Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

maison container

4 participants

Aller en bas

maison container Empty maison container

Message  Ian Valtin Ven 5 Sep 2014 - 19:55

Je suis tombé sur ce livre pour 18 euros qui est vraiment bien fait:
"Construire sa maison container" de Elise Fossoux et Sebastien Chevriot aux édition Eyrolles
Bien écrit et complet il aborde convenable la conception, développe bien les étapes et donne les notions essentielles pour tout le gros oeuvre comme le second oeuvre ce qui permet de se faire une idée ainsi qu'un budget même si l'on n'est pas du métier.

Dans la première partie une approche de design, des conseils au niveau de choses essentiels comme le permis de construire ou un descriptif des différents containers et les différentes normes et décrets, permet de s'orienter correctement.

La deuxième partie développe la maîtrise d'oeuvre, les fondations, l'assemblage et la création d'ouverture portes et fenêtres, et tout le second oeuvre est bien expliqué: comment monter ses cloisons de doublage, le réseau électrique, l'installation des sanitaires, comment construire ses toilettes sèches et les différents systèmes de pompes à chaleur, l'isolation intérieur comme extérieur ainsi que la fabrication d'un toit végétal ou d'une toiture en pente...

La troisième partie propose les différents matériaux écologique, les équipements, les postes à économie d'énergie et les normes écoresponsable.

La dernière partie donne des bonnes adresse et de bonnes idées d'agencement.

Construire en container permet d'économiser 30% des coûts de construction, dans cette optique tout au long du livre ils donnent des conseils économique sans rogner sur la sécurité et on voit que le livre a été écrit avec sérieux. Des précisions sur les coûts et quantités de matériaux permettent d'estimer son budget, des tableaux récapitulatif détaillent les travaux que l'on peut faire soi même et ceux qui nécessitent l'intervention de professionnelles comme la pose des containers par une grue... Chiffres à l'appui ils prouvent et expliquent bien qu'en faisant soi-même ses plots à béton de soutènement (pas difficile) on économise énormément sur le coût des fondations par rapport à une maison standard !

J'ai beaucoup aimé ce livre et je pense qu'il est intéressant de se tourner vers le recyclage de matériaux car c'est ce que l'avenir nous réserve, étant très économique en plus d'être plus rapide que n'importe quel type de construction j'ai voulu vous présenter ce livre.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

maison container Empty Re: maison container

Message  venerable Ven 5 Sep 2014 - 20:51

Je ne connais pas ce livre, mais j’ai déjà songé à construire  à partir de containers. Les prix sont intéressants.
Pour en avoir utilisé dans leurs rôles premiers, je ne peux être que convaincu de leurs solidités. Certains pays ont même lancés la construction de logements étudiants avec ces matériaux. Rien à dire, ça tient la route !!!

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

maison container Empty Re: maison container

Message  hell33 Lun 8 Sep 2014 - 9:30

Oui en France aussi au Havre notamment, mais ils proposent aussi des containers de 25M carré tout agencé en un petit logement sympa, c'est bas de plafond (2.33) mais on ne s'y sens pas à l'étroit.
hell33
hell33
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

maison container Empty Re: maison container

Message  Cousin Boris Mer 10 Sep 2014 - 19:52

Ça me rappelle un épisode de mon histoire familiale. Quand en 1956 mon grand-père a dû laisser la maison qu'il louait à son propriétaire, il a décidé d'acheter un terrain à la mairie et... deux wagons de train désaffectés. Mon père a grandi, et ses frères et sœurs cadets sont nés, dans deux wagons de train! un qui faisait dortoir de la fratrie (11 gamins) et un qui faisait pièce à vivre et dortoir des parents. Ils avaient quand même l'eau courante.
Cousin Boris
Cousin Boris
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

maison container Empty Re: maison container

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum