Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment convaincre ces proches ?

+20
victor81
Ian Valtin
Silverduke
lazymoon.fay
Rossox
venerable
Fabrice
Darwyn
Lupercal
Maya Touf
Canis Lupus
ventilo
tonton78
hénan
Stomoxe
Nightwolf
Diogene
Vault
mysouris
badfly
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Lupercal Ven 7 Déc 2012 - 11:40

Bien ça. J’espère qu'avec le temps j'arriverai à convaincre ma belle que c'est pas juste un passe temps mais bien une assurance pour notre avenir.
Mais ça avance que petit à petit ^^ si je lui parle d'abris anti atomique c'est foutu, mais edc et petit stock de nourriture pour commencer ça va.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  moniot van moeren Ven 7 Déc 2012 - 18:47

Il faut y aller cool. Même si nous sommes certain que notre chemin est le bon, il peut faire peur, donc fuir, les autres Wink
Je te le dis ; j'y arrive avec la mal-bouffe. Un bon vecteur : "Solutions Locales pour Désordre Global"...


MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Darwyn Ven 7 Déc 2012 - 22:15

Personnellement , j'ai énormément de mal à convaincre mon futur d'essayer de vivre ne serai-ce qu'en demi-autarcie.

M'enfin , grâce à la force de persuasion féminine ( guns ) il a quand même accepté pas mal de trucs :

-une ferme à rénover , ou une petite maison semi-enterrée à bâtir
-des toilettes sèches , une cuisinière à bois , une cheminée
-un clapier à lapins , un petit poulailler
-un puits et une micro-cave.

Etrangement , le seul truc qu'il refuse en bloc , c'est le potager , alors que c'est 'achement plus simple à gérer que des animaux de ferme... reflexion

Tout ça évidemment à la condition (que j'ai d'emblée posée) que je m'occupais de tout cela six jours sur sept . Le dimanche , c'est le jour du seigneur noel

Et pour le convaincre de tout ça , je lui ai montré le super livre savoir Revivre de Massacrier , et le revivre à la Campagne de Seymour. j'ajoute de Livre du Colon Canadien et ma bible est faite , amen ! Et pour le convertir ,rien de mieux que l'argument de l'économie. devil
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Invité Sam 8 Déc 2012 - 0:56

Darwyn,
Il en a accepté déjà pas mal de choses, bravo à la persuasion féminine ! Bizarre en effet pour le potager, généralement ce sont les toilettes séches qui sont rayées de la liste...
Lorsqu'il est écrit accepté dans le post, est ce qu'il a signé, promis juré, car parfois la motivation s'en va faire un petit tour, et comme pour les assurances, cela taaarde à se mettre en route.
Pour le convertir, rien de mieux que l'argument économique ?... ah, il n'y a pas mieux, ... le soir quand les lumières s'éteignent... bon, il est vrai que mieux vaut deux arguments qu'un seul.
Toujours dans cette logique de faire passer des messages, je pense offrir quelques livres sur le sujet, parmi eux : revivre à la campagne, il est de quel niveau ? Pour débutant, confirmé, etc ?

Moniot van moeren,
D'après les 16 éleveurs contactés lorsque je cherchais quelles seraient mes poules aux oeufs d'or, la majorité des demandes de créations de poulailler sont la maîtrise de la chaîne alimentaire des poules pour avoir des oeufs "sains".

Lupercal,
"La neige, la grippe, une gastro, tout cela peut nous bloquer pendant quelques jours. Surtout si la grippe et la gastro sont partagées en même temps, personne ne pourra sortir, n'est ce pas ma chérie, donc au cas où, car cela n'arrive pas qu'aux autres, aller on va acheter un peu plus mais cela ne sera pas perdu, et ce sera utile si besoin. Allez zou un bisou, et hop on va faire les courses !"

Pour faire passer le message stock/réserve, je n'ai que les pates, le riz, les condiments et les petits déjeuners à la cuisine. A chaque repas, il faut aller chercher la nourriture dans la réserve, enfin celle qui est visible... elle est déjà fort belle. Nous l'appelons notre garde-manger et cela passe mieux que réserve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Darwyn Sam 8 Déc 2012 - 8:18

Libellule ,

Je sais pas si c'est "oui j'suis d'accord" ou "oui j'suis d'accord et on va le faire" lol!
Venant principalement du fait que cette maison en semi autarcie , c'est pour dans 5 ou 6 ans , pas de l'immédiat du tout.
Par contre , comme meussieur tient à son confort 21ème siècle , il veut quand même un micro-onde et un douche correcte noel sans parler de la télé , de l'ordinateur et tout ça. (bon , il veut faire dans l'animation radio ,ça se comprend , se tenir aux infos , tout ça...)

Pour ce qui est des livres , je dirais que Revivre à la campagne (je l'ai en pdf) il est pas mal , long , écrit en petit , mais avec de très jolies illustrations qui aident bien à la compréhension.

Bonne chance à toi ! study
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Lupercal Sam 8 Déc 2012 - 9:28

^^ Au moin son est sur la même longueur d'onde sur d'autre point, comme le projet de vivre à la campagne y élever des poules, peut être aussi lapin, avoir une cave (atomique? No ).
Mais le tout sans lui parler de survivalisme, ni même d'autarcie, ou de toilette sèches niet
Ça c'est pas encore pour tout de suite.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Fabrice Sam 8 Déc 2012 - 14:48

perso ma femme ça la fait un peu rire de me voir préparer un BOB et mettre de la bouffe de coté mais je lui explique tranquillement qu'il n'y a pas que la fin du monde qui compte et que parfois il y a aussi des fin de mois difficile et au moins on a de quoi se nourrir , et elle commence a comprendre le concept de plus j'ai pas mal d'ami survivaliste qui viennent à la maison du coup elle baigne dedans Very Happy Very Happy
Fabrice
Fabrice
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : île de France
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  venerable Sam 8 Déc 2012 - 15:53

C’est vrai que de ce coté, je n’ai pas eu de souci. Ma femme comme moi ayant été élevé par des parent qui nous ont eu tard et qui ont donc connu la guerre et l’occupation.
D’où le fait que la préparation et les stockages de nourriture et de carburant sont tout simplement normal.
Ensuite me voir intervenir sur des villages inondés avec déplacement important d’habitants, des situations de conflits, catastrophes naturelles et autres, a fait réaliser à mon épouse que tout peu arriver, que tous est déjà arrivé et que les personnes qui prennent ça à la rigolade aussi vantard soient ils ( spécial dédicasse à certains sudistes que je connais), pleurent comme des gosses en attendant les secours ( qui arrivent toujours trop tard, selon eux) quand leurs tour arrive.
Etant météorologiste et habituée à la gestion des situations de crises elle gère plutôt bien et admet tout à fait ces préparations et cette philosophie survivaliste, sans tomber non plus dans le catastrophisme et la paranoïa.
J’ai remarqué aussi que les voyages dans le désert, en montagne en mer ou dans d’autres milieux hostiles favorisent la prise de conscience des risques, du conjoint et des enfants (à condition d’éviter le club med).
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  SavageBeast Sam 8 Déc 2012 - 16:23

Bonjour à tous, en fait, il s'agit tout simplement d'éducation, et cela fonctionne facilement si dès notre plus jeune âge on est habitués à agir de manière à avoir une petite réserve disponible. Nos sociétés nous ont totalement déresponsabilisés et affaiblis, nous n'avons, pour la plupart, plus ce reflêxe d'économie, et de prévoyance. Ici, en Espagne, je constate déjà des ruptures de flux de type "Just in time" dans les magasins.

Alors, on se rabat sur les bazar chinois qui eux ont les produits disponibles, mais à moindre prix. Ici, surgit un nouveau problème, c'est que le trop bon marché revient trop cher : j'ai acheté 3 câbles différents dans ces bazars car ils n'étaient pas dans les magasins habituels, et 2-3 semaines de délai... Le hic, c'est qu'aucun de ces 3 câbles ne me sert : ils sont conçus avec la tolérance la plus haute possible, et sortent certainement de ce que mes appareils peuvent accepter : résultat, 4h de perdues, 6€ dépensés pour rien.

J'ai trouvé une petite boutique qui avait le câble certifié : 8€. J'ai branché, et tout a fonctionné du premier coup avec une vitesse que je n'avais jamais constaté auparavant. Il vaut mieux investir dans de la qualité que dans du bon marché, cela revient très vite plus cher que prévû, et ne fonctionne que partiellement, peu de temps, ou pas du tout...

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  venerable Sam 8 Déc 2012 - 18:34

SavageBeast a écrit:... Il vaut mieux investir dans de la qualité que dans du bon marché, cela revient très vite plus cher que prévû, et ne fonctionne que partiellement, peu de temps, ou pas du tout...

Tout à fait d'accord avec toi sur ce raisonnement (et si en plus cela peut faire travailler un ouvrier Français voire européen...c’est tout bénef.). Et j’ai le même en ce qui concerne la nourriture.
Sur le long terme on n’est pas perdant.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Fabrice Sam 8 Déc 2012 - 19:31

désolé je suis pas de cette avis , j'achète beaucoup de produit qui vienne de HK et honnêtement c'est les même produit en beaucoup moins cher , tel que la fenix LD10 que j'ai acheté , vendu en France au environ de 50€ et acheté à HK à 35€ frais de port inclus , faut arrêter de croire que tout est made in France ou Europe , ma femme est dans le prêt à porter , c’était du made in France mais pour faire plus de fric c'est devenu du made in China mais les prix sont restés les même , tout est fabriqué sur les chaines chinoises et les marges de revente sont énormes donc tant qu'ici ils baisseront pas leurs marges , ils pourront toujours m'attendre , si l'économie se casse la gueule faudra pas s'étonner

et surtout en ce moment sur les marché de Noël j'aimerai bien connaitre le nombre des "vrais" artisans qui vendent leurs propres fabrications et non du made in china pour s'en foutre plein les poches et nous prendre pour des jambons


enfin bon je m'écarte du sujet initial désolé mais c'est mon avis perso
Fabrice
Fabrice
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : île de France
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  venerable Sam 8 Déc 2012 - 19:49

Désolé le continu un peu ce hors sujet, mais je crois que tu n’as pas compris, je parle du « fabriquer » en UE et pas du « vendu » en UE.
Il y a une grosse différence.
Personnellement je préfère (quand j'ai le choix) acheter une pièce « fabriquer » en France ou en UE 50€ qu’une, même de la même qualité (rarement) fabriquer hors UE à 35€.
Pour éviter comme tu l’as si bien dit que « l'économie se casse la gueule », il faudra que chacun y mettre du sien.
Et pas juste penser égoïstement et à court terme.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  SavageBeast Sam 8 Déc 2012 - 19:58

Fabrice a écrit:tel que la fenix LD10 que j'ai acheté , vendu en France au environ de 50€ et acheté à HK à 35€ frais de port inclus

Je connais très bien le sujet... 35€ HT si tu as de la chance, sinon c'est + taxe de présentation à la douane, + TVA = et tu arrives environ à 45€ ! Ensuite, si tu as le moindre problème avec ton achat, il faut le retourner à HK avec suivi du colis, et déjà là, tu vas perdre de l'argent par rapport à un achat à un commerçant en France. Ensuite, rien ne t'empêche de négocier avec le commerçant pour avoir la lampe à un prix qui te paraisse plus raisonnable.

Lorsque je fais des achats, je demande poliment une petite réduction, en précisant que je paye comptant, et pas avec une carte de crédit. Du matériel bon marché venant de HK ou de Chine avec le nom d'un produit de marque peut aussi être une copie, et cela s'est vu sur de nombreuses lampes de poche. Les Chinois font de l'excellente qualité, mais alors, le prix est bien plus élevé. C'est la faute des gouvernements d'avoir compliqué les tâches des sociétés, et d'avoir poussé ces dernières à délocaliser ailleurs.

La qualité se paye, mais cela est profitable pour tout le monde.
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Fabrice Sam 8 Déc 2012 - 20:48

venerable a écrit:
Pour éviter comme tu l’as si bien dit que « l'économie se casse la gueule », il faudra que chacun y mettre du sien.
Et pas juste penser égoïstement et à court terme.

et bien il faudrait que les commerçant s'y mettent alors et pas qu'ils pensent égoïstement à leurs poches , désolé j'ai pas le salaire d'un ministre , de plus si les prix étaient plus raisonnable j'hésiterai pas à acheter UE mais c'est pas le cas

de plus si tu as un soucis avec un article pas besoin de renvoyer à HK , il y a des distributeurs en France ou en Europe et puis j'ai jamais eu de soucis Very Happy

après chacun fait comme il veut mais perso j'ai jamais perdu d'argent bien au contraire lol!
Fabrice
Fabrice
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : île de France
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Lupercal Dim 9 Déc 2012 - 9:36

La non qualité fini par couter chère, à force d'en racheter ou parce que ça te tombe en panne le moment ou il faut pas.
Pis en règle générale il faut favorisé ce qui est produit localement, puis nationalement etc. Car sinon c'est même pas la peine de se plaindre du chômage: plus personne n’achète ce qui est produit ici et bien on ne produit plus ici.
La qualité coute plus chère mais elle vaut la quantité.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Lupercal Dim 9 Déc 2012 - 9:41

Pour en revenir au sujet
venerable a écrit:
J’ai remarqué aussi que les voyages dans le désert, en montagne en mer ou dans d’autres milieux hostiles favorisent la prise de conscience des risques, du conjoint et des enfants (à condition d’éviter le club med).
Le contact avec la nature en général est surement bénéfique, rando, voyage sont un des meilleurs moment pour parler d'une partie du sujet. Mais pour le reste rien ne vaut l'éducation et le temps.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  moniot van moeren Dim 9 Déc 2012 - 13:47

C'est clair ! Si la vie sur le bitume français est assez bien "assuré" Wink tant qu'on reste sous "l'assistance" du GPS, en sortir, genre un week-end dans les bois, avec une météo "hasardeuse" éclabousse le quidam quant à sa vulnérabilité. Mais le résultat n'est pas toujours celui que nous pourrions attendre, nous qui sommes des animaux domestiques "réveillés"...

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 05_Matrix_reveil2

Là où nous verrions une prise de conscience (intellect) suivie d'une action, il peut y avoir une réaction guidée par la peur ou l'orgueil (émotion)... Je l'ai vu... le résultat est étonnant, mais là. Notre société est basée sur la noria de la consommation. Liés à elle, nous savons que le lendemain est sûr tant pour la sécurité que pour l'alimentation, l'abri... C'est un principe où l'alimentation est apportée ; pas besoin de chercher... C'est un principe d'animal domestique qui se trouve en sécurité... et si tout ceci n'était qu'un mirage ? Votre monde s'écroule... la sécurité disparait... Certains se mettent au travail, en quête... D'autres, plus nombreux, sont pris de vertige...

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 032-e1318516019685

Ils ne gardent comme souvenir de ce séjour un moment de vie intense... des souvenirs... c'est tout !

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Matrix-pic2

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Silverduke Mar 12 Nov 2013 - 18:31

Bonsoir,

Moi de mon côté je m'intéresse depuis environ 1 an au sujet (seulement), en faisant des détours sur le net je m'y suis progressivement intéressé donc puis mis.
J'en ai donc ensuite parlé avec le temps aux proches (famille, amis et collègues) sans trop insister non plus, puisque chacun comme on dit voit toujours midi à sa porte.

Au bout donc de plusieurs mois, le résultat de ce petit "lobbying" est mitigé : quelques-uns rigolent (peu nombreux), d'autres s'en foutent totalement (moyennement nombreux), d'autres le prennent au plus ou moins au sérieux (moyennement nombreux) et y réfléchissent donc plus ou moins sérieusement (prise de conscience?); et enfin 2 seulement sur on va dire une bonne cinquantaine de personnes environ (sur en gros 6 mois) ont pris la décision de faire plus que m'écouter puisqu'ils agissent (l'un d'ailleurs avec le complet aval de sa compagne) : réalisation de stocks (eau, nourriture, médocs et produits utiles type allumettes bougies sacs poubelles etc..), création d'un BOB ainsi que d'un EDC. Et l'un des deux (celui avec lequel sa femme est d'accord) va acheter aussi des armes (machette, lance-pierre, bâton téléscopique, pas d'arme à feu).

Voilà
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  SavageBeast Mar 12 Nov 2013 - 22:27

Salut Silverduke ! Merci pour les informations. On arrive à peu près aux même statistiques, soit moins de 5% qui vont s'y intéresser, et sur le 5% en question , environ 50% fera dans la continuité et se préparera sérieusement. Cela revient à dire que sur 100 personnes à qui tu as pris la peine d'expliquer ton point de vue, d'argumenter, seules 2 vont faire le nécessaire pour se prémûnir face aux événements imprévus !

Et tu vas te retrouver avec 98 parasites qui viendront frapper à ta porte lorsqu'un problème majeur surviendra ... lol! 

Le jeu en vaut-il la chandelle ? La réponse est claire de mon côté, c'est NON ! Si tu comptes les heures investies, l'énergie dépensée pour rien, la démarche est juste inutile. Utilise ce temps pour améliorer ton organisation.

Mais ce n'est que mon point de vue. J'âborde le sujet si les gens en parlent, de manière détâchée afin d'éviter de devenir une cible privilégiée de pleurnichards qui n'auront rien fait, et qui pourront mettre ma propre vie / organisation en danger...

jesors 

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Rossox Mer 13 Nov 2013 - 14:53

Pareil, j'en ai parlé  autour de moi, quasiment tout le monde c'est foutu de moi.
Seul ma copine comprend la chose, et me laisse faire ^^

Donc bon, ceux qui viendront pleurer à ma porte si il arrive quelque-chose, ça sera "Dégagez!, y'a rien à voir"
Rossox
Rossox
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 15
Localisation : 74
Date d'inscription : 19/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Silverduke Mer 13 Nov 2013 - 17:38

Salut Savage Beast et Rossox, Very Happy 

Oui en effet mieux vaut peut-être rester "discret" et même d'ailleurs donc "économiser son énergie"...
Et d'autant si c'est pour après se faire enmer...par des "amis" voire par des proches qui eux ne se seraient pas préparés...
Comme toujours au final, les gens se plaignent de tout et tout le temps, écoutent plus ou moins et font chacun dans leurs coins ce que bon leur semblent; mais en cas de rupture de la normalité (nous pouvons en ce moment voir le chaos aux Philippines), que se passera t'il pour l'immense majorité de "non-préparés"..?
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Vault Mer 13 Nov 2013 - 18:36

Pour revenir sur les commentaires liés à l’équipement, seule la qualité compte.

Les prix sont déterminés par la qualité, mais aussi par la marque. Parfois la marque apporte des garanties de qualité ou de SAV, mais dans beaucoup de cas, c'est simplement un sentiment d'appartenance social qui explique les prix.
(Ex : Je fais partis du groupe Apple, etc. )

Pour les équipements, les produits durables sont les meilleurs, et même si certaines marques réalisent des produits de qualités, ce n'est pas le cas de toutes.

Dans tous les cas, la durabilité et la qualité d'un équipement doit rester le premier critère d’acquisition.
(Ex : 2 paires de chaussures qui résiste 1 ans à 50 euros sont moins intéressantes qu'une paire qui résiste 3 ans à 100 euros...)

En rapport avec le thème du post, ce n'est pas en acheter des choses inutiles au quotidien que vous allez convaincre vos proches de l'utilité d'investir dans de l'équipement. Et plus important, pour connaitre les caractéristiques réelles d'un produit il faut l'utiliser régulièrement. Un sac à dos peut être utile pour des randonnées, un machette pour coupé du petits bois, une pharmacie pour un mal de ventre aux bureaux, etc...

Pour la nourriture, ce n'est pas très difficile d'accumuler des pâtes ou des conserves pour 3 mois...

Pour que les choses passent bien avec les proches, il faut sortir du survivaliste stéréotypé qui conserve 10 ans de nourriture et 80 flingues dans sa cave. D'une part parce que beaucoup de scénario impose un minimum de mobilité, mais aussi parce que beaucoup pense que les équipements sont plus importants que les aptitudes personnelles.

TOUT ce que nous pouvons acheter pour survivre reste utilisable dans les conditions actuelles, et c'est cette nuance qui apporte un peu plus de crédibilité à la démarche.

Un sac à dos de 70 litres lorsque l'on ne connait pas les marches de plus de 3 heures ?

Enfin, pour les proches ou les voisins, ce n'est pas quelqu'un d'équipé qui attire le plus l'attention des autres, mais celui qui parle de réserves. J'ai beaucoup (beaucoup...) de matériel, mais comme nous l'utilisons pour nos loisirs ou autres, nous sommes juste un couple avec pas mal de sac à dos Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  venerable Jeu 14 Nov 2013 - 18:50

J’ai pris l’option de ne pas parler de survivalisme à mes proches, seule ma femme est dans le coup et adhère à cette philosophie.
Pour les autres, tous ce à qui je parlais durant des années de prévention incendie, de risques domestique ou autres et qui avait tendance à s’en foutre royalement, et bien ce la, qu’ils se démerdent tout seul quelque que soit leur lien d’affiliation.
Il leur restera la solution de bruler des cierges et prier saint Expédite.  Pour ma part je serai aux abonnés absents...
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Darwyn Jeu 14 Nov 2013 - 19:04

Moi non plus je n'essaye pas. Mon bob est caché derrière le canapé de ma chambre et ça m'évite les engueulades stupides genre "tu veux fuguer en fait ! Mais si t'es pas contente retourne vivre chez ton père !" lol! 

Seul mon copain est plus ou moins au courant , et encore , il me trouve très parano...
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  venerable Jeu 14 Nov 2013 - 23:07

C’est dommage que ton propre copain d’adhère pas a ta vision des choses.
As-tu essayes de le confronter avec des choses très terre a terre.
L’exemple du moment les Philippines est un super point de départ. Il sera bien obligé de se rendre à l’évidence des problèmes rencontrés dans une telle situation. Et c’est peut être plus parlant que l’effondrement économique pour certains.
Bon courage !
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment convaincre ces proches ? - Page 2 Empty Re: Comment convaincre ces proches ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum