Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Dans la série "Suis-je prêt ?"

5 participants

Aller en bas

Dans la série "Suis-je prêt ?" Empty Dans la série "Suis-je prêt ?"

Message  SavageBeast Jeu 14 Juin 2012 - 20:24

Bonsoir à tous !

Suggestion de scénario "plausible" et voir comment nous réagissons :

1) Votre journée a été difficile, car depuis plusieurs jours des rumeurs insistantes d'effondrement social sont entendues, et ce soir, on y est :
2) Votre voiture n'a presque plus d'essence, mais vous êtes arrivés à la maison
3) Les bancomats sont bloqués, vous avez 20E sur vous, et 100E à la maison
4) Les magasins ont fermé plus vite que d'habitude, et vous n'avez rien prévu pour manger chez vous
5) Le couvre-feu a été décrêté et l'électricité coupée dans tout le pays hormis aux secteurs névralgiques

Vous ne pouvez plus bouger / partir, vous n'avez que peu de stock (BOB / EDC / EDV).
Pouvez-vous vous préparer à manger et à boire ? Faite-le ! Puis notez ce qui a posé problème ou a manqué.
Pouvez-vous préparer des aliments chauds ? et boissons chaudes ? Faites-le ! Puis notez la consommation de votre réchaud. Combien de repas / boissons chaudes pourra-t'il fournir sans recharge ?
Eclairez-vous avec votre lampe de poche, et de combien de temps d'éclairage disposez-vous ? en H ou en soirées avant que la lampe s'éteigne ?

Je procède de cette manière ce soir, ainsi que demain et après demain, pour voir ce qu'il se passe. J'ai changé les paquets de nouilles chinoises contre 3 paquets de nouilles et fromage déshydraté. Le goût est bon, je me ferai aussi un thé après, avec un dessert (un Twix), puis soirée éclairée à la lampe de poche...

A+. SB
PS: vous ne devez utiliser que vos BOB / EDC / EDV, y compris pour les boissons et liquides destinés à cuire les repas... lol!
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "Suis-je prêt ?" Empty Re: Dans la série "Suis-je prêt ?"

Message  SavageBeast Jeu 14 Juin 2012 - 21:03

Alors, préparation du repas, environ 20 minutes y compris pour le thé chaud. L'annonce du paquet de pâtes pour 2 portions est correct, je n'en ai mangé que la moitié, pris un thé, et mangé un TWIX sur deux...

Mon réchaud semble consommer un peu plus que prévu, peut-être devrais-je ajouter une petite bouteille d'alcool à brûler, à voir. Sinon, je me prépare à m'éclairer en mode "EDC". En fait entre l'EDC, le BOB, et le BOV/EDV je dispose de 4 lampes de poche, 2 en AA, 1 en 2xAA, et 1 en 1x18650. Et demain, je peux remettre en charge les accus utilisés aujourd'hui, en profitant du soleil...

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "Suis-je prêt ?" Empty Re: Dans la série "Suis-je prêt ?"

Message  Vault Ven 15 Juin 2012 - 12:40

Proposer des simulations, même sans rentrer dans l'exercice pratique, reste une démarche très interessante.

Pour te présenter mes réactions :

1) Votre journée a été difficile, car depuis plusieurs jours des rumeurs insistantes d'effondrement social sont entendues, et ce soir, on y est :
Ma première démarche consiste à rester à domicile, et à verrouiller le rez de chaussé pour éviter les intrusions ou les demandes d'assistances provenant de personnes que je ne connais pas. Le point de repli étant défini dans un premier temps à mon domicile pour des raisons d'équipement et de position géographique, des proches sont susceptibles de nous rejoindre. Dans l'éventualité ou je devrais quitter mon domicile, une indication au marqueur sur la porte donnera des indications sur le point de repli que nous aurons choisis.

2) Votre voiture n'a presque plus d'essence, mais vous êtes arrivés à la maison
Je dispose de quelques réserves pour une autonomie de 500 km, à savoir que nos points de replis sont définie dans un rayon de 60km. De plus, nous emporterons nos VTT en cas de panne. Notre logique de déplacement : Voiture (Transport de plusieurs centaine de KG) - VTT (100 KG avec les portes bagages) - A Pied ( 30 KG par personne)

3) Les bancomats sont bloqués, vous avez 20E sur vous, et 100E à la maison
En cas de rencontre, certaines ressources peuvent nous servir de monnaie.

4) Les magasins ont fermé plus vite que d'habitude, et vous n'avez rien prévu pour manger chez vous
Les réserves alimentaires nous permettent de tenir plusieurs semaines, avec une variété décroissante dans la durée. Nous pouvons remplacer les viandes par les jambons à l'os, les saucissons, la viande séchée. Nous disposons de nombreux fruits séchés (Pour le sport...) Un ruisseau en bas de notre terrain nous permettra d'avoir de l'eau, comme tous nos points de replis. Nous pouvons utiliser le réchaud pendant une à deux semaines, et le bois et le barbecue sans problème par la suite. Sans compter les pâtes, le riz, etc.

5) Le couvre-feu a été décrêté et l'électricité coupée dans tout le pays hormis aux secteurs névralgiques
Nous disposons d'un panel de lampe à led pour les besoins courant, de bougie de réchaud avec une bonne autonomie, et de borne solaire à led dans le jardin.

Je rajoute que nos proches apportent avec eux leurs équipements lorsque c'est possible, mais que nous disposons d'assez de place et d’équipement pour loger 15/20 personnes confortablement. Nous disposons aussi du nécessaire pour nous défendre en cas de débordement, et d'une pratique régulière pour chacun d'entre nous (Dames comprises;)
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "Suis-je prêt ?" Empty Re: Dans la série "Suis-je prêt ?"

Message  ventilo Sam 16 Juin 2012 - 17:05

Ben moi au milieu de mon lotissement, tout le monde va vouloir faire copains, c'est sur...Dés fois je me demande si on me prends pas pour un messie, ou...un supermarché... Dans la série "Suis-je prêt ?" 629165 donc là je suis pas gentil, je suis un con et je suis là pour personne...sinon sniper ... rire
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "Suis-je prêt ?" Empty Re: Dans la série "Suis-je prêt ?"

Message  ametph Dim 17 Juin 2012 - 16:36

1) Votre journée a été difficile, car depuis plusieurs jours des rumeurs insistantes d'effondrement social sont entendues, et ce soir, on y est
2) Votre voiture n'a presque plus d'essence, mais vous êtes arrivés à la maison
3) Les bancomats sont bloqués, vous avez 20E sur vous, et 100E à la maison
4) Les magasins ont fermé plus vite que d'habitude, et vous n'avez rien prévu pour manger chez vous
5) Le couvre-feu a été décrêté et l'électricité coupée dans tout le pays hormis aux secteurs névralgiques

Vous ne pouvez plus bouger / partir, vous n'avez que peu de stock (BOB / EDC / EDV).
Pouvez-vous vous préparer à manger et à boire ? Faite-le ! Puis notez ce qui a posé problème ou a manqué.
Pouvez-vous préparer des aliments chauds ? et boissons chaudes ? Faites-le ! Puis notez la consommation de votre réchaud. Combien de repas / boissons chaudes pourra-t'il fournir sans recharge ?
Eclairez-vous avec votre lampe de poche, et de combien de temps d'éclairage disposez-vous ? en H ou en soirées avant que la lampe s'éteigne ?

1)Je ne suis pas sur de suivre, mais en cas de risque de mouvement sociaux, je remonte à l'étage, tous ce qui peux servir d'arme contre moi Hache fourche arc etc, je fais aussi gaffe au combustible et je plaque les voiture de l'intérieur afin de bloquer la portes du garage seul point d'entré en bas!
Je mets à porter de mains les défenses de la maison!
2)Je prépare un véhicule avec tout ce qu'il faut et je recharge son réservoir!
3) 1 an de réserves de nourriture +potager
4)Deux lampes à pétrole beaucoup de chandelier et plusieurs centaines de bougies en tout genre un réchaud à gaz et des allumette à foison (un poelle en hiver qui sert aussi de chauffe plat). Je tourne au bouteille de gaz et j'ai toujours un bouteille d'avance (5 mois de chauffe pour moi) j'ai aussi les panneau photovoltaïque qui peuvent dépanner en journée, pour recharger ou faire tourner un appareil électroménager au heures les plus ensoleillé!

Chaque personnes de la maison dispose d'une lampe dynamo et l'on a deux lampes sur piles plus puissante en plus!

Ce qui pourrais me manquer c'est une radio sur pile ou dynamo ou solaire pour avoir les indications de l'Etat et des talkiewalkies, pour faire une sorti en extérieur avec contact avec la maison!

Le coup de s'éclairer à la bougie sans électricité, on l'a fait plusieurs fois récemment suite à des coupures EDF durant l’enterrement des lignes électriques!
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "Suis-je prêt ?" Empty Re: Dans la série "Suis-je prêt ?"

Message  moniot van moeren Sam 17 Nov 2012 - 20:45

SavageBeast a écrit:Suggestion de scénario "plausible" et voir comment nous réagissons :

1) Votre journée a été difficile, car depuis plusieurs jours des rumeurs insistantes d'effondrement social sont entendues, et ce soir, on y est :
2) Votre voiture n'a presque plus d'essence, mais vous êtes arrivés à la maison
3) Les bancomats sont bloqués, vous avez 20E sur vous, et 100E à la maison
4) Les magasins ont fermé plus vite que d'habitude, et vous n'avez rien prévu pour manger chez vous
5) Le couvre-feu a été décrété et l'électricité coupée dans tout le pays hormis aux secteurs névralgiques

Je relève le défi cheers

Vous ne pouvez plus bouger / partir, vous n'avez que peu de stock (BOB / EDC / EDV).
Pas de stock ? Je ne peux pas me servir de ma cambuse ? Aïe ! Bon... pour la bouf, je gratte ce qui me reste... Après, j'ai une famille à nourrir... Le potager ça compte ? Dans ce cas, je peux nourrir la famille pendant un sacré moment. Après, j'ai assez de connaissance des plantes pour les transformer en légumes Wink

Pouvez-vous vous préparer à manger et à boire ? Faite-le ! Puis notez ce qui a posé problème ou a manqué.
Pour le manger, il n'y a aucun problème ; si le stock de la bouteille de butane tombe à zéro et que la gazinière ne peut être allumée, la haie vive autour de la pâture derrière chez moi donne suffisamment de combustibles pour la cuisine.
Pour l'eau, j'ai une cuve de récupération d'eau d'1m3 dans le potager. J'ai aussi un cours d'eau dans lequel ruisselle les drains des champs de la campagne industrielle de chez moi... C'est plein de métaux lourds, mais c'est ça ou la mort ! J'ai l'habitude de traiter et de boire de l'eau provenant de flaques boueuses lors de mes sorties en autonomie... Il me reste qu'à préparer la famille...
Pour le traitement :
  • filtration au sable (je n'aurai du charbon que lorsque j'aurai commencé à faire du feu).
  • Mise à ébullition sur le feu.


Pouvez-vous préparer des aliments chauds ? et boissons chaudes ? Faites-le ! Puis notez la consommation de votre réchaud. Combien de repas / boissons chaudes pourra-t'il fournir sans recharge ?
Comme je disais, je suis en campagne, je peux faire chauffer ça dans un petit feu derrière chez moi. Si je ne dois compter que sur mes kit... ben... je me suis basé sur le feu... pour mon SDC Vie Sauvage (sauf un petit ESBIT pour le pseudo-confort) et pour mon EDC et je me suis basé sur le thermique LowProfile pour le SDC Urbain... Je n'ai pas encore fait de BOB.

Eclairez-vous avec votre lampe de poche, et de combien de temps d'éclairage disposez-vous ? en H ou en soirées avant que la lampe s'éteigne ?
Il faudra que je fasse une estimation du temps d'éclairage. J'ai des bougies dans la maison, 3 lampes-dynamo, plusieurs frontales et lampes électriques et des Lampes Photon. Dans ma stratégie vers une autonomie modérée, j'ai déjà pensé à avoir un système pour fournir un minimum d'électricité qui pourrait, notamment, continuer à faire fonctionner mes chargeurs de batterie et piles... mais ce n'est pas encore du présent non plus Wink

J'aime assez ce genre d'expérience. Je laisse passer des obligations et me ferai bien l'expérience avec les garçons d'ici Décembre, sur un week-end. cheers

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "Suis-je prêt ?" Empty Re: Dans la série "Suis-je prêt ?"

Message  ventilo Sam 17 Nov 2012 - 22:54

Super, hâte du retour d' expérience alors...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dans la série "Suis-je prêt ?" Empty Re: Dans la série "Suis-je prêt ?"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum