Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Nouvelle maison en Octobre

4 participants

Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Nouvelle maison en Octobre

Message  Vault Lun 14 Aoû 2017 - 23:58

Bonsoir,

Sauf surprises (mauvaises) dans les prochaines semaines, nous allons devenir propriétaire d’une maison dans le parc naturel de la Chartreuse. Je voulais vous communiquer ses caractéristiques pour voir avec vous quels sont les meilleures solutions que nous pouvons mettre en place pour une autonomie maximum.

Je ne suis pas familier avec les BAD parce que nous vivons dans une zone reculée des principaux risques naturelles ou industriels, et la maison possèdent beaucoup de qualités pour tenir dans la durée.

La maison est une construction ancienne et rénovée de 1800 (Altitude 600 mètres) entièrement rénovée avec des murs en pierre de 80cm. Elle est implantée sur les hauteurs et permet une bonne visibilité des accès en restant discrète.

La maison est composée de plusieurs niveaux :

Cave en sous-sol avec un accès direct depuis la cuisine 30m2 (ou trappe cachée dans le salon)

92 mètres² au RDC avec une véranda panoramique (Cheminée), salon (1 cuisinière à bois fonctionnelle), cuisine équipée, SDB, chaufferie (Chaudière à bois avec une ballon thermique de 2600 litres.)

55 mètres² au niveau 1 avec 3 pièces (1 balcon)

45 mètre² au niveau 2 avec 4 pièces et SDB.

Les points clés pour nous : Chauffage centrale et classique au bois, radiateur électrique en cas d’absence, Eau courante tirée d’une source proche. Possibilité de recevoir de nombreuses personnes.

En extérieur :

2,57 Hectare de terrain (1500 mètres² plat et clos atour de la maison, 1 hectare de prairies attenantes en pentes et 1.6 hectare de bois attenant aux prairies. 2 ruisseaux en bordure de terrain des deux côtés.

1 grenier savoyard de 1800 avec une cave (15m²), un espace intermédiaire (Hauteur faible) et un étage aménagé en studio (15m²).

1 double garage (46m²) indépendant à la maison.

1 piscine hors sol que nous allons revendre

Points clés : Mauvaise exposition entre décembre et janvier à cause des montagnes (Solaire à exclure). Peu de vents.

Les projets intérieurs :

Nous voulons remplacer les radiateurs électriques d’appoints pour des modèles plus modernes à mémoire thermique. Mettre en place des ampoules leds dans toutes les pièces. Appliquer un film anti-effraction sur les vitres de la véranda. Mettre en place des renforts anti effraction sur les volets bois ou des barreaux amovibles (Alarme en place) et installer un filtre sur le réseau d’eau par sécurité.

Les projets extérieurs :

Nous allons mettre en place un potager irrigué dans des bacs de cultures (permaculture) pour arriver à 50m² cultivé et installer une serre de 12m² à 20m². Je veux aussi installer un séchoir solaire et un fumoir ainsi que des caisses de salaisons dans la cave (Possibilité de pêcher et de chasser) sans difficultés. Nous voulons à moyen terme clôturer les prairies pour prendre deux ou trois moutons et sans doute ajouter quelques volailles pour la viande à nos poules pondeuses actuelles. Sans doute 1 ou 2 ruches. Je veux aussi expérimenter la culture de champignon de Paris dans la cave du grenier extérieur et planter un maximum d’arbres fruitiers dans les prairies pour compléter les deux noyers actuels. Nous pensons aussi mettre en place une turbine hydraulique pour produire notre électricité. Nous financerons sans doute une partie des installations avec la vente de résineux sur les conseils de l’ONF. Un atelier sera bien évidement installé dans le garage.

Si vous avez des idées ou des choses que vous avez mis en place chez vous, je vous à l'écoute Wink

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Olivier1973 Jeu 23 Aoû 2018 - 16:15

Salut,ça avait l’air très bien ! Aujourd’hui cela donne quoi ? Je suis... curieux Very Happy
[EDIT] en relisant, à moins qu’avec le ruisseau tu pense que cela puisse être suffisant pour la pêche ? Une petite marre ou étang pour un éventuel apport caloriproteinique (grenouilles)  Smile ou esthétique ?
Le reste me paraît très bien !
Mais c’est n’est que mon avis (le seul)  lol!
merci
A+
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Vault Jeu 23 Aoû 2018 - 18:24

Bonsoir,

Pour le moment, nous avons installé un premier potager et nos deux poules.

Les deux ruisseaux se jettent dans une rivière à quelques centaines de mètres, avec des truites, et un étang un peu plus loin.

Pour le printemps prochains, nous allons installer les clôtures de la prairie pour les moutons / ânes, et sans doute mettre en place un parc sécuriser pour des volailles.
Nous allons aussi installé une à deux serres pour une culture plus productive de certains légumes.

Nous avons passé pas mal de temps et de budget pour l'intérieur de la maison (madame oblige) et nous allons nous concentrer sur les extérieurs à compter de début 2019.

Voila pour un premier retour "12 mois après", aucun regrets !

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Olivier1973 Jeu 23 Aoû 2018 - 18:27

Excellent merci beaucoup...
Pense tu ajouter quelques images,prochainement,ou quand cela sera fini ?
En tout cas,je vous souhaite bien du courage,et surtout du plaisir !

A+
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Vault Lun 3 Juin 2019 - 18:02

Salut à tous,

Pour donner quelques nouvelles de nos aménagements extérieurs, nous avançons doucement vers nos différents objectifs.

Nouvelle maison en Octobre Dsc_0211
Nous avons planté nos premiers arbres fruitiers pour créer un verger à quelques pas de la maison.

Nouvelle maison en Octobre 2019-010
Nous serons amener à rajouter des arbres hors verger un peu partout sur le terrain à terme.

Nouvelle maison en Octobre 2019-011
J'ai installé une serre de 21m² en plus des bacs de cultures pour produire plus de légumes, avec une installation que je trouve intéressante. Pour vous donner le contexte, nous avons un minuscule "ruisseau" qui passe dans la praire (trop plein de la fontaine en réalité) et j'ai mis en place un système d'irrigation utilisé dans l'égype antique. Pour faire simple, j'ai créer des canaux pour que mes plants soient sur une sorte d’île. La phodo date un peu, mais je n'ai pas besoin d'arroser, ce qui est assez cool, et en plus les canaux bloquent les limaces ou les escargots, donc pas de pertes. Je mettrai d'autres photos lorsque les plants seront a tailler adulte.

Nouvelle maison en Octobre 2019-012
Installation d'une volière en grillage rigide de la marque Omlet de 30m² pour les poules. Après nos soucis avec renard, fouine et autour de palombe, nous avons mis en place une solution sécuriser pour nos volailles. Pour rentabiliser un peu l'investissement, nous allons ajouter prochainement des familles de pigeons pour la viande.

Reste encore à clôturer la prairie pour mettre nos moutons et ânes, mais je ne suis pas certain que nous puissions le faire cette année.

A+

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Vault Lun 3 Juin 2019 - 18:05

J'oubliais, nous avons aussi trouver nos premiers champignons sur le terrain (morille blonde)
Nouvelle maison en Octobre 2019-013

Je suis en train d'aménager la cave extérieure pour la culture de champignons de Paris et de pleurotes.

J'en suis encore aux essais, mais je ferais une présentation détaillée si ça fonctionne bien.

A+

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty bonne idée

Message  JRené Mer 5 Juin 2019 - 9:09

Olivier1973 a écrit:Salut,ça avait l’air très bien ! Aujourd’hui cela donne quoi ? Je suis... curieux Very Happy
[EDIT] en relisant, à moins qu’avec le ruisseau tu pense que cela puisse être suffisant pour la pêche ? Une petite marre ou étang pour un éventuel apport caloriproteinique (grenouilles)  Smile ou esthétique ?
Le reste me paraît très bien !
Mais c’est n’est que mon avis (le seul)  lol!
merci
A+

Oui, une petite réserve de grenouilles, poissons, ou algues ne mangerait que peu de pain...

Plutôt que de revendre la piscine hors-sol, puisque vous l'avez déjà, pourquoi pas la transformer en bassin de culture ?
Si elle est couverte à petits frais, la piscine peut aussi faire office de bassin réserve d'eau supplémentaire, dans le cas (hypothétique) d'une contamination des ruisseaux.
Sinon ça a l'air optimal comme situation, vous avez vraiment tout ce qu'il faut pour être autonomes et tenir en cas de souci !
JRené
JRené
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 53
Date d'inscription : 02/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Vault Mer 5 Juin 2019 - 11:36

Salut,

Il y a une rivière à 300 mètres de la maison dans laquelle se jettent les ruisseaux qui passent sur mon terrain.

Je vais à la truite de temps en temps.

A+

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Elodie et David Mer 7 Avr 2021 - 18:16

Vault a écrit:Bonsoir,

Pour le moment, nous avons installé un premier potager et nos deux poules.

Les deux ruisseaux se jettent dans une rivière à quelques centaines de mètres, avec des truites, et un étang un peu plus loin.

Pour le printemps prochains, nous allons installer les clôtures de la prairie pour les moutons / ânes, et sans doute mettre en place un parc sécuriser pour des volailles.
Nous allons aussi installé une à deux serres pour une culture plus productive de certains légumes.

Nous avons passé pas mal de temps et de budget pour l'intérieur de la maison (madame oblige) et nous allons nous concentrer sur les extérieurs à compter de début 2019.

Voila pour un premier retour "12 mois après", aucun regrets !

Hello !
Je suis nouvelle par ici, ravie de lire cette histoire d'une maison à la campagne (maison de famille en plus !
Est-ce que tu as quelques photos ? Comment ça se passe depuis 1 an et demi ?
Amitié
Elo

Elodie et David
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Vault Lun 12 Avr 2021 - 18:47

Bonjour,
Nous avançons doucement dans l'autonomie.
Nous avons fais des adaptations pour améliorer le potager et nous allons (enfin) clôturer la prairie ce printemps pour installer des moutons.
Nous avons fais un peu de bois et que nous mis à sécher sur le terrain histoire d'avoir quelques réserves de combustible.
Nous avons produit l'année dernière 4 mois de légumes sur les 12 de l'année, ce qui n'est pas si mal en montagne.
Cette année nous allons presque doubler la surface de culture, a voir sur les résultats.
Nous devrions avoir de la viande fin d'année (moutons), et nous réfléchissons à installer des pigeons dans notre volière.
La cave a été meublée et aménagée pour recevoir nos stocks (24m²).
Le verger est bien installé avec de l'eau à proximité.
Nous sommes aussi en train de remplacer les plantes de notre véranda pas des comestibles : citron, kumquat, etc.
Reste à voir pour un minimum de production énergétique, mais c'est toujours en réflexion.
Il n'y aura pas de photos de la maison ou des alentours sur le web Wink
A+


Dernière édition par Vault le Lun 12 Avr 2021 - 18:58, édité 1 fois

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Vault Lun 12 Avr 2021 - 18:58

Nouvelle maison en Octobre 2020-011
Récolte de la semaine en septembre

Nouvelle maison en Octobre 2020-012
Compote de pomme et jus

Nouvelle maison en Octobre 2020-013
Coupe des arbres tombés avec la neige pour le chauffage

Nouvelle maison en Octobre 2020-014
Un des pièces de la cave

Nouvelle maison en Octobre 2020-015
Les voisins lol

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Elodie et David Mer 14 Avr 2021 - 21:49

Vault a écrit:Bonjour,
Nous avançons doucement dans l'autonomie.
Nous avons fais des adaptations pour améliorer le potager et nous allons (enfin) clôturer la prairie ce printemps pour installer des moutons.
Nous avons fais un peu de bois et que nous mis à sécher sur le terrain histoire d'avoir quelques réserves de combustible.
Nous avons produit l'année dernière 4 mois de légumes sur les 12 de l'année, ce qui n'est pas si mal en montagne.
Cette année nous allons presque doubler la surface de culture, a voir sur les résultats.
Nous devrions avoir de la viande fin d'année (moutons), et nous réfléchissons à installer des pigeons dans notre volière.
La cave a été meublée et aménagée pour recevoir nos stocks (24m²).
Le verger est bien installé avec de l'eau à proximité.
Nous sommes aussi en train de remplacer les plantes de notre véranda pas des comestibles : citron, kumquat, etc.
Reste à voir pour un minimum de production énergétique, mais c'est toujours en réflexion.
Il n'y aura pas de photos de la maison ou des alentours sur le web Wink
A+

Wow merci beaucoup pour ces précisions et pour ces belles photos ! C'est en effet très prometteur pour la montagne Nouvelle maison en Octobre 1f604

Elodie et David
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Vault Jeu 14 Avr 2022 - 13:16

Nous venons de terminer l'un de nos projets les plus important avec l'installation de 5 moutons "Ile de France" dans l'une de nos prairies :

Nouvelle maison en Octobre 2022-015 Nouvelle maison en Octobre 2022-017 Nouvelle maison en Octobre 2022-016

Nous avons choisis un système de clôture électrique qui fonctionne sur secteur comme sur batterie suite à une discutions avec un éleveur qui nous a déconseillé l'utilisation de grillage traductionnel à cause de la neige et du relief.
Nouvelle maison en Octobre 43805-10

Pour la clôture, nous avons acheté des piquets en châtaigner de 2m afin de pouvoir monter la clôture à 1m40 et protéger les moutons des prédateurs éventuels.

Pour enfoncer les piquets, nous avons fais des essais à la masse (ha ha) et avec une tarière (re ha ha) mais ces deux solutions n'était pas efficaces.

Nous avons finalement utilisé une sorte de masse pour piquet qui s'est montrée parfaite du début à la fin :
Nouvelle maison en Octobre 81tii410

Nous avons par ailleurs mis en place un abri métallique pour le foin et pour permettre aux moutons de s'abriter des intempéries, mais il n'y vont que pour manger, ils préfèrent de loin dormir à l'extérieur.

Je vais terminer sur le choix de la race "Ile de France".

Nous avions pensé en premier lieu aux "Moutons du Cameroun" très à la mode dans le milieu de l'autonomie ou du survivalisme parce que la tonte n'est pas nécessaire.

Nous ne sommes pas partis sur cette race pour deux raisons. La première, c''est que ce sont des moutons de 30 kilos en moyenne, ce qui ne laisse que 15 kilos de viande par carcasse. Ils sont par ailleurs plus sensible au froid que les espèces à laine avec des températures de confort de -8° d'après les éleveurs que nous avons rencontrés, contre - 20° pour les moutons à laine.

La tonte n'ayant lieu qu'une fois par an et apportant une ressource utile, nous sommes revenus sur des moutons traductionnel, hors races d'ornements.

Le mouton "Ile de France" pèse entre 70 et 100 kilos ce qui représente une quantité de viande importante par tête.
Pour la laine, c'est une espèce croisée avec les réputés Mérinos, ce qui donne entre 5 et 6 kilos de laine de très bonne qualité par tête tous les ans.

Pour vous donner une échelle de taille, nos deux agneaux sont plus gros que le mouton blanc "lambda".

Bref, nous allons pouvoir remplacer la quasi totalité de notre consommation de viande rouge par notre production locale, ce qui est préférable pour le bien être des animaux comme pour nous en cette période d'inflation forte.

A+


_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

SavageBeast aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Vault Mar 31 Mai 2022 - 16:18

Nouvelle maison en Octobre 2022-018

Première naissance, une des femmes était pleine.
Elle a déjà fait deux petits en décembre, ca donne lol.

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

SavageBeast aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison en Octobre Empty Re: Nouvelle maison en Octobre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum