Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

bien le bonjour amis tous terrains

+3
Ian Valtin
RealAntho
schaaff
7 participants

Aller en bas

bien le bonjour amis tous terrains Empty bien le bonjour amis tous terrains

Message  schaaff Dim 23 Mar 2014 - 21:21

1 - Présentation libre :
Bien le bonjour à tous ! Je me nomme Fabrice et j'ai la chance de vivre dans le parc naturel des Vosges du nors... je suis un homme des bois et souvent ici c'est ainsi que l'on m'appel !  je pratique la "survie douce" depuis l'âge de 12 ans. et mon plus long raid fut de 21 mois !


2 - Âge (approximatif) :



31 ans

3 - Localisation (approximative) et pays :



Lorraine - France

4 - Rural ou urbain ? :



Très rural !

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :



La survie, je baigne dedans depuis gamin, chez nous l'activité principale des enfant était de faire des cabanes dans les bois, puis d'école buissonnière en camp scout j'ai fini par m'ennuyer je suis passé au raid autonome puis à la survie douce que l'on appel aussi bushcraft en moins français...

Pour la prévoyance, cela vient avec ma vie de villageois dans les bois : j'ai un potager, un poulailler, une maison avec une cave, un puits (testé régulièrement) d'origine) une rivière passe le long de la maison et on est pas trop ennyuer par les méfait de la civilisation ici...

Cet hiver n'a pas été trop dure mais lorsque l'on ai bloqué une semaine chez soi à cause de la neige on commence à devenir prévoyant...

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :



Je suis bibliothècaire de formation. Mes temps libres vont au travail du bois lorsque je ne randonne pas. Mon père était forgeron et soudeur.

et actuellement je construis une maison (seul) !

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :



bivouac au moins un WE par mois, et au moins 3 semaines d'affilée par an.

j'ai effectué tous les pèlerinages de France en partant de chez moi (à pieds bien sûr) ce qui fait pas mal de km au compteur !

et je suis en train de construire une maison passive (dalle sur terre-plein, puits canadien, mur de masse, récupérateur d'eau de pluie, isolation paille, orientée plein sud, pas d'ouverture au nord, chauffé avec une cuisinière bouilleur... etc) et accessoirement avec des copains on a une boite qui fabrique des cabanes dans les arbres...

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :



finir ma maison d'abord. aller à Jérusalem à pieds ensuite.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :



perso, je pense que ce qui est le plus à craindre est une chute économique totale et sans retour...

du coup je me prépare à l'autonomie chez moi. Je n'ai pas de sac 72h car pour moi, mon environnement est la meilleur chance pour moi et ma famille : e cultive mes légume et quelques fruits, j'élève des poules, dindes et des canards, et bientôt des moutons, j'ai la place. J'ai de l'eau direct de la nappe phréatique dans ma cave et celle-ci oscille entre 4 et 8 degrés...

Je connais bien mes voisins et j'ai des vivres stocké pour au moins 2 mois... on fait même notre pain.



Si je dois ouvrir sur un plan de secours, c'est le matos bushcraft qui prendra le relais mais à moins que la guerre n'éclate exactement sur mon territoire, je reste dans mon élément.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :



la rando-bivouac (raid), la menuiserie, la lecture...

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :



tout d'abord parce que l'on a toujours à apprendre des autres, ensuite peut-être que j'ai une pierre à ajouter à l'édifice et enfin, je ne m'en cache pas, je lis ce forum depuis plusieurs semaines et j'ai déidé de m'inscrire car j'ai du renouvellement à faire dans mon matos et je ne sais pas du tout ce qui est disponible sur le marché...

par exemple, j'ai toujours fait avec des couteaux bas de gamme, question cout, et à présent j'ai décidé de m'équiper sérieusement...

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :



tout d'abord les différents métaux de coutellerie, je sais que ça a pas mal évoluer depuis l'époque de l'apprentissage de mon père, puis le discernement de matériel fiable et efficace... pour commencer. Bref, je suis avide de conseil et retour d'usage, en abri, sac, couteau, vêtements... merci d'avance

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?



je pense pouvoir aider dans les domaines de la marche, et du bivouac d'une nuit, j'ai l'habitude d'utiliser un hamac et de marcher en quilt , je ne crois pas que se sont des habitudes répandu, je dois pouvoir partager là-dessus. Sinon sur l'autonomie à la maison je dois pouvoir aider un peu.... sinon, je dois avouer que je ne sais rien.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *



je pense que ce questionnaire était particulièrement exhaustif... mais je suis près à répondre à vos questions...

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles mentionnées au-dessus (la charte), sous peine de sanctions.
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : …..



SCHAAFF

schaaff
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : 57
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

bien le bonjour amis tous terrains Empty Re: bien le bonjour amis tous terrains

Message  RealAntho Dim 23 Mar 2014 - 21:37

Bienvenue à toi !   Wink 
RealAntho
RealAntho
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

bien le bonjour amis tous terrains Empty Slt

Message  Ian Valtin Dim 23 Mar 2014 - 21:45

Bon plan de rester dans ton élément, peut-être pourras-tu nous faire un déroulement en image des suites et méthodes utilisées pour la construction de ta maison car sa semble intéressant et original, en tout cas moi sa m'intéresserai de construire ma propre maison en utilisant des matériaux noble et écolo.
Bienvenue !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

bien le bonjour amis tous terrains Empty Re: bien le bonjour amis tous terrains

Message  venerable Lun 24 Mar 2014 - 14:52

Bienvenue sur le forum, cheers 
Je ne suis pas sédentaire pour deux sous, mais tant que cela est possible, pourquoi pas.
Tu sembles déjà avoir pas mal de connaissance. Il ya juste que sur le kilt (si c'est bien de ça que tu parles) que je me pose des questions d’efficacité.

En rentrant en Europe cette été, j'espère faire aussi le pèlerinage des vins de Loire et celui des distilleries de whisky de l'ile d'Islay. c'est vrai que ça a du bon...
 drink 
A+

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

bien le bonjour amis tous terrains Empty Re: bien le bonjour amis tous terrains

Message  LaperrineDu29 Lun 24 Mar 2014 - 16:22

Salut, bienvenue à toi  cheers 
Je pense que tu as beaucoup à apprendre (aux autres membres je veux dire lol)...
@ +
LaperrineDu29
LaperrineDu29
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

bien le bonjour amis tous terrains Empty Re: bien le bonjour amis tous terrains

Message  Silverduke Sam 29 Mar 2014 - 20:26

Salut à toi, ami et voisin des Vosges du Nord et  bienvenue 
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

bien le bonjour amis tous terrains Empty Re: bien le bonjour amis tous terrains

Message  victor81 Dim 30 Mar 2014 - 10:02

bienvenu! Smile
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

bien le bonjour amis tous terrains Empty Re: bien le bonjour amis tous terrains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum