Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

+3
venerable
Vault
a2pir
7 participants

Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  mysouris Jeu 16 Avr 2015 - 14:23

Bonjour,

J'ai besoin d'aide dans mon projet de stockage.
Nous sommes 3, moi, mon compagnon et ma fille d'un an, comme les besoins de cette dernière changent de jours en jours, j'ai décidé de la compter comme un adulte et d'adapter ensuite en fonction du moment.
Je voudrais prévoir des stocks pour 3 mois à temps plein (je suis en appartement, la place n'est pas extensible).

Sauf que, j'ai du mal à voir ce dont j'ai besoin puisque je ne mange quasi que du frais concernant les légumes et la viande et que je ne mange que le midi chez moi.

Voilà ce que j'ai fait pour commencer.
Durant 1 mois j'ai noté ce que je consommais (chaque fin de paquet terminé) ce qui donne ceci :

pain mie : 6 grands paquets
riz : 1kg
pate : 3kg
semoule ou autre céréales : 1kg
huile : 2l olive 1l autre (tournesol ou colza)
beurre : 1kg
lait : 12l (on fait nos yaourts)
oeufs : 27 oeufs (pour les gateaux :p)
sucre : 1kg morceaux + 2kg poudre
sel : 1kg fin + 1kg gros
sardines/macreaux boites : 4 boites
biscuits : 3 paquets
thé : 100 sachets + 100 sachets tisanes
miel : 1kg
chocolat : 8 tablettes

J'ai ajouté à ça 6 boites de haricots, 3 boites de petits pois, 3 boites de mais et 3 boites de macédoine. 3 boites de champignons + 6 boites de concentrés de tomate + 4 boites de thon + 8 paquets de soupes en poudre et 4 paquets de sauce en poudre
Seulement ce n'est pas parfaitement représentatif de ce que nous consommons. En effet, on ne consomme pas 200 sachets de thé/tisane par mois, mais on les achète par 100, etc.

Alors comment ajusté pour que ça corresponde à nos besoins ?

Est ce que je compte : 1kg pate = 10 repas donc 3j à 3 par exemple ? ou maintenant ce premier stock constitué je regarde en combien de temps je le consomme ?
Qu'est ce que j'ai oublié d'important (à part l'eau que je n'ai pas du tout compté dans cette première étape, mais j'ai toujours 12 à 24l de bouteilles en stock)

Je n'ai pas compté le chat non plus, mais il a 3mois de croquettes en permanence (on a pas envie d'y aller tous les mois :p )

Sans oublier qu'ensuite il me faut du stock non alimentaire (couches notamment... ) que je n'ai pas indiqué ici, mais que je regarde en même temps.

mysouris
Niveau III
Niveau III

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Isère, proche Grenoble
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  a2pir Jeu 16 Avr 2015 - 18:16

pour ta fille de 1 an:elle mange la même chose qu'un adulte mais en moindre quantité.Je n'ai jamais fait de plat spécial pour mes trois enfants (juste écrasé ou mouliné si sans dent ou en pousse avec mal).Ils ont manger du choux (cru ou cuit) et autre réjouissance que les jeunes ne veulent plus .Maintenant (21/19/16 ans qu'il ont) ils apprécient de tout manger et de pouvoir utiliser pour leur propre cuisine des légumes pas cher car un peu blette .

pense a faire des conserve a partir des plat que tu cuisine :on en fait un peu plus et on stérilise le tout a la cocotte-minute .
surtout si tu utilise des légumes frais (donc pas ou peu de conserve a la réserve)

a2pir
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 63
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  Vault Jeu 16 Avr 2015 - 19:41

Pour les couches, tu as la solution lavable.

Pas très sympathique au quotidien sans machine à laver, mais c'est une solution à long terme qui fonctionne bien pour les bébés (et même pour les dames).
http://www.bientot-maman.fr/nouveau-ne/50-b-bies-nouveau-ne-creme.html

Pour la réserve alimentaire, tu devrais penser à une solution pour produire un minimum : jardinet, poules, etc.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  Darwyn Jeu 16 Avr 2015 - 21:35

Salut,

La démarche de l'inventaire est excellente, ça me donne l'envie de faire la même chose pour constater ce qu'il en est de ma consommation.

Quand a savoir si ton stock te serait suffisant, il n'y a qu'un seul moyen de le savoir : achète en une seule fois  les denrées ci dessus, et vois combien de temps vous tenez à trois dessus au jour près, sans rien acheter d'autre.
Prévois le coup en troquant tes fruits et légumes frais contre des conserves ou du sec, et tu constatera par toi même si ton stock est suffisant.

A+
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  mysouris Jeu 16 Avr 2015 - 22:24

Ok, je vais mettre des poules sur mon jardin dans mon balcon... euh non des poules sur mon balcon. Nan sérieux, c'est pas ce que je cherche pour le moment.
Pour ma fille, elle mange ce que je lui prépare depuis qu'elle mange, et un peu de pots achetés pour quand j'ai pas le temps, mais le stock que je souhaite faire ne concerne pas les pots industriels de la petite. D'autant que ça ne me sert à rien de lui en acheter plein et qu'elle n'en veuille pas au moment où on en aurait besoin (elle mange des purées aujourd'hui, mais dans une semaine des morceaux, que faire des 3 mois de purées ? Bon en réalité j'en fais des sauces pour ses pates)

J'ai un jardin que je loue à la commune d'à côté. C'est ok tant que je peux l'avoir, mais en cas de crise hivernal ça ne suffira pas à me nourrir 3 mois.
Les conserves se gardant des années, et puisque j'en mange de temps en temps, je peux en avoir un certain nombre (j'ai mangé des conserves "périmées" depuis 3 ans à part qu'elles n'avaient plus de gout, je n'ai eu aucun problème).

J'ai également des ruches, mais ça ne suffit pas à faire du sucre pour l'année. Surtout qu'elles ont besoin de soin pour produire et qu'en cas de pépin (plus de carburant par exemple) je ne pourrai pas y aller, etc.

Pour les couches, c'est hors de question le lavable pour moi. Après en avoir essayé 3 modèles, tous fuyait, j'ai donc fait pareil ^^ Mais impossible également de prévoir 3 mois de couches (ça grandit vite un bébé). Mais disons qu'entre des couches lavables qui fuient et pas de couches, je choisis la 2ème option et donc ça ne pose plus de problème Smile

Le stock prévu est vraiment celui qu'il me faut pour un cas de pépin, et temps pis si pendant ce temps là la petite ne peux pas manger les mêmes gateaux que tous les jours, par exemple, ou si je suis obligée de manger des boites de patés alors que je n'en mange quasi jamais, etc.

Bref, ce que je voudrais savoir c'est plutôt sur la méthode pour constituer mon stock (en cas de grippe aviaire, exit les poules du balcon). Comment je calcule la quantité à prévoir pour vivre convenablement 3 mois avec 3 repas/j pour 3 personnes ?

J'ai effectivement acheté ce stock en une fois et je prévois de voir combien de temps il me tient. Mais je me disais que peut-être il y avait plus fiable ou plus facile ou plus "scientifique" ?

mysouris
Niveau III
Niveau III

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Isère, proche Grenoble
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  laglobule59 Ven 17 Avr 2015 - 0:57

Bonjour, alors là je suis étonné devant ta question, si je puis me permettre..(Ou j'ai rien pigé du tout.)
En fait depuis que je suis tout petit, devant un problème on m'a appris à le résoudre simplement en déterminant 3 choses.:
-Données.
-Demande.
-Solution.

La solution se trouve dans la précision et la clarté de l'ensemble des données.
La demande est simplement la question.
Les données que tu  donnent à profusion sont à un point que personnellement, je me demande le pourquoi de ta question! même le chat n'est pas oublié!  En fait, tu as déjà fait le travail. Je ne pense pas que beaucoup d'entres nous pouvons te conseiller sur ce que tu sais déjà au niveau des besoins et habitudes alimentaires de ta petite famille et sa progression à venir avec l'évolution de votre enfant (Tu le sais déjà pour un mois alors pas difficile pour trois mois... /personnellement je suis sur 2 ans.)
Personnellement encore, la seule chose que je pourrais te conseiller à terme est de vivre en campagne et organiser ton autonomie maximale. Cordialement.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  Ian Valtin Ven 17 Avr 2015 - 10:54

Bonjour Mysouris, tu as déjà un début de réponse à ta question par Darwin car en remplacant tes produits frais par des conserves tu auras ta quantité totale de nourriture consommée. Disont que ton essai porte sur 1 mois (sa doit être gérable avec ta petite ?), tu transposes ensuite en doublant/triplant en fonction du but souhaité, 2-3-4 mois..  Avec quelques ajustement à prévoir, ce n'est que mon avis, comme le sel 2kg me paraît beaucoup en terme de consomable pur, par contre en terme de moyen de conservation c'est pertinent.
Le pain de mie se remplace par de la farine qui se conserve 1 an et te permet de choisir entre crèpes, gâteaux, pains...
1 kg de riz comme 3 kgs de pâtes me paraît bien insuffisant, même si sa ne constitue pas votre alimentation de base ce sont des denrées peu cher et facile à stocker qui se marient aisément avec beaucoup de conserves pour compléter un repas. Je choisirai 10 kgs de chaque...
D'ailleurs pour moi 1 kg de pâtes ne fait pas 10 repas, je n'ai pas compris.
Pour savoir, est ce que les boites que tu dis ajouter "6 boites de haricots, 3 boites de petits pois..." sont des conserves de 800g ?
Et enfin, même si sa ne répond pas du tout à ta question, je garderai à tout prix (c'est peut-être une question de budget pour toi en ce moment...?) le potager/jardin; en tout cas c'est ce que je te souhaite.
Si tu te constitue ton stock de trois mois pour avoir une sécurité l'hiver, tu peux néanmoins stocker 3-4 sachets de graines différentes pour les semer l'été. Sa ne coûte pas exessivement cher, se conservent 3-5-10 ans parfois pour certaines plantes et ne prend pas de place. Si un gros pépin arrivait sa serait l'occasion d'avoir du frais, comme des radis qui poussent en trois semaines...
Je pense que tu as fait la bonne démarche en achetant tout en une fois et en faisant le décompte sur un mois, aprés quelques petits réglages tu triple ton stock et vous y serez. C'est pas sorcier Wink

@ Laglobule: 2 ans ! punaise clap
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  mysouris Ven 17 Avr 2015 - 13:21

Ok, je vais donc voir si mes réserves font bien un mois, adapter si besoin et multiplier par 3 Smile

Vivre à la campagne on aimerait bien, mais... tout le monde ne peux pas vivre à la campagne :(

En fait je crois que je voulais un exemple concret de réserve pour 3 personnes, mais en effet il est primordial dans ce genre de chose d'adapter à sa famille et non à ce que font les autres.

Pour ce qui est des pates, riz et autres féculents c'est surtout qu'on ne mange que le soir, et que très peu de féculents. Mais effectivement ça n'est pas assez pour des réserves.

Pour un repas, il faut 100g de riz + accompagnement, soit 10*100g = 1kg donc un paquet de riz = 10 repas, soit 3 repas à 3, soit 1.5j (me suis gourée dans mon premier message).

Effectivement, j'ai oublié la farine, j'en ai toujours 3 à 5 kg en réserve.
Pour le potager, ce n'est pas moi qui décide. J'ai droit à ce petit bout de terre : si je travaille dans la commune et si je m'en occupe convenablement.
Si la 2ème partie est entièrement de mon ressort, le jour où je change d'emploi, je perds cet avantage.

Les boîtes de légumes sont les modèles 4/4 donc doivent faire dans les 800g oui

mysouris
Niveau III
Niveau III

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Isère, proche Grenoble
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  venerable Sam 18 Avr 2015 - 0:04

-Y a eu chose qu’on oublie souvent, on pense que c’est du superflus, mais il n’en est rien. Ce sont les épices et herbes diverse ! Faites en le plein. Quand on est  loin de tout, normalité ou terre habitées, on mange souvent les mêmes aliments, et rapidement la routine, l’ennuie et le dégout arrive. Les épices et autre herbes arrivent à faire varier les saveurs et à faire croire que l’on a quelques chose de différent dans l’assiette. Pour le moral, et donc la survie, c’est important !
-le sel est très important dans vos réserves, sauf si vous habitez en bord de mer au quel cas, cela est très facile de s’en procurer, et les stocks sont alors inutiles.
-Le pain de mie, je le remplacerais volontiers par un peu de farine supplémentaire pour faire du bon pain. (Moins de problème de conservations, et surtout moins degueulasse)


Dernière édition par venerable le Sam 18 Avr 2015 - 23:36, édité 1 fois
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  Darwyn Sam 18 Avr 2015 - 16:39

Salut, 

Sauuf erreur de ma part, tu oublie une donnée importante : ton stock doit te permettre de vivre 3 mois , mais tu pars du principe que tu ne manges que le soir, ce qui à mon sens est une erreur, car il y a fort à parier que si tu as besoin de puiser largement dans ton stock, cela implique que la situation se soit assez dégradée pour que toute notion de travail à l'extérieur soit dépassée et obsolète. Donc, un conseil, prévoit plutôt trois repas par jour plutôt que deux.

A+.
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  Ian Valtin Sam 18 Avr 2015 - 18:29

Mysouris, veux tu des exemples de réserve pour trois personnes sur trois mois ou des conseils pour ta constitution ?
Si un exemple sur 1 mois, que tu tripleras, te convient je te donnes ce que j'ai.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  laglobule59 Sam 18 Avr 2015 - 22:19

Bonjour, je voudrais rebondir sur les derniers propos de Venerable en soulignant mon total accord avec lui.
Dans ma constitution de Bad, ma compagne a acceptée du départ des responsabilités concernant l'alimentation et surtout les possibilités de relever les menus qui pourraient êtres répétitifs et fades lors d'une période chaotique. Je lui avait suggéré de remplacer les condimentaires du commerce et autres additifs en s'intéressant  aux herbes aromatiques de nos régions avec des mélanges d' huiles ou vinaigres dans lesquelles on les laissent macérer des mois par exemple. Les résultats sont formidables et les possibilité innombrables. Vinaigres à l'estragon, huiles au basilic ... on peux rajouter des piments comme le piment oiseaux etc..Si possible dans des contenants en terres cuites comme des bouteilles de bières d’abbaye réutilisées..
Je me procure 2 à 3 nouvelles plantes aromatiques par an que je plante à proximité du potager ( Qui pourraient pour beaucoup d'entre-elles tenir dans des pots sur un balcon)..Ma compagne joue à leur trouver des places dans notre alimentation pour notre plus grand plaisir.  Cordialement.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  mysouris Lun 20 Avr 2015 - 22:26

Oui, je veux bien un exemple pour 1 mois. Des conseils me vont aussi.

J'avais prévu de multiplier par 2 les repas du soir pour mon stock, même si ce n'était pas clairement indiqué ici.
J'ai tout une série d'herbes de toutes sortes, mais je vais en ajouter en double pour le cas où. Et pis c'est toujours rageant de ne plus avoir l'épice qu'on voulait utiliser parce que le pot est vide et qu'on a oublié d'en reprendre Smile

Pour les pots sur le balcon, j'y travaille. Pour l'instant on a mis des fraises, ça nourris pas grand chose, mais c'est toujours ça. Je pense y ajouter quelques épices simples à cultiver et faciles à conserver.

mysouris
Niveau III
Niveau III

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Isère, proche Grenoble
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  laglobule59 Lun 20 Avr 2015 - 23:18

Le thym est une plante aromatique et médicinale de premier choix. Il est un des + grand désinfectant naturel. J'ai suggéré à quelques dames sensibles aux infections urinaires de se faire une infusion de thym dans un thermos d'un litre que l'on bois durant la journée...Il faut un certain temps pour s'y habituer mais agrémenté d'un sucrant comme le miel , le retour d'information a été + que positif...surtout pour celles qui ont gardé l'habitude d'en utiliser à des périodes de l'année qu'elles avaient repérées sensibles...Pour moi , le thym est la plante principale. Quand elle fleurie, le pied meurt naturellement à moins dans certains cas de la couper très proche du sol. Si elle a la possibilité de faire germer ses graines autour d'elle, elle devient une plante envahissante. Cordialement.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  Ian Valtin Mar 21 Avr 2015 - 11:45

J'ai 85L d'eau + divers moyens de filtration.

Pour aller avec les 10k de rizs et autant de pâtes j'ai 7x420g de sauce tomate
3k de sel et moins de 7L d'huile (standard).
conserves: champignons 200g
saucisses lentilles 840g x2
flageolets 530g
ratatouille 700g
gratin dauphinois 800g
chili con carne 800g
salade niçoise 280g x2
mais 140x3
petit poids (en pot) 44g + 140g
pousses de bambou 180g
taboulé 730g
13 sachets de soupes (légumes et croutons, crème de champignon,velouté de tomates, velouté de légumes...) 30g par sachets
nouilles chinoise boeuf 460g chiken 460g
ratatouille niçoise 850g x2
canelloni 800g x2
choucroute 810g
poids chiche 800g
soupe à l'oignon 102g
+ 1 "seau 9 jours" acheté sur Lyophilisé.fr (ils ne font plus la réduction...) très pratique à stocker (en cave aucun problème d'humidité) et à emporter.
protéines: terrine de campagne 180g
viande de thon 6x100g
miettes de thon 3x104g
     "      "     "  à la tomate 104gx2
pousses de soja 180g égouté x3
pilchards de harengs 367g x 2
miette de thon 130g
corneed beef 340g x2

petit dèj: 5k de farine et 1k de sucre
1 tablette de chocolat au lait et 1 noir 100g x 2
nutella 780g
miel de toutes fleurs 200g
miel d'acacia 200g

fruits: conserve de cocktail de fruits 500g
fait maison confiture mure 3 pots
  "       "         "       de pomme 5 pots
   "       "        "       cerise 4 pots
  "        "        "       d'abricot 2 pots
  "        "        "       de kiwi 1 petit pot

+ 3 jours de nourriture lyo dans mon sac d'évac.

Voilà, il y a une énorme carence en légumes comme tu peux le voir ainsi qu'en moyen de cuisson.

En moyen de cuisson je suis sur des tas et des tas de bougies 1000 peut-être... et 2 bouteilles de gaz 230g et 1 petite + une huitaine de réchauds de survie que je vais remplacer par une 230g, puis dans l'idéal par 2 autres.
Des tas de couverts en plastique/assiettes/verres.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  Ian Valtin Lun 27 Avr 2015 - 19:36

Je me rajoute 390g de petits poids/carottes
400g d'haricots verts
260g de salade aux thon
550g de mais
600g de flageolets
600g d'haricots verts
600g de macédoine de légumes
Je compte augmenter ce stock de 80% pour arriver à 1 mois tranquille.

Tous les poids sont "net", donc pas égoutté, idem pour mon autre liste.

Mysouris, ce qu'on devrait faire c'est vérifier qu'on aurait bien les apports suffisant en prot-glucides-lipides ect.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes Empty Re: Constitution de stock alimentaire pour 3 adultes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum