Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses

3 participants

Aller en bas

quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses Empty quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses

Message  Ian Valtin Mar 2 Fév 2021 - 21:17

Ok alors j'ouvre mon fil pour mon projet et souci du moment.
J'y connais rien. Rien de rien !
Faut que j'ai l'électricité en cas de coupure totale, j'ai des panneaux qui rapportaient 350€/an à une famille de 3 personnes. Je suis seul. Pas spécialement gourmand en élec.

Donc j'achète mon bien et au fur et à mesure j'ai plus d'informations, je les mettraient donc quand je les auraient.
Voici les pauvres photos que j'ai pris en vitesse (ce n'était pas le plus important pour moi et avec ce con-finement j'ai manqué de temps pour m'attarder dessus, c'est maintenant ma prochaine étape.

quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses Pannea11
Je ne sais donc pas encore si c'est du mono ou polycristallin, il n'y a pas de batteries donc pas de stockage d'énergie. La suite arrive....
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses Empty Re: quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses

Message  venerable Mer 3 Fév 2021 - 10:45

Bonjour Ian V.
Beau projet. Pense bien à étudier en amont tes besoins exacts avant de commencer ton installation. Fait un tour sur les sites d’électricité et d’installateur solaire afin d’éviter des erreurs  qui pourraient rendre ton installation obsolète avant même d’être mise en route.
SB à fait une installation formidable dont tu pourras te servir comme exemple mais je te conseille aussi d’aller voir ce qui se fait dans le milieu des voileux et éventuellement dans les chalets d'alpage. Il faut pour cela accepter de changer de paradigme quant à ta consommation et tes besoins. C’est une vision différente mais intéressent (si si, je suis objectif Wink ) avec des installations plus réduites en puissance.

Quelques sites au hasard pour te donner des idées.
http://lcr17.com/schemas-electriques.html
https://voilier-idem.com/accueil/page/111
http://www.plaisance-pratique.com/Schema-12V-pour-voilier-bien

On attend la suite de ton projet.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses Empty Re: quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses

Message  SavageBeast Mer 3 Fév 2021 - 11:25

Salut Ian ! Parfait ! Sur la photo on dirait que les panneaux sont des "siliciums amorphes", en gros, ils ont un rendement de 5%, à vérifier (car aujourd'hui on arrive à des rendements de l'ordre de 15-24% suivant les modèles et technologies).

Commence par repérer tous les consommateurs que tu as à la maison, avec un wattmètre, histoire de savoir qui consomme quoi et combien. Tu pourras ainsi avoir une bonne idée de éléments à remplacer.

Habituellement, on part sur des batteries d'une capacité de 3 jours de stockage. Là aussi, de nombreuses possibilités, avec des voltages allant de 12VDC à 48VDC. (48VDC permet de réduire la quantité d'ampères qui passent dans les câbles des batteries, et le coût de ces derniers).

Je te conseille d'orienter tes panneaux avec un angle pour l'hiver (si tu es bricoleur, tu peux faire un système 30 degrés été / 60 degrés hiver, chose que j'aurai pu faire aussi, mais je n'y avais pas pensé au départ).

Une fois que tu auras les chiffres de consommation, on pourra approfondir le reste ! Tu verras, c'est une immense expérience que tu vas acquérir !

Beau projet en tous cas !
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses Empty Re: quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses

Message  Ian Valtin Sam 13 Fév 2021 - 20:03

Merci à vous.
Bon j'ai pas compris grand chose lors de la dernière visite que j'ai fait, et le proprio n'a pas dû faire ça lui-même parce qu'il n'a pas su répondre à beaucoup de mes questions.
Donc je suis quasiment au point mort sur ce point.
La bonne nouvelle c'est que la vente devrait se conclure, et c'est le plus dur : trouver la bonne maison dans le bon terrain dans la bonne région au bon prix !
Ce fil avancera donc au ralenti... Mais ce n'est pas le plus urgent.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses Empty Re: quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses

Message  venerable Dim 14 Fév 2021 - 14:44

C'est indiscret de te demander la région ou même juste la latitude ?
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses Empty Re: quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses

Message  Ian Valtin Dim 18 Avr 2021 - 0:23

Salut, absolument pas; c'est juste que ça part en couille... C'est plus compliqué que je ne pensais... Je vous tiens au courant.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses Empty Re: quelques panneaux, mais plus de questions que de réponses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum