Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Compteur Geiger

+7
Kryptos
Helpmann
Canis Lupus
SavageBeast
ventilo
rometele
merlindedouai
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Compteur Geiger - Page 2 Empty Re: Compteur Geiger

Message  Invité Mar 26 Avr 2011 - 21:12

Bonjour à tous...

Déjà bravo pour ce superbe post qui m'impressionne par la quantité d'informations.

J'aurais plusieurs questions s'il vous plait.

Où acheter, même si je sais par vos informations que c'est introuvable pour le moment, le compteur Inspector Alert ?

Certains compteurs peuvent détecter le radon. Pourriez-vous me dire ce qu'est ce fameux radon.

Je vous en remercie encore. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger - Page 2 Empty Re: Compteur Geiger

Message  Invité Mar 26 Avr 2011 - 21:20

Pour le radon clique sur ce lien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger - Page 2 Empty Re: Compteur Geiger

Message  Invité Mer 27 Avr 2011 - 13:12

Bonjour Nemrod.

Je te remercie beaucoup pour ton lien très intéressant. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger - Page 2 Empty Re: Compteur Geiger

Message  BurtGummer Mer 27 Avr 2011 - 16:40

ventilo a écrit:Bonjour,
J'ai travaillé en centrale nucléaire comme monteur-echaffaudeur et quand nous travaillions en "zone chaude"(zone contaminée;batiment réacteur (à l' arret biensur), batiment combustible etc...)
Nous avions un petit appareil ,porté à la poitrine qui comptabilisait notre degré d'irradiation en tant réel à o,oo1 millisievert/heure(si je me souviens bien) parfois il bipait plus souvent dans certaines zones que dans d' autres danger

Du coup je me demande si ces appareils se trouvent éventuellement dans le commerce...Si quelqu'un voit de quoi je parle.

Un morceau de peloche. Si ton bout de pelicule deviens noire cours.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger - Page 2 Empty Mais qu'est ce que c'est que ce SOEKS !

Message  merlindedouai Sam 30 Avr 2011 - 16:48

Mais qu'est ce que c'est que ce SOEKS ! " jeu de mot " aurait dit maitre Capello .
Depuis quelques semaines un nouveau modéle de compteur Geiger est disponible sur le marché , au premier regard le fabricant Russe SOEKS semble avoir frappé fort avec un compteur dont le design fait palire le Inspector Alert et jaunir le Gamma scout .
Enfin de la couleur sur un affichage digital ! avec un menu , des inscriptions en toute lettres et des couleurs flashi . Pour les caractéristiques techniques , il y à peu d'infos sur le site du fabricant , l'appareil fait des mesures en Sievert et Roentgen , il fonctionne avec des piles rondes AAA ( certainement 2 piles mais info non vérifiée ) .Des piles rechargeables du méme type peuvent étre utilisées et rechargés via le port USB d'un PC , le compteur étant équipé d'une Mini USB . Il mesure de 0,03 microSievert à 10000 microSievert ( 10 MilliSievert ) , la plupart des compteurs saturent à 999 microSievert ( soit presque 1 milliSievert ) .Fonction alarme réglable , présentation graphique , dosimétre .
Seul quelques vidéos de démo sont disponibles sur Youtube dont celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=jwSZldjRzZ4
La premiére mesure apres la mise en route ce fait au bout d'une grossse minute ce qui est tout à fait normal , à l'approche d'une source de rayonnement ( une Thorium mantle de camping dans la vidéo ) la détection sonore est presque instantanée ( on à l'impression de recevoir un FAX ) et la vitesse de calcul augmente .Par contre , une fois la source radioactive retirée , l'appareil met 80 secondes pour revenir au Background normal ce qui me semble particuliérement lent ( il ne faut que quelques secondes à un Inspector Alert pour la méme opération ) .
D'apres les vidéos que j'ai visionné il semble y avoir 2 modéles de coques , l'une ayant les fenétres de détection sur les cotés , l'autre ( certainement une premiére génération ) ayant les fenétres sur la face arriére - fenétres sous la forme d'ouvertures striées en biais .
Néanmoins , l'appareil semble avoir à mon gout quelques particularités intéréssantes : le fonctionnement avec piles , la détection jusqu'a 10 milliSievert , l'alarme réglable et la fonction dosimétre . Je regrétte qu'il ne fasse pas de mesures en Becquerel ou CPM . Malgré mes recherches je n'ai pas pu avoir d'information sur la technologie employée et sur l'utilisation d'un tube Geiger Muller .
Ce compteur est disponible sur eBay USA ( entre autre ) avec un prix allant de 374 USD ( 277 Euros ) à 470 USD ( 348 Euros ) , il y à méme un vendeur qui tente le coup à 1999 USD ( 1480 Euros ) ... Bref ce compteur m'a l'air bien sympathique , certainement pas aussi fiable que les Blockbuster du marché mais un avis définitif ne peut étre donné qu'en éssayant ce SOEKS . Merlindedouai .

[center][img]Compteur Geiger - Page 2 Kgrhqv22[/img]

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger - Page 2 Empty PKC-20.03 Pripyat .

Message  merlindedouai Sam 14 Mai 2011 - 23:00

Salut à tous , j'ai profité de l'affluence de compteur geiger sur eBay pour m'offrir un compteur Russe pour ma collection ; le PKC-20.03 dit " pripyat " .Un appareil fabriqué en 1992 rendu célébre par les vidéos de touristes visitant le site de Tchernobyl . Ce modéle est il fiable ou trop obsoléte ? la réponse dans ma modeste vidéo de démo sur Youtube :https://www.youtube.com/watch?v=EkqkBOr4zXM


[img]Compteur Geiger - Page 2 7ffefc10[/img]

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger - Page 2 Empty tutorial rapide pour le PKC-20.03

Message  merlindedouai Dim 15 Mai 2011 - 17:39

Un petit turial rapide sur youtube dans lequel je vous montre la mise en route du compteur Geiger " Pripyat " .
A+

https://www.youtube.com/watch?v=AXGZQb4HjsQ

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger - Page 2 Empty Un vestige de la seconde guerre mondiale tres radioactif .

Message  merlindedouai Ven 1 Juil 2011 - 0:13

Salut à tous , amis survivalites . Ce mois-ci je vais vous raconter l'histoire d'un petit objet chargé d'histoire , un petit objet qui à quitté l'Angleterre avant le lever du soleil le 6 juin 1944 à bord d'un avion de transport C-47 ou d'un planeur Horsa ou waco et qui à traversé la manche pour étre parachuté sur les cotes de Normandie dans le paquetage des soldats Americain .

Pas banal , mais surtout tres radioactif ! Il s'agit du " disque lumineux pour casque " ( luminous helmet disc ) . Ce petit disque en cuivre ayant la particularité d'émmettre une faible lueur dans le noir était utilisé par les parachutistes et équipages de planeurs ( Glider ) comme signe de reconnaissance , le disque pouvait étre positionné à l'arriére du casque pour que les hommes se suivent à la queue leu leu dans le noir ou bien sur le devant du casque du leader pour que son unité se regroupe auprés de lui apres le saut dans le bocage Normand . Ce disque fait partie du paquetage du para US au méme titre que le fameux criquet qui servait de signale sonore de reconnaissance , un clique dont la réponse était 2 cliques , comme le mot de passe " Flash ( éclair )" dont la réponse était " Thunder ( tonnerre )" .

Notre disque lumineux en cuivre , mesurant 3 cm de diamétre , renferme du Radium 226 ( avec une demie vie de 1602 ans et dégagement de radon ) et du sulfite de zinc
sous forme de poudre , le tout recouvert par une vitre en plastique bombée en son centre . 2 trous aux extrémités perméttent de fixer le disque sur le filet de camouflage du casque ou sur les vétéments . Une inscription au dos du disque nous indique que l'objet est dangereux : " poison inside " et le fabricant n'a pas mis le mot poison pour rien car l'objet est extrémement radioactif . Une mesure au compteur geiger indique une radioactivité de 700 microSievert/heure ! test réalisé avec un Inspector Alert mesurant l'ensemble des particules et des rayonnements ( Alpha , Beta , Gamma et X ) et 20 microsievert en rayonnement Gamma uniquement ( mesure faite avec un PKC-20.03 avec son bouclier ) .La detection est possible à 2 métres de distance avec le inspector alert . Je vous rappelle que le background normal en France et de 0,25 microSievert/h et que la dose annuelle autorisée pour les civil est de 1 MilliSievert par an ( soit 1000 microSievert ) . Je vous déconseille vivement d'acheter ce type de disque que l'on peut trouver parfois en bourse aux armes pour 100-150 Euros bien qu'il soit relativement rare .

Si vous tenez à en acheter un quand méme faite tres attention de vérifier qu'il soit encore bien fermé et étanche ,sans le toucher avec les doigts ( gants ) et en portant un masque , une telle poudre éparpillée dans votre vitrine serait hautement toxique . Les soldats alliés du D-DAY ne savait pas à quel point ce disque était dangereux , mais c'était certainement le dernier de leurs soucis car il vaut mieux avoir un disque radioactif sur la téte plutot q'une armée Allemande préte à vous mettre en charpi en face de vous . La boite de stockage d'origine dont j'ai retrouvé une photo est recouverte de mise en gardes . Le monde entier ne prendra conscience de la dangerosité de la radioactivité que l'année suivante avec la capitulation du Japon .Le disque que je vous présente est Américain et à été retrouvé en Normandie ( ce n'est pas une piéce de fouille ) , il existe un modéle presque identique pour les parachutistes Britanniques mais avec un crochet en forme de clips à l'arriére .

Bien que ce disque soit réglementaire dans l'armée et qu'il existe des témoignages de vétérant sur le port de ce disque , il n'existe à ma connaissance qu'une seule photographie d'époque , qui date de la veille du débarquement , photo prise en Angleterre et montrant un officier US portant le disque sur le devant de son casque , aucunes photos prise dans la matinée du 6 juin ou dans l'apres midi n'a permi d'observer le disque sur un homme . Son utilisation à du étre bréve , le temps d'un regroupement dans la pagaille générale qui à suivi l'attérissage des planeurs et l'arrivée au sol des paras .les disques ont ensuite été retirés par crainte de servir de cibles trop facile ... à suivre une vidéo de démo sur Youtube .

Compteur Geiger - Page 2 C:\Documents and Settings\Standard\Bureau\DSC00001

Compteur Geiger - Page 2 C:\Documents and Settings\Standard\Bureau\DSC00004

Compteur Geiger - Page 2 C:\Documents and Settings\Standard\Bureau\DSC00012

Compteur Geiger - Page 2 C:\Documents and Settings\Standard\Bureau\DSC00016

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger - Page 2 Empty Re: Compteur Geiger

Message  BearGrylls Ven 1 Juil 2011 - 21:49

Intéressant comme histoire!
BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger - Page 2 Empty trop craignos

Message  merlindedouai Ven 15 Juil 2011 - 17:27

Salut à tous , comme vous avez pu le constater je n'ai pas réussi à mettre des photos dans mon dernier post sur le disque lumineux de casque , décidément c'est pas simple . Je voulais faire une vidéo youtube mais j'ai préféré ne pas m'exposer d'avantage à cette pastille radioactive qui est vraiment trop craignos . Je ne l'ai d'ailleur pas gardé car le rayonnement Gamma était encore mesurable en dehors de ma vitrine ce qui est éliminatoire pour ma collection . Ancun rayonnement ne doit sortir de la vitrine . Par contre voici un liens vers une vidéo d'un collectionneur US et je me demande si il à bien pris conscience de la dangerosité de sa collection ... cancer assuré dans 20 ans . La fin de cette vidéo montre une série de disque lumineux qui sont le sujet de mon dernier post .
A bientot pour de nouvelles zaventures radioactives . https://www.youtube.com/watch?v=bcbSGoQ7Hg0
Fred .

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger - Page 2 Empty Re: Compteur Geiger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum