Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB

+2
ventilo
Lone Wolf Winter
6 participants

Aller en bas

La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB Empty La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB

Message  Lone Wolf Winter Lun 10 Jan 2011 - 15:18

Allez je lance mon premier sujet sur ce thème ! Si vous pensez qu'il a + sa place dans une catégorie définie, n'hésitez pas à le déplacer.

J’ai lu déjà plusieurs messages où certains d’entre vous emportent une clé usb avec tous leurs documents administratifs dessus, ou encore plein de docs numérisés sur les techniques de survie, etc.

Je vais donc proposer des pistes dans ce premier message pour optimiser l’utilisation de cette clé usb, qui vont s’articuler autour de deux points :
- Sécurisation
- Stockage

(Par stockage, j’entends aussi bien l’installation de logiciels sur la clé, que le stockage de documents administratifs.)

Matériel necessaire :
1 clé usb d'au moins 1 GigaOctet
1 connexion Internet pour télécharger les applications

Pour ma part je dispose actuellement d'une clé de seulement 1Go, mais je pense que je ne vais pas tarder à acquérir une clé d'au moins 2Go au vu de mes besoins actuels.

Première étape : Sécuriser la clé

En effet, ça serait dommage que vous perdiez cette clé, et que n'importe qui ait accès à vos données personnelles telles que vos coordonnées présentes sur la carte d'identité, carte vitale, CV, livret de famille, etc (dans le cas ou vous avez scanné la plupart de vos documents officiels), mais aussi les photos de vos proches (pour les appels à témoin si vous avez un afficheur de données (téléphone, Ipad, etc...)), ou encore toutes les données concernant vos documentations personnelles ou publiques sur le thème du survivalisme.

Pour cela, je vous invite à jeter un coup d'oeil à l'application suivante "Rohos Mini Drive" :
http://www.rohos.fr/free-encryption/index.htm

Ce logiciel partionne (virtuellement) une clé usb, et en crypte une partie avec un mot de passe de votre choix. L'avantage de ce logiciel, est qu'il contient directement la clé de cryptage sur la clé usb, et ne necessite donc aucune installation de logiciel sur le pc hôte (ce n'est pas le seul logiciel de ce type, mais celui là m'a particulièrement convaincu (test encore en cours)). Donc suite au partitionnement, vous avez une partie crypté, et une autre partie visible que vous pouvez utiliser normalement (sans mot de passe) dans le cadre des tâches quotidiennes.

Sur ma clé de 1Go, j'ai fais une partition de 800Mo (j'explique plus loin pourquoi), ce qui me laisse 200Mo de libre pour mes docs professionels.

Je peux donc après avoir indiqué le mot de passe, naviguer fluidement dans mes fichiers cryptés (Le logiciel effectue un cryptage/décryptage à la volée, ce qui signifie que je n'ai pas besoin de crypter/décrypter manuellement fichier par fichier, ce qui représente un gain de temps précieux.).


Deuxième étape : Le stockage de données

Que faire de mes 800Mo de libre ?

- Stocker mes documents administratifs personnels
- Stocker ma documentation sur différentes sujets du survivalisme
- Stocker mes applications

Pour les deux premiers points, je n'ai pas besoin de détailler, par contre pour le 3ème, je pense que j'ai quelque chose qui peux vous interesser.

Combien de fois avez vous besoin de vous connecter à un serveur FTP, à partir d'un poste qui ne possedait pas de client FTP? Idem pour les formats de fichiers que vous pouvez lire sur votre ordinateur, mais pas sur un autre car les logiciels adéquates ne sont pas installés. Même chose pour les clients de messagerie, comme Thunderbird, ce qui vous oblige à vous rendre sur chaque site où vous possèdez un compte mail pour faire le point? Ou encore avoir besoin de toute une panoplie de logiciel pour checker les caractéristiques d'un ordinateur?

Certes, ce point là ne fais pas partie du domaine "Survival" à mes yeux, mais je pense que chacun d'entre vous qui s'est retrouvé confronté à cette lacune "informatique" a passé un temps qui semblait infini à (re)télécharger des applis, à (re)installer etc. ce qui fait perdre de nombreuses minutes (voir surtout des heures !), et qui dans une situation où l'on est pressé peut s'avérer "fatal", ou dans une moindre mesure, peut surtout être "chiant" (pardonnez moi l'expression).

J'avais il y a quelques temps pris l'initiative d'installer plusieurs utilitaires sur ma clé usb, mais j'avoue que je n'ai jamais pensé à les mettre à jour, ce qui fait que quand j'en ai besoin, je me retrouve au même point que si j'en avait pas..., sans compter le fait que j'oublie que certains utilitaires sont installés...

C'est là qu'intervient la petite trouvaille que j'ai faite récemment : Liberkey
http://www.liberkey.com/

Pour expliquer brièvement, Liberkey est une suite de 300 logiciels gratuits (connus comme Thunderbird, Firefox, Filezilla, photofiltre) dans tout les domaines, qui s'installe en une seule fois, et qui se mettent à jour en une seule action aussi.
Il y a trois types de suite prédéfinie selon vos besoins :
- Basic
- Standard
- Ultimate

Pour ma part, afin d'avoir un panel assez complet, j'ai opté pour la "Ultimate", qui contient environ 170 applications. Les 130 applications restantes (sur les 300) sont essentiellement des alternatives aux softs existants dans le pack, des jeux, ou plus axés "loisir". L'installation des 170 applications du pack "Ultimate" prend 650Mo, ce qui explique ma partition de 800Mo. J'ai installé ce pack sur ma partition cryptée afin de pouvoir garder mes mots de passe de mes comptes mails, serveurs FTP, etc sur ma clé usb sans crainte. Le champ d'action de ces logiciels est très vaste, on retrouve notamment des logiciels de :
- messagerie
- ftp
- gravure
- navigateur
- utilitaires système (paramètres système, antivirus, crypteur, réseaux et serveurs, télémaintenance)
- Visionneuse universelle de fichier
- édition d'image, de sons ou de vidéo
- gestions de fichiers
- calculatrice, convertisseurs, calendrier, notes avec alarmes, etc.
- radio
- etc (je suis encore en phase de découverte)

Toutes ces applications sont accessibles via une interface Liberkey dans la barre des tâches, donc plus besoin de parcourir X sous dossier pour lancer une application.

La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB Liberkey4

Ce qui m'a le + plut dans ces deux applications (le logiciel de cryptage & Liberkey), c'est la rapidité d'installation du tout, et la facilité de mise à jour et d'accès aux fichiers de la clé usb. Je pense que la combinaison des deux applications constitue le couteau suisse de l'informaticien Smile

Pas révolutionnaire comme sujet, mais pour ma part, les nombreuses heures que je passais à installer / télécharger X fois la même application sur tout les postes où je travaille représente une époque révolue, temps que je pourrais passer à faire autre chose de plus constructif. De plus, ce n'est pas négligeable quand on est en déplacement et que l'on a besoin de nombreux logiciels lorsqu'on a un accès à Internet via un cybercafé par exemple. Et avec les données cryptées, aucun risque que mes données présentes sur la clé soient utilisées par quelqu'un de malveillant.

Voilà, je vais vous laisser découvrir ces deux liens si vous êtes intéressés par le sujet, et n'hésitez pas à donner votre avis la dessus, ainsi que des alternatives possibles (compatibilité avec Mac & linux?)

Bonne journée
Lone Wolf Winter
Lone Wolf Winter
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB Empty Re: La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB

Message  ventilo Lun 10 Jan 2011 - 22:12

Bonsoir,
Super intéressant en fait! good
Je pense qu'il faudrait plutot mettre cet article dans la catégorie prévention/protection mais moi je pense pas avoir ce pouvoir, attendons qu' un admin donne son avis...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB Empty Re: La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB

Message  sacha0306 Mer 12 Jan 2011 - 16:42

clap très interressant
sacha0306
sacha0306
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 26
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB Empty Re: La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB

Message  Kryptos Dim 16 Jan 2011 - 19:24

Salut, moi personnellement j'ai toujours 2 clés USB sur moi une (2Go) avec Slax http://www.slax.org/ qui me permet de boot sur ma clé avec un système d'exploitation libre (version de Linux) qui permet d'accédé à un ordi même sans disque dur. Sinon j'ai aussi une panoplie de logiciel basique pour l'utilisation d'un ordi (pour Windows, Linux et Mac), un logiciel pour cacher son IP et son FAI, un anti-virus, anti-espion,... . Et une autre clé de stockage (4Go) mais pas encore de logiciel de cryptage.
Sinon cher moi j'ai mit en place un serveur accessible en réseau local, puis bientôt part le net (avec DynDNS) qui me permet de stocker des données (80Go mais extensible à plusieurs To). Je peut démarrer a distance mon ordi (serveur) quand bon me semble à distance grâce au wake on lan (tant que mon ordi en relier à internet et que il y a du courant dans l'alim) se qui me permet d'accéder au données ou je veux quand je veux. Se serveur est sous Linux (ubuntu 10.04) mais accessible sous Windows.

Voila si vous avez des questions? Wink

liens :
http://www.dyndns.com/
http://ubuntu-fr.org/
http://www.slax.org/
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB Empty Re: La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB

Message  Mao-IV Dim 6 Mar 2011 - 17:21

Vachement pratique Very Happy
Mao-IV
Mao-IV
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB Empty Re: La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB

Message  tonton78 Dim 6 Mar 2011 - 20:40

Je pense qu'on tiens la plusieurs sujets qui m'interessent.

Il y a plusieurs types de données qui sont interessantes.

1) Dans les scenarii type I ou l'on revient au stade initial au bout de quelques jours/semaines/mois, le but est d'avoir les documents legaux necessaires , quelques bidouilles informatiques et c'est bien suffisant.

2) dans les scenarii type II ou le combat pour un retour a au moins un certain niveau technologique n'est pas gagné, ce qu'il faut conserver, c'est bien plus que cela :
1) les techniques d'artisanats (cuir, tissage..)
2) les plantes/champignons comestibles et medicinales
3) toutes les technologies/science (chimie, physique)
4) les savoir faire (une eolienne, une pompe a vide...)

Les bouquins ne sont qu'une des solutions et pas LA solution la plus transportable , ni la plus durable (surtout dans les scenarii humides...)

Les clefs USB/CD impliquent qu'on ait avec soi au moins un pc en etat de marche et de quyoi fairte de l'electricité.
Il serait interessant d'avoir une vraie base de données de tous ces savoirs faire sous forme de fiche imprimable ou nom, au choix des supports de chacun.

Pour les produits gratuits, outre les intégrés vous pouvez aussi voir du coté de framasoft qui centralise des produits gratuits dans tous les domaines
http://www.framasoft.net/
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB Empty Re: La survie « numérique » - Stockage et protection des données sur clé USB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum