Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Comment convaincre ces proches ?

+20
victor81
Ian Valtin
Silverduke
lazymoon.fay
Rossox
venerable
Fabrice
Darwyn
Lupercal
Maya Touf
Canis Lupus
ventilo
tonton78
hénan
Stomoxe
Nightwolf
Diogene
Vault
mysouris
badfly
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Comment convaincre ces proches ?

Message  badfly Mar 26 Juin 2012 - 21:40

Bonsoir à tous.
Voila je viens vous voir en espérant que vous puissiez m'aider.
Mon problème est déjà expliqué dans le titre du sujet.
Comment est ce que vous vous y prenez afin d'amener vos proche à ouvrir les yeux et à ce préparer ?
Voila déjà quelques temps que j'essaie de convaincre mon amie mais la seule chose qu'elle me dit est que cela ne sert à rien.
Comment pourrais je amener la discussion de façon à ce qu'elle se rende compte que tout ne va pas si bien et qu'il est temps de se préparer au pire ?
Merci d'avance pour toute les réponses que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
Badfly
badfly
badfly
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  mysouris Mar 26 Juin 2012 - 22:08

Personnellement je ne crois pas non plus au pire, ça ne m'empêche pas de me préparer aux autres choses. Explique lui simplement qu'elle peut se casser une jambe ou un bras en forêt, ou se tromper de chemin et se perdre, etc. pour expliquer l'intérêt d'avoir de l'équipement "de survie" en rando. Continue par le fait qu'elle peut perdre son job, et qu'elle sera bien contente d'avoir 1 mois de nourriture pour pouvoir se retourner avant les 1° alloc, et le retour d'un job.

Ensuite, tu peux passer à la maison qui brule (par exemple) et dont il faut "s'échapper" en pleine nuit d'hiver (feu de cheminée, c'est classique) pour ajouter l'utilité d'un BOB.

Rappelle lui qu'à l'école on nous apprend à sortir en cas d'incendie, sans paniquer. J'ai jamais eu mon école qui brûle, par contre un jour je me suis fait enfermé par erreur dans les toilettes, et j'ai su sortir, grace à l'exercice d'évacuation de l'année d'avant... et j'avais que 7 ans...

Commence doucement, sans parler de fin du monde, de 3° guerre mondial, ou de gros problème, mais aborde les petits soucis quotidiens. L'autre jour encore, un collègue nous a dit avoir réparer ses chaussures de marche en pleine rando avec... du scotch électrique !

mysouris
Niveau III
Niveau III

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Isère, proche Grenoble
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Vault Mer 27 Juin 2012 - 1:10

Les connaissances que nous partageons sur le Forum s'appliquent à des évènements majeurs pour certaines, mais aussi à des accidents de la vie quotidienne, comme mentionné ci-dessus.

La difficulté la plus importante lorsque l'on est en couple avec une personne qui ne partage pas l'idée du survivalisme, c'est de réaliser des achats pour se préparer, puisque ces dépenses ne sont pas justifiées aux yeux du conjoint.

Par exemple, mes achats sont justifiés par une utilisation régulière ou ponctuelle dans le cadre de sortie sportive, ce qui implique une acceptation sans doute plus simple de mes dépenses.

Pour reprendre les mots de SB, la notion de survivalisme commence par une prise de conscience.

Nous sommes vulnérables à tous moments, et se préparer à faire face à l'adversité nous donne des chances supplémentaires. Au même titre qu'un véhicule, nous sommes tous assurés parce que des accidents arrivent, et c'est la même démarche que nous devons mener au quotidien.

Ceux qui ne sont pas préparés ne sont pas aptes à affronter toutes les situations.

Bonne nouvelle pour ton couple que tu t’intéresses au survivalisme, parce que c'est une démarche qui devrait te permettre d'être plus protecteur pour tes proches, et même sans problèmes, les femmes ont tendances à apprécier ce détails.

Tu peux te préparer sans le soutien de tes proches, et mener des activités qui permettront à ceux ci de développer quelques compétences, et de ne pas être un frein en cas de soucis.

Partager des préoccupations ou des prévisions alarmistes n'est pas à mon sens le meilleur moyen de convaincre Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  SavageBeast Mer 27 Juin 2012 - 7:56

Salut BadFly,

La politique de l'autruche est aussi une caractéristique humaine. En France, vous êtes bien servis pour les tracas au quotidien, avec les grêves par exemple. Tu peux en parler avec ta compagne, concernant les poids lourds qui avaient bloqué ton pays durant le règne de Mitterrand... Pénurie d'essence, de nourriture, etc. Avoir un minimum à la maison permet de faire face à cela.

Prévoir 3 jours de nourriture n'est pas difficile, pour commencer, et tu peux facilement faire accepter cela : "Tu sais très bien qu'avec un rhûme, c'est 48h au lit au minimum, alors, cela évite de sortir et de prendre froid...", même chose pour l'eau 3 bidons de 5L, cela prend peu de place, et permet de faire face à une pollution, ou problème soudain. Une lampe de poche avec des piles de réserve... Commence avec des choses simples, qui sont pratiques, puis tu augmentes peu à peu ton niveau de préparation.

Personnellement, je tablais sur un effondrement économique plus rapide, avec la sortie de la Grèce de l'Euro, et cela aurait servi de mise à feu sur le reste de l'Europe. Je me suis trômpé, TANT MIEUX, tout au moins pour l'instant.

Mon amie ne comprenait pas ma démarche, et lorsqu'elle est revenue de son pays, elle a dit que la situation était catastrophique, et que j'avais raison de faire des provisions. Pas évident, il faut que les gens prennent conscience combien les systèmes dont nous dépendons sont fragiles.

Il suffit d'un événement mineur, pour que toute la chaîne logistique dérape ! Et là, on est mal... Pannes électriques durant l'hiver, ruptûre d'approvisionnement des magasins, tempêtes de neiges ou autre événement naturel.

CELA S'EST DEJA PRODUIT, ET SE PRODUIRA A NOUVEAU !!!

L'objectif étant de nous rendre moins vulnérables face à des situations dégrâdées ( par dégrâdées j'entends du plus petit problème logistique à la catastrophe majeure ).

Il y a quelques années, toute une zone du pays où j'habitais est restée coincée par la neige, avec bien sûr rupture d'approvisionnement durant près de 3 semaines ! Pas de soucis, j'avais du stock ! Les magasins étaient vides au bout de quelques jours... Cette année, l'armée a dû ouvrir la route à l'explosif, il y avait 2m de neige ! Même les fraiseuses n'arrivaient pas à passer. Un convoi de 24 véhicules est venu en renfort pour apporter des denrées à une zone qui était restée bloquée, convoi ouvert par des chars...


Et je ne parle pas des émeutes en France... Ta douce sortirait faire ses achats durant une émeute ?
Voilà ce qui peut se produire...
A+
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Diogene Jeu 28 Juin 2012 - 19:36

Ma compagne n'est pas persuadée qu'on risque un jour de tout perdre dans une crise. Elle m'a laissé cependant faire des achats de précaution (bougies, allumettes, eau en bouteilles, stock de nourriture, radio et piles) lorsqu'on a été privé d'eau courante une journée (on vit en appart) et qu'elle s'est rendue compte qu'elle ne pouvait pas se laver, ni s'hydrater correctement pour peu qu'il y a un ait "petit pépin". Une autre fois, c'est la coupure d'électricité qui l'a fait réfléchir.
Ce que j'en déduis, c'est que seule une minorité a suffisamment de recul pour se préparer à une crise majeure et qu'il est difficile de convaincre des gens qui n'ont jamais été aux problèmes basiques posés par une défaillance du système (approvisionnement en eau, nourriture, chauffage etc...). Les gens font extraordinairement confiance aux autorités.
La lecture pourrait être une solution (le bouquin de Piero San Giorgio par ex).

Diogene
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 48
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Nightwolf Sam 30 Juin 2012 - 19:38

Déjà pour convaincre quelqu'un il faut le comprendre. La plupart partent avec des préjugés lorsque vous évoquez "Survivalisme", ça fait directement pensé à Survivor et hop un petit monsieur qui veut jouer à Rambo. Mon premier conseil et donc d'écarter tous les mots en rapport avec ce mouvement.

Ensuite je crois, qu'un dialogue bien argumenté peut convaincre n'importe qui de la pertinence d'actions bêtes comme faire des réserves de nourriture etc ...

Le titre est bien choisi car il y a le mot "convaincre", c'est-à-dire qu'ici on ne cherche pas à persuader, on fait usage de la raison et non des sentiments. (Bien plus efficace !)

Faites quelques recherches sur internet, imprimez des articles d'évènements critiques, et montrez le désordre qu'occasionne certains événements (attaques terroriste, Climat déréglé, Pannes généralisées etc...), soulignez le temps que mets les secours avant de venir à votre aide. EX: En cas d'inondation à Paris, combien de personne il y a t'il à évacuer ? Pensez vous vraiment que vous serez les premiers ?

Plus simplement de toute façon si voulez agir il faut vous en donner les moyens. Vous êtes témoin d'un accident, comment prodiguer les premiers soins, si vous n'avez pas de trousse de secours, plus de batterie de téléphone, et aucune connaissances ? C'est tout bonnement impossible, vous resterez simple témoin et peut être même témoin d'une mort que vous auriez pu éviter. Être préparé est là un acte citoyen.

Il faut faire réfléchir les gens et les amenez à en tirer eux même les conclusions. Posez leur de simples questions : A ton avis si l'économie s'effondre que se passera t-il ? Il risque de vous répondre : Oh et bien je crois qu'on est foutu. Répondez leur simplement : "Moi je crois qu'en premier lieu les gens vont se ruer sur les banques qui ne pourront pas subvenir à la demande. Ensuite il y a une mouvement de panique, des manifestations, l'Etat sera débordé, plus d'approvisionnement des magasin et si nous ne sommes pas préparés il a de fortes chances pour que comme tu dis, nous soyons foutus."

Les gens ne sont pas bêtes, ils ont des préjugés et c'est normal, il faut simplement les instruire comme le ferait un professeur. Imaginez un professeur de mathématique qui ne démontre aucun de ses résultats, personne ne fera attention à ce qu'il dit. Prenez à l'inverse un professeur qui explique et détaille chaque partie de son raisonnement, là c'est complétement différent, d'une part car vous comprenez et d'autre part car vous êtes d'accord avec lui. Vous devez expliquer à votre entourage de la même manière, et pas de façon approximative et vague. Faites-le de manière éclairée et éclairante.
Nightwolf
Nightwolf
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty The solution?

Message  Stomoxe Mar 3 Juil 2012 - 19:08

Il y a une autre solution c'est de ne pas convaincre.
Il suffit de dire que c'est ta passion, que tu aimes bien ce genre de trucs. Et que de toute façon ça n'a rien de mauvais; il y a pleins de gens qui aiment bien sa, ça leurs permet d'être plus serein dans la vie. Certaines personnes font de la course a pied, de la rando, du karting, du sport en général et bien toi tu aimes le survivalisme et en plus ça peut servir un jour.

Défini un budget "loisir" avec ta compagne par exemple pas plus de 50€ par mois, idem pour elle, et tu dis avec ce budget j'en fait ce que je veux... Tiens si j'achetai un placard, tiens si je prenais un filtre a eau..., tiens si je prenais un sac de Riz de 30Kg.

Voila une solution simple qui permet de vivre avec ceux que tu aimes... Une passion c'est une passion même si c'est pas toujours logique, et bien la c'est pareil.
Voila ma suggestion. scratch


Stomoxe
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Nightwolf Mar 3 Juil 2012 - 19:22

Waaooh, j'approuve pas :P. Faire du survivalisme une passion c'est comme passer à côté de sa vie. Le survivalisme est un moyen de protéger au mieux tes occupations, ta vie et t'es passions, donc. Mais en faire une passion, nos petits épicuriens ne vont pas être contents.

Cette prévention à un but, on ne fait pas de la prévention pour de la prévention.

Après t'as le droit d'être passionner par la construction, le combat ou plein d'autres choses. Moi faut pas qu'on vienne me dire qu'on est passionné de survivalisme, je risque de penser qu'il ne fait rien d'autre de sa vie que de se préparer à une catastrophe et qu'en plus il aime !

Enfin bon, si ça te permet d'obtenir un budget pour t'acheter du matos utile, pourquoi pas, après tout, tout le monde n'aura peut être pas la même réflexion que moi. Mais je pense qu'il faut quand même essayer de convaincre car faire des choses que l'autre ne comprends pas c'est pas top. Expliquer au moins l'intérêt et l'utilité de la chose.
Nightwolf
Nightwolf
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Stomoxe Mar 3 Juil 2012 - 19:35

Je comprends ta vision mais si la personne en face ne veux pas comprendre, ça te donne une approche qui peut être plus comprise...
Car du point de vue de l'autre personne, elle ne voit pas de risques, donc pour elle tu "t'amuses" à te préparer a rien...

Même si je préfère la solution convaincre, cette solution peut permettre un dialogue, quand il n'y en aurait pas.

Stomoxe
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty dur dur

Message  hénan Mar 3 Juil 2012 - 20:18

C'est dur dur ! Je me retrouve devant un mur, pas impossible mais dur enfin bon je dis une banalité mais je pense y arriver avec ma famille.

Je suis en train de créer un dossier spécial " crise économique / effondrement économique " on verra ce que ça donnera .
hénan
hénan
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 48
Localisation : bretagne / france
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Nightwolf Mar 3 Juil 2012 - 20:44

Stomoxe a écrit:Je comprends ta vision mais si la personne en face ne veux pas comprendre, ça te donne une approche qui peut être plus comprise...
Car du point de vue de l'autre personne, elle ne voit pas de risques, donc pour elle tu "t'amuses" à te préparer a rien...

Même si je préfère la solution convaincre, cette solution peut permettre un dialogue, quand il n'y en aurait pas.

On est d'accord alors Wink .

Hénan, bon courage ! Tu nous fera un retour Smile .
Nightwolf
Nightwolf
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  SavageBeast Mar 3 Juil 2012 - 21:22

Il faut aussi comprendre que l'on vit dans un monde où la peur est omni-présente : assurances, avocats, etc... Tout cela pour se protéger... Mais... En cas de catastrophe naturelle, votre assurance activera une clause de sauvegarde prévûe dans le contrat, et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer...

C'est cela le monde où l'on vit, payer pour des choses inutiles, qui de toutes façons ne seront pas mises en fonction lorsqu'il y aura un réel besoin. Autant faire soi-même le nécessaire, de toutes façons, la finalité est identique pour tout le monde : finir comme engrais pour pissenlits ou cactus, selon vos goûts. Du moment que vous en êtes conscient, les choses prennent une autre perspective.

En investissant un peu chaque mois, vous arrivez à faire ce que vous souhaitez pour vous et vos proches. Il m'a fallut 2,5 ans pour me préparer...

Pensez-y, personne ne vous demande d'être prêts demain...

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  badfly Mar 3 Juil 2012 - 22:46

Merci à tous pour vos messages.
Pour moi, effectivement, le plus important est de réussir à convaincre mes proches.
Pourquoi me diront certains ?
Et bien simplement parce que j'estime que si il doit ce passer quelque chose dans ce monde et peut importe le scénario que vous pouvez avoir, je voudrais que mes proches soit déja préparé ne serais ce qu'un minimum afin de ne pas devoir "coacher" tous le monde mais que les gens aient déja les bases afin de pouvoir faire face.
C'est pour cela que je m'efforce de trouver des solutions pour convaincre mes proches.
Il est ressorti beaucoup d'idée interessante et j'espère que l'on va pouvoir continuer à échanger nos idées sur la question.
Salutations.
Badfly
badfly
badfly
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  tonton78 Mer 4 Juil 2012 - 8:40

Pour la motivation, il y a une solution simple : l'actualité.
Il suffit de se faire une page de lien hypertexte pointant vers differentes videos, article journaux sur ce qui arrive.

Tsunamis ?
Il y en a eu un recent qui a fait parlé de lui.
Tempete, tornade ?
cela arrive, meme en France
Emeute, guerre civile?
Los angeles, la France en 2005, le monde arabe ou l'afrique tout le temps...
Effondrement global du reseau electrique ?
C'est en ce moment meme , aux etats unis
Chauqe jour, chaque semaine tu peux enrichir ta base de référence avec ce que l'actualité nous présente.
Tu peux meme copier les videos qui justifient tes decisions et en faire un dvd ou un cd
Et puis tu peux improviser des week-end en amoureux ou en famille en passant "par hasard" vers des lieux ayant subis des catastrophes:
Vaison la Romaine et ses crues devastatrices, les digues effondrées de la cote atlantique, les villes du nord devastées par des mini-tornades.
Le "cela n'arrive pas qu'aux autres" peux etre expliqué aux incroyants de façon pédagogique et repetitive.

Sinon on peut envisager l'autre solution :
Utiliser une catastrophe pour economiser un divorce et changer de monture !
Elle ne voulait pas y croire, je l'ai laisser partir avec la vague du tsunami pour qu'elle vérifie par elle meme...

Je plaisante...
Je plaisante ?
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  mysouris Ven 6 Juil 2012 - 19:07

Je pense qu'à côté de chez soi il y a toujours un ou deux événements à rappeler quelqu'il soit.

Pèle mêle je me souviens :
en Alsace durant mon enfance : inondation en 1990, tempête de Noël 1999, nombreux orages entrainant des coupures d'électricité plus ou moins longues.
à Perpignan où j'ai fait une partie de mes études : feu de broussailles qui a failli raser l'école d'ingénieurs... vents violents, fortes chaleurs
durant les vacances : Orages dans les Alpes avec plusieurs morts, coulés de boues sur des campings, etc. Feu de broussailles sur la voie ferrée, type qui tirait sur le TGV au gros calibre... pont bloqué en plein hiver et attente de plusieurs heures dans un train gelé, etc. Perdue dans la forêt à 100m d'un chemin (mais à 10 ans ça fait bizarre ^^), chute d'une cascade et direction l'hosto pour 48h, un jeune promeneur qui se casse le bras (ses parents lui ont fait une atèle avec leur corde d'escalade qu'ils emmenaient pour jouer à être encordé), etc.
à Paris où j'ai passé mes premières années au boulot : grève de tram et interruption d'une rame en pleine canicule, émeutes de 2005 (j'y étais pas encore mais peu importe), manifestation violente
a Grenoble où je suis : règlements de compte en 2007, chaleur, vents forts, etc.

Chacun doit pouvoir trouver ainsi 5 à 10 événements de sa région qui se sont déroulé durant sa vie, ça peut faire ouvrir les yeux de montrer que ça arrive, partout et même chez soi.

mysouris
Niveau III
Niveau III

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Isère, proche Grenoble
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  ventilo Ven 6 Juil 2012 - 21:42

[quote="tonton78"]Pour la motivation, il y a une solution simple : l'actualité.
.../quote]

Exactement!
J'écoute mon entourage (boulot, famille) et franchement partout des prises de consciences se font petit à petits, sauf que la plupart en reste là : une prise de conscience, pas plus , pas vraiment d'agissements par la suite reflexion ,savent pas ce qu'ils veulent, parfois ça me saoule colere
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  SavageBeast Ven 6 Juil 2012 - 21:50

Beuh ... Deux réactions : "T'es trop négatif...." Ou bien lorsque l'on me dit qu'en cas de besoin ils viendront me voir, et que je réponds "A vous de vous préparer, chacun pour soi...", "T'es vraiment égoïste..."

Donc, je ne perds plus de temps à sensibiliser les gens, chacun agit selon ses convictions. Lorsque je vois les complications pour semer, faire pousser des plantes alimentaires, et arriver à s'en nourrir, et ben ça va nous faire tout drôle si l'approvisionnement est rompû...

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  mysouris Sam 7 Juil 2012 - 9:41

Perso, je ne convaincs pas mon ami, je lui en parle même pas. Par contre, il se rend compte que c'est pas si stupide quand il me demande : t'as pas une lampe pour changer l'ampoule dans la cave ? et que j'en ai une. Ou t'as pas un pansement, me suis coupé : hop j'en ai un, ou j'ai faim : et hop une barre de céréales dispos en pleine balade.
Alors oui, du coup il se repose sur moi, mais au moins je fais ce que je veux dans mes achats ^^

mysouris
Niveau III
Niveau III

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Isère, proche Grenoble
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Canis Lupus Lun 9 Juil 2012 - 9:09

mysouris a écrit:a Grenoble où je suis : règlements de compte en 2007, chaleur, vents forts, etc.
Vous habitez peut-être dans une zone inondable et potentiellement submergée en cas de barrage qui craque. Il y a aussi un petit réacteur nucléaire de recherche sur la presqu'île mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore en fonctionnement.
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  tonton78 Lun 9 Juil 2012 - 12:55

sans compter que toutes les Alpes sont une zone sismique....
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  mysouris Lun 9 Juil 2012 - 13:18

Personnellement je craindrais plus les séismes en Alsace qu'à Grenoble. On risque là bas dans les 50 prochaines années un séisme très fort (magnétude 8 ou plus) d'après les statistiques à moins qu'il n'y est que de petits séismes, mais plein... En 20 ans là bas j'en ai vécu 4 dont je me souviens.

Je n'avais pas fait une liste exhaustive des risques, mais juste de une liste non exhaustive de ce qui c'était déjà passé durant mon vivant aux divers endroits (en France en plus) où j'ai pu aller, c'était pour montrer à l'auteur du sujet que pour convaincre, il pouvait montrer (et prouver) que les risques sont partout et de toutes sortes, c'est tout Wink

mysouris
Niveau III
Niveau III

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Isère, proche Grenoble
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Maya Touf Sam 4 Aoû 2012 - 1:15

Vaste entreprise que d'essayer de convaincre une nana!!! Pourquoi dis je cela??? Parce que j'en suis une!!! Very Happy

Si tu veux la convaincre 'utilise surtout pas le mot survivaliste qui a une mauvaise réputation due essentiellement aux médias qui en font des émissions à sensations, surtout avec cette histoire de fin du monde 2012.

Etre survivaliste à mon sens est une véritable prise de conscience. Mais est ce se préparer au pire? Non!!! c'est prendre conscience que nous sommes tous des assistés du système et que nous pouvons être plus indépendant, plus autonome en revenant vers ce que nos grands parents faisaient déjà sans forcément être des "survivalistes". C'est aussi prendre conscience que notre environnement part en lambau si nous continuons comme cela et qu'il nous faut être plus responsable face à cela grâce par exemple à la permaculture... C'est prendre conscience que même quand tout va bien, les pompiers ou la police peuvent prendre plus de vingt minutes pour arriver, si nous ne pouvons pas faire le minimum en attendant nous affaiblissons les chances d'être sauvés.
Prendre conscience que parfois même en travaillant, tu peux avoir une fin de mois très difficile (impôt, éléctricité....à payer) et avoir un peu d'avance te permet d'attendre des jours meilleurs.

Pour anecdote,

Ma petite soeur habite chez moi. Ce mois de juillet, mes enfants, mon homme et moi-même sommes partis faire du camping [une histoire à vous conter prochainement pour l'évacuation en famille!! C'est pas gagné lol! ]. Ma petite soeur est restée à la maison sans un sou car elle avait tout dépensé pensant avoir les sous de je ne sais plus trop quoi pour juillet. Malheureusement pour des raisons indépendantes de sa volonté et du super système, l'argent n'est pas arrivé. Elle se retrouve donc sans le sou.... Plus un kopeck pour acheter ne serait-ce une baguette de pain. Elle m'a appelé en pleurant disant qu'elle allait mourir de faim. Je lui ai dit d'aller voir sous mon lit.... Et qu'ai-je entendu dans mon oreille???? Des décibels de cris euphoriques de joie (mes pauvres oreilles^^) et hurlant "AHHHHHHHH MAIS C'EST LA CAVerne D'ALI BABA"
Bref depuis elle ne se moque plus de nous et a même commencé à nous donner des choses à stocker (tampax, mouchoir...)

Pourquoi raconter cette anecdote????
Car il y a une morale..... rire La prise de conscience arrive souvent par l'expérience.

Bref, aide la à prendre conscience que cela n'est pas se préparer au pire mais à devenir des êtres plus responsables, plus autonomes, plus indépendants bref plus libres car nous n'avons plus peur ni d'une menace d'un patron qui veut vous licencier, d'une panne d'électricité ou d'un manque d'argent........

zzzzz
Maya Touf
Maya Touf
Niveau II
Niveau II

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Région Parisienne ouest
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  SavageBeast Sam 4 Aoû 2012 - 2:18

Salut Maya Touf !

Je crois que tu as mis le doigt sur un point crucial : l'être humain n'apprend que d'une seule manière ... après avoir eu le nez dans le KK ! Là, l'apprentissage et le contact avec le monde réel est immédiat !

Pas d'autres moyens plus efficace que celui-là, hélas.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Invité Jeu 6 Déc 2012 - 2:16

Vous connaissez la loi des séries, quand tout s'emballe en même temps, généralement dans le sens négatif, si c'était dans le sens positif, on l'appelerait certainement différemment ! Bref, quand tout s'emmêle les pinceaux, pas facile de s'y retrouver, sauf si vous avez accepté que la vie, c'est la pluie et le beau temps et qu'il vaut mieux savoir se protéger que de se faire mouiller surtout en hiver.
Mais la loi des séries est parfois utile si vous voulez faire découvrir une partie de votre univers sans même évoquer le mot de survivalisme.
Exercice pratique :
Emménagement dans une maison qui est restée vide une année. La majorité des affaires sont installées, les meubles montés, l'expérience des déménagements n'est plus à faire, c'est une affaire rodée. Les amis sont repartis avec le camion. Vous êtes maintenant fatigué, pas envie de manger un repas froid (délicieux pourtant à midi), ce sera du chaud.
En attendant pause méritée dans le jardin, devant un brasero parce que vous en avez envie, le temps que rôti dore dans le four. Un des enfants veut aller se doucher les jambes pleines de terre. Dans la salle de bain des cris, synonymes de problème. L'électricité lâche. La nuit tombe.
Dans la maison, c'est le cha-eau, euh chaos. Des geysers sortent du lavabo de la salle de bain et de la douche, la cuisine, les toilettes, la salle à manger sont inondées. Au sous sol, c'est la catastrophe, à la lueur des lampes de votre EDC de l'eau s'écoule, dont un filet à un demi centimètre du compteur électrique. Viiiite, tout couper, eau, électricité, gaz.
Comme les affaires d'urgence sont toujours au même endroit quelque soit votre lieu de vie pour mieux les retrouver, vous pouvez vous préparer pour la nuit. Alimentation chaude en plus du rôti, lumière, chaleur, extincteurs à portée de main, et nuit sereine après avoir installé les détecteurs de fumée : sous sol, maison. Vous avez choisi de dormir dehors sous vos tentes car de l'eau continue de goutter au sous sol et des lampes de chevets branchées dans une pièce proche de la salle de bain, ont fêté le 14 juillet avant l'heure, éclairs, flammes, ...
L'hiver approche, les artisans sont surchargés, un finit par se déplacer. Premier diagnostic, les tuyaux ont été fendus par le gel.
L'assurance doit vous envoyer un expert, il taaaarde. Il ne faut rien toucher. Il n'est pas d'accord avec le diagnostic, il faut un autre expert qui taaaarde, le gestionnaire électrique attend x qui attend l'assureur qui attend le gestionnaire de l'eau qui attend on se sait pas qui, mais bref ceux qui attendent vraiment, c'est vous.
Vous restez un mois sans gaz, électricité, eau et deux mois supplémentaires dans les travaux, avec un compteur qui disjoncte souvent et ne supporte pas plus de deux convecteurs chauffage mobile en même temps (pour 160m2, bof). Il faut passer en revue tous vos appareils électriques, puis envisager d'autres pistes. Peut être que la maison est trop humide ? On vous conseille de ne pas tirer de l'eau tant que le problème n'est pas clairement identifié, et puis on vous dit qu'il faut attendre que la maison séche.
Vous avez du gaz, mais pas de chauffage par gaz pour chauffer l'eau des radiateurs, car vous avez de l'eau courante que lorsque les travaux le permettent... pas souvent. Il y deux corvées d'eau matin et soir : ouvrir remplir bouteilles, jerrican, laisser l'eau aller dans les chasse d'eau dans les toilettes, couper l'eau du robinet.
Vous avez décidé en accord avec votre famille de ne pas faire appel à une génératrice, pour mieux apprendre à gérer cette situation dans le silence, et vous ne profitez pas de l'installation des ouvriers pour faire fonctionner vos appareils. Vous vous débrouillez autrement.
Le ballon d'eau chaude a du être enlevé car pile dans l'espace travaux. Les ouvriers l'ont fait tomber en l'enlevant. La loi des séries... Le chantier est inondé, de l'eau, de l'eau, de l'eau... vous n'en manquez pas, sauf dans vos robinets.
Heureusement, vous pouvez profiter de vos réserves, vous n'avez pas à sortir, cela "tombe" bien car votre voiture, elle, est tombée sur une copine allemande à un carrefour et elle se fait soigner chez le garagiste qui prend son temps.
Vous avez des connaissances et du matériel, des trucs et astuces pour vous chauffer (température extérieure négative), vous laver, laver le linge, le faire sécher, nettoyer la maison, etc. Vous avez réussi à trouver un rythme de vie, et vos amis qui vous proposent de vous accueillir, vous les faites venir les week end chez nous, pour vous aider dans certains aménagements (poser du parquet, isoler un vide sanitaire qui glace le carrelage au dessus, etc) et pour vivre "au moins une fois" ces moments de dépaysement garanti. Ce n'est pas donné à tout le monde de dormir dans une tente installée dans une chambre, et il y fait chaud !
Vos amis sont ébahis, comment peut on se retrouver dans pareille situation de nos jours ? Comment arrivez vous à rester aussi serein, à trouver autant de solutions ? Bref, vos amis sont vos amis, ils vous connaissent, ils savent que vous savez rester optimiste mais toute cette organisation, cela donne envie de s'y lancer aussi, au cas où car "c'est vrai que cela peut arriver à n'importe qui cette situation". Tous ont compris l'utilité de se préparer à des ennuis potentiels. Ils ne savaient pas, maintenant ils sont au courant qu'un simple problème d'eau et une bataille rangée entre experts et artisans peut vous amener à cotoyer les bougies et à ressortir les gros duvets un bon moment. La bonne nouvelle, c'est que grâce à cette loi des séries, maintenant vous pouvez parler de stock, de conservation des aliments, d'isolation, d'EDC. Bon, ils ne croient toujours pas au 21 décembre 2012, cela tombe bien, vous non plus.
« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs (?) toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite (?) »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  moniot van moeren Jeu 6 Déc 2012 - 21:12

J'adore ton histoire ! Ouai ! Je la garde ! Elle illustre encore une fois l'exemple : pas besoin de parler catastrophisme... juste des ennuis potentiels de la vie et -surtout- montrer que ça marche !
Autour de moi, je commence à parler Mal-bouffe et grand rapt du bien commun par qui vous savez. Ça marche plutôt bien ; certaines personnes se remettent en question, ainsi que "Les Habitudes". Le stade suivant est le grand ménage, la sélection des achats, l'inscription en AMAP, la culture en potager, une sortie bivouac minimaliste en forêt... Aujourd'hui, des amis se sentent prêt à vouloir avancer... loin. Un travail de survivalisme mutualisé... ça commence Samedi Wink

Chez moi, c'est l'expérience d'un moment un peu long de galère qui a montré à ma Dame que la manière de gérer un stock et la quête d'approvisionnement alternatifs ont des raisons d'être. "Si on ne veut pas manquer, il faut chercher à être le plus autonome possible"... Aujourd'hui, elle entre dans le projet... et les garçons aussi Wink
MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum