Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

utilité de se préparer psychologiquement

3 participants

Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty utilité de se préparer psychologiquement

Message  ventilo Dim 25 Jan 2009 - 16:26

*Tout d'abord il faut un esprit d'analyse. Savoir analyser s'aquiert en ayant un minimum de connaissance en technique de survie .

*En effet le fait de savoir un minimum peut rendre confiance en soi ou au moins éviter la panique.

*La panique entraine la peur qui peut enjendrer le désespoir et donc perdre l'envie de lutter.
de là peut-on perdre l'instinct de survie ?

Il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux devants des évènements majeurs et notre réaction de part notre éducation , notre environnenent et notre volonté.
Aussi le fait de se préparer est un atout pour lutter contre la panique .

SE PREPARER VOIRE S'ENTRAINER POUR PARER A TOUTE EVENTUALITE EST LA BASE POUR AVOIR CONFIANCE ET LA CONFIANCE FAVORISE LE CONTROLE DE SOI .

Pour ma part ce week end de tempète sur ma région aura été un test et j' avoue quand meme que de savoir quelques bricoles en plus du minimum m' ont bien servi ne serait-ce que pour le moral ...

Prévoir le pire pour le moins !
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty Re: utilité de se préparer psychologiquement

Message  Admin Dim 1 Fév 2009 - 3:06

Je te rejoins sur ce point, le moral est primordial pour survivre, si on est stressé on commet des erreurs, on se fatigue plus vite ou pire encore cela agit sur le physique, sensibilité aux maladies, faiblesse.

J'espère que la tempête n'a pas causé trop de dégats de par chez toi, ce n'est jamais agréable de voir sa maison détruite.
cheers
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty Re: utilité de se préparer psychologiquement

Message  ventilo Dim 1 Fév 2009 - 14:11

Pour ma maison aucun soucis, c'est une construction traditionnelle que j'ai voulu le plus proche des maisons d'origines de la région .En effet il faut s'inspirer des anciens qui ne construisaient pas n'importe comment .Ils trouvaient la meilleure implantation vis à vis des intempéries ,du vent, du soleil et du relief.
Ma maison est donc orienté principalement au sud pour la lumière l'hiver et donc le chauffage. L'ouest soumis aux intempéries ne présente que les garages qui font tampons avec le reste de la maison.

La toiture est à quatre pentes idéale pour que le vent "glisse" au maximum dessus.Les faitages des tuiles sont maçonnées traditionnellement (celles des voisins sont collées avec une sorte silicone;c'est nouveau,c'est moderne)et retiennent ainsi une importante partie des tuiles entre elles (tuiles à emboitement type romanes) Deplus en écoutant les anciens j'ai attaché une tuile sur cinq sur les rives avec du fil de fer sous l'emboitement à la charpente :résultat aucune tuiles n'a bougées, et je suis le seul au lotissement.Le toit présente également un débord de toit avec une sous face lambrissée en bois cloué sur les fermettes ce qui est mieux que le lambris PVC qui rentre en résonance avec le vent et qui s'arrache et laisse dés lors entrer le vent qui peut soulever le reste des tuiles .

Mais je m'égare peut-etre faudra t-il créer un post spécial construction adapté à son environnement.
A réfléchir et étudier study
Actuellement je paufinne mon futur abri souterrain qui prend de plus en plus d' importance dans mon optique survivalisme (surtout auprès de ma compagne depuis la tempète , elle en riait avant ...) love
Je posterai bientot les premiers plans du projets et quelques idées d'équipements .
A suivre hein
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty Re: utilité de se préparer psychologiquement

Message  Admin Mer 4 Fév 2009 - 22:39

Heureux de voir que tout s'est bien passé pour toi, j'ai également constaté que de plus en plus
l'on utilise des matériaux plus "modernes" (mais surtout plus économiques) parfois en arrivant à
un résultat ayant une résistance insuffisante en cas de contraintes mais également sur le long
terme.
Rien ne vaut une bonne maison à l'ancienne bien faite et bien isolée.

J'ai hâte de voir les plans de ton projet, as tu pensé à la ventilation? en imaginant qu'il
faille rester à l'abri plus d'un jour l'air pourrait se raréfier.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

https://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty Re: utilité de se préparer psychologiquement

Message  ventilo Jeu 5 Fév 2009 - 20:25

Effectivement j' y ai réfléchi , il faut des bouches d'aérations (une sorte de VMC) dans les 2 angles opposés de la pièce pour l 'extraction de l'air vicié et de l ' humidité ainsi que le systeme contraire aux 2 autres angles opposés pour le renouvellement de l'air en aspirant celui de l 'extérieur .
Le tout alimenté électriquement en 12 volt avec un transfo (220/12) , car si panne électrique je permute sur une batterie de voiture .
Je dois encore déterminer comment seront faites les sorties extérieures ainsi qu 'un éventuel système de filtrations de poussières empoisonnées éventuelles (NBC) meme si je pense surtout à une protection climatique ou d' astéroides divers .
Quoique des chutes de résidus militaires n'est pas forcément à exclure... danger
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty Psychologie : ennemis de la survie

Message  ventilo Mar 25 Aoû 2009 - 15:28

Je reviens dans le sujet après un peu de hors sujet (quoique) en énumérant les principaux ennemis à la survie :
*LA PEUR: Sentiment que l' on ressent devant un élément menaçant son intégrité morale ou physique.
Elle provoque la panique et trouble les pensées.

*LA FATIGUE: Diminue les capacités physiques et mentale

*LA SOLITUDE: Le moral s' en trouve autant diminué que l' ennui et la solitude grandissent.Aussi faut-il s' occuper l' esprit dans des activités prenantes.

*LA SOIF:Indispensable à la survie au bon fonctionnement du corps , l'eau de boisson est primordiale!!!(C'est la première chose à rechercher)

*LA FAIM:La nourriture Important à la survie à long terme , pour résister moralement , physiquement aux aggressions climatiques (froid) et la douleur ou l' isolement.

*LA DOULEUR:Elle indique un problème physique ou moral.Avoir l' esprit occupé camouffle la douleur ,faire des activités , se tenir occupé afin de ne pas penser à la douleur.
Penser à la douleur et notre résistance en patira...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty Re: utilité de se préparer psychologiquement

Message  Invité Mar 23 Fév 2010 - 23:27

En réponse à la préparation psychologique,il faut donc tout prévoir histoire d'avoir l'esprit tranquille.Aussi faut-il faire le point sur la situation géographique de votre domicile.Repérer sur une carte d'état major,tout ce qui pourrai vous être utile.

  • Cours d'eaux,fontaines,étangs,etc pour les besoins en eau.
  • Station services,garages,usines,magasins pour le matériel et ou les matériaux.
  • Supermarchés,commerces,pharmacies,hôpitaux pour l'alimentaire et les médicaments.
  • Les routes principales et secondaires,les raccourcis pour le cas ou les routes seraient barrées ou "contrôlées".
  • La présence de point haut tels que tours,château d'eau (pour l'eau aussi) pour l'émission ou la réception de message mais aussi pour faire le guet.
  • Les souterrains,les galeries,mines et tunnels pour la protection qu'ils pourraient offrir.
La liste est longue.

Prenez votre carte,tracez des cercles concentriques dessus,découpez les en secteurs et évaluez le temps pour parcourir à pied ces distances.Partez à la découverte,faites le pour vous amuser seul ou en famille utilité de se préparer psychologiquement Icon_biggrin .A pied ou en vélo pour lesdistances proches,en voiture pour les zones plus lointaines.Je vous garanti vous allez découvrir plein de choses(un vieux puits oublié,une résurgence).Au besoin,faites plusieurs cartes.

Cela peut paraitre moins évident dans une grande agglomération,mais il faut savoir quelles sont toutes construites sur les vestiges d'anciens villages.


Paris sur des catacombes http://www.catacombes-de-paris.fr/
Lyon et ses souterrains http://lyonsouterrain.free.fr/intro.htm
etc
utilité de se préparer psychologiquement 217393
Une petite note pour tout les constructeurs d'abris souterrain (ou pas).Votre abri peut avoir une porte blindée aux normes militaires,des murs de trois mètres d'épaisseurs.
Sans valve anti blast,vous serez tués utilité de se préparer psychologiquement Kopfschuettel par l'onde de choc (le blast).Si toutefois,il y a explosion ou équivalent utilité de se préparer psychologiquement 491578 .

Je vous donne un lien ou tout est très bien expliqué:http://www.urgence-pratique.com/2articles/medi/Blast.htm

Si vous cherchez des renseignements sur les valves anti blast,voici un lien direct:http://www.temet.com/index.html
Si vous avez comme chez moi,des blockhaus partout vous pouvez voir les soupapes anti blast (du moins ce qu'il en reste).Hélas,Un abri devrait ressembler le plus possible à ces petits blockhaus.Certains abris possèdent des accès en zigzag afin de casser au maximum l'onde de choc qui y pénètrerait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty Re: utilité de se préparer psychologiquement

Message  ventilo Ven 26 Fév 2010 - 15:54

Bonjour yann,
Très bonne et pertinente idée que se préparer et répertorier sur une carte d' état major tout ce qui pourrait nous etre utile près de nous ainsi que d'évaluer les distances et temps nécessaire pour y accéder... utilité de se préparer psychologiquement 613768
Je pense te suivre et le faire lors de ballade nature et qui plus est servira également de test...

Concernant les abris souterrains ton info sur les valves anti blast m' intéresse car aménageant un sous-sol de garage (en construction)plutot à la base comme abri tempète (mais éventuellement comme protection de souffle atomique pourquoi pas... utilité de se préparer psychologiquement Icon_wink )
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty Re: utilité de se préparer psychologiquement

Message  Invité Lun 1 Mar 2010 - 23:09

Dès que j'ai un moment je te mets cela sur les posts Blindage,sécurité. utilité de se préparer psychologiquement 256352

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty Re: utilité de se préparer psychologiquement

Message  ventilo Ven 5 Mar 2010 - 16:08

Nicquel !
On va etre au top bientot...
utilité de se préparer psychologiquement 46052
D' ailleurs il faut que je récupères mon appareil pour vous mettre aussi des photos de la construction de ce sous-sol un de ces quatre...faut que je m' y mette sérieusement ,je prends plus assez de temps pour poster...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty Re: utilité de se préparer psychologiquement

Message  SavageBeast Sam 10 Avr 2010 - 23:53

La préparation psychologique est un apprentissage. En gros, plus vous vous mettrez dans des situations difficiles, plus vous augmenterez votre capacité d'adaptation à un événement imprévisible. La différence, c'est que vous aurez en main les paramètres de la situation dans laquelle vous plongez, donc l'idéal pour apprendre et corriger, pour se faire peur, mais sans risque majeur. Vous pourrez augmenter peu à peu la complexité de ce vous testez, et vous arriverez à un niveau où vous saurez, que quoi qu'il arrive vous vous en sortirez.

Au moment où vous ferez face à une situation réelle, cela vous permettra de faire face.

Préparation
Adaptation
Confiance
Matériel

Dites-vous bien qu'en cas de pépin, ce sera celui que vous n'avez pas pu tester, et que vous n'aurez pas à disposition tout ce dont vous auriez besoin. Il faudra faire avec ce que vous avez sur vous.

A+. SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty Re: utilité de se préparer psychologiquement

Message  ventilo Dim 11 Avr 2010 - 6:21

Oui tout à fait d'accord avec toi.
L' expérience ,l'expérimentation ,l'expertise meme...
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut essayer au maximum de ce remettre constamment en question.
On apprend tous les jours...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

utilité de se préparer psychologiquement Empty Re: utilité de se préparer psychologiquement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum