Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

4 participants

Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  SavageBeast Sam 15 Juin 2019 - 2:38

Salut à tous !

Le projet 2019 est le potager, mais en utilisant des techniques modernes, basées sur plusieurs "écoles" différentes, et en mélangeant le tout. L'idée m'est venue en visionnant quelques extraits de la formation de Loïc Vauclin connu aussi sous le pseudo de "Loïc le Jardineur" :



Ses vidéos sont très intéressantes, claires, et donnent une marche à suivre, un cadre pour ceux qui débutent. Ayant acheté son cours en 2018, j'ai commencé à le faire, mais le manque de temps plus le retard accumulé (en gros 8 mois de retard sur mes projets) a fait que j'ai dû mettre une pause à la formation. J'en avais d'autres à faire en même temps, et il a fallu donner des priorités.

Alors, photo du jardin avant l'installation des panneaux solaires, histoire de voir la progression :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Img_1811

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Img_1810

Et donc, l'espace disponible après la mise en place du système solaire :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Img_2024

Voilà pour l'espace disponible. Alors, vu la quantité de cailloux / rochers qui sont dans la terre, l'effort pour les enlever serait disproportionné, sans compter que les herbes vivaces ont totalement envahi l'espace. Donc deux problèmes à gérer. Je parlerai des cailloux lors de la mise en place des arbres fruitiers... ça a été une partie de plaisir ... Le manche de pioche s'en souvient encore !  colere

Autres problèmes, trouver le bois, trouver la terre, et faire livrer tout cela. Au départ je voulais faire des bacs de 2m10 par 1m20, 4 unités. Je suis allé voir chez plusieurs fournisseurs, soit on me vendait de la merde à prix d'or, soit c'était plus de 2500€ pour les planches de bois ...  malades.
Bref, hors de mon budget, impossible de réaliser le projet avec des montants pareils. Pour la terre, 800€ !!! Et avec le petit matériel, système d'arrosage, on atteignait 4300€ ! Impossible. J'ai donc commencé à chercher des solution alternatives, et une option intéressante s'est présentée avec des jardinières en kit à monter, et avec le bois traité à l'autoclave, afin de le rendre imputrescible. 10 bacs de 1.40m x 0.6m + 3 bacs en étâges me revenaient à environ 540€, livraison comprise.

A cela, il a fallu considérer l'achat d'un pistolet à peinture et de vernis "marine", histoire de renforcer les planches face aux intempéries. La suite... Demain dans la journée..

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty Re: [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  SavageBeast Sam 15 Juin 2019 - 18:45

Salut à tous ! 

Voici donc la partie construction des jardinières...

J'ai défait tous les kits (ici juste la moitié, soit 5 kits) et j'ai procédé au vernissage "marin". Il faut compter presque 2h avec le pistolet à peinture pour obtenir une couche uniforme et durable.

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 88d41d10

Alors, la mauvaise surprise lors de la construction des jardinières est liée à la qualité du bois. Pas de mirâcles, on nous vend des produits conçus pour durer un minimum, et sous prétexte que cela vient de l'UE, le prix est élevé. Il s'agit de sapin, originaire de Pologne, et traità à l'autoclave avec un produit antifongique et autre, comme pour les traverses de chemin de fer.

Sur les 10 jardinières, plusieurs ont eu des pièces qui se sont cassées au montage, et il a fallu improviser. J'ai pu en construire 8, un peu plus hautes, ce qui ne change rien au niveau volume, mais au par contre réduit le nombre de caisses pouvant être utilisées pour la culture.

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 813aa010

Au vu de la stabilité de l'ensemble, j'ai été obligé de retravailler chaque jardinière sur les 4 côtés, et d'ajouter des renforts, afin qu'elles ne se brisent pas lors de leur mise en place, ou remplissage par le substrat

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 77f91110

Mon téléphone mobile s'étant abîmé, j'ai perdu une partie des photos de construction, mais sur celle-ci on peut voir les renforts de manière claire :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190510

Une partie du système d'irrigation en cours de réalisation est visible, mais je reviendrais sur ce point plus tard.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty Re: [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  SavageBeast Sam 15 Juin 2019 - 19:13

Bon... Commençons par le manche de pioche ...

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190610

Je vous mettrai un peu loin la raison de son état ... 13€ le nouveau manche de pioche... Et faut pas crâcher son effort pour arriver à pêter un manche pareil...

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190611

Pour en revenir aux bacs, j'ai dû acheter de la terre, en gros 8T ... Si, si , ça n'a pas l'air comme ça... mais à la pelle, je vous garantis que ça permet d'avoir une bonne idée de l'état physique et de santé dans lequel vous êtes !  lol!

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Img-2011

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Img-2010

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Img_2025

En gros, il m'a fallu 6 jours pour pelleter et transporter cela avec la brouette dans les bacs ! C'est physique ! Le résultat donne en partie cela :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190511

Je précise qu'il manque encore une partie des bacs à mettre en place, qu'il a fallu AUSSI couper l'herbe "survivaliste" afin d'avoir un espace de travail plus confortable. Ici les bacs cont encore vides, mai son voit une partie du bois que je vais scier et utiliser pour mettre à l'intérieur de ces derniers :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Img-2013

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Img-2012

La suite au prochain numéro !
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty Re: [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  Vault Lun 17 Juin 2019 - 16:34

Salut SB,

Tu as bien bossé, félicitation.

Après c'est l'expérience qui va permettre d'affiner les installations.

Après la neige en mai, nous avons eu de la grêle ce weekend, donc j'ai pas mal de perte de mon coté pour le coup.

A voir dans un mois Wink

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty Re: [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  venerable Mar 18 Juin 2019 - 10:20

Salut SB, comme toujours tu fais les choses en gros ! Beau boulot !
Petite question ; pourquoi des bacs derrières les panneaux solaires ? Quelle exposition ? (Est ?)

Salut Vault, désolé pour tes pertes. Ici pas de grêle, ça pète de partout mais rien ne tombe ! C’est plutôt contre la sècheresse que je me bats.  
Je suis entrain de réaliser des récupérateurs d'eaux supplémentaires à partir de cumulus HS. L’été va être long pour les plantations !

A+
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty Re: [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  Tritium Mar 18 Juin 2019 - 11:36

En effet, sacré boulot !
Quel type de terre est-ce ? Elle semble très claire. Il faudra peut-être ajouter une part de terreau/compost (ce qui a peut-être déjà été fait, vu les dernières photos).

Une idée comme ça : une haie de ronces, ça fait barrière et couvert Smile

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty Re: [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  SavageBeast Mar 18 Juin 2019 - 13:02

Salut à tous ! Alors, Vénérable, les 2 bacs derrière les panneaux solaires sont destinés à des plantes / légûmes aimant moins le soleil qui tape !! L'orientation est Sud / Sud-Est devant les panneaux solaires, et donc ça cogne un max !

La terre est un mélange de terre, compost, engrais naturel, petits morceaux de bois, etc... La couleur est plus sombre dans la réalité, mais elle devient claire lorsque l'humidité s'évapore en surface. Je vais encore mettre des photos, mais pour l'instant je suis bloqué car les pièces commandées ne sont pas encore livrées, ni l'erreur commise arrangée par l'échange de l'arroseur automatique...

Bref, comme d'hab dans ce foutu Paëllistan, incompétence, je m'enfoutisme, et des idiots à tous les niveaux !  devil

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty Re: [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  SavageBeast Dim 23 Juin 2019 - 5:22

Salut à tous ! La suite ... Pour l'instant, la mise en place du système d'arrosage est au point mort pour des raisons de manque de temps, mais j'ai prévû de terminer le tout (si cela passe comme désiré), s'ici la fin du mois de juin 2019. Il y a aussi du retard dans la culture des plantes, en gros je subis des décalâges indépendants de ma volonté, dûs à un manque total de sérieux des entreprises...

Quand on me dit de ne pas acheter chez Amazon... Ben, eux, au moins, ils ont du stock, un excellent service après-vente, les produits arrivent dans 95% des cas dans les délais prévûs, donc, la planification faite peut être suivie de manière assez précise !

Alors, le matériel que j'utilise pour mon système d'arrosage est destiné à me faire gagner du temps et réduire mes efforts. Il est composé de produits génériques et de matériel Gardena. Le prix est différent, mais la différence de qualité est flagrante. Les piquets de fixation génériques se sont avérés être impossibles à utiliser, le diamètre permettant de faire passer le tube étant trop étroit. J'ai tenté de les agrandir en utilisant la perçeuse, mais le plastique casse... Il a fallut donc commander des piquets Gardena, et attendre 15 jours pour être livré, "en stock"...  zzzzz

100m de tube générique, de bonne qualité et à prix très correct. Le Gardena aurait été de 25m pour le même prix, et comme ce n'est pas un élément "complêxe", il n'y a pas eu de problèmes pour son utilisation, découpe à la meuleuse, et fixation avec les embouts.

Ma méthode de travail est "standardisée". Je construis absolument tout de la même manière, et avec les mêmes dimensions (+ marge de sécurité pour les éventuelles variations), puis je passe à la phase installation une fois que tout le matériel nécessaire est complété :

Découpe du tube pour créer les canalisations d'arrosâge et les vannes pour régler la quantité d'eau distribuée :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190512

Préparation des jonctions sur la canalisation de distribution pour une partie du potâger :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190513

Décoûpe et mise en place des vannes :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190514

Mise en place des points de distribution d'eau, ils seront complétés plus tard par des tuyaux plus fin et des terminaisons adaptées à mes besoins (retard dans la livraison, donc blocâge dans le projet)

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190516

Détail :
[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190517

"Produit fini", pour la partie distribution de l'eau dans les bacs :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190515

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty Re: [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  SavageBeast Dim 23 Juin 2019 - 5:35

La suite ...

Ici, vous pouvez observer le résultat, en ayant mis en place tous les coudes permettant de distribuer proprement l'eau. Je préfère faire un travail plus long une fois, mais qui est bien fait, adapté, que de devoir passer du temps à fixer les problèmes. Du reste, lors des tests, je me suis retroûvé avec 3 fuites d'eau sur le parcours, qu'il a fallut corriger, en découpant plus proprement le tube de transport.

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190518

Les bacs multiples à niveau sont très pratique, mais pour mettre en place la distribution de l'eau, le travail est long et complêxe, car il faut créer des "étâges" avec le tube et ça prend pas mal de temps. Compter environ 2h de travail pour avoir ce résultat (en arrière-plan on distingue le réseau d'irrigation dans son canal) :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190519

La fuite se trouvait à la base de la colonne montante sur le bac. Donc, démontage, réparation, remontage, et fixation, puis nouveau test. Problème rêglé !

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190520

Quelques jours après, les plants de tomate et la menthe semblent s'être adaptés et cohabiter sans problèmes :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190522


[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190521

Je pose tous les éléments préfabriqués sur les bacs où je vais travailler, de manière à tout avoir sous la main. On Voit aussi les arbres fruitiers que je vais planter entre les bacs. J'ai des contraintes de positionnement en raison des panneaux solaires, donc, mesûres, observation des ombres projetées, etc...

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190612

Voilà... La suite ...arrive !
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty Re: [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  SavageBeast Dim 23 Juin 2019 - 5:51

Positionnement des arbres, avant de procéder au creusement des trous pour installer ces derniers. Il y a environ une distance de 3m entre chaque arbre, afin que les racines puissent s'étendre de manière satisfaisante pour les arbres et qu'il puissent se développer convenablement :


[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190614

Vue depuis l'arrière afin d'observer la portée des ombres, et extrapôler pour le futur :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190615

Et hop ! Gerflex de Gerflor ! Dans son trou ! Je vous garantis que le terrain est vraiment pénible. Il y avait de la vigne avant, et le nom de l'endroit est "Les pierriers" ...ça donne une idée.. Je posterai une photo des cailloux sortis :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190613

On peut voir sur les bacs à gauche la partie ultime du système d'arrosage, les petits tubes et les distributeurs en goutte-à-goute, là aussi, 2-3h de réalisation par bac, pour tout couper à mesûre, mettre les T de distribution, fixer les goutte-à-goutte, installer, puis fixer avec les pics de maintien :


[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190617

Et de un ! Le trou est reboûché ! Là aussi, environ entre 2h et 4h pour creuser, puis planter, et remettre la terre en place !

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190616

En arrière plan, on peut voir au sol des plantes tout le long des Thuyas et à leur base. Pourquoi je les laisse ? Cela fait partie d'un écosystème qui s'est fait seul au cours des ans. Les plantes permettent de garder bcp plus d'humidité pour les Thuyas, et j'ai même une zone qui contient de la mousse !!! Comme il ne pleut pas toujours, cela assûre une hydratation sur de plus longues périodes :

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190618

A+, SB!
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty Re: [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  SavageBeast Dim 23 Juin 2019 - 6:07

Ici, on peut voir que les plantes ont bien pris, et qu'il a fallut mettre un système de support pour les maintenir. En fait, je ne les maintiens pas attachées, l'idée  est de rester le plus proche possible de la nature, en mettant à disposition une structure que la plante va utiliser par elle-même et s'adapter à son environnement :

Les oranges que l'on voit étaient sur l'arbre, cela montre qu'il est matûre et à même de produire des fruits. J'ai pris 2 types d'orangers, donnant des fruits à des épôques différentes, afin d'étaler sur une longue période la disponibilité.

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190620

Et une surprise point ele bout de son nez ! Une petite récompense pour s'encourager à continuer le travail !

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190621

Et le détail... En fait, il y en a déjà 2, mais je n'avais pas vu la seconde tomate, câchée sous la feuille, à gauche de la photo. Depuis cette photo, j'ai d'autres tomates qui sont sorties sur les autres plants, mais certains sont jaunis. J'ai donc utilisé mon urine pour apporter le complément dont ils pourraient avoir besoin. On verra dans les prochains jours si la couleur redevient plus verte ou non. Peut-être est-ce aussi une caractéristique de certains plants, car j'ai 2 types de tomates. En observation donc ...

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190619

Ici, un problème que je dois en régler, et qui est pénible. Ces très jolis mini-tournesols ont envahi le jardin, et le seul moyen de s'en débarrasser, c'est de creuser, et d'enlever la racine... Il m'en reste environ le double à traiter, car si l'on veut éradiquer une invasion, il faut compter 2-3 ans en arrachant chaque année les plantes qui ressortent ...  devil

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190623

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190622

La profondeur des racines va environ entre 10cm / 20 cm... donc 4-6 coups de binette par plante... ça prend aussi pas mal de temps ..

Voilà, ... Prochaine partie, je parlerai de la manière dont j'ai rempli les bacs, pour quelles raisons, et ce que je vais encore y faire.
A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty Re: [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  SavageBeast Lun 24 Juin 2019 - 23:56

Salut à tous ! 

D'autres tomates ont été repérées !  lol!


[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190624

Et ça, c'est une partie des cailloux que j'ai dû retiré en creusant les trous pour planter les arbres. En gros, il y en a 2 fois plus...

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. 20190625

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture. Empty Re: [Potager] Ou comment produire une partie de sa nourriture.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum