Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bouffe BOB: Cahier des charges.

+5
Nyx
Dan Wesson
SavageBeast
volwest
Rôdeur
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Rôdeur Dim 5 Déc 2010 - 4:32

Salut.

Comme vous savez, je suis en train de me faire un BOB (j'espere qu'il sera prêt pour 2012 lol! ). Et je gamberge pour la partie bouffe.

Ça doit durer 3 - 4 jours, pas trop occuper, pas trop peser, pas caduquer trop vite, pas être trop cher, une bonne partie doit pouvoir être consommée sans cuisson, et l'autre partie doit pouvoir cuire très vite pour économiser le carburant qui a aussi ses limitations (dans mon cas réchaud Esbit).

Je vais donc privilégier pour la partie à cuire:

Les soupes en poudre type Knorr, les cubes Maggi et le café soluble (il suffit que l'eau frémisse).
Les pâtes "chinoises" (idem. HS: Saveur boeuf au curry, miammm... Fin du HS).
La polenta (cuire 1 minutes dans du bouillon Maggi).

Et j'oublies les pâtes (snifff cry ), le riz et les lentilles, qui tardent quand même plus. Si vous avez d'autres idées, je prends. Dans quelques jours j'irais "actualiser" mon BOB. A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  volwest Dim 5 Déc 2010 - 7:28

Salut l'ami…

Décidément, on est les seuls au comptoir !!!

Si tu incorpore une cuisson, pour moi les repas lyophilisés sont la direction qui me semble la plus adaptée pour le BOB au niveau de la mathématique poids + volume + préparation + énergie.

Mountain House ont des repas vraiment intéressants.

Je vais me répéter mais les pâtes chinoises c'est du sodium liquide, et le riz, les lentilles et les pâtes ça bouffe trop d'eau.
Mountain House
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Rôdeur Dim 5 Déc 2010 - 17:19

Salut Volwest.

T'as raison, ils vont surement nous filer une médaille un de ces jours lol! lol! lol!

Pour ce qui est des pâtes chinoises, n'oublions quand même pas qu'ils s'agit de 3 - 4 jours, et que c'est loin d'être la seule bouffe disponible. Disons que je les vois plutôt comme une friandise, une délicatesse, un réconfort après un dur jour de voyage (et en plus c'est pas lourd, pas gros et pas cher). Si je me tapes de premier plat une demi barre de saucisson sec avec un pain "pita" et de dessert un sachet de cacahuetes frites au miel et un café bien chaud, je vais au lit en chantant: "J'ai bien mangé, j'ai bien bu, merci petit Jésus...". Et demain, polenta au fromage et à la tomate. Miammm...

Et ici en Galice l'eau n'est vraiment pas un problème (sauf la pluie et les rivières à traverser). A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  volwest Mar 7 Déc 2010 - 22:26

Bouffe BOB: Cahier des charges. P1020210


440 calories.
46 grammes de protéines.
24 grammes de lipides.

140% de vitamine C.
30% de vitamine A.
16% de calcium.
30% de fer.
20% de potassium.
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Invité Mar 7 Déc 2010 - 23:49

dans les surplus, et sur internet tu peut trouver des RILC (Rations Individuelles Lyofilisées Commando) c'est nikel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Rôdeur Mer 8 Déc 2010 - 0:23

Salut Rebloch74.

Les repas dont tu parles sont surement très bien, mais je suis un peu allergique au matos militaire (note que le problème c'est moi, pas le matos, géneralement de bonne qualité), de la même manière que je n'achêtes pas de "kits" tout faits, je n'achêtes pas non plus de repas tout fait (sauf les nouilles chinoises). Je préfere seleccionner moi même les aliments et les préparer à mon gout. Et si en cours de route je dois aider quelqu'un, ça me fera moins mal de lui donner un sachet de cacahuètes qu'un repas complet...

Mon "allergie" aux choses de l'armée vient du fait, je crois, que j'ai finis mon service militaire avec une armoire pleine de pain de guerre, d'ouvres boite (le fameux "crapahuteur") de cachets de purification d'eau et de minis bouteilles de gnole imbuvable (le fromage Grosjean, je le jetais automatiquement).

Et puis je ne mesure pas non plus les calories, proteines ou hidrates de carbone necessaires pour une "aventure BOB": Pour une durée de 3 - 4 jours la bouffe de mon BOB me suffit amplement, sans rationner. Et si je perd 1 ou 2 kg au cours du voyage, et bien c'est encore mieux Cool . A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  SavageBeast Mer 8 Déc 2010 - 2:34

Salut à tous,

La nourriture du BOB est prévûe pour 3-4 jours, en rationnant, on va tenir une semaine. Une semaine en s'éloignant de la zone à risque à pied, représente environ une distance d'environ 100Km au minimum (pour une marche de 15Km/jour, ce qui est peu en terme d'effort à fournir), au maximum de 175Km (pour une marche de 25Km/jour).

Les calories sont importantes, néanmoins en évacuation, le facteur psychologique est primordial. On peut manger "moins" que la quantité de calories nécessaires, mais le repas doit nous plaire, il doit être composé de choses que nous aimons.

Le temps passé à manger va nous permettre de récupérer, et nous savons bien que c'est la tête qui dirige le corps. L'idéal est donc d'avoir :

1) des aliments faciles à préparer
2) des aliments fournissant une bonne nutrition
3) des aliments qui nous plaisent
4) des aliments qui se conservent
5) des aliments variés
6) des aliments qui peuvent se manger chaud ou froid
7) des aliments qui peuvent se manger avec ou sans ajout d'eau

En réussissant ce panachage, vous mettez toutes les chances de votre côté !

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Invité Mer 8 Déc 2010 - 13:22

oui la RILC c'est surtout des pâtes carbo lyofilisées... et la n°2 c'est de la paëlla il me semble... rien de trés exitant... c'est sur ! Very Happy
reste l'option "haute montagne" des plats trés variés et pas mauvais, et léger (poids) disponible chez tout les bons garagistes ! drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Dan Wesson Mer 8 Déc 2010 - 23:29

Bonsoir à tous,

Je pensais inclure dans mon BOB (en cours de re construction) un mélange de cacahuètes et fruits secs.

Qu'en pensez-vous ?

A+

DW

Dan Wesson
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Rôdeur Jeu 9 Déc 2010 - 0:35

Salut Dan.

Moi j'ai des cacahuetes frites au miel (sel et sucre), des graines de soja, etc... C'est très bien pour manger en marchant. J'ai vu quelque part que c'est très bon pour le moral de manger souvent, en petites quantité, au lieu de faire un "bon" repas deux fois par jour. A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Dan Wesson Jeu 9 Déc 2010 - 22:38

Oui moi aussi j'ai entendu ça (je sais plus où.... No ).

En fait j'essaye d'économiser l'eau que je transporte (3.5 l).

Je vais ouvrir un autre post pur ne pas polluer le tiens Smile


Dan Wesson
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Rôdeur Jeu 9 Déc 2010 - 22:49

Pour économiser l'eau, ne manges surtout pas de cacahuetes. Moi, elles me donnent une soif atroce lol! lol! lol! . A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Nyx Jeu 19 Mai 2011 - 17:01

Désolé je déterre le sujet mais je crois que ma question à sa place ici.

Dans vos cahiers des charges pour la nourriture du BOB il y a beaucoup de produits lyophilisés, bref qui demande de l'eau. (A part les fruits secs j'en conviens). Pourquoi y a t'il peut de conserve exemple thon en boite ou encore pâté de jambon?. Est ce a cause du poids?
Je me demandais si un mixte hydraté, pas hydraté serait pas mieux? Dans le sens l'eau potable dans certaines circonstances peut être difficile à trouver, et autant garder l'eau qu 'on a sur soi pour boire un maximum
Est ce un mauvais calcul?
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  VitamineSeb Jeu 19 Mai 2011 - 17:07

Je pense comme toi, que c'est à cause du poids que les aliments déshydratés sont privilégiés, et je me dit aussi que ça va consommer de l'eau...
Pour mon bob je part sur un mélange des 2. Conserves + sec.
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Nyx Jeu 19 Mai 2011 - 17:09

Puis je te demander tu as choisi quoi , dans quel proportion ton mélange?
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Invité Jeu 19 Mai 2011 - 17:13

@ NIX

tu es tombé sur LE débat, chacun ses choix, ses arguments. J'ai opté pour les conserves et ainsi conserver l'eau...... mais question poids...

Comme je suis en train de voir des choses avec lyophilise.fr, il se peut que l'on arrive à produire des rations intéressantes pour ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Nyx Jeu 19 Mai 2011 - 17:23

Désolée je ne voulais pas posé les questions qui fâchent MG , j'essaye tant bien que mal d'ebaucher la construction de mon bob et de celui de mr nyx. et je m'y perds un peu. La question de l'eau me parait tellement essentiel, et le poids du sac aussi car i je me vois pas avoir un sac de 15kg (encore que je pari que je vais pas réussir mon challenge de -10kg)
Pour les produits sur lyophilise.fr comme le repas auto_chauffant a l'air de contenir sa ration d 'eau pour préparer le plat. va falloir que je réfléchisse dur. Tous les avis que vous m'apportez sont un plus ils me permettent de peser les pour et les contre sans tourner en boucle sur mon simple avis, ce qui n 'est pas constructif du tout surtout que j ai pas beaucoup d 'expérience a quoi me fier.
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  VitamineSeb Jeu 19 Mai 2011 - 17:46

Je n'ai pas fait mon BOB encore, je n'ai pour le moment pas défini mon cahier des charges.
Mais j'ai dans mon Bug In environ 1/4 de lyophilisé, principalement des soupes chinoises avec nouilles.

Pour mon BOB je pensais faire du 50/50, à savoir que le BOB n'a pas besoin d'un mois de nourriture. Donc sur quelques jours, des conserves, c'est faisable.
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Invité Jeu 19 Mai 2011 - 17:55

Pour l'option lyophilise il faut soit : être sur de trouver de l'eau potable (ou pouvoir la rendre potable), soit de transporter l'eau nécessaire à la réhydratation (ou utiliser l'eau prévu pour boire).
Comme le souligne VitamineSeb, tout dépend de son cahier des charges.

J'espère dans quelques jours pouvoir vous donner des nouvelles de lyophilise.fr, justement sur ce point, et sur l'option EDV.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Nyx Jeu 19 Mai 2011 - 18:11

Pour le bug in on a de tout des conserves, du frais "potager + tres gros verger", du sec (pates, graines, riz, semoule) çà finalement c est facile en bug in.
En BOB çà se corse je trouve pour le coté optimisation maxi. Surtout si on doit rajouter le coût. Parce qu 'honnêtement y a certains matos qui coûtent la peau des.... je suis sur que si je mettais bout a bout le neck plus ultra avec nos sacs on pourrait se payer des vacances omg .

Je sais bien qu'il faut ce qu' 'il faut mais j espère trouver les bons compromis sans rentrer dans l'absurde. Car à faire trop de compromis j 'ai peur aussi que çà ne soit finalement adapté à aucune situation. bref prise de tête.

Pour le moment j ai le sac (tout X2)
un poncho
1 polaire
micropur
début d 'une trousse de secours (au pire j ai celle de nos edc)
sac de couchage qui fait matelas (pour température froide car dans mon coin l'hiver il caille sévère)
petits équipement ( ficelle, shaterton, mousqueton, boussole avec sifflet et thermomètre, lampe manivelle et sans manivelle...)
popotte avec couvert +quart
j 'ai commandé des firesteel qui doivent arriver sous peu
j'ai kit feu dans mon edc
réchaud gaz
c est très très loin d 'être complet (j'ai commencé y a que 3 jours pour le bob)

mais je me dis voila si c 'est demain la mouise ou la semaine prochaine même pas complet faudrait quand même pouvoir survivre donc la "bouffe" c est important. quitte à l’améliorer. Mais j ai pas non plus envie de refaire 50 fois des achats différents.

J ai noté les cubes, les dosettes ,café thés... des soupes chinoises... mais çà fait léger. D 'ou ma question aussi sur les boites de thon ect... je vais voir cette semaine pour la commande de lyophilise.fr sur les repas auto_chauffant . L'idéal c est d 'être optimisé du premier coup non Smile





Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Nyx Jeu 19 Mai 2011 - 18:12

J 'ai hâte de voir ce que çà donne Nemrod (pour lyophilise.fr)
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Invité Jeu 19 Mai 2011 - 18:17

@ NYX, tu dois avoir chez toi des éléments qui peuvent rentrer dans ton BOB, de plus fais le tour des surplus tu pourras y trouver des éléments à pas trop cher (selon les surplus), regarde sur Ebay il y a parfois de bonnes occasions. Mon BOB ne m'a pas coûté une fortune (mes trousses de secours je les ai eu avec ma carte fidélité, idem pour mes lampes dynamo).

Je n'achète pas le TOP, j'achète ce dont j'estime avoir besoin.

Il y a fil, sur le forum, qui parles de comment se constituer un kit pour pas cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Nyx Jeu 19 Mai 2011 - 18:32

@ Nemrod :Des surplus aucune idée si il y en a dans la région ou je suis. Sinon j'utilise beaucoup ebay et équivalent. Quand je parlais du coup pour le neck plus ultra c'est certaines lames ou autre matériel ou technologie donc parle des sujets du forum, au final çà représente plusieurs centaines d 'euros par sac (voir plus...).

Je fais avec ce que j ai sous la main + du matériel grand public (je sais pas comment dire par rapport au truc militaire ect) , de l'occasion aussi.

Mais bon pour revenir a nos moutons, quel est le poids en moyenne de la part nourriture et nourriture eau de vos BOB? (on prévois pour 3 ou 4 jours c est çà?)
Ce qui est bizarre c'est que je vois que proportionnellement çà représente souvent une toute petit partie des bobs que j ai vu, moi qui pensait que c'était essentiel...

Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  VitamineSeb Jeu 19 Mai 2011 - 18:45

Les BOB ne reviennent pas forcément chers, si tu cherche bien.
Je n'ai pas encore le mien parce que je n'ai pas réellement mon cahier des charges, et surtout je n'ai pas de sac...

Mais j'ai de quoi en faire un avec tout ce que j'ai chez moi. Et pour pas cher...

Il faudrait que je me décide à faire des photos pour présenter tout ce que j'ai...

En gros pour un BOB, je prévois actuellement (si j'oublie rien) des briquets, firesteel, trousse de premiers secours, affaires de toilettes, quelques vêtements de rechange, bouteilles d'eau 50cl, conserve et lyophilisé, café et thé, pastilles pour l'eau, masque à gaz + cartouches, couteaux, sac de couchage, camping gaz...
J'ai beaucoup acheté sur le net, en brocante pour certains truc d'occasion ou directement chez les fabricants...

Il y a encore d'autres choses, mais je ne me souviens pas de tout... D'où l'intérêt pour moi de faire une vraie liste et réunir le matos pour le prendre en vitesse si besoin.

Je vais aussi compléter le coffre de la voiture qui est déjà pas mal équipée.

Et pour exemple de tarifs Nyx, 8 briquets pour 0€80, firesteel 1€, trousse de pharmacie 3€01, sac de couchage 13€, camping gaz 3€...
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouffe BOB: Cahier des charges. Empty Re: Bouffe BOB: Cahier des charges.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum