Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Dans mon potager

+3
survivalfred
Silencer
nik176
7 participants

Aller en bas

Dans mon potager  Empty Dans mon potager

Message  nik176 Mer 27 Juil 2011 - 6:32

je fais pousser pour trois personnes :
60 m2 de patates soit 170 kg /année
mes oigons / année
une planche navet
Dans mon potager  Imag0315

il reste deux choses que je n'ai pas citée des carottes et des ???
nik176
nik176
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : clichy
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon potager  Empty Re: Dans mon potager

Message  Silencer Mer 27 Juil 2011 - 9:28

Poireaux????
Silencer
Silencer
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 39
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon potager  Empty Re: Dans mon potager

Message  nik176 Jeu 4 Aoû 2011 - 13:45

Non .
En bas à droite ,des choux de bruxelles .
La planche des carottes n'est pas encore levé , en bas à gauche .
nik176
nik176
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : clichy
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon potager  Empty Re: Dans mon potager

Message  nik176 Lun 19 Sep 2011 - 6:54

Cette année , on essaye un nouveau légume très résistant et qui nécessite très peu d'attention et de soins .On les a juste mis en terre et on les a regardé pousser .Rien d'autre .Comme pour les pommes de terre ,il faut attendre que les feuilles fanent pour récolter (en novembre ).Je reviendrai dessus quand j'y aurai gouté.

Les topinambours .
Dans mon potager  Image_14

C'est une plante vivace très rustique, résistante au froid, qui peut devenir envahissante à cause de ses rhizomes tubérisés. Elle peut atteindre jusqu'à 2,5 m de haut, avec de fortes tiges, très robustes. Son cycle est annuel.

Ses feuilles, alternes, sont de forme ovale, à pointe aiguë, rudes au toucher.

Ses inflorescences sont des capitules entièrement jaunes groupés en panicule terminal, apparaissant de septembre à octobre. Les variétés cultivées ne fleurissent généralement pas.

Ses tubercules, qui sont des rhizomes tubérisés, ont une forme mamelonnée, très irrégulière, arrondie ou ovale, toujours plus amincie à la base. Sa couleur varie du jaune au rouge.

La substance de réserve n'est pas l'amidon comme pour la pomme de terre, mais un glucide qui en est proche: l'inuline, qui est un polymère du fructose. Ce glucide n'influence pas la glycémie des personnes diabétiques, contrairement à l'amidon.

C'est une plante rustique, facile à cultiver, même dans les sols les plus pauvres. Elle est peu sensible aux maladies (mis à part l'oïdium) et aux prédateurs tels que lapins ou chevreuils, mais les limaces peuvent décimer les jeunes plants et les tubercules. Les topinambours ne craignent pas le froid tant qu'ils sont en terre.

La multiplication se fait par plantation de tubercules en lignes, en février-mars (selon les régions). Il convient de butter les plants dès qu'ils ont atteint un certain développement. On peut aussi bouturer la plante en juin en prélevant vers le haut du plant une bouture d'une vingtaine de cm et en la plantant en milieu humide et chaud à mi-ombre.

La récolte peut se faire environ sept mois après la plantation, à partir de septembre et jusqu'en mars (selon les régions) en fonction des besoins. En effet, les tubercules déterrés ne se conservent pas et le tubercule arraché craint le gel. C'est généralement vers la mi-octobre que les producteurs commencent à avoir un rendement convenable, mais plus l'automne avance plus le goût du topinambour s'améliore.

Si on souhaite arrêter la culture, il est important de bien récolter tous les tubercules, car même un petit ou simplement un fragment peut repousser l'année suivante.

Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis.

Il contient de nombreuses vitamines (notamment A, C et B3) et des sels minéraux (potassium), et des glucides essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. L'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme, elle peut provoquer des flatulences intensifiées par la cuisson à l'eau (sauf si on ajoute à l'eau du bicarbonate de soude ou une branche de céleri).

En alimentation animale, le tubercule peut être donné aux bovins, aux porcins et aux lapins. La plante entière peut faire office de fourrage.

nik176
nik176
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : clichy
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon potager  Empty Re: Dans mon potager

Message  survivalfred Lun 19 Sep 2011 - 15:12

Salut,

Très sympa l'idée du topinambour, j'y pense depuis quelques temps mais trouver les tubercules de départ pour commencer une culture ?

Merci pour le sujet !

Fred
survivalfred
survivalfred
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon potager  Empty Re: Dans mon potager

Message  Sulfat' Lun 19 Sep 2011 - 21:11

Salut

Tout simplement dans les magasins de jardinage quand c'est la saison de les planter !

Mais la vache, qu'est ce que c'est envahissant ces trucs (surtout que je cours pas après...)
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon potager  Empty Re: Dans mon potager

Message  Nyx Mer 21 Sep 2011 - 14:30

Sulfat' a écrit:

Mais la vache, qu'est ce que c'est envahissant ces trucs (surtout que je cours pas après...)
envahissant genre plein de feuille ou c est très productif?
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon potager  Empty Re: Dans mon potager

Message  Canis Lupus Mer 21 Sep 2011 - 16:23

survivalfred a écrit:Très sympa l'idée du topinambour, j'y pense depuis quelques temps mais trouver les tubercules de départ pour commencer une culture ?
Tu peux aussi les trouver en supermarché quand c'est l'époque à l'automne/hiver. Par contre je ne sais pas s'ils ne sont pas couverts d'anti-germinatif comme les pommes de terre, à tester. Sinon sur le marché, tu devrais facilement en trouver chez un marchand de légumes.
Nyx a écrit:envahissant genre plein de feuille ou c est très productif?
C'est productif et ça peut prendre de la place. C'est aussi très rustique et ça peut repartir juste avec un petit bout de racine, presque increvable cette plante, il faut donc bien prendre soin de retirer les tubercules du sol si on ne veut pas se retrouver avec une forêt l'année d'après.
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon potager  Empty Re: Dans mon potager

Message  Dungan Jeu 22 Sep 2011 - 8:37

Bonjour,
nik176 a écrit:
La substance de réserve n'est pas l'amidon comme pour la pomme de terre, mais un glucide qui en est proche: l'inuline, qui est un polymère du fructose. Ce glucide n'influence pas la glycémie des personnes diabétiques, contrairement à l'amidon.
C'est intéressant wikipédia, mais ce qui le serait encore plus c'est des infos sur son intérêt pour le surviveur. study
L'inuline n'est effectivement pas digérée par l'humain, elle n'est utile que pour les bactéries de la flore intestinale.
Ceux qui en ont déjà consommé peuvent sans soucis affirmer les conséquences (mon père en cultivait pas mal) : flatulences à gogo, et effets laxatifs à moyenne dose.
Si on se penche du côté des calories, la topinambour approche 30kcal/100g. Donc 1kg pour 300kcal ! En considérant que 1kg c'est plutôt difficile à avaler sachant la monotonie du goût, on risque le ventre comme une bombonne, et soucis de diarrhée Very Happy .

Ce serait peut être intéressant pour lier des plats assez pauvres entre deux disettes; mais en tout cas ce serait gâcher un peu sa surface de culture pour peu de kcal. Autant en planter sur les terrains sauvages, où la plante n'aura aucun soucis pour s'installer, et n'attirera pas les regard sur un potager trop florissant...
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon potager  Empty Re: Dans mon potager

Message  nik176 Jeu 22 Sep 2011 - 11:57

L'idée ici est principalement de reconnaitre des plantes comestibles ( sans entamer sa réserve ).
J'en ai mis deux pieds pour tester .
Perso sachant que en fonction de la météo de l ' année certaine plante ne produise que très peu ou beaucoup , il vaut mieux se diversifier .
Pour exemple pour une même surface (70 m2 )de pomme de terre la récolte peu varier de 110kg à 300 kg . A ne pas oublier.
nik176
nik176
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : clichy
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon potager  Empty Re: Dans mon potager

Message  survivalfred Jeu 20 Oct 2011 - 10:31

Salut,

Belle surprise hier dans le fin fond de mon jardin (nouvelle localisation depuis juin) ... Je crois que j'ai déjà toute une "colonie" de topinambours près des pommiers Very Happy

Pouvez-vous me confirmer l'identification ?

Dans mon potager  TopinambourA
La plante
Dans mon potager  TopinambourB
Le tubercule au pied de la plante
Dans mon potager  TopinambourC
Les tubercules une fois récoltés

Alors, c'est bien ça, non ? Si je ne me trompe pas, je n'ai plus qu'à tester ça à la cuisine.
Ca me donnerait une ressource en plus dans le jardin avec le verger, le noyer qui produit une quantité incroyable de noix, les cynorhodons, les arbustes à baies (mûres ...) j'ai déjà vraiment de quoi faire ... Plus quà mettre en place le poulailler et les zones de cultures et notre autonomie avance petit à petit.

En fait, d'après toutes les ressources que couvrent ce terrain et cette maison, je crois que les propriétaires originaux étaient de vrais survivalistes, pas les derniers malheureusement mais les précédents certainement.

Fred
survivalfred
survivalfred
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans mon potager  Empty Re: Dans mon potager

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum