Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ersatz naturels pour café, thé, tabac

4 participants

Aller en bas

Ersatz naturels pour café, thé, tabac Empty Ersatz naturels pour café, thé, tabac

Message  Cousin Boris Dim 30 Nov 2014 - 18:20

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, mais je mets la liste des plantes qui remplacent ou complètent;

-le thé;
feuilles de fraisier ou de framboisier, macérées puis séchées (expérience en cours ici)

-le café
on utilise les racines: consoude, roseau, pensée (rôtie), épilobe dit aussi laurier de Saint Antoine), violette, pissenlit, aposeris, porcelle enracinée
les noyaux de merise grillés
racine de chiendent rampant (mêlé au café)

-tabac:
deux remplaçants réels, la feuille de chicorée sauvage et celle de cardamine des prés
en complément du tabac, les feuilles séchées de consoude, orme, épine vinette, noisetier (essayé et approuvé), cerisier de Sainte Lucie, hêtre, thym de bergère, prunelier, brunelle commune, menthe, saule argenté, bétoine, noyer, sureau (jeune feuille), achillée millefeuille
Cousin Boris
Cousin Boris
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ersatz naturels pour café, thé, tabac Empty Re: Ersatz naturels pour café, thé, tabac

Message  venerable Dim 30 Nov 2014 - 20:22

Durant la 2eme GM, en Provence on torréfiait les glands de chênes pour remplacer le café. Personnellement je n’ai pas essayé, je ne pourrai donc vous dire si c’est bon. Mais les anciens ont tenus ainsi.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ersatz naturels pour café, thé, tabac Empty Re: Ersatz naturels pour café, thé, tabac

Message  Ian Valtin Mar 2 Déc 2014 - 19:45

J'ai pas testé tout ça mais je vais éviter le sureau, vu qu'il est toxique, à moins que tu ne parles du Sureau Noir ?

Attention les accidents avec des plantes sauvages comestibles sont vite arrivés !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ersatz naturels pour café, thé, tabac Empty Re: Ersatz naturels pour café, thé, tabac

Message  Cousin Boris Lun 8 Déc 2014 - 20:17

Le sureau toxique? j'en mange depuis des années... sureau noir, j'en connais pas d'autre. Pour éviter les accidents c'est simple: soit on connait, soit on connait pas. Au moindre doute, on touche pas. Pour les glands, il me semble que ça dépend de la variété de chêne; ce qui est possible avec un liège méridional ne l'est peut-être pas avec un pédonculé nordique par exemple.
Cousin Boris
Cousin Boris
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ersatz naturels pour café, thé, tabac Empty Re: Ersatz naturels pour café, thé, tabac

Message  Ian Valtin Lun 15 Déc 2014 - 12:37

Oui Cousin je suppose que tu sais ce que tu fais et que tu parles bien du Sureau Noir (en fait à fleurs blanche), qui est très bon et facile à trouver, mais, je préfère préciser qu'il y a bien plusieurs sureau dont l'un est toxique et donc, comme tu l'as dit, si on ne connaît pas on ne touche pas !

Concernant les glands je ne sais pas s'il y a certaine espèces non comestible, j'en ai consommé en Ile de France et après avoir dépensé au moins 20 litres d'eau pour les rincer du tanin qu'ils contiennent j'ai jugée qu'ils étaient "prêt" et avec un peu de farine j'en ai fait une "galette" qui était pas mal, bourrative même.
(j'ai lu quelque part, et l'idée est bonne, qu'il vaut mieux les broyer et les mettre dans une chaussette qu'on immergera dans un court d'eau rapide pour que le courant fasse le travail à notre place; l'inconvénient serait que les tanins sortent plus facilement lors de l'ébouillantement de l'eau et qu'il faudrait 5 jours en rivière pour arriver à l'équivalent au bout de 20 litres d'eau par ébouillantement... à creuser..)

Cette été, entre autres, j’essayerai les racines de pisse en lit.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ersatz naturels pour café, thé, tabac Empty Re: Ersatz naturels pour café, thé, tabac

Message  moniot van moeren Sam 20 Déc 2014 - 14:13

Chez le Sureau Noir, seules fleurs et baies MURES ne sont pas dangereuses et sont même très bonnes à consommer. Tout le reste de la plante est impropre à la consommation en tant qu'aliment. Par contre toute la plante a des propriétés qu'elles soient chimiques ou médicinales. C'est l'une des plantes de chez nous qui a des effets les plus proches du tabac, donc un bon ersatz. Pour cela, prendre les feuilles et les sécher puis les rouler telles des cigarillos.
Le meilleur ersatz du café que j'ai pu essayé vient de la torréfaction des baies de gaillet gratteron.
Pour le chocolat, la torréfaction des graines de caroubier donne de bons résultats.

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ersatz naturels pour café, thé, tabac Empty Re: Ersatz naturels pour café, thé, tabac

Message  Ian Valtin Sam 20 Déc 2014 - 18:10

MVM, quand cueilles tu les graines de gaillets ? Y a t-il une période meilleure ? Les laisses tu sécher ? Merci
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ersatz naturels pour café, thé, tabac Empty Re: Ersatz naturels pour café, thé, tabac

Message  moniot van moeren Lun 22 Déc 2014 - 1:43

Salut Ian.
Ce gaillet donne des fruits de Juillet à Novembre. J'ai pu le récolter chez moi, dans le Nord de France, d'Août à Octobre. Je le collecte lorsque le fruit tourne au "marron".
MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ersatz naturels pour café, thé, tabac Empty Re: Ersatz naturels pour café, thé, tabac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum