Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BOB / Sac de Frapa

5 participants

Aller en bas

BOB / Sac de Frapa Empty BOB / Sac de Frapa

Message  SavageBeast Mar 27 Nov 2012 - 23:28

Après m'être présenté, voila la présentation de mon sac, alors c'est pas un BOB, mais il est tout de même rangé tout prêt chez moi, qui sait peut être qu'un jour je jugerai bon de changer son appellation Very Happy Certaines photos je les ai déjà postées sur un forum d'arme où je suis membre.

Alors déjà la base c'est le sac, ici un sac de 60L Forclaz acheté chez décathlon, je lui associe une sacoche "banane" qui va contenir ce que je veux garder avec moi tout le temps, par exemple porte-feuille, téléphone, les clés ... sorte de vide poche en somme:
BOB / Sac de Frapa 121127102914499558

Ensuite le contenu du sac, alors pour dormir j'ai une tente biplace c'est une Proforce Jura achetée comme pas mal de choses chez ASMC, on peut y dormir à deux adultes + 1 enfant, c'est une tente basique et relativement légère surtout si on est bien deux ou trois à l'utiliser.

Voila la tente montée :
BOB / Sac de Frapa 121127103401281738
Visible aussi sur la photo le poncho, qui sert là d'abris pour les sacs.

Pour dormir en plus de la tente j'ai un sac de couchage Proforce Lite 150, un drap de sac en polaire qui n'est pas encore utile en cette saison (surtout que comme je le dis dans ma présentation je vais pas vraiment en altitude et que la Corse ça reste un climat assez cool) et un matelas en mousse tout simple qu'il faut que je pense à recouper parce qu'il est plus grand que moi.
Une photo de tout ça plié (en haut à gauche le sac, à sa droite la tente, en bas à gauche le drap polaire et en bas à droite le matelas) :
BOB / Sac de Frapa 121116024651474560

Pour cuisiner, je compte beaucoup sur le feu de camp, mais j'emporte quand même un réchaud à gaz, pratique aussi pour chauffer quelque chose rapidement pendant une pause par exemple ou le matin en se levant pendant qu'on redémarre le feu.
Voila l'équipement pour manger :
BOB / Sac de Frapa 12111502394784985

BOB / Sac de Frapa 121115024015659873

BOB / Sac de Frapa 121115024044257837

Donc il y a deux gamelles inox (une poêle + une casserole) et dedans se trouve le réchaud Primus express, sa bombonne de gaz, un allume feu, une petite boite sel + poivre et mon couteau pour manger, un Herbertz qui n'a jamais eu de tranchant rasoir mais qui rempli son rôle de tueur de saucisson sans faire peur à qui que ce soit lol! .
Et à ça j'ajoute une petite grille pratique pour tout griller directement sur le feu ou pour y poser les gamelles.
BOB / Sac de Frapa 121115065604954711

Pour boire, j'ai une gourde simple d'un litre et une poche à eau souple de 4L qui me sert à remplir ma gourde quand il y a besoin, j'ai aussi une poche souple de 20L mais elle ne fait pas partie du sac, elle est juste dispo en cas de besoin.
BOB / Sac de Frapa 121116033810107175
En plus de pouvoir faire bouillir de l'eau dans mes gamelles sur le feu ou sur le réchaud j'emporte une boite de pastille de purification.

Et enfin les outils que je transporte :
BOB / Sac de Frapa 121116030450196631
Donc une scie pas pliante pour avoir plus de longueur de lame que de manche, une petite serpe pratique dans le maquis et depuis peu une pelle cold steel commandée chez la coutellerie Tourangelle.
En plus de ces outils j'ai également de la ficelle et un peu de corde, une petite pince multitool Gerber (que j'ai peut être perdue omg ) et une lampe frontale Petzl Tikka Xp² avec un jeu de pile de réserve, je vais bientôt y ajouter une seconde toute petite lampe torche pour pas me retrouver emmer.... si la frontale venait à mourir.


Voila, j'ai fais grosso modo le tour de ce qui est actuellement dans mon sac tel qu'il est stocké, c'est ce qui fait que c'est pas vraiment un BOB, pas de nourriture, pas de vêtements de rechanges, les gourdes sont vides ....
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOB / Sac de Frapa Empty Re: BOB / Sac de Frapa

Message  Fallout93 Dim 2 Déc 2012 - 21:11

Tu a trouvé où la poche souple de 20L?
Fallout93
Fallout93
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

BOB / Sac de Frapa Empty Re: BOB / Sac de Frapa

Message  Frapa Dim 2 Déc 2012 - 22:01

Ici : http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Boire/Gourdes/Vache--eau-suisse-occ-20-L-p.html

D'autres surplus doivent en avoir.

Frapa
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 21/11/2012

https://www.youtube.com/user/Frapa2a

Revenir en haut Aller en bas

BOB / Sac de Frapa Empty Re: BOB / Sac de Frapa

Message  Vault Sam 6 Déc 2014 - 17:56

Bonsoir Frapa,

Je remplacerai les popotes par des versions militaires rectangles en aluminium (10€). J'avais le même modèle que celui que tu présentes, et il est mort après 4 ou 5 trekking (10 repas disons). 

Pour la pelle, vous êtes beaucoup à proposer des "gros" modèles, mais je serais plus proche de vénérable sur une version mini. J'utilise la mini pelle de sea to summit (10€), et pour les vers de terre (pêche) ou pour creuser des toilettes, c'est largement suffisant (Le tout pour 98 grammes seulement).

Sinon tu as testé sur le terrain, et c'es très bien, comme je le précise dans un autre post, ce n'est que de cette manière que l'on peut évaluer ses besoins Wink

A+


Dernière édition par Vault le Sam 6 Déc 2014 - 23:13, édité 2 fois (Raison : C'est Frapa le proprio du sac, pas SB... Un bug du forum sans doute...)
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB / Sac de Frapa Empty Re: BOB / Sac de Frapa

Message  venerable Dim 8 Mar 2015 - 13:21

Vault a écrit:
Pour la pelle, vous êtes beaucoup à proposer des "gros" modèles, mais je serais plus proche de vénérable sur une version mini. J'utilise la mini pelle de sea to summit (10€), et pour les vers de terre (pêche) ou pour creuser des toilettes, c'est largement suffisant (Le tout pour 98 grammes seulement).A+

(Évolution)
Ces dernier temps, j’ai tenté d’utiliser ma machette (kabar) pour creuser (je replantais des bananiers). C’est super efficace ! Elle rentre en terre comme dans du beurre. J’ai délimité un carré de terre, puis je m’en suis servi de levier, et hop… mieux qu’une bèche.
En dépannage, c’est mieux que la petite pelle que j’utilisais au part avant. Ensuite pour les gros travaux, rien ne remplace quand même une vraie pelle. Je précise que la kabar, n’est pas une machette souple comme la tramontina.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

BOB / Sac de Frapa Empty Re: BOB / Sac de Frapa

Message  Vault Lun 9 Mar 2015 - 15:57

Salut,

De plus avec cette technique, tu peux remettre les mottes en place, soit pour masquer un feu de camp, des toilettes, ou encore pour les plantations.

Je l'utilise lorsque je brûle des végétaux chez moi pour ne pas laisser de trace noire par terre. 

BOB / Sac de Frapa 2014-010

Après 2 semaines, plus rien Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOB / Sac de Frapa Empty Re: BOB / Sac de Frapa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum