Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Chiens et self-défense

4 participants

Aller en bas

Chiens et self-défense Empty Chiens et self-défense

Message  Glimfaxi Dim 27 Juin 2021 - 19:51

Bonjour.

Pour avoir été traumatisé par des attaques de chiens je me renseigne sur les réactions à avoir pour éviter les morsures et éviter de devoir se battre contre un chien. Mais j'aimerai aussi savoir comment maximiser ses chances de s'en sortir si l'on doit se battre contre un chien.

Tout ce que je trouve concerne ce qui se passe si un chien devient menaçant alors que son maître n'est pas là ou qu'il n'arrive pas à le maîtriser. Mais que ce passe-t-il si quelqu'un nous envoie délibérément un chien pour nous attaquer ou que l'on se fait attaquer par un groupe de chiens ?

Est-ce que c'est un sujet tabou ? Est-ce que c'est un risque sous estimé ?
En France il y aurait chaque année au moins 500 000 déclarations d'attaque de chien qui conduiraient à des morsures, dont 60 000 nécessitant une hospitalisation. Environ 1 à 2% des urgences chirurgicales seraient causée par des attaques de chien. (source: des sites qui citent une étude de 2010 de l'InVS)
Le nombre réel d'attaques est inconnu. Les statistiques sont peu précises, souvent anciennes et très difficiles à trouver ! Les chiffres sur les morsures accidentelles existent mais ceux sur les attaques sont introuvables...

Un exemple de cas : en septembre 2020 un jogger c'est fait attaquer par trois chiens de taille moyenne/grande qui se sont enfuis de chez leur propriétaire. Pour sauver le jogger un automobiliste a réussi à écraser le premier chien, les forces de l'ordre ont abattu le deuxième et la fourrière a attrapé le troisième. Le pronostique vital du jogger a quand même été engagé, je ne sais pas s'il a survécu.

Alors est-ce que c'est tabou de chercher à se protéger contre les attaques de chien ? Est-ce que vous avez des techniques ou des sources sur comment faire ?
Glimfaxi
Glimfaxi
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et self-défense Empty Re: Chiens et self-défense

Message  SavageBeast Dim 27 Juin 2021 - 23:23

Salut Glimfaxi !

Tout dépend de ta réaction et de celle du chien. Chien errant ? Chien protégeant son maître ? Chien protégeant ses chiots ? Chien protégeant un territoire ? Chien policier ? Groupes de chiens ? etc...

1) Face à un chien inconnu, on s'arrête. On le laisse venir nous renifler et ainsi nous identifier. Généralement ça bouge le queue, et ça repart.
2) A vélo / moto, un chien te poursuit, tu t'arrêtes. ça va le surprendre, et il va aussi arrêter de te suivre en aboyant.
3) Face à un chien potentiellement agressif, toujours le regarder, recûler peu à peu, et mettre un objet entre toi et lui (typiquement un sac à commissions, sac à dos, carton, etc) pour attirer son attention sur une autre cible.
4) Si le chien protège son maître, adresse-toi à ce dernier pour engager un dialogue qui va rassûrer le chien. J'ai toujours ce cas lorsque je discûte avec un SDF, pour savoir ce dont il a besoin pour se nourrir, et pour sa chienne. Elle grogne toujours quand quelqu'un approche son maître, mais se câlme dès que le dialogue est engagé.
5) Face à un chien qui protège ses chiots, s'éloigner de lui en le regardant toujours, afin de diminuer son stress, et qu'il ne passe pas en mode attaque.
6) Si tu rentres dans un territoire que le chien protège, soit tu en sors le plus vite possible, soit tu attends qu'il vienne à toi pour te sentir et faire connaissance.
7) Un chien policier est édûqué pour avoir un certain comportement, et obéira aux ordres de son maître. A toi de rassûrer le policier que tu n'es pas un danger potentiel.
Cool Les chiens en meute peuvent poser problème. Toujours s'occuper du chien dominant. Si tu as de la nourriture, ça peut permettre de faire ami-ami. Ou alors t'éloigner du groupe tranquillement.

Pour t'aider un peu :

Chiens et self-défense Signau10

Chiens et self-défense Zochel10

Il ya plein de sites qui expliquent comment reconnaître le comportement d'un chien. La proverbe "Le chien aboir, la caravane passe" est presque toujours vrai, un aboyeur n'est pas un mordeur.

https://parlezvouschien.fr/chien-qui-grogne/

Fait important, ils savent parfaitement décoder nos peurs et attaquer, dons si tu lui montres que tu t'enfous, il t'ignorera très rapidement.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et self-défense Empty Re: Chiens et self-défense

Message  Glimfaxi Lun 28 Juin 2021 - 13:04

Merci.

Je ne cherche pas à me protéger contre des chiens policiers car j'ai confiance dans les forces de l'ordre.
En fait je veux savoir me défendre contre un chien qui attaque, qu'importe la situation.

Si je fais un parallèle avec la self-défense : j'ai déjà été agressé notamment à l'arme blanche et par plusieurs personnes. Maintenant je pratique la self-défense. Ca me donne des techniques de fuite, m'apprend comment un combat peut dégénérer, me donne des bases si vraiment je dois en venir aux mains. Mais la self-défense que je connais concerne uniquement des affrontements entre personnes.

Pour le sujet des chiens j'ai déjà été attaqué plusieurs fois et menacé par une personne qui avait son chien avec elle pour m'intimider.
Je me demande donc s'il y a des techniques de self-défense qui s'intéressent à ce genre de situation : un affrontement homme-animal avec éventuellement le maître qui veut aussi s'en prendre à nous.

---

Pour partager mon expérience j'ai été plusieurs fois mordus quand j'étais petit par des chiens que j'avais excités en levant mes bras ou en cherchant à m'éloigner d'eux. La réaction appropriée est de ne pas fuir car ils ont l'instinct de nous prendre en chasse et ils sont plus rapides que nous. J'ai eu la chance de n'avoir eu à affronter qu'un chien à la fois. J'ai été mordu par deux bergers allemands différents et un dalmatien. Un détail que j'ai appris est qu'il faut se laisser mordre s'ils ne mordent pas fort car pour eux c'est juste un jeu. Moi en me débattant le berger a serré plus fort, perforant ma montre et me laissant une cicatrice au passage. Il faut juste attendre que ça se passe.

Si la situation escalade d'avantage je ne sais pas quoi conseiller...

Un coup je rentre chez moi et le pitbull des voisins est dans mon jardin et court vers moi. J'avais mon vélo alors par chance c'est dessus qu'il s'est acharné. Je me suis rapproché de la porte et j'ai pu entrer en laissant le chien dehors. La gendarmerie a refusé d'intervenir et m'ont conseillé de donner des coups de pieds dans la tête du chien s'il cherchait à m'attaquer de nouveau. Je ne suis plus sorti dans mon jardin jusqu'à ce que les voisins remplacent le grillage et ajoutent un second grillage pour empêcher aux chiens l'accès au premier grillage.

Je m'imagine mal être capable d'affronter un pit-bull à coups de pieds ni même avec les objets que je peux avoir dans mes poches. Si jamais je devais improviser une défense contre un chien enragé je ne vois pas comment faire.

A une époque où j'ai dormi dehors j'avais la chance d'avoir une voiture et comme je dormais dedans les bêtes sauvages ne pouvaient que se frotter contre la carrosserie. Je n'ai pas pris la peine de vérifier de quelle sorte d'animal il s'agissait mais ça ne m'étonnerait pas qu'un chien soit venu me voir une fois. Donc mon conseil c'est de ne pas dormir dehors, ni en ville ni dans la nature, à moins d'être abrité dans quelque chose de solide. Si l'on devient sdf il ne faut pas prendre de risque et se rapprocher des forces de l'ordre et des associations plutôt que de rester sous un pont. En plus les refuges interdisent les animaux.
Glimfaxi
Glimfaxi
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et self-défense Empty Re: Chiens et self-défense

Message  Vault Lun 28 Juin 2021 - 13:17

Bonjour,

Une bombe lacrymogène est une bonne solution de défense non létale pour un chien.

J'en garde une sous le coude après quelques mésaventures avec un meute de border collie et des montagnes des Pyrénées.

++
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et self-défense Empty Re: Chiens et self-défense

Message  SavageBeast Lun 28 Juin 2021 - 15:17

Vault a écrit:Bonjour,

Une bombe lacrymogène est une bonne solution de défense non létale pour un chien.

J'en garde une sous le coude après quelques mésaventures avec un meute de border collie et des montagnes des Pyrénées.

++
Salut Vault ! Le CS ne leur faisait rien, par contre spray de défense au poivre, effectivement très efficace !  lol!

A+
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et self-défense Empty Re: Chiens et self-défense

Message  SavageBeast Lun 28 Juin 2021 - 15:28

@Glimfaxi... Confiance dans les forces de l'ordre... Hahahahaha ! Nous ne vivons pas dans le même monde... 

J'ai déjà eu à faire à des meutes de chiens errants en Roumanie, et jamais eu de problèmes. Un ou deux frottements, mais ils ont vite vu que j'allais en mode très agressif les chercher pour me les farcir. Les chiens sont loin d'être bêtes, et sentent parfaitement s'ils ont l'avantage ou non.

Tes comportements ont été erronés et donc ont provoqué une escalade avec les chiens. J'ai joué avec de nombreux pitbulls, ma chienne aussi, et jamais il n'y a eu de problèmes. C'est vrai que ce sont des jeux "brusques", mais il suffit juste d'interrompre le jeu quand on voit qu'ils commencent à grogner differemment. Cela s'est produit une fois, et 10 minutes de calme ont été suffisants pour qu'ils continuent à jouer après.

Je pense que tu devrais d'orienter vers un éducateur canin, afin qu'il corrige ton comportement, car il est évident que quelque chose déclenche une attitude agressive chez les chiens. Parfum ? Odeur corporelle ? Ce serait bien de chercher à comprendre.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et self-défense Empty Re: Chiens et self-défense

Message  Ian Valtin Ven 8 Oct 2021 - 1:21

Va voir ce qu'est le "ring canin", un formateur peut t'apprendre pleins de choses, j'ai personnellement fait une formation sur cette problématique et c'est très intéressant. Certains chiens peuvent t'atteindre si tu te crois hors de portée au premier étage !!!
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et self-défense Empty Re: Chiens et self-défense

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum