une des boîtes de connexion électrique, j'ai fait passé un câble 2 fils (NPT) dans l'une des gaines, et installé une prise pour une alimentation 230VAC-150W / 24VDC. 

Cette dernière correspond aux blocs utilisés pour les lignes de LED d'éclairage, avec un excellent rendement, et donc des pertes minimes. Le prix étant de l'ordre de 15€ !

[Conservation] Frigo / Congélateur. Img_2043

Ici, vous pouvez observer la taille de l'isolation par rapport à ma main :

[Conservation] Frigo / Congélateur. Img_2039


La température, après la mise en fonction. Elle descend très rapidement, on sent que c'est pensé pour être efficace et utilisé dans des milieux difficiles :

[Conservation] Frigo / Congélateur. Img_2042
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  SavageBeast Dim 15 Sep 2019 - 19:42

Et donc, le PF 166 en fonction, il est visiblement impressionant, robûste et simple à mettre en oeuvre :

[Conservation] Frigo / Congélateur. Img_2044

Un gros avantage à mon sens, c'est aussi qu'il est fourni avec un plaque de congélation en cas de panne de courant, et de 2 bacs permettant de séparer les aliments à stocker.

[Conservation] Frigo / Congélateur. Img_2045

La porte dispose d'un éclaîrage illuminate parfaitement l'ensemble du PF 166.

[Conservation] Frigo / Congélateur. Img_2046

Donc voilà, il ne me reste plus qu'à le remplir peu à peu. Ci-dessous les caractéristiques techniques du constructeur :
https://www.steca.com/index.php?Steca-PF-166-H-240-H-fr

Pour des infos sur la société qui me l'a vendu, contactez-moi par mp.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  lulu62 Ven 20 Sep 2019 - 21:27

bonsoir SavageBeast , alors ton congèl est branché ? et garni ? si j'ai bien compris il fonctionne en 12/24 V ce qui à l'air pas mal pour ce type de matériel. Tu en es content ?

lulu62
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  LePhénix Dim 3 Nov 2019 - 11:47

C'est cool comme congélateur, Juste de ne pas oublier de l’arrêté 1 fois par an, pour enlever la glace qui se formera au tour des parois interne, car plus il y a de glace, moins sera performant pour refroidir et de ne pas atteindre sa température de consigne qui est de -18°c -20°c

LePhénix
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  SavageBeast Dim 3 Nov 2019 - 12:34

Salut Lulu62 et LePhénix !

Alors, niveau consommation, il me semble qu'il se met en fonction 2-3x par jour au maximum, donc de ce côté-là, c'est parfait. L'avantage du 12-24V, c'est de pouvoir coller une panneau solaire, et l'alimenter directement, avec éventuellement une batterie pour faire tampon. Dans mon cas, je profite de l'installation 220VAC pour éviter de tirer d'autres câbles en VDC, etc.

La température de fonctionnement est réglable, donc pas de soucis de ce côté-là non plus. Les tests que j'ai fait avec l'autre frigo-congélateur m'ont permis de voir qu'une temp. de -12C est parfaitement suffisante et stable, et réduit en plus la consommation électrique.

Je suis au courant pour les performances réduites, liées à une couche de glace. Tout dépend aussi de l'épaisseur de cette dernière, perso, 1x par année c'est enlèvement de la glace qui s'est formée. Je coupe l'alimentation, puis je met un peu d'eau bouillante pour fragiliser la glace, de cette manière, elle devient facile à enlever et tombe en morceaux. Cela évite l'utilisation d'ustensiles qui vont abîmer le congélateur (type couteau, ciseaux, trucs pointus). Eventuellement une spatule en bois, pour frapper la glace et qu'elle se désagrège.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  LePhénix Dim 3 Nov 2019 - 12:52

re-salut, une Température a -12°c me semble un peu juste, -15°c oui pourquoi pas, n'oublie aussi entretenir le joint qui fait office d'étanchéité.
Question: tu as mis un tramsfo 230/24 V?

LePhénix
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  SavageBeast Dim 3 Nov 2019 - 13:44

LePhénix a écrit:re-salut, une Température a -12°c me semble un peu juste, -15°c oui pourquoi pas, n'oublie aussi entretenir le joint qui fait office d'étanchéité.
Question: tu as mis un tramsfo 230/24 V?
 

Sur quoi bases-tu cette affirmation ? 

Ce frigo congélateur n'a pas de joint d'après ce que j'ai vu. Cela semble logique, car il est prévu pour fonctionner dans des conditions "difficiles" et tout élément pouvant subir un usâge prématuré semble avoir été éliminé lors de la conception. C'est un beau "bestiau" !

Chaque degré "inutile" consomme 5% de courant en plus, donc de -12C à -18C, je vais consommer 30% de plus d'énergie, ce qui est absolument inutile : On distingue les produits surgelés (refroidissement rapide pour une température à cœur de −18 °C) et les produits congelés (refroidissement plus lent pour une température à cœur de −12 °C).

A mon avis, il s'agit d'informations de type marketing, et rien d'autre. Pour l'autre question, je te laisse relire le fil depuis le début et voir les photos  lol!

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  LePhénix Dim 3 Nov 2019 - 14:48

Alors quand tu ouvre le couvert, il y a un boudin en caoutchouc, ceci est un joint de porte, donc a l'entretenir
un produit surgelé ou surgélation est refroidi rapidement (tout comme dans les industries) qui de base a une température positif doit descendre au plus vite a une température négatif est qui de -30°c a coeur
un produit congelé est refroidi mais lentement, mais la température minimal acceptable est de -15°c idéal -18°c et qui permet d'entretenir un conservation
les deux processus n'ont pas la même installation frigorifique, l'un possède un refroidissement par ventilation poussé, l'autre possède un refroidissement statique ou ventiler mais a faible débit
Ce que tu possède est un bahut, tout bahut sont statique, le fluide frigorigène passe dans les parois interne (pour ça qu'il ne faut jamais dégivré avec un couteau au risque de percé un tube)
Mes infos sont du faite que je suis frigoriste
a+

LePhénix
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  venerable Dim 3 Nov 2019 - 17:57

Pour avoir malheureusement aussi  été  « frigologue"   cry  durant un trop long moment (c’est comme les coups de marteau sur les doigts, ça fait du bien quand ça s’arrête !), je confirme les propos sur les températures  négatives de conservation.

Autrefois -10°c était la température de référence pour la conservation des aliments.
On s'est rendu compte (dès les années 30) que plus la température était basse, plus le processus de développement des bactéries ralentissait.
Il en est de même pour les qualités organoleptiques des produits. Pour exemple, à -12°c pour des légumes,  c’est une perte de 80% de vit C par rapport à une conservation à -18°c (sur un an).
Tous produits autre que : Denrées surgelées, glaces, viandes hachées et préparation de viandes congelées, produits de la pêche congelés tolèrent néanmoins une conservation à -12°c.

S’il en était autrement, les chambres froides des hypermarchés ou des bases logistiques seraient seulement réfrigérées à -12°c pour leur faire gagner encore plus de pognon à tous ces rats crevés  de la grande distribution.

Alors au final c’est une affaire de choix et de priorité. La consommation d’énergie étant un problème important dans l’autonomie, chaque petite économie  est justifiable (tant que la santé n’en pâti pas). J’ai vécu 2 ans (sur l’eau) en congelant viande et poisson à -10°, -12° sans en mourir. C’est jouable … mais pas optimal.
A+


Dernière édition par venerable le Lun 4 Nov 2019 - 17:52, édité 2 fois
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  SavageBeast Dim 3 Nov 2019 - 23:21

Merci à tous les deux pour les précisions ! Effectivement je suis allé vérifier la présence du "boudin" et LePhénix, tu as totalement raison... Pourquoi ne l'ai-je pas vu ...Distraction ou "oubli" de la part du cerveau. Un conseil pour l'entretien du joint ? Graisse ? Graisse de silicone ? Etc ...

Les détails techniques sur la congélation sont effectivement nouveaux pour moi, donc à prendre en compte. D'un autre côté, étant 100% autonome au niveau énergétique, je dois faire une balance sur ce qui sera alimenté, ce qui sera alimenté uniquement lors de l'utilisation momentannée, etc. C'est toute une manière de vivre qu'il faut changer, et réapprendre.

Je pensais que la température de congélation était surtout destinée à refroidir les aliments plus vite lors de leur mise en place dans le congélateur, et qu'une fois stabilisés à -18C, ils pouvaient subsister à -12C. J'ai troûvé cette information  :

La congélation inhibe l'activité et la croissance des microorganismes en bloquant l'eau disponible sous forme de cristaux cela est dépandant aussi de l'aliment par exemple d'après un scientific ROSSET 1996 "pour les viandes on considère qu'à - 10°C il n ya plus de développement bacterien. à - 12°C la majorité des levures et moisissures sont inhibés et à - 18°C il n'y a aucun développement microbien".

Je pense que les chambres froides et l'industrie ont des normes plus restrictives. Perso, à ce jour avec du -5C et du -12C, jamais eu de problèmes. Il est évident que la préparation de la nourriture congelée nécessite une approche différente à du normal. Ensuite, je suppose aussi que les -18C dans les bacs des magasins permettent d'arriver à -10C/-5C à la maison et garantir la chaîne du froid.

Lors de mes achats de congelés / surgelés, c'est mise dans un sac spécial "Polar Bear" avec des blocs de froid pour le transport.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  LePhénix Jeu 7 Nov 2019 - 20:52

Salut, pour entretenir ton joint, il suffit juste d'un chiffon et de l'eau chaude, après pour la température, je dirais -15°c est le bon compromis, de plus tu possède un régulateur qui te permet de modifié la température de consigne comme tu voudras et aussi en cas de problème technique, le régulateur pourra se mettre en alarme T° haute, ce qui fait que tu n'auras pas de perte de nourriture et je trouve ca très bien.
Niveau consommation, il possède un compresseur a vitesse variable, ce qui fait qu'il est économe et en calculant l'intensité, tu ne consomme que dalle, 4,16 A avec 50W
En relisant les descriptions technique, ton bahut est vraiment top, pour une utilisation de survie autonome, si j'avais une maison, je pense que j'en aurais pris 1, honnêtement
Cordialement Lephénix

LePhénix
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  LePhénix Dim 26 Jan 2020 - 12:49

salut, alors ton congélateur fonctionne bien? As-tu eu des problèmes particulier?

LePhénix
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  SavageBeast Jeu 2 Avr 2020 - 1:27

Salut à tous !

En mode congélateur ! Vu le confinement qui va se prolonger jusqu'à fin avril / fin mai, j'ai préféré remplir le congélo, histoire de prévoir une rupture de l'approvisionnement. Au vu de la manière dont les consignes ont été suivies ici, les routiers et le personnel des magasins vont sans aucun doute être impactés sévèrement. Donc autant avoir du stock en avance.

[Conservation] Frigo / Congélateur. Img_2056

[Conservation] Frigo / Congélateur. Img_2057
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  Tritium Mer 8 Avr 2020 - 12:15

Alors, personnellement, les pommes de terres, je les stock à température ambiante, elles se gardent plusieurs mois. Et ça laisse de la place dans le congélateur.
En fait, je privilégie ce qui se garde à température ambiante : pommes de terre, oignons, courges en tout genre...

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Conservation] Frigo / Congélateur. Empty Re: [Conservation] Frigo / Congélateur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum