Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Filtre fait sois même

+7
ventilo
Rôdeur
girty
SavageBeast
Ehostoz
Canis Lupus
Kryptos
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  ametph Mar 29 Mar 2011 - 12:47

J'ai trouver ce sujet trés ineteressant, je vais l'essayer chez moi avec l'eau du court d'eau voisin!
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  tonton78 Mar 29 Mar 2011 - 20:07

Je ne sais pas si le sujet est uniquement le filtrage mobile ou fixe, mais sur les agri-villages, on trouve beaucoup de chose comme ça :

http://www.agrireseau.qc.ca/bovinsboucherie/documents/Un%20filtre%20%C3%A0%20roseaux%20avec%20recyclage%20depuis%20trois%20ans.pdf

Plusieurs trucs pour la generation d'eau potables aux vues des techniques exposées :
1) Eau bouillies et evaporation

Il faut maintenir la temperature juste au dessus de 100°c mais de peu.
En effet, en cas de polution aux hydrocarbures, par exemple , le point d'evaporation est proche des 200 c avec certains produits et une evaporation rapide peut aussi faire remonter les vapeurs qui se condenseront comme l'eau et retomberont dans la bouteille....
Idem pour les antigels qui sont souvent mortels.
Certains produits se degradent avec la chaleur mais pas toujours.
Par contre l'evaporation est tres efficace contre les parasites.

2) Pour la qualités des filtres mineraux
Il ne faut pas oublier que, en gros, c'est ce qu'il se passe dans la nature...
On peut filtrer meme avec de la terre , comme premier filtre si on refiltre derriere avec du charbon , par exemple.
Cela permet d'eliminer les plus grosses impuretés.
En faisant un feu de camps, on peut produire le charbon, base du charbon actif.

http://www.chemvironcarbon.com/fr/charbon/fabrication

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_activ%C3%A9

Inutile d'esperer produire des charbons actifs de haut niveau sur le terrain, sauf a disposer d'un alambic ou d'une generatrice de vapeur...mais meme par aspersion d'eau sur une tole chauffée, le charbon etant sur du grillage au dessus, on a deja un niveau d'alveole fonctionelle efficace.

Avec le feu de camps, on produit aussi des cendres qui peuvent etre le premier etage de filtre.
Avec les cendres, on est sur qu'il n'y a pas d'agents biologiques ou de parasites, au moins.
On limite aussi les risques liés aux sols contaminés avec metaux lourds.










tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  Invité Mar 29 Mar 2011 - 20:34

Utiliser la cendre pour filtrer l'eau ? ne risques-tu pas d'avoir une eau très riche en éléments alcalin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  Sulfat' Mar 29 Mar 2011 - 21:14

Je pense aussi, les gaulois faisaient bien du savon grâce à la potasse contenue dans la cendre.

Les filtres comme présentés au début du topic, j'en ai fait des tas quand j'étais gamin (on s'occupe comme on peut quand on est fils unique, dans un coin de cambrousse paumé et à plusieurs kilomètres des copains) et je confirme c'est bien inversé par rapport au bouquin.
On peut utiliser de la mousse si on a pas de coton et qu'on veut pas attaquer son tee shirt au Ka bar Wink
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  Invité Mar 29 Mar 2011 - 21:29

Sulfat' a écrit:Je pense aussi, les gaulois faisaient bien du savon grâce à la potasse contenue dans la cendre.

C'est la base du savon, mais dans le savon il y a la graisse qui "neutralise" le côté alcalin si mes souvenirs sont bons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  tonton78 Mar 29 Mar 2011 - 22:22

nemrod a écrit:Utiliser la cendre pour filtrer l'eau ? ne risques-tu pas d'avoir une eau très riche en éléments alcalin ?

"Avec le feu de camps, on produit aussi des cendres qui peuvent etre le premier etage de filtre."
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  Sulfat' Mar 29 Mar 2011 - 23:24

Premier ou avant dernier, du moment qu'on a de la potasse qui s'est dissoute, c'est pas le filtre qui va la retenir. Si j'y pense, demain je vais essayer, j'ai du papier à pH, je vous dirai ce qu'il en est.
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  Invité Mer 30 Mar 2011 - 7:19

tonton78 a écrit:
nemrod a écrit:Utiliser la cendre pour filtrer l'eau ? ne risques-tu pas d'avoir une eau très riche en éléments alcalin ?

"Avec le feu de camps, on produit aussi des cendres qui peuvent etre le premier etage de filtre."

Avec quoi neutralises-tu la soude qui un élément alcalin ?
(pour ce que j'en sais : eau+cendres = soude) donc je reste sur mes réserves quant à l'utilisation de la cendre.

Par contre utilisation du charbon : OUI à 100%

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  tonton78 Mer 30 Mar 2011 - 16:05

Tout est question de dose.
Quand tu bois de l'eau potable, elle peut contenir une certaine dose d'eau de javel pour etre purifiée.
C'est d'ailleurs ce que tu fais quand tu utilise des capsules de micropur : tu modifie le PH.
Ou tu modifie le PH vers une base : eau de javel par exemple
Ou tu modifie le PH vers un acide : vinaigre
La priorité est d'eliminer les parasites, pour moi.
D'ailleurs le filtrage charbon aussi modifie le PH...
Si tu n'a ni vinaigre ni jus de citron, tu ne peux pas avoir une eau parfaitement neutralisée
La terre de ton feu de camps, si tu n'es pas dans une zone contaminée par des polluants peut egalement etre constitutif de ton filtre. Sous ton feu elle sera debarassée de tout virus, parasites.
Apres il faut adapter ton filtre aux menaces locales.

La seule chose qui est sure, c'est que la plupard des systemes de filtrages sont efficaces... la première fois.
Apres il faut nettroyer les filtres ou en faire de nouveaux car les germes finissent toujours par traverser tout les systemes de filtrage passif non chimique


tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  Invité Mer 30 Mar 2011 - 18:11

Il faut différencier la notion de filtrer et celle de purifier... le fait de filtrer l'eau ne la rend pas pour cela potable (il peut rester des bactéries et microbes) qui ne seront détruit que par ébullition ou l'adjonction de micropur. Mais si tu ajoutes une micropur/de la javel à une eau qui est déja alcaline... j'ai des doutes.

Je préfère filtrer l'eau par tous les moyens qui n'influenceront que peu la qualité de l'eau.
De plus tu parles de "question de dosage" comment le détermine tu ? avec du papier PH ?, en fonction de la quantité de cendres ? (toutes les plantes brûlée ne donneront pas le même taux de soude).

Mais tu as peut-être essayé, si c'est le cas dis-nous comment ça c'est passé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  BurtGummer Mer 30 Mar 2011 - 21:15

J'ai posé la même question à mon père, pharmacien dans l'industrie donc connaissant assez bien les procédé de purification et filtration.

Sa conclusion est sans appel et je vais citer sa première réponse " est-ce qu'on peut boire de l'eau rivière filtré par un filtre katadine par exemple? - Oui tout à fais! surtout si tu veux avoir la chiasse pendant une semaine!"lol!
Son avis: filtre + micropure, un filtre seul ne rends pas l'eau potable.

Ps: je poste peu car je préfère donner des infos dont je suis sur. certains l'ont dis et même rappelé: de fausses infos peuvent induire des incidents catastrophiques, du coup la plus-parts du temps je me tais^^
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  Invité Mer 30 Mar 2011 - 21:21

Tout dépend du filtre, il faut préciser que Katadyn vend différents modèles certains se contentent de filtrer l'eau, d'autres la purifient (présence d'ions argent entre autre)
si j'avais les moyens je prendrai le Katadyn pocket (voir ici). N'oublions pas que Katadyn fabrique également des éléments de filtration/purification que l'on retrouve dans les chateaux-d'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  tonton78 Jeu 31 Mar 2011 - 0:05

Oui, j'ai deja utilisé.

Le micropur ou les cachets de soude font en gros ce que fait la cendre : tuer les bacteries les microbes et les parasites.

En gros le filtre qu'on utilisait c'est 4/2/1/2/4 pour les proportions "génériques".
Terre/Charbon/cendre/charbon/terre
La terre est celle sous le feu de camps : chauffée par la braise, elle est sensée ne plus contenir de risques biologiques
La cendre et le charbon peuvent etre le produit du feu de camps.
L'idée est de minimiser le temps de pose et d'optimiser l'interet du feu.

En gros la premiere couche filtre les grosses particules, les dechets.
Le premier filtre charbon elimine le reste.
La cendre va eliminer les agents biologiques
Les deux couches suivantes refiltrent(la cendre est mauvaise mais sera absorbée par la deuxieme couche de charbon., stabilisent le Ph vers le neutre (les couches du dessus reagissent avant ta bouche...) ...et donnent le gout.

Si mes souvenirs sont bons, il y a des traitements particuliers a effectuer avec de l'eau salée et de l'eau contaminée aux hydrocarbures.
Pour l'eau salée, il faut un filtrage a membranes.
Pour les hydrocarbures , il faut presque toujours passer par une evaporation lente et controlée (sinon les vapeurs d'essence suivent le chemin des vapeurs d'eau).

Sinon, on mettait un filtre a café pour tenir le tout, l'outil special de tous les filtrages.

Si le resultat ne satisfait pas, il ne faut pas la repasser dans le meme filtre, mais dans un deuxieme filtre.
Car plus le debit est important plus les agents biologioques descendent inexorablement et plus les filtres devienent inoperants.

Il faut toujours faire les operations en une seule fois.
Ne jamais garder le filtre pour le lendemain matin (il servira bien pour un litre de plus...)
Tout ce qui filtre accumule et tout ce qui est biologique a tendance a se multiplier tres vite dans un milieu fermé.

L'eau sera "potable" , mais il faut encore la trouver buvable et a son gout.
Pour info , certains randonneurs boivent l'eau des ruisseaux de bas de thalweg en montagne alors que ce sont probablement les pires des faux amis.
Tout ce qui pisse et chie dans les montagnes arrive dans ces ruisseaux et toutes les bètes et leurs parasites viennent s'y abreuver.
L'epuration de l'eau, cela commence par l'eau qui semble propre.

Cci dit, celle la se purifie au soleil, dans des sacs en plastique transparent grace aux UV




tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  ametph Jeu 31 Mar 2011 - 11:23

Pour ma femme qui est chimiste, elle ne trouve pas forcément judicieux l'utilisation de cendres, elle s'en sert pour faire du savon avec ses élèves, je pense donc que il faudrait réserver la cendre à cette usage et utilisé le charbon pour le filtre!
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  Sulfat' Jeu 31 Mar 2011 - 13:25

Bon, impossible de mettre la main sur ce rouleau de papier pH, j'ai un gros tas de bo*del à trier, il est certainement dedans, donc patience...

Pour les filtres de châteaux d'eau, c'est de l'ultrafiltration, si les pores sont assez fins, ça retient tous les virus/bactéries et autres bêbêtes qui rendent le caca liquide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultrafiltration

Le déssalement de l'eau de mer se fait par osmose inverse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose_inverse



Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  Canis Lupus Jeu 31 Mar 2011 - 19:13

nemrod a écrit:Tout dépend du filtre, il faut préciser que Katadyn vend différents modèles certains se contentent de filtrer l'eau, d'autres la purifient (présence d'ions argent entre autre)
si j'avais les moyens je prendrai le Katadyn pocket (voir ici).
Tu peux trouver le Katadyn Pocket à moindre prix aux USA sur eBay. Sinon tu demandes à une connaissance là-bas de t'en envoyer un avec la mention "cadeau" sur le paquet.
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  Sulfat' Jeu 31 Mar 2011 - 20:20

Ca change quelque chose au niveau des douanes de mettre la mention "cadeau" sur le paquet ?
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  Canis Lupus Lun 4 Avr 2011 - 21:07

Sulfat' a écrit:Ca change quelque chose au niveau des douanes de mettre la mention "cadeau" sur le paquet ?
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas considéré comme de la marchandise donc tu ne paies pas de TVA à l'arrivée mais je n'en suis pas sûr à 100%. Moi j'ai reçu divers objets achetés sur ebay avec ou sans la mention "gift" sans jamais avoir de problèmes mais j'ai un pote qui avait commandé une pièce de téléscope et paff il a payé cher. Donc ...?
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  SavageBeast Lun 4 Avr 2011 - 21:38

BurtGummer a écrit:J'ai posé la même question à mon père, pharmacien dans l'industrie donc connaissant assez bien les procédé de purification et filtration.

Sa conclusion est sans appel et je vais citer sa première réponse " est-ce qu'on peut boire de l'eau rivière filtré par un filtre katadine par exemple? - Oui tout à fais! surtout si tu veux avoir la chiasse pendant une semaine!"lol!
Son avis: filtre + micropure, un filtre seul ne rends pas l'eau potable.

Ps: je poste peu car je préfère donner des infos dont je suis sur. certains l'ont dis et même rappelé: de fausses infos peuvent induire des incidents catastrophiques, du coup la plus-parts du temps je me tais^^

Ben... désolé mais pas d'accord avec ton papa... Les Katadyn filtrent toutes les saloperies et tu ne risque rien en principe. Utilisé à plusieurs reprises dans divers contextes, jamais eu de soucis. Sinon, vous avez l'option Steripen qui est très efficae et rapide.

Mon BOB contient le Steripen et un filtre Katadyn, l'EDC, juste un Steripen Adventurer. Testé avec l'eau du Danube qui charrie tout ce que l'on peut imaginer et bien pire... J'ai survécu sans aucun souci. Par contre, j^étais pas à l'aise la première fois. lol!
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre fait sois même - Page 2 Empty Re: Filtre fait sois même

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum