Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Barque & autre

+4
mysouris
SavageBeast
survivalfred
BurtGummer
8 participants

Aller en bas

Se déplacer sur l'eau c'est une bonne idée?

Barque & autre I_vote_lcap81%Barque & autre I_vote_rcap 81% 
[ 21 ]
Barque & autre I_vote_lcap15%Barque & autre I_vote_rcap 15% 
[ 4 ]
Barque & autre I_vote_lcap4%Barque & autre I_vote_rcap 4% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 26
 
 

Barque & autre Empty Barque & autre

Message  BurtGummer Ven 1 Juin 2012 - 22:38

qu'en pensez vous? en abscence d'essence ou de disette cela pourrait etre un bon moyen de déplacement non?
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  survivalfred Ven 1 Juin 2012 - 23:17

Salut,

Ben, habitant au confluent de deux grosses rivières et ayant des lacs et étant pas trop loin, j'ai adopté il y a déjà quelques années un canoé (type indien) un Old-Timer Guide 147 pour les connaisseurs : 2 à 3 places et une portance de 470 kg pour un poids de 45 kg ... Génial, mais nécessite tout de même pas mal d'énergie pour une utilisation vraiment "post-kk" car à contre courant ou pour les portages il faut des bras.

Sinon, pour descendre une rivière ou pour la pêche (voir la chasse j'imagine) c'est nickel !
En utilisation tactique c'est sympa aussi car ultra-silencieux ... army

Fred
survivalfred
survivalfred
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  BurtGummer Sam 2 Juin 2012 - 2:01

survivalfred a écrit:Salut,

Ben, habitant au confluent de deux grosses rivières et ayant des lacs et étant pas trop loin, j'ai adopté il y a déjà quelques années un canoé [...] Génial, mais nécessite tout de même pas mal d'énergie pour une utilisation vraiment "post-kk" car à contre courant ou pour les portages il faut des bras.
Fred

Dans ce cas le kayak pourrait etre une alternative? plus léger, maniable et peu fatiguant ( enfin c'est mon avis impartiale j'en ai fais pendant des années)
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  SavageBeast Sam 2 Juin 2012 - 10:37

Pour utiliser un barque / canoë / kayak, il faut une certain pratique, sinon, l'acquérir durant une situation à risques me paraît problématique.

En combien de temps vous devenus "efficaces" avec vos barques ?

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  BurtGummer Sam 2 Juin 2012 - 13:49

Dépends de ce que tu appel efficace, si c'est passer partout, ne pas craindre de rapide ou esquinauter, ca ne se fais effectivement pas en un jours^^

D'un autre côté pour un trajet sur eau calme en quelques heures on maitrise son embarcation. Personnellement j'ai pratiqué assez intensivement pendant deux ans et j'ai descendu les gorges d’Ardèche ( folklo, y a de toute, zone avec courant, sans, obligation de porter à certains endroits.... le pire c'est pas les rapides, c'est les zones sans courant ^^ ). les 32 Kilomètres ont ete vite avalé, à peu pres une demi journée ( en faite une journée entière mais la pose déjeuné qui dure pas loin de 4heure beaucoup trop arrosé nous avaient pas mal retardé)

Par contre en effet acquérir le savoir pendant une situation à risque me parait bien compliqué, par exemple je ne connais quasi rien au canoé, même la pagaie est différente de celle des kayak, si j'avais le choix entre les deux je prendrais ce que je connais.

EDIT: je parle de kayak parceque c'est ce que je connais le mieux, après une barque à moteur on sait tous comment ca marche^^ pour les amateurs j'ai des plans pour construire un kayak en cousu collé ( cp + epoxy + fil de fer)
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  mysouris Dim 3 Juin 2012 - 14:42

Maitriser "en gros" un canoé ou un kayak se fait en une demi journée. Mais son utilisation "parfaite" est sûrement plus longue, notamment pour aller vite sans trop d'effort.
J'ai descendu aussi les gorges de l'Ardèche et ça fait une 30aine de km en une petite journée. On a même eu droit à un retournement de l'embarcation dans un rapide (et vive le gilet de sauvetage dans ce cas là).
Quand j'étais enfant, on faisait du canoé sur l'Îll (rivière d'Alsace) sans courant ou presque. On maitrisait tous bien après une demi journée sur un lac, et là hop en ballade, avec même passage d'écluse dans les embarcations, et nage libre à gogo sur le trajet.

Par contre, avoir son embarcation demande un peu d'entretien (ce serait con que la barque coule le jour J) et des bidons étanches (utile en cas de retournement). Habiter près d'un cours d'eau peu aussi aider...

mysouris
Niveau III
Niveau III

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Isère, proche Grenoble
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  tchief Dim 3 Juin 2012 - 19:28

Les avantages, l'ont peut voyager vite, même en remontant un courant doux, suivant l'engin et sa taille l'ont peut embarquer pas mal de matériel.
L'inconvénient, pour ne pas être repérer de loin il, faut voyager de nuit et en bordure des rives, donc risque d'accrochage avec des débris, et exposé aux éventuels Zombies. Ont est aussi limité, ou alors obligé d'abandonner, sa barque ou autre pour explorer "les terres" intérieures.
tchief
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 65
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  BurtGummer Dim 3 Juin 2012 - 23:40

mysouris a écrit:Maitriser "en gros" un canoé ou un kayak se fait en une demi journée. Mais son utilisation "parfaite" est sûrement plus longue, notamment pour aller vite sans trop d'effort.
J'ai descendu aussi les gorges de l'Ardèche et ça fait une 30aine de km en une petite journée. On a même eu droit à un retournement de l'embarcation dans un rapide (et vive le gilet de sauvetage dans ce cas là).
Quand j'étais enfant, on faisait du canoé sur l'Îll (rivière d'Alsace) sans courant ou presque. On maitrisait tous bien après une demi journée sur un lac, et là hop en ballade, avec même passage d'écluse dans les embarcations, et nage libre à gogo sur le trajet.

Par contre, avoir son embarcation demande un peu d'entretien (ce serait con que la barque coule le jour J) et des bidons étanches (utile en cas de retournement). Habiter près d'un cours d'eau peu aussi aider...

Belle balade que les gorges pas vrai? tu y étais à quel moment? nous avec le manque d'eau on a dut porter les kayak pour s'arrêter :p y avais 3cm de flotte sur une partie tres pierreuse.
Effectivement c'est surtout l'aspect " retournement" qui est flipant et un peu compliqué pour les néophyte, il ne faut pas paniquer pour pouvoir déjuper, et encore c'est censé être en dernier recours, quand on se retourne on peut esquinauter si on l'a appris ( on prends appui sur l'eau avec la pagaie pour se remettre dans le bon sens)

Par contre le must pour se déplacer sans effort c'est ce qu'on appel le kayak de descente, on tourne en se penchant, la coque est tres profilée mais la capacité de chargement médiocre.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  mysouris Lun 4 Juin 2012 - 8:04

J'ai fait la descente en mai il y a 3 ans, il avait bien plu avant (et un peu pendant). Pour retourner le kayak il faut déjà le récupérer, et j'avais égaré ma pagaie... donc... j'ai laché le kayak. Au final, mon ami l'avait récupéré, et il a retourné l'embarcation. J'ai descendu le rapide à la baille et rejoins le kayak sur une rive (impossible de remonter avec un bon courant).

mysouris
Niveau III
Niveau III

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Isère, proche Grenoble
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  Vault Lun 4 Juin 2012 - 17:28

Les déplacements par les eaux présentent bien évidement de nombreux avantages, ce qui explique que la plupart des villes soit reliées par des fleuves : Transport humains, de marchandises, Etc.

Néanmoins, une embarcation qui peut semble simple à diriger sur des espaces touristiques ne le sont pas véritablement sur certaines zones, et demande une véritable connaissance pour être pratiquer sans risque.

A savoir que les fleuves sont reliés entre eux par des écluses, et que ces écluses seront des points clés en cas de survie, et imposeront aux navigateurs de prendre des risques.

Pour terminer, comme la plupart des fleuves passent pas des villes, vous pouvez noter ce risque supplémentaire. Les bateaux sont silencieux, mais vous mettent aussi à découvert et à porter de tir dans la plupart des cas.

Une décision qui se mesure selon la situation donc Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  tonton78 Mar 26 Juin 2012 - 12:10

1) pour apprendre a se servir d'un canoe : moins d'une heure.
Il suffit de savoir que celui qui est derriere dirige(donne la direction) et que celui qui est devant donne la cadence quand on veut avoir du rendement(tous le monde pagaie en meme temps). il existe des canoes gonflables et on peut s'en servir en solo, la plupard du temps.

2) pour les barques et l'usage des rames c'est a peine plus difficile

3) pour la godille, certains n'y arrivent jamais...

Le kayak , c'est technique, surtout quand on veut maitriser les retournements dans l'eau et ça, cela ne s'apprend surement pas le jour J. mais s'il s'agit uniquement de descendre un fleuve tranquille ou de remonter un cours d'eau sans beaucoup de debit, c'est faisable.
Donc presque toutes les embarcations légères peuvent etre utilisées par tous.

Quand a l'usage, tout depends du scenario.
Mais que ce soit les crues centenaires de la Seine, un tsunami, des plueies torrentielles faisant deborder les barrages de stockage ou autre, la plupard des scenarios humides ne sont surmontables qu'avec ça.
Les scenarios d'emeute généralisée, probable avec la faillite des Etats risque également de compromettre toute fuite a pied ou en véhicule terrestre. Il suffit d'imaginer Paris un jour de semaine avec une greve de la RATP qui refuserait d'envoyer ses agents servir du fait du risque des emeutiers.
1 million d'employés bloqués dans la capitale , le pont de saint cloud bloqué par des véhicules en feu ...

la fuite par l'eau ne serait surement pas la pire des issues.
Quand au risque de se faire tirer dessus : on ne tue pas "pour rien" et une cible tuée et coulée au milieu d'un fleuve ne peut ni etre rackettée, ni pillée : c'est un tir inutile.
De plus , en france tout le monde ne dispose pas forcement d'armes a feu ni des competences permettants de toucher une cible mobile meme sur une surface plate comme un fleuve.

tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  Vault Mar 26 Juin 2012 - 13:41

Je suis un peu plus pessimiste que toi concernant le nombre de crétin capable de tirer sur tous ce qui bouge simplement parce que l'autorité n'est plus représentée sur le territoire...

Rolling Eyes
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  survivalfred Mar 26 Juin 2012 - 18:44

tonton78 a écrit:
Les scenarios d'emeute généralisée, probable avec la faillite des Etats risque également de compromettre toute fuite a pied ou en véhicule terrestre. Il suffit d'imaginer Paris un jour de semaine avec une greve de la RATP qui refuserait d'envoyer ses agents servir du fait du risque des emeutiers.
1 million d'employés bloqués dans la capitale , le pont de saint cloud bloqué par des véhicules en feu ...
la fuite par l'eau ne serait surement pas la pire des issues.

Se pose alors le problème des écluses multiples et à proximité desquelles il n'existe pas toujours des accès permettant des portages, de plus suivant l'embarcation le portage est difficile voir impossible. Pas d'électricité = pas d'écluse ... la fuite par l'eau sur les fleuves civilisés ne me paraît pas non plus la panacée ...

Fred
survivalfred
survivalfred
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty dur

Message  Drema Mer 26 Mar 2014 - 22:59

ne pas oublier que la majorité des animaux (humain compris) ont besoin d'eau pour survivrent et de nombreux groupe (gentil pacifique ou méchant ) ce dirigeront vers des cour d'eau. les embarcation a moteur fond du bruit et sont repérable a des kilometres ... enfin outre que ça la maitrise d'une embarcation type Kayac zodiac .... sans moteur ... sont très rapide une fois que tu sais plonger ta pagaie dans l'eau ça roule après te diriger prend plus de temps .... mais la condition physique prime enfin voila je sais pas si ça aide
Drema
Drema
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty dur

Message  Drema Mer 26 Mar 2014 - 23:02

ne pas oublier que la majorité des animaux (humain compris) ont besoin d'eau pour survivrent et de nombreux groupe (gentil pacifique ou méchant ) ce dirigeront vers des cour d'eau. les embarcation a moteur fond du bruit et sont repérable a des kilometres ... enfin outre que ça la maitrise d'une embarcation type Kayac zodiac .... sans moteur ... sont très rapide une fois que tu sais plonger ta pagaie dans l'eau ça roule après te diriger prend plus de temps .... mais la condition physique prime enfin voila je sais pas si ça aide
Drema
Drema
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Barque & autre Empty Re: Barque & autre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum