Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer

3 participants

Aller en bas

Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer Empty Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer

Message  Rémi S. Mer 26 Avr 2023 - 21:11

1 - Présentation libre :
Bonjour, je suis Rémi, je mène en ce moment une recherche à la croisée de la psychologie et de la sociologie, qui n'a rien à voir avec le survivalisme. C'est pour cette recherche que je suis ici.
Je comprendrais qu'à ce titre je ne sois pas admis à m'inscrire sur le forum, mais je candidate malgré tout, parce que je n'ai pas l'intention de contrevenir aux règles du forum que j'ai lues attentivement, et également parce que, en contrepartie de l'aide que je pourrai trouver ici, je contribuerai très volontiers à différents sujets qui, d'après moi, gagneraient à prendre au sérieux quelques connaissances bien établies en sciences humaines.
Si je suis admis, je donnerai mon identité et préciserai autant de choses que je pourrai sur ma démarche, ici ou sur un sujet spécifique.
Voici ce que je peux préciser en attendant. Mon étude m'impose de rencontrer des personnes de profils très variés. Une très grande difficulté que rencontrent les sociologues (et dont se soucient malheureusement peu les psychologues, qui ont d'autres qualités) est de rencontrer des gens aussi variés que possible, et, en particulier, des gens qui leur ressemblent peu et qui ne côtoient pas les mêmes cercles. Or, c'est justement le cas. Je ne connais qu'un survivaliste, un beau-frère, avec qui je n'ai pas d'affinités particulières même si je le respecte. Je m'attends donc ici à trouver des personnes différentes de moi, et différentes de mes collègues universitaires (qui me paraissent connaître encore moins le survivalisme que moi).
Je préfère préciser aussi que j'essaie de poster dans différents forums, dédiés à d'autres thèmes, mais jusqu'à présent ils m'ont tous refusé, toujours pour la même raison: je venais sur le forum pour autre chose que ce à quoi était dédié le forum. Je trouve cela dommage: aider un chercheur, contribuer à la connaissance générale, pourrait être considéré comme un objectif utile ou au moins digne d'intérêt.

J'ai déjà été très long. Je préciserai les choses, répondrai aux questions, si on me permet de le faire.

2 - Âge (approximatif) : ~45

3 - Localisation (approximative) et pays : Strasbourg, Paris, France

4 - Rural ou urbain ? : urbain

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : Les risques, la prévoyance, l'autonomie, sont des thèmes classiques des sciences humaines auxquelles j'ai été formé. Et aussi: discussions plus "techniques" avec un beau-frère très intéressé par le survivalisme.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
Survie en groupe, importance cruciale de l'Etat ou de formes archaïques d'Etat et de groupements variés, comportements, valeurs et aspirations en petits et grands groupes. Possibilité même de la technique (au sens large) selon la taille et la structure du groupe. Entre autres.

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. : aucune, à part du bricolage banal dans différentes circonstances.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : mener ma recherche entre sociologie et psychologie. Voir si des lecteurs du forum acceptent de participer.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : sans objet

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : sciences (physiques, biologiques, humaines), pour le reste je préfère ne rien dire de peur d'influencer la participation à l'étude que je mène - mais une fois l'étude terminée je répondrai à toute question.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : L'objet réel est précisé au tout début. Si l'équipe me permet de poster mon appel à participation, je me ferai un plaisir de contribuer à plusieurs rubriques du forum à partir des connaissances qui me semblent les plus solidement établies dans les sciences humaines que je connais.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : aucune.

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Plutôt amélioration d'articles existants (voir le point 6). Je pourrai aussi lancer des débats qui me semblent cruciaux sur les manières de survivre et qui me semblent ne pas avoir été assez traités, mais avant cela je devrai parcourir les sujets existants en détail.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles mentionnées au-dessus (la charte), sous peine de sanctions.
Charte lue et approuvée.
Rémi S.

---------------------------------------------------------------------Fin du copié-collé.

Merci d'avoir lu ma requête. Si vous ne la jugez pas légitime ici, ce que je pourrai comprendre, n'hésitez pas aussi à me suggérer d'autres endroits où la poster, ou, plus directement, à me contacter pour m'aider à trouver des personnes de 40 à 55 ans vivant en France qui pourraient accepter de participer à l'étude.

Rémi S.
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer Empty Re: Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer

Message  SavageBeast Jeu 27 Avr 2023 - 13:12

Bonjour Rémi,

Merci d'avoir rempli le formulaire B-35, et répondu aux questions. Effectivement, sociologiquement parlant, il serait très intéressant de pouvoir poser des questions aux survivalistes, et ainsi corriger une vision étriquée qui nous fait passer pour des illuminés.

Pour ma part, je suis OK pour la participation au forum, je laisse le soin aux modérateurs de donner aussi leur avis. Typiquement, sur le forum, bcp de membres sont parents, et conscients des risques, des manques des gouvernements, etc, et sont dans une démarche de protection pour les leurs.

On rediscûte dès que les modos ont donné leur avis.

Cordialement, SB, Admin
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer Empty Re: Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer

Message  Rémi S. Jeu 27 Avr 2023 - 18:02

Merci pour cette réponse, SB. J'attends donc l'avis des modérateurs.

Une précision, en revanche: j'aimerais que des membres ou visiteurs du forum participent à l'étude, parce que je voudrais diversifier le type de participants. Mais en revanche il s'agit d'une étude qui n'a rien à voir avec le survivalisme. Quand dans les textes et interventions scientifiques que j'en tirerai je mentionnerai les participants, ce sera soit à travers des traitements statistiques qui les feront disparaître individuellement, soit en les désignant individuellement par leur sexe, leur âge, leur profession exprimée avec peu de précision, mais jamais par leur nom et jamais non plus par le fait qu'ils ont participé à l'étude par tel ou tel intermédiaire (le forum sur le survivalisme n'étant qu'un intermédiaire parmi d'autres).
Il ne faut donc pas attendre de mon étude qu'elle contribue à légitimer le survivalisme, ni à le délégitimer d'ailleurs. Si les membres du forum y participent, ce sera pour aider un chercheur, ou pour contribuer à la recherche scientifique, ou par curiosité, ou pour d'autres raisons, mais cela n'oeuvrera pas en faveur (ni en défaveur) du survivalisme.

Cette remarque me semblait nécessaire, pour éviter tout malentendu, et pour ne pas qu'on puisse me soupçonner de vous faire de fausses promesses.

Merci encore!

Rémi

Rémi S.
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2023

SavageBeast aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer Empty Re: Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer

Message  SavageBeast Ven 28 Avr 2023 - 9:28

Bonjour Rémi,

Je pense que le plus simple sera d'ouvrir un fil dédié à la recherche que tu fais, et les membres pourront librement y répondre. Cela donnera une visibilité et permettra d'échanger avec les membres qui répondront à ta demande.

Il faut patienter 2-3 jours que les modos se connectent, merci.
Cordialement, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer Empty Re: Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer

Message  venerable Ven 28 Avr 2023 - 14:17

Pas de soucis pour moi, ce ne sera pas pire que lors des pseudos inscriptions dans le seul but de vampiriser des infos sans même se donner la peine de participer. Là au moins cela a le mérite d’être clair.

Du coup, bienvenue Rémi.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

SavageBeast et Alyeudis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer Empty Re: Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer

Message  Rémi S. Dim 30 Avr 2023 - 15:04

Merci pour vos réponses, SB et Vénérable,

Tu parlais des modos, SB, au pluriel, mais il n'y a que Vénérable qui a répondu. N'hésite pas à me proposer d'attendre la réponse d'un modérateur supplémentaire, mais, en attendant, puisque tu as parlé de 2-3 jours il y a justement 2-3 jours, alors je me permets de poster le sujet.

J'hésite entre les rubriques "Bonnes adresses, "Suggestions", ou tout simplement ici dans "Présentation". Je me prends quelques minutes pour faire le choix, et je m'y mets - il me semble que de toute façon le sujet pourra être déplacé si besoin.

Merci dans tous les cas pour votre accueil!

Rémi

Rémi S.
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2023

SavageBeast aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer Empty Re: Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer

Message  SavageBeast Dim 30 Avr 2023 - 19:42

Bonsoir Rémi,

Et oui, nous avons tous des vies à côté, et le dernier membre du Triumvirat est certainement occupé. Je te valide de suite afin que tu puisses poster sur le forum.

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer Empty Re: Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer

Message  Rémi S. Dim 30 Avr 2023 - 20:31

Merci à toi SB.

Tout à l'heure je n'ai pas vu que dans la rubrique "divers" il y avait une sous-rubrique "petites annonces": c'est clairement là que je dois poster. Mais je ne peux pas poster tout de suite, puisque mon message comporte une URL: visiblement je dois attendre encore quelques jours pour pouvoir le faire.


Rémi S.
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer Empty Re: Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer

Message  SavageBeast Dim 30 Avr 2023 - 20:59

Rémi S. a écrit:Merci à toi SB.

Tout à l'heure je n'ai pas vu que dans la rubrique "divers" il y avait une sous-rubrique "petites annonces": c'est clairement là que je dois poster. Mais je ne peux pas poster tout de suite, puisque mon message comporte une URL: visiblement je dois attendre encore quelques jours pour pouvoir le faire.


Passe-moi l'URL en message privé, et je l'ajouterai dans le fil que tu auras créé. Il s'agit d'un délai imposé par l'hébergeur des forums, sur lequel nous n'avons pas de contrôle direct.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer Empty Re: Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer

Message  Rémi S. Dim 30 Avr 2023 - 21:16

Ah, d'accord, merci pour l'aide.

L'Url est la suivante :Sondage Uni.

Et donc, chers membres du forum, si vous êtes curieux, n'hésitez pas à aller voir le message que je m'apprête à poster dans les petites annonces.

Très bonne soirée à tout le monde!

Rémi


Dernière édition par SavageBeast le Lun 1 Mai 2023 - 11:04, édité 2 fois (Raison : Ajout de l'URL. SB)

Rémi S.
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer Empty Re: Présentation - je ne suis pas ici principalement pour le survivalisme, mais je peux contribuer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum