Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Filtre berkley - des vrais tests en labo ?

3 participants

Aller en bas

Filtre berkley - des vrais tests en labo ? Empty Filtre berkley - des vrais tests en labo ?

Message  popov Jeu 29 Aoû 2019 - 21:48

Bonjour à tous,
Après diverses investigations, il semblerait que les filtres à eaux de la marque berkley, hormis le prix, fassent l'unanimité dans la communauté survialiste / autonomie.

Sur le papier ca semble effectivement très bien, mais sauf que je n'ai pas reussi a trouver de test réalisés par des labos indépendants ?

Idem, un des arguments est qu'il seraitt recommandé par de nombreuses ong type msf, croix rouge et compagnie, mais en réalité aucune trace de ses ong.

Suis je trop parano pour penser que ca pourrait fleurer bon l'arnaque ? Avez vous des liens vers des tests indépendants ? Quoi en penser?

Merci pour vos conseils avisés

Bonne soirée

popov
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre berkley - des vrais tests en labo ? Empty Re: Filtre berkley - des vrais tests en labo ?

Message  SavageBeast Jeu 29 Aoû 2019 - 22:24

Salut ! alors, des tests ont été faits et donnent des résultats variables, les Berkey ne répondent pas aux normes NSF, néanmoins ils sont très efficaces pour les 1100 premiers gallons (environ 4000L), mais pas dans tous les cas.

En Globish, mais instructif :

https://thewirecutter.com/reviews/big-berkey-water-filter-system/

Techniquement, mieux vaut un Berkey que rien d'autre, mais si tu cherches Berkefeld sur InterNiet, tu auras des produits excellents, à un prix bien moindre que le Berkey...

https://www.basicwaterfilter.com/en/5_british-berkefeld

J'ai dû en parler sur un fil ... 

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre berkley - des vrais tests en labo ? Empty Re: Filtre berkley - des vrais tests en labo ?

Message  popov Ven 30 Aoû 2019 - 10:18

Merci pour la réponse.
Pas évident le choix en vrai Very Happy

popov
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre berkley - des vrais tests en labo ? Empty Re: Filtre berkley - des vrais tests en labo ?

Message  popov Ven 30 Aoû 2019 - 10:41

Je vais essayer de retrouver le fil en question. Au dela de toute considération prix, ce qui m'etonnes c'est que beaucoup recommandent le filtre Berkey qui n'a pas obtenu l'homologation NSF/ansi, alors que les berkefeld semblent eux avoir passé le test avec des résultats positifs.
Je continue mes investigations !

popov
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre berkley - des vrais tests en labo ? Empty Re: Filtre berkley - des vrais tests en labo ?

Message  venerable Ven 30 Aoû 2019 - 14:56

La fontaine filtrante Berkey semble très apprécier chez des survivalistes, pour ma part quand j’ai dû trouver un moyen de filtration permanent, je me suis rabattu sur les fontaines filtrantes EVA à 9 étages de filtrations. Voici le fil. EVA

Elles sont certifiés selon la norme NSF/ANSI 51 pour les matériaux d’équipement alimentaire et certifié selon la norme NSF/ ANSI 61 composants du système d’eau potable. De nouvelles cartouches de filtrations sont apparus sur le marché pour simplifier et améliorer le système.
Le débit de filtration s’en fait sentir avec 30 min/L. mais la qualité est au rendez-vous. J’avais peur qu’elle soit fragile ; il n’en est rien !
Cette fontaine n’est pas un caprice, c’était une nécessité en vivant sous les tropiques en raison de doses importante de produits phytosanitaire (les bilans sanguins l'ont démontré chez mes voisins), elle l’est encore aujourd’hui en vivant à la montagne (l'eau pure en montagne, un mythe!). je l'utilise 365jours/an depuis début 2016.

Bref, il existe des alternatives si tu as un doute sur les Berkey. Bonne recherche
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filtre berkley - des vrais tests en labo ? Empty Re: Filtre berkley - des vrais tests en labo ?

Message  popov Lun 9 Sep 2019 - 16:03

Bonjour,
Si cela peut intéresser du monde, je me suis rapproché de l'ANSES pour obtenir un avis.
La réponse est plus qu'interessante, en fonction de la crédibilité que vous accorderez à cet organisme.
Perso je vais passer mon chemin je pense

Bonjour
 
Les revendications du système fontaine Berkey sont ambigües : traitement complémentaire d’une eau déjà potable ou système de potabilisation d’eau de surface ou d’eau de pluie ? Laisser croire qu’une cartouche peut remplacer une usine de potabilisation et qu’on peut utiliser le système sur une eau non potable sans en connaitre la qualité de base n’est pas bon signe ! Stocker 8 litres d’eau sans résiduel de chlore et sans système de réfrigération peut également poser questionnement.
 
Attention aux produits proposés à la vente en ligne qui peuvent ne pas être conformes à la réglementation européenne, il convient de bien vérifier les preuves de conformité sanitaire et d’efficacité mises à disposition par le responsable de mise sur le marché. Pour l’appareil (inox ou plastique) et les cartouches sélectionnés (beaucoup de possibilités) bien regarder les preuves d’innocuité  et d’efficacité fournies :
 
Au minima, les matériaux constitutifs du système doivent satisfaire à la réglementation relative aux matériaux en contact avec les aliments (MCDA) pour une fontaine non reliée de façon permanente au réseau de distribution d’eau potable (ce qui semble être le cas de la fontaine Berkey) ou à la réglementation relative aux matériaux en contact avec l’eau potable (MCDE) si la fontaine est relié de façon permanente au réseau de distribution. Pour ce dernier cas (MCDE),  les matériaux plastiques doivent disposer d’une attestation de conformité sanitaire (ACS) et l’ acier inoxydable doit  figurer dans les normes EN 10088 et EN 10283.
 
Les preuves de conformité du charbon et de la céramique constitutifs de la cartouche doivent être fournies ainsi que  les preuves d’efficacité pour l’élimination des paramètres revendiquée (ng de pesticides ou de médicaments éventuellement présents dans l’eau potable ? microorganismes (virus, bactéries, cryptosporidium …) présents dans une eau non potable !).
 
Avant d’acheter un appareil de traitement de l’eau  à domicile, il convient de :
1°) se renseigner sur la qualité de l’eau que l’on souhaite traiter. Si c’est l’eau potable délivrée à son domicile, les données sont disponibles :
-       sur le site internet du Ministère chargé de la santé : www.eaupotable.sante.gouv.fr ;
-       en mairie ;
-       auprès du responsable de la production et de la distribution d’eau ;
-       avec la facture d’eau.
2°) vérifier l’utilité de s’équiper au regard de la qualité de l’eau à traiter et de ses besoins (que souhaite-t-on éliminer ? et pour quelle qualité d’eau de départ).
 
L’Anses dans son dernier avis sur les procédés anti-tartre non conventionnels a recommandé que les dispositions de l’article R. 1321-53 du Code Santé Publique soient étendues à l’habitat individuel càd  a insisté sur la nécessité de disposer d’une eau froide (eau potable du réseau de distribution public) non soumise au traitement pour la boisson et les usages alimentaires (le contrôle sanitaire ne prend pas en compte un équipement de traitement à domicile il n’y a aucune garantie  que l’eau traitée respectera les limites ou références de qualité définies dans la réglementation relative de l’eau potable ; s’il est mal entretenu c’est un nid à bactéries, tout produit ou procédé de traitement de l’eau doit faire l’objet d’une maintenance adaptée et d’un entretien régulier ; ajouter un traitement sur le réseau intérieur c’est ajouté un point d’entrée de contamination). Les règles techniques d’installation doivent être respecter afin notamment de prévenir tout risque d’interconnexion et de retour d’eau.
 
Enfin, nous vous invitons pour toutes questions d’ordre réglementaire à prendre l’attache des 2 ministères compétents :
-          Bureau  la qualité des eaux de la Direction générale de la santé  (DGS) : https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_169672 :
o   Compétence spécifique sur la sécurité sanitaire et qualité des eaux destinées à la consommation humaine, des MCDE
o   Base réglementaire : code de la santé publique
-          Bureau Nutrition et information sur les denrées alimentaires de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_166803 :
o   Compétence générale pour les MCDA, la sécurité du consommateur, la publicité mensongère
o   Base réglementaire : code de la consommation
Sincères salutations.

popov
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre berkley - des vrais tests en labo ? Empty Re: Filtre berkley - des vrais tests en labo ?

Message  SavageBeast Mar 10 Sep 2019 - 0:15

Salut Popov !

Quand on voit la qualité de l'eau fournie par les services officiels, ils feraient bien aussi de fermer leur gueule ... C'est bien joli tout ce qui est décrit, écrit sur le papier, mais ce n'est de loin, pas le monde réel. L'eau potable que je reçois, par exemple, passe par un pré-filtre, histoire de limiter tout ce qui est supérieur à 25 microns. 

Et bien, le filtre à eau, à 5 étages, était rempli de boue ... Les 3 filtres principaux satûrés, la membrane osmotique aussi, et le traitement post-filtration de même. Donc, ils sont bien gentils, mais ça s'arrête là.

Le Doulton Berkeley est identique au Berkey, ce sont ces derniers qui se sont inspirés des Doulton Berkeley, mais leur filtres sont bien plus efficaces, meilleur marchés, etc.

Il faut bien comprendre une chose, qui est TOUJOURS oubliée par les gens : lorsqu'un événement se produit, il faut faire avec ce que l'on a. Ni plus, ni moins. Donc, le Berkey n'est pas parfait, OK, mais il reste plein d'autres produits :

Doulton Berkeley, MSR, Katadyn, pour ne citer que quelques marques. Il y a aussi le système de verdunisation H2Go Purifier, le Steripen, etc, etc. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Dans mon EDC quotidien, j'emporte le Steripen, dans mon EDC longue distance, le H2Go Purifier fait partie du kit, dans le BOB il y a un filtre Katadyn et un H2Go Purifier, à la maison, j'ai le système de filtration 5 étages, et en cas de problèmes d'approvisionnement, un stock d'environ 150L d'eau potabilisée et stockée dans des bidons alimentaires. En plus, j'ai le Berkeley avec plusieurs jeux de chandelles de filtration, du charbon actif pour les filtres Katadyn.

Tu devrais regarder ma vidéo sur l'eau potable, elle t'apportera certaines lumières. On peut boire de l'eau potabilisée (exempte de pathogènes), mais elle contiendra des résidus d'engrais, divers types de pollution, etc. Cela dépend de la méthode de potabilisation utilisée, de la zone d'où provient l'eau, du type de pollution, et de la concentration de cette dernière.

On parle ici de situation "hors-normes", il faut s'adapter. Boire une eau avec un goût pas bon nous fera faire la grimace, mais au moins nous serons hydratés. Il faut toujours peser le gain face au risque. C'est aussi simple que cela.

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre berkley - des vrais tests en labo ? Empty Re: Filtre berkley - des vrais tests en labo ?

Message  venerable Mar 10 Sep 2019 - 10:19

Au risque de faire doublon avec SB, je rajoute encore une couche sur les prétendus mises en gardes de l’ANSES.  Comme SB, l’eau qui sort de mon robinet via leur usine de retraitement « au norme » n’est pas aussi propre qu’il veulent bien le laisse entendre. Pour preuve le premier étage de filtration de ma fontaine filtrante (un filtre céramique porosité 0.2 micron) est rempli également de boue chaque semaine, pour ne parler que d’éléments minérals et organiques.

Donc aux vues de la réalité quotidienne et non de chiffres théoriques, mon eau sortant de ma filtration est supérieure en qualité à celle qui y rentre. N’est-ce pas cela que l’on demande ! Le but c’est bien de rendre l’eau propre à la consommation en éliminant, virus, bactéries, protozoaires, pesticides et autre joyeusetés. Si ces derniers mettent du temps à nous tuer, les trois premiers quant à eux le feront de quelques heures à quelques jours seulement. Lors de situation hors normes donc les meilleurs exemples simples sont les catastrophes naturelles (séismes, ouragans…), c’est ce qui produit le plus grand nombres de victimes post-catastrophe.

Le choix est donc vite fait. Si tu tiens à survivre à une situation dégradé, la filtration de l’eau est effectivement vitale. Filtration fixe « et » portable pour être emporté en cas d’évacuation. Cela n’empêche évidemment pas de stocker de l’eau minérale pour le confort.

Perso, j’ai une filtration chimique dans mon EDC, filtration mécanique par  « katadyn Pocket filtre » dans BOB et fontaine EVA à poste à la maison plus une réserve non négligeable d’eau en bouteille et des réserves d’eau non traité (bassin de 2m3 alimenté par un canal et des jerricans).

Etudies encore la question.

A+ Vénérable
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filtre berkley - des vrais tests en labo ? Empty Re: Filtre berkley - des vrais tests en labo ?

Message  popov Mar 10 Sep 2019 - 12:55

Hello,

Je suis assez d'accord avec vous sur la situation dégradée et le "a défaut de mieux".
Quand je dis que je vais passer mon chemin, je vais me rabbatre sur un autre type de matos.
Le berkey est plus cher et est supposé assurer pour une très grande quantité d'eau. Sauf qu'il ne bénéfice pas d'homologation officielle, ne serait-ce que NSF.
Je vais plutôt m'orienter vers un british berkefeld avec un grand nombre de cartouche de recharge. En situation dégradée, si je n'ai pas la possibilité de chauffer mon eau, je la passerais dans une pastille de purfication PUIS dans le filtre.
Merci à tous en tout cas pour vos conseils et avis.

popov
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre berkley - des vrais tests en labo ? Empty Re: Filtre berkley - des vrais tests en labo ?

Message  SavageBeast Mar 10 Sep 2019 - 13:05

Salut Popov !

Tu devrais aussi regarder ceci : http://www.aquaresearchllc.com/h2go-purifier/

et le fil complet : 

http://www.survivalisme-attitude.com/t2333-purificateur-potable-aqua-pure-h2gopurifier

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre berkley - des vrais tests en labo ? Empty Re: Filtre berkley - des vrais tests en labo ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum