Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Document à mettre à l'abris du feu.

5 participants

Aller en bas

Document à mettre à l'abris du feu. Empty Document à mettre à l'abris du feu.

Message  On ne sait jamais Dim 7 Fév 2021 - 12:10

Salut,

Je sui en train de revoir mon kit administratif avec les documents à mettre à l’abri du feu.

Ma stratégie réside en un dossier en copie dans mes différent point de chut et les originaux dans des housses de protection.

Quel devrait être les documents concerné par cette stratégie de concervation?

bien à vous

On ne sait jamais
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Document à mettre à l'abris du feu. Empty Re: Document à mettre à l'abris du feu.

Message  venerable Dim 7 Fév 2021 - 14:16

Salut,
Quand on y pense, c’est une vrai galère de perdre le moindre document administratif. Ils sont tous importants, mais au final, ils sont presque tous enregistrés sur des registres nationaux.
Ça peut devenir compliquer de les séparer pour former un dossier à sauver.
Pour ma part ils sont tous regroupés au même endroit, si j’ai le temps de sauver quelques chose (dans le meilleur des mondes), je prends directement le carton. Sinon j’ai une clé USB (toujours prête) avec les références nécessaires (n° de contrat, sociétés, nom des notaires, référents…) pour tout retrouver dans un temps limité. C’est loin d’être parfait, c’est même plutôt minimaliste, mais en cas d’incendie, j’aurai autre chose à penser qu’à l’administratif.
Peut-être que les démarches administratives ne sont pas les même d’un pays à l’autre et que les actions préventives seront de par le fait différentes.
A+
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Document à mettre à l'abris du feu. Empty Re: Document à mettre à l'abris du feu.

Message  SavageBeast Dim 7 Fév 2021 - 16:08

Salut à tous ! J'ai une copie de mes documents officiels scannée et stockée sur une clef USB Victorinox ou Kingston Datatraveler 4000G2 que je porte en permanence avec moi. Cela peut aider les autorités pour rechercher les originaux et/ou créer une nouvelle version si besoin est.

A mon sens, le plus important étant le travail que j'ai réalisé, et qui est stocké dans 5 endroits différents, et DISTANTS. Cela est aussi essentiel, car si les documents / travail sont détruits, il y a moyen de les récupérer ailleurs, même si la distance est important (> 1000Km).

Toute option permettant de réduire les risques est utile.

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Document à mettre à l'abris du feu. Empty Re: Document à mettre à l'abris du feu.

Message  Glimfaxi Mar 22 Juin 2021 - 10:26

Bonjour, je suis bien d'accord avec SavageBeast.

Vu la galère quand on perd un document il ne faut pas compter sur les registres nationaux pour tout récupérer.

Pour ma part tout est sur clef USB et en plusieurs exemplaires comme Savage.
J'ajoute que tous les documents disponibles sur mes clefs sont protégés par mot de passe grâce à Winrar.
Plusieurs membres de ma famille connaissent ce mot de passe. Il n'est écrit en clair nul part.

Sur une telle clef il est important de garder tout ce qui concerne les impôts, comptes bancaires, assurances, fiches de paie, docs pour la retraite, arrêt maladie, dossier médical, CAF, logement, etc...

/!\ IMPORTANT /!\
-> Photos de vos biens de valeur et factures pour toucher l'assurance en cas de destruction/vol !
-> Répertoire de tous vos contacts en cas de perte de votre téléphone. Moi c'est le seul document qui n'est pas protégé par mot de passe.
-> Pensez à avoir les actes de naissances des personnes de votre famille. En cas de décès (ce que je ne vous souhaite pas) c'est important pour toucher la pension de réversion par exemple...

Y a-t-il d'autres choses que vous avez sur vos clefs auxquelles je n'ai pas pensé ?
Glimfaxi
Glimfaxi
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Document à mettre à l'abris du feu. Empty Re: Document à mettre à l'abris du feu.

Message  venerable Jeu 8 Juil 2021 - 10:40

Pourquoi ne pas compter sur les registres nationaux?

Dans le cas d’un évènement type : incendie, inondation, perte ou vol, effectivement, la clé est très utile pour retrouver rapidement ses différents n° de contrats ou lors également d’un déplacement imprévu mais dans le même temps, les registres existent et restent malgré tout fonctionnels.  


Mais dans le cas, ou les évènements seraient de caractères à annihiler ce type de services : cyber terrorisme, guerre, IEM, attaque d’ET et de son copain Alf, etc. (faites-vous plaisir) ; et ou les registres n'existeraient plus, quel serait alors le but de posséder ses bulletins de paye des années 90, doc pour la retraite, assurance habitation et n° de tel de la nounou… ????

Penser et agir en vue d’une éventuelle détérioration des registres nationaux et dans le même temps, garder certains documents cités plus haut me paraît contradictoire. Je sais bien que c’est devenu normal de ne plus faire confiance, mais  il faut aussi rester cohérent. Les sauvegardes doivent rester logiques (comme dirait Leonard Nimoy).

C’est particulier de penser à un monde d’après, ou non, ou le service des pensions ou AXA fonctionne sans registre mais encore en mode documents papiers. Les sauvegardes ne sont utiles que tant que les registres nationaux fonctionnent.

Si je devais sauvegarder des éléments  en vue d’un réel événement définitif, ce serait plutôt, les photos de ma gosse bébé, de ma famille, de mes aventures autour du monde et de mes vacances à la plage. Comme me disait un vieux capo-chef  dans les années 90: « sur ton lit de mort, il ne reste que tes souvenirs. »
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Document à mettre à l'abris du feu. Empty Re: Document à mettre à l'abris du feu.

Message  Glimfaxi Jeu 8 Juil 2021 - 13:21

Malgré l'existence des registres il est de notre responsabilité de conserver certains documents nous mêmes.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134

Un ancien ami et collègue est parti en pré-retraite. Quand il a monté son dossier il n'avait pas retrouvé certaines fiches de paie. Je l'ai aidé mais on a jamais réussi à tout récupérer, malgré les registres et les échanges avec ses anciens employeurs. Mon collègue n'est pas le seul dans cette situation. Les registres ne sont pas totalement fonctionnels.

Si l'administration connaît une crise et que le système s'effondre ou est remplacé par un autre il faut mieux avoir conservé ces documents au cas où l'administration est rétablie comme elle l'était avant. Je pense à mes ascendants qui ont connus la seconde guerre mondiale. J'ai dans une boite des dizaines de lettres à propos des démarches qu'ils ont fait après la libération pour reconnaissance de déportation/résistance, réception d'aides et de reprise du versement de retraite du combattant de la première guerre mondiale, etc... Ces démarches ont demandé des anciens documents et quand ils n'étaient plus disponibles il fallait demander des attestations manuscrites de témoins ce qui prenait du temps. Certaines attestations ont du être refaites. Tout cela a pris plusieurs années.
On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, ce n'est pas grand chose que de garder ces quelques documents. Ce n'est pas contradictoire de les conserver si l'administration s'effondre car ils seront utiles quand elle sera reconstruite surtout que c'est déjà arrivé dans l'histoire. C'est de l'archivage logique je pense.

Le répertoire (téls/mails/etc) c'est pour tenter de reprendre contact avec ses proches mais aussi assurances etc. Après des catastrophes des personnes se retrouvent dans l'incapacité de contacter leur famille car ils n'ont plus leur téléphone avec eux et qu'ils ne connaissent pas les numéros de téléphone par cœur.
Glimfaxi
Glimfaxi
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Document à mettre à l'abris du feu. Empty Re: Document à mettre à l'abris du feu.

Message  legoffant Mar 28 Nov 2023 - 5:50

Toute notre vie est digitalisé, pour les documents les plus sensible je préfère la microSD plus facile à cacher dans un container en sureté et dure plus longtemps que la clé USB. Les perturbations dans le temps du materiau ou de la température est négligeable, sur plus de 10 ans.

De plus gérer vos mots de passe, quand on perd des documents souvent numérique c'est l'accès et le mot de passe qui est le plus souvent oublié à des serveurs distant, essayer donc d'avoir un gestionnaire de mot de passe et copier le fichier de sauvegarde.

Pour les documents les plus sensible je mets dans un container Veracrypt en utilisant de la sécurité par l'obscurité. Tel que l'emplacement, carte GPS coord d'objet de valeur que j'ai enterré dans un coin.
legoffant
legoffant
Niveau I
Niveau I

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/11/2023

https://kor51.org

Revenir en haut Aller en bas

Document à mettre à l'abris du feu. Empty Re: Document à mettre à l'abris du feu.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum