Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comment convaincre ces proches ?

+20
victor81
Ian Valtin
Silverduke
lazymoon.fay
Rossox
venerable
Fabrice
Darwyn
Lupercal
Maya Touf
Canis Lupus
ventilo
tonton78
hénan
Stomoxe
Nightwolf
Diogene
Vault
mysouris
badfly
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  lazymoon.fay Mer 11 Déc 2013 - 20:23

Moi j'ai surtout le problème de mes parents à convaincre, j'ai déjà essayé plusieurs fois de leur en parler mais ils se demandent à quoi ça peut servir...
Donc je me débrouille seul et je me la joue "solo" espérant qu'un jour ils prendront conscience de ce qui pourrait arriver...  Neutral 
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Lupercal Mer 1 Jan 2014 - 8:34

Pour beaucoup, même ceux qui adhère quand on leur parle, il faut un élément déclencheur (cf: intérêt des gens pour la préparation en 2012).

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  lazymoon.fay Mer 1 Jan 2014 - 14:10

Les gens ignorent les problèmes qui sont autours d'eux, jusqu'au moment où ça les touche personnellement ...
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  venerable Mer 1 Jan 2014 - 15:22

Essayes de démontrer que c’est du bon sens et pas du survivalisme (mot qui fait peur à beaucoup de gens), et que l’état même s’en préoccupe. A l’image de ce qu’on a dit ici… profites des bonnes résolutions pour demander que toute ta famille passe son PSC1 par exemple. Ils seront ainsi sensibilisés aux risques.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  lazymoon.fay Mer 1 Jan 2014 - 15:36

Je leur ai déjà démontré que c'était du bon sens, mais ils disent ne pas avoir le temps ou par manque d'argent quand je leur parle d'acheter de simples bougies.... Les membres de ma famille sont fainéants....
Pour le PSC1 ma mère est infirmière et j'aimerais bien le passer, je vais peut-être faire un stage de ce genre à la croix rouge. Pour les autres membres de ma famille ils sont trop jeunes pour le passer.
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Silverduke Mar 24 Mar 2015 - 17:14

Salut

Voici donc justement ma toute nouvelle vidéo sur ce sujet...



Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Interceptor Ven 3 Avr 2015 - 18:06

Mon frère adhère à cette philosophie, pas sa femme qui a vécu avec papa maman toujours derrière. Ce n est pas facile pour lui et ils habitent une grande ville.
L exemple malin serait de couper volontairement le jus à la maison et faire mine de ne pas savoir se qui se passe disons 36 heures histoire de mettre dans le bain disons entre le samedi 19:00 et le lundi matin, aucun réparateur ne pourra venir vous n aurez qu à faire croire que vous appellerez le lundi à la 1 ère heure.
Faites le pendant les vacances des enfants ou vos propres vacances et surtout à l'avenir n en avouez jamais rien. Voyez comment vos proches réagissent sans internet, jeux vidéos et télé. Sans eau au robinet.

N hesitez pas à le faire justement au moment ou madame prépare le dinner. Vous allez lui faire tout foirer et les gosses vont avoir faim mais ce sera encore plus marquant. Prévoyez la suite, assurez vous d avoir du depannage, repas froid.
C est pas salaud c est juste leur faire prendre conscience, de leur donner le déclic.

RESISTEZ AUX CRIS ET AUX PLAINTES c est justement le but de l exercice...les plaintes! Si vous n en êtes pas capable alors que c est un exercice conçu et réalisé par vous_même, remettez vous alors en question sur votre capacité réelle à faire face à un réel événement si' il devait se produire..
Ça va vous demander de jouer comme un acteur afin d être crédible. Soyez prêt.


Parce que comme dit SavageBeast, il n y a que lorsque que l on a le nez dedans que l on se rend compte de ce quoi nous sommes dépendant.
Interceptor
Interceptor
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Suisse
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  victor81 Ven 3 Avr 2015 - 20:16

m'enfin, si ta femme ne cherche pas a savoir d'elle meme ce qu'il en est, ni tes gosses, en 36 heures....changes en , parce la loi de darwin va s'appliquer sur elle rapidement en k2kk! Wink ( si je faisait ca a la mienne crois moi que dans l'heure, elle aurait fait ce qu'il fallait pour trouver le probleme! :p )
si tes proches ne veulent pas entendre parler de ça..ben faut juste ne plus leur en parler, continuer de ton coté et le voir comme un hobby...mais un hobby utile
 :p
et si le k2kk se presente, tu seras pres...et pres pour eux.
 on va pas se pourrir socialement pour convaincre des gens qui ne pense qu'au present!
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Ian Valtin Ven 3 Avr 2015 - 20:57

Salut Victor81, je te rejoint sur le fait de ne pas perdre son temps avec des proches ou connaissances qui ne semblent pas sensible mais vis à vis de sa propre femme et de ses propres enfants je pense qu'en plus de valoir le coup de communiquer il me paraît justement tout indiqué pour quelqu'un qui veut se préparer que sa femme et ses enfants soient conscient et préparés, ou tout au moins soient entrain de se préparer. Pour moi c'est vital et évident, sinon c'est partir avec un/des handicaps au seing de son propre foyer.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  victor81 Ven 3 Avr 2015 - 21:25

je faisait juste une remarque sur le fait d'imposer 36 heures de black out...en pensant que les personnes concernées ne chercherait pas d'ou venait la panne, ca me semble tout simplement irrealiste.
 ensuite, je suis d'accord sur le fait que nos proches soit sensibilisés a la prevoyance, surtout femme et enfant..et encore, ca depend du scenario que tu prevois: le mien n'integre pas de fuite mais plutot vise a une certaine autonomie DANS ma maison. ce qui inclue reserves de nourriture,puit et filtres a eau, energies diversifiées, canoé de peche (maison a 200 metres d'une riviere, ponton construit), potager (extensible a 800 m²).un scenario bisounours, certes ( si des hordes devalent la vallée, je suis foutu).....mais des preparatifs qui n'ont pas besoin d'avoir a convaincre mes proches...tout est la Wink.
 et mes proches un peu moins proches...seront les bienvenus dans le champs d'en face Wink
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Interceptor Ven 3 Avr 2015 - 21:46

Mon exemple en est un parmis tant d autres mais crois tu sincèrement qu une femme va aller réparer une panne électrique dans un compteur alors qu en général elle ne savent changer que les fusibles? lol!
C est sûr qu il ne faut pas provoquer une panne banale à la portée d un enfant.

Trouvez d autres idées de black out si votre femme est électricienne.
Interceptor
Interceptor
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Suisse
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Ian Valtin Ven 3 Avr 2015 - 21:49

Et encore en 36h jsuis sùr que plus d'un ne comprennent pas Mad scratch cry y en a je sais pas ce qu'ils leur faut
Mais sinon cheers , t'as l'air assez paré.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Interceptor Ven 3 Avr 2015 - 23:07

C est ma belle soeur qui ne comprend pas. Perso j ai personne à convaincre.

C est une idée qui me viens de l armée. Faire subir que 1/20 ème de ce qui se passerait en cas d évènements majeurs.Éveiller les consciences par l imprévu.
Si vous n arrivez pas à vous préparer parce que ça suit mal derrière et que ça arrive, vous vous sentirez coupable. Il ne faut pas y aller trop fort ni dévoiler ce que vous faites pour garder toute crédibilité à votre exercice.

Deux actions dans l année pas plus et differentes. Ils faut que votre famille se sente dans la m... Un petit peu. Perso le coup du jus coupé ça peu faire réfléchir et c est quelque chose que je ferais.

Et même pour les familles qui suivent bien le mouvement, s habituer à des événements en les provoquants est un bon exercice. Comment réagis t on? C est aussi le moment d utiliser et de tester son matos.

N allez pas noyer la baraque pour simuler une inondation lol!

Tiens un autre exemple, j ai participé au stage vie et survie en forêt de John C à l EVSF. J était dans un groupe un peu molasson lorsque il s agissait d être à l heure pour la théorie du matin. Au bout de quelques jours et je m en doutait un peu, nous avons démarré l après midi la gueule à l eau avec toujours des techniques de survie. J était le seul à avoir fait l armée dans ce groupe, certains ont apprécié mais pour d autres ce fut...la douche froide. lol!

Mais ça a porté ces fruits, les jours qui ont suivis tout le monde était prêt et à l heure pour les cours. Very Happy

Alors un seul mot d ordre...simulation, simulation et simulation.
Interceptor
Interceptor
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Suisse
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Meadow Mar 24 Nov 2015 - 14:14

Intéressant sujet.. dans lequel je m’y retrouve bien.

Autant mon ex compagnon et moi étions totalement raccord (et c’était bien plaisant). Je lui dois même beaucoup sur le sujet.

Autant avec mon entourage familial autre, c’est plus compliqué.

J’ai du mal à expliquer à certains que ces reflexions ne sont pas de la paranoïa -je n’ai d’ailleurs pas peur- mais une volonté de regard réaliste sur le monde qui nous entoure. Pour eux, que j’aime vraiment, j’ai vraiment envie de leur donner envie de prendre ces quelques minutes/investissements par ci par la, qui permettraient d’éviter de grosses galères. Un minimum quoi. Ca m’embête vraiment de me dire que petite sœur ou petit frère pourraient se retrouver en énorme mouise a cause de ca.

Bon, à moi d’apprendre que je ne suis pas responsable de tout le monde. Mais c’est clairement ma faiblesse.

Par contre, avec certains potes ou amis, je sens que quelques idées font leur chemin. Selon le type d’évènement ou de durcissement du système, je crois en la force d’un tissu social solide, qui permet une forme d’interdépendance différente.

Alors pars de miracle hein, mais disons que ca fait trèèès longtemps que pour rire et avec beaucoup d’humour je parle de réfléchir à « son équipe zombie », en invitant chacun à réfléchir à son tissu social existant, savoir s’il aurait les compétences et l’entourage qui va bien pour un combo eau/s’abriter/se nourrir/se protéger/se soigner, etc.

Au début les gens sont réticents, mais souvent j’insiste en parlant de « vue de l’esprit ». On finit par avoir des discussions marrantes ET riches de reflexions. Et en plus j’en apprends des belles sur certains et leurs compétences cachées.

Dans mes deux différents boulots, ca a tellement bien marché que mes cadeaux de départs ont été entre autre une pompe de filtration portable et un chargeur solaire.

Avec d’autres amis, j’ai déjà évoqués les systèmes de trocs de compétences qui pourraient être en place en cas de durcissement du système monétaire. Toujours joyeusement, avec des « hey, mec, tu sais vraiment faire ca super bien ! Quand yaura les zombies, je troque ta compétences X contre ma compétence Y, ca te dis ? ».

Alors oui c’est léger, c’est de l’humour.. mais l’air de rien ca fait son chemin pour certains, et ca peut à présent nous arriver d’avoir des discussions vraiment intéressantes du genre « ok, en cas de merde on se retrouve ou ? ».

Bref, du chemin a faire, pour moi en premier lieu car je suis bien peu au point sur beaucoup de sujet, mais petits pas par petits pas, j’essaie d’augmenter des compétences utiles et plaisantes à la fois.



Meadow
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/11/2015

https://autonowmie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  SavageBeast Mar 24 Nov 2015 - 15:01

Salut Meadow, c'est bien si tu arrives à en parler un peu autour de toi et que certains t'écoutent, prennent conscience de ce qui les entoure. Lorsque j'étais en ex-URSS, nous avons eu une tempête de neige qui a duré plusieurs jours, et avons vécu sur les réserves qu'avaient stockées ... Ce fut sympa, patates à toutes les sauces, et à tous les repas, avec de la sauce tomate piquante, mélangée à des piments, et aussi de gros cornichons / concombres...

Ici, les gens sont juste devenus irresponsables.  lol!

En fait, en une génération on peut totalement modifier le comportement des personnes, et en deux générations, le retourner dans sa totalité.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Meadow Mar 24 Nov 2015 - 15:58

A par contre, je ne sais pas si les discussions sont suivies d'effet pratiques chez les autres.

Ce que je sais, c'est que pour certains il yva une limite de "rapprochement d'une projection réaliste" a ne pas dépasser sous peine de rejet brutal.
Au moins avec la caricature zombie, on est dans le fantasque, et les discussions et réflexions restent possible. Même si le réalisme laisse a désirer parfois, au moins ça ouvre des portes de réflexions a qq'uns.

SB, je te rejoins. Je pense que dans qq dizaines/centaines d'années, lorsque l'humanité -qui sera a minima en galère d'énergie et de ressources- se retournera sur notre période de vie, elle se demandera "mais comment-ont-ils pu continuer a foncer dans le mur malgres tous ces klaxons!?"

:(

Meadow
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/11/2015

https://autonowmie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  moniot van moeren Mer 25 Nov 2015 - 6:23

Je suis un peu dans ce cas de figure. Ma compagne, lucide, ayant la même vision que moi, voit la préparation et l'amélioration de notre Résilience comme nécessaire. Elle participe activement et a acquis les techniques de survie. Nous avons éduqué nos garçons et leur avons passé les techniques de survie et les savoir-faire au quotidien tout en leur évitant l'hyper-émotivité du grand show médiatique. Tout va bien lorsqu'on reste intra-muros avec une logique de confinement, pour un scénario pandémique ou un déséquilibre quelconque de la normal qui ne nous oblige pas à évacuer. Ça se corse lorsqu'on développe le PLAN avec l'émotion liée à la peur qui prend le dessus. Là, je suis obligé de continuer tout seul.Ce qui m'embête lorsque l'un des paramètre est... mon décès, ce qui est la évidence que je puisse certifier, même si je n'en ai pas le rendez-vous.
En ce qui concerne l'extérieur à la famille... même les famille qui endurent les rigueur sociales et sociétale préfèrent rester dans le dénie. Je parle, par exemple de familles situées dans le flux migratoire de la côte Nord. Je me trouve des conclusions quant à la capacité de l'esprit de shunter certaines informations pour rester à tout prix et quoiqu'il en coûte dans une situation "Normale".
Quelques personnes se réveillent tout de même... mais... pas de préparation. ça ne reste qu'au stade de l'échange d'informations.
J'avoue que ma crainte est de retrouver, le jour où, avec tout ça chez parce que "MvM nous trouveras une solution". Mais je ne pourrai pas nourrir tout le monde !
Alors je me tais et me fais oublier. Ça fait partie de mon PLAN. Mais une famille seule, ce n'est pas résilient.
Une ouverture dans mon PLAN ; si cette situation devait arriver, comment organiser ces gens et leur donner la possibilité de se débrouiller tout seuls... Mais je crois qu'il va falloir là-aussi anticiper...

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 3 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum